Le podcast sur Nature et Découvertes – Ep 2
La biographie de Nature et Découvertes – Ep 2
- 1989 : François et Françoise Lemarchand découvrent The Nature Company aux États-Unis. Ils décident de s’inspirer du concept pour créer leur enseigne en France.
- 1990 : La première boutique Nature & Découvertes est ouverte à Éragny dans le Val-d’Oise.
- 1991 : François et Françoise Lemarchand ouvrent “La Source”, leur centre de formation interne auquel ils consacrent 10% de la masse salariale.
- 1993 : François et Françoise Lemarchand créent la Fondation Nature et Découvertes.
- Années 2000 : Nature & Découvertes continue son expansion en France et ouvre également des boutiques à l’étranger, notamment en Belgique et en Suisse.
- 2010 : Nature & Découvertes compte 80 magasins et près de 1 000 collaborateurs.
- 2014 : François Lemarchand cède la direction de l’entreprise à Antoine Lemarchand, son fils.
L’histoire résumée de Nature et Découvertes – Ep 2
François et Françoise Lemarchand sont un des couples d’entrepreneurs les plus connus en France. Ils ont non seulement 4 enfants mais sont à l’origine de 2 entreprises, Pier Import et Nature et Découvertes.
Dans ce 2e épisode, après avoir vendu Pier Import, ils s’interrogent sur la suite à donner. François s’essaie à un projet de pêche raisonnée mais c’est l’échec. Puis lors d’une ballade aux Etats-Unis, ils tombent sur le magasin, The Nature Company. C’est la révélation ! Ce magasin qui mélange produits de la nature, méditation, objets Montessori est ce qu’ils cherchaient. François tente de représenter la marque en France mais les américains refusent. Il se lance alors seul. Ce sera Nature et Découvertes, où les vendeurs sont des guides et tout le magasin est construit pour faire vivre une expérience aux clients. Le succès est immédiat. Le lancement en 1990 est suivi par une douzaine de magasins en 2 ans. Puis ils ouvrent un centre de formation, La Source et organisent les Nuits de l’observatoire, et des sorties au bois de Boulogne. François et Françoise créent aussi une fondation pour protéger l’environnement et s’engagent pour la nature avec des bilans “Développement durable”. Ils sont les premiers en France. Mais l’activisme des Lemarchand met en tension la marque et le DG doit alors redresser la barre et remettre des objectifs aux vendeurs. La marque survit. François et Françoise lancent aussi des conférences dédiées à l’environnement, l’université de la terre. Puis ils laissent les commandes à leur fils, Antoine Lemarchand. François reprend des études pour devenir agriculteur. Les Lemarchand sont en mission: protéger la nature.
Françoise et François Lemarchand: Nature et Découvertes, pionnier de l’activisme en France ! – Ep 2
François
“J’adore l’idée de la bande son du magasin, on se croirait au coeur de la montagne”
Françoise
“Et regarde les enfants. Ils adorent ! tu as vu leurs yeux qui brillaient en rentrant ? Ils sont tout de suite partis jouer et explorer le magasin.
Hey, c’est bien d’ailleurs de se retrouver tous les deux.”
François
“Oui, c’est bien, c’est même très bien.”
Bientôt un cri émerge comme une vérité de la bouche des quatre enfants.
Et si on avait le même magasin en France ?
Je vous raconte, aujourd’hui, le 2e épisode de l’histoire de Françoise et François Lemarchand. Un couple dont le moteur est l’entreprenariat et l’écologie. Un couple qui fait de Nature & Découvertes, une entreprise pionnière.
Pour lire/écouter le premier épisode => François et Françoise Lemarchand: Pier Import, une histoire américaine – Ep 1
Table des matières
Nature et Découvertes, plus qu’une entreprise
Entre activisme et rentabilité: les tensions
Un temps de pause et d’échec
Depuis la fin de Pier Import, Françoise s’est remise à la photographie. Elle a repris des cours et surtout participé à des stages à Arles, le temple de la photo.
Après des années de travail, le couple fait une pause bienvenue. Ils voyagent avec leurs enfants.
La famille Lemarchand marche. Elle avance. Elle explore le fabuleux parc Yosemite. François et Françoise font découvrir à pied la nature qu’ils aiment.. Ils profitent aussi de leur voyage aux États-Unis pour rencontrer Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia. L’entrepreneur qui a initié le concept d’entreprise responsable.
Le goût de l’entreprenariat n’est jamais très loin…
Pour François, le retour en France est un retour à la nature. Il se lance dans un projet d’élevage de coquillages et de poissons. Son leitmotiv ? L’exploitation raisonnée des océans. Le recours quasi obligatoire aux antibiotiques et les méthodes d’élevage révèlent un métier compliqué. Au bout de deux ans de perte, il jette l’éponge.
Il fait frais ce matin d’avril 1989 quand François débarque à Berkeley pour rencontrer les dirigeants de The Nature Company. Il est un peu anxieux mais fort de son expérience il a confiance.
Roger Bergen
“Désolé, monsieur Lemarchand mais nous ne sommes pas intéressés, vraiment.”
François
“Vous avez une belle carte à jouer en Europe et je peux vous aider !”
Roger Bergen
“Nous aider ? Non je ne crois pas, monsieur Lemarchand. En réalité nous n’avons pas besoin d’aide.”
Dans l’avion de retour, François rumine sa déception. Il ne veut pas se l’avouer mais il est profondément vexé d’avoir été éconduit aussi sèchement. On ne ne veut pas de lui ? Tant pis. Il va créer son propre concept.
Et quand on ouvre les pages du livre on y découvre un monde entier. Encore une fois, les Lemarchand défrichent de nouveaux territoires.
Nature et Découvertes
Nature et Découvertes chapitre un, la conception.
“Ce qui frappe quand on entre dans le magasin, c’est l’atmosphère. Tout rappelle la nature, tout appelle à la nature. À tel point que l’on se sent perdu, désorienté au premier abord. Est-ce l’éclairage qui rappelle la lumière tamisée des sous-bois ? Est-ce les diffuseurs de parfums qui évoquent l’odeur de la mousse au pied des arbres ? Tout concourt à nous faire perdre nos repères. Qu’importe ! Voilà bientôt que, ce que nous avons pris pour des vendeurs, s’avancent vers nous pour nous aider. En fait, il s’agit plutôt de guides qui expliquent et nous détaillent les merveilles de la nature.”
Voilà ce que l’on peut lire dans le projet de Françoise et François. Reste à trouver un logo, ce sera une tortue.
Et puis comme François à besoin de clarifier sa pensée, il écrit une charte.
“Nature et Découvertes existe pour proposer à un public de tous âges des produits de qualité permettant l’observation, la compréhension, la participation et l’appréciation du monde naturel dans un esprit pédagogique et positif.”
Sa vision écrite, François peut maintenant la développer. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, alors François s’appuie sur les anciens de Pier Import qu’il recrute à tour de bras. Il veut ouvrir quinze magasins en deux ans. Une ambition pas toujours partagée avec ses banquiers.
Banquier
“Vous prenez du sucre Monsieur Lemarchand ?”
François
“Non merci, c’est gentil. Donc, concernant mon projet de magasins dédiés à la nature…”
Banquier
“Vous avez fait une étude de marché ?”
François
“Non, les études de marché décrivent le passé et rarement l’avenir.”
Banquier
“Vous plaisantez sans doute quand vous dites vouloir vendre des mangeoires à oiseaux et des graines. Nous n’avons jamais vu d’oiseaux dans nos jardins de banlieue.”
François
“Vous êtes prêt à parier ? La nature grouille de vie tout autour de nous si on sait regarder.”
L’ouverture est un succès, les clients veulent tout acheter, même la décoration. Plus qu’un magasin, Nature et Découvertes s’affirme comme un concept.
Nature et Découvertes, plus qu’une entreprise
Pour François, Nature et Découvertes n’est pas un Pier Import Bis, au contraire. La pédagogie et la découverte de la nature doivent primer sur tout.
En parallèle, les guides de Nature et Découvertes, c’est-à-dire ses vendeurs organisent des sorties découvertes dans la nature.
Nuits de l’observatoire, sorties au bois de Boulogne sont autant d’événements qui vont marquer durablement une génération de petits parisiens.
Le succès est au rendez-vous. Les magasins Nature et Découvertes fleurissent dans toute la France. Douze magasins en moins de deux ans, un développement qui donne le tournis à François. Il ne souhaite pas d’une croissance à tout prix. Heureusement, François connaît celui qui peut lui éviter cet écueil : Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia.
Ça tombe plutôt bien. Quelqu’un d’autre est prêt à tout pour l’aider à freiner sa croissance. J’ai nommé Roger Bergen, le fondateur de The Nature Company.
L’homme accuse, par lettre d’avocat, Nature et Découvertes de concurrence déloyale, ni plus ni moins. Et comme ça ne suffit pas, il débarque en France courant avril 1993 avec toute une armada de juristes.
Roger Bergen
“Monsieur Lemarchand, je ne vous présente pas mon directeur juridique. Il vous a déjà écrit, je crois.”
François
“Écoutez Monsieur Bergen, je crois qu’il s’agit d’un malentendu. Vous et moi partageons les mêmes objectifs.”
Roger Bergen
“Les mêmes objectifs, je ne sais pas. Dans tous les cas, je n’ai pas votre culot.”
François
“Ce culot, Monsieur Bergen, il s’inspire de votre audace. Une audace au service du respect de la nature, mais nous partageons aussi la conviction que l’écologie est l’économie de demain, la conviction que…”
Au fur et à mesure que François parle, la tension fond comme le glaçon dans le verre de whisky de Roger Bergen. Quand il quitte l’hôtel, François obtient un deal improbable avec The Nature Company et surtout il se fait un nouvel ami. The Nature Company leur ouvre tous leurs fournisseurs et leurs produits. En échange, ils prennent 10% de Nature et Découvertes.
Son entreprise désormais rentable, François veut aller plus loin . En 1993, sa femme et lui créent la Fondation Nature et Découvertes.
Entre activisme et rentabilité: les tensions
C’est la première Fondation dédiée à l’écologie en France. François et Françoise portent une vision profondément humaniste et écologique. Une vision qu’ils transmettent à leurs salariés avec la Fondation.
Pour les salariés, la mission et la fondation deviennent la principale source de fierté.
D’ailleurs, chaque salarié s’implique personnellement dans les actions d’éducation, les ateliers et conférences que met en place Nature et Découvertes.
En interne, la tension est palpable entre le directeur général qui accélère la commercialisation de certains produits et François qui peine à comprendre cette volonté du tout commercial.
Françoise
“Réveille-toi François, réveille-toi ! Tu fais un cauchemar ! “
François
“Quelle horreur ! J’ai rêvé que Nature et Découvertes brûlait avec la planète.”
Françoise
“Il faut que tu te détendes ce n’est qu’une entreprise.”
François
“Une entreprise oui, tu as raison et moi qui rêvait d’en faire le fer de lance de l’écologie..”
François n’est pas le seul à être taraudé par cette question : comment être activiste et profitable ? De nombreux salariés d’ailleurs quittent la boîte écoeurés par la nouvelle politique commerciale.
François cherche à vendre : il ne veut pas d’un second Pier Import. Après avoir échoué à chercher un repreneur, un choix s’impose. Son fils aîné Antoine.
Épilogue
François s’arrête devant son potager avant de jeter un long regard alentour sur ses champs. Une ferme de cinq hectares qu’il a acheté dans les Côtes d’Armor. Il sort tout juste de neuf mois de formation où il a appris le métier d’agriculteur à Argenton. Décidé à changer de métier, il ne fait jamais les choses à moitié. Il n’a plus de mandat d’entreprise et reste simplement président du conseil de surveillance de Nature et Découvertes.
Antoine, l’aîné des enfants, est bien décidé à moderniser Nature et Découvertes et transformer la société en entreprise à Mission.
Les enfants sont grands et possèdent en héritage la passion de la nature et la défense de l’environnement. Et aujourd’hui, elle est plus que jamais nécessaire.
Et ça c’est une autre histoire.
Notes
Le livre – En Explorateurs – Françoise et François Lemarchand – Editions Les arènes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nature_et_D%C3%A9couvertes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Lemarchand_(homme_d%27affaires)
Podcast – RCF – https://www.rcf.fr/culture-et-societe/visages?episode=71880