Le podcast sur Sonia Rykiel – Ep 2
La biographie de Sonia Rykiel – Ep 2
- 1975: Nathalie Rykiel commence à travailler avec sa mère, Sonia. Elle prend la direction de la société en 1986.
- 1977 : Sonia Rykiel propose ses modèles dans le catalogue des 3 Suisses
- 1983 : Sonia Rykiel ouvre sa première boutique à l’étranger, à New York, aux États-Unis.
- 1983 : lancement de la collection Sonia Rykiel Enfant.
- 1989 : sortie de la ligne de Prêt-à-porter Inscription Rykiel, rebaptisée Sonia By Sonia Rykiel en 1999.
- 1990 : création de la ligne hommes, accessoires et prêt-à-porter.
- 1992 : création de Sonia Rykiel chaussures et accessoires.
- Fin 1990 : Sonia Rykiel souffre de la maladie de Parkinson
- 2008 : réouverture de la boutique du 175 Boulevard Saint-Germain.
- 2012 : entrée dans le capital de Sonia Rykiel de la société d’investissement de Hongkong, Fung Brands Limited
- 2016 : Sonia Rykiel meut à l’âge de 86 ans.
- 2018 : la société Sonia Rykiel perd 30 millions d’euros et le nombre de salariés tombe à 135
- 2019 : la société Sonia Rykiel est mise en liquidation judiciaire
- 2020 : rachat par les frères Dayan de la marque Sonia Rykiel
- 2021 : c’est le conglomérat américain, G-III, qui leur rachète les droits de Sonia Rykiel
L’histoire de Sonia Rykiel résumée – Ep 2
Sonia Rykiel s’est lancée comme entrepreneure en créant sa propre marque de vêtements et maison. Sonia a tout compris des envies de la femme contemporaine. Des vêtements sexy et classe à la fois, c’est la révolution de la femme et des vêtements. Sonia épouse bien son époque. Après le décès de son ex-mari, Samuel Rykiel, Sonia est rejointe par Nathalie Rykiel. Celle-ci commence comme mannequin puis organisatrice des défilés de la marque avant de reprendre les reines de l’entreprise.
La marque Sonia Rykiel vit son âge d’or avec l’inauguration de la plus grande boutique de la marque sur le boulevard Saint-Germain, dans l’immeuble du siège Sonia Rykiel. L’entreprise est florissante avec plus de 400 salariés et une belle réussite. Pourtant les années 2010 marquent aussi le début du déclin de l’entreprise et de Sonia Rykiel elle-même. La fondatrice soufre de la maladie de Parkinson et sa déchéance physique et mentale est sur plusieurs années.
En 2016, Sonia Rykiel meurt. La marque ferme, quant à elle, ses portes le 25 juillet 2019. Pourtant les actifs sont repris d’abord par les frères Dayan, les deux cofondateurs de showroomprive.com puis par le conglomérat américain, G-III, déjà propriétaire des marques Calvin Klein et Karl Lagerfeld Paris.
Sonia Rykiel : du succès à la faillite mais une légende sans faille – Ep 2
25 juillet 2019 – Tribunal de commerce de Paris
Le président du tribunal est à la table et regarde son dossier sur lequel est inscrit en grosses lettres: “Sonia Rykiel”.
Il regarde les autres membres du tribunal qui lui font un signe de tête.
Puis il se lève solennellement devant les représentants de l’entreprise et du personnel de Sonia Rykiel.
Président
“Aux vues de l’ absence de repreneur pour les activités de Sonia Rykiel suite à un appel à candidature lancé en mai dernier et en accord avec la situation actuelle de l’entreprise, je prononce officiellement la liquidation judiciaire de l’entreprise Sonia Rykiel.
Avez-vous une dernière remarque à formuler ?”
Représentante du personnel
“Oui, monsieur le président… c’est avec soulagement et tristesse que je prends acte de cette décision. Une décision qui est dure pour les 134 personnes que je représente. Je compte sur vous pour nous aider sur les compensations et les aides.”
Le représentant de l’entreprise, lui, ne dit rien et simplement hoche la tête.
Mais le combat est fini.
Je vous raconte aujourd’hui l’histoire de Sonia Rykiel, l’histoire d’une entrepreneure et d’une femme libre qui va bouleverser la mode et lancer un mouvement. Dans ce 2e épisode, Sonia Rykiel connaît des difficultés personnelles et professionnelles. Sa fille est là pour la seconder.
Pour lire/écouter le premier épisode => Sonia Rykiel : une femme partie de rien qui crée une révolution – Ep 1
Table des matières
Le succès de Sonia Rykiel et l’arrivée de Nathalie
Épilogue de fin : qui va ressusciter Sonia Rykiel ?
Le succès de Sonia Rykiel et l’arrivée de Nathalie
La maison Rykiel est un succès incroyable à la fin des années 70.
Sa “démode” et son instinct de couturière parlent aux femmes modernes.
Cette collection très féminine et fantaisiste fait décoller sa notoriété.
Mais c’est l’arrivée de sa fille dans la maison qui permet à la marque d’étendre son horizon.
Entre Nathalie et Sonia, c’est une relation fusionnelle où les 2 femmes cohabitent gaiement.
Sonia et sa fille ne se quittent plus depuis la mort de Samuel Rykiel, en 1975.
La salle bruisse du murmure des invités pour ce premier défilé Sonia Rykiel 1975.
Nathalie est stressée et elle va voir sa mère dans les coulisses.
Mais sa mère ne lui dit rien. Aucun conseil.
Elle devra se débrouiller seule.
C’est une amie présente ce soir-là qui l’encourage.
Amie de Nathalie
“Allez Nathalie, c’est ton premier défilé, tu vas voir, ça va bien se passer !”
La marque s’internationalise aussi avec des boutiques à New York et Londres puis étend sa gamme.
Parfums, une ligne de prêt à porter plus accessible, Sonia puis une collection Homme en 1990, des chaussures et des accessoires et même une marque de lingerie en 2005.
Sous la direction de Nathalie, devenue Directrice Générale de Sonia Rykiel, la maison fête ses 40 ans en 2008 avec l’ouverture de la plus grande boutique de la marque sur le boulevard Saint-Germain, dans l’immeuble du siège Sonia Rykiel.
Sonia, elle, n’arrête jamais de créer et de dessiner.
Elle écrit des romans, produit des pièces de théâtre, réalise des costumes pour des comédies musicales.
Même si elle se sait malade… et que l’entreprise connaît ses premiers problèmes.
La crise de la quarantaine
2008 est l’apogée pour la marque Sonia Rykiel qui commence alors à décliner.
Comme sa créatrice.
Pourtant elle continue à travailler inlassablement aux côtés de sa fille qui prend désormais aussi la lumière.
Sonia ne peut bientôt plus dessiner sur ses carnets les silhouettes qu’elle a toujours dessiné.
Nathalie ne la lâche pas et continue de l’inviter aux défilés.
La marque est aussi en difficulté.
Et surtout, Sonia Rykiel est une des dernières maisons indépendantes. La fast fashion avec des collections qui changent du mois au mois imposent des changements violents au secteur.
Le 26 janvier 2012, c’est avec un pincement au cœur que la mère et la fille acceptent de faire rentrer dans le capital une société d’investissement de Hongkong, Fung Brands Limited, dirigée en France par l’ancien PDG de Céline, pour renforcer la marque à l’international.
Malgré tout, la chute ne s’arrête pas.
De 400 salariés, Sonia Rykiel passe à 135 en 2019.
Pour Nathalie comme pour Sonia, c’est une situation dure à vivre.
Mais Sonia, elle, ne comprend pas tout ce qui se passe. La maladie de Parkinson est en train d’emporter ses derniers souvenirs.
Vie et mort de Sonia Rykiel
Depuis quelque temps, Nathalie s’est installée avec sa mère. Elle vit dans l’appartement en-dessous.
2015, Paris, Appartement des Rykiel
Sonia
“Maman, tu peux me rapporter de l’eau, s’il te plait ?”
Nathalie s’arrête quelques secondes, surprise.
Nathalie
“Mais maman, tu ne peux pas m’appeler Maman !”
Mais elle finit par accepter cette inversion des rôles. Elle sait que Sonia n’en a plus pour très longtemps.
La déchéance physique et mentale est dure à vivre pour Sonia qui, quand elle récupère de la lucidité, ne l’accepte pas. Elle veut sortir et re-dessiner.
Elle raconte même son P de P, son putain de Parkinson, dans un livre sorti en 2012.
La femme libre s’en est allée et avec elle le groupe du même nom.
Malgré un investissement de 200 millions d’euros par le fonds de Hong Kong, la marque n’en finit pas de dégringoler.
En 2016, c’est un quart des effectifs qui sont licenciés. Les directeurs artistiques se succèdent mais rien n’y fait.
En 2019, après la recherche de repreneurs, le tribunal de commerce siffle la fin de la partie.
Président
“Aux vues de l’ absence de repreneur pour les activités de Sonia Rykiel suite à un appel à candidature lancé en mai dernier et en accord avec la situation actuelle de l’entreprise, je prononce officiellement la liquidation judiciaire de l’entreprise Sonia Rykiel.”
Mais la marque est tellement puissante que des repreneurs se décident à la racheter.
Une renaissance pour Sonia ?
Épilogue de fin : qui va ressusciter Sonia Rykiel ?
“Mettre un vêtement à l’envers, c’est encore la liberté. La liberté du geste, la liberté aussi vraiment de tout ce qui était dicté, de tous les diktats, de tout ce qu’on avait dit. On ne devait jamais porter un vêtement à l’envers, c’était pas possible, ça n’existait pas. Au fond, pourquoi pas ?”
Mais son héritage ne va pas disparaître. Il est encore vivant.
Vivant dans les 50 ans d’archives documentaires et vestimentaires, vivant dans les 400 titres de propriété intellectuelle, vivant dans les 3 contrats de licence.
Eric et Michael veulent relancer la marque et la faire briller à nouveau.
Et c’est sur le web que Sonia Rykiel se relance avec le lancement d’une nouvelle boutique en ligne en octobre 2020 puis son retour à la Fashion Week de Paris en mars 2021.
Mais finalement, après 18 mois de travail, ils cèdent l’actif au conglomérat américain G-III, déjà propriétaire des marques Calvin Klein et Karl Lagerfeld Paris.
Leur objectif, redonner à Sonia Rykiel la puissance qu’elle avait et qu’elle porte toujours en elle.
Une marque portée par une femme qui s’est toujours battue pour sa liberté.
Et ça, c’est une autre histoire.
Notes
Et je la voudrais nues – Sonia Rykiel – Editions Grasset
https://www.vanityfair.fr/mode/story/qui-va-ressusciter-sonia-rykiel-/13621
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonia_Rykiel
http://archives.lesechos.fr/archives/2004/SerieLimitee/00030-017-SLI.htm
https://www.marieclaire.fr/,biographie-sonia-rykiel,827557.asp
https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/08/15/sonia-rykiel-la-maille-au-corps_3462077_3246.html
https://amomama.fr/256488-quatre-fausses-couches-fils-handicap-div.html
https://www.nouvelobs.com/mode/20211224.OBS52515/la-nouvelle-famille-americaine-de-sonia-rykiel.html