Idriss Aberkane : de la reconnaissance à la chute – Ep 2

Idriss Aberkane est un personnage controversé. Mais il a construit un petit empire.

Le podcast sur Idriss Aberkane – Ep 2

La biographie de Idriss Aberkane – Ep 2

  • 2016 : Il publie son premier livre intitulé « Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société », qui rencontre un certain succès.
  • Oct et Nov 2016 : le CV de Idriss Aberkane est remis en question par plusieurs journaux qui contestent le fait qu’il se déclare normalien ou enseignant-chercheur à Polytechnique.
  • 2017 : Aberkane donne une conférence très médiatisée lors du TEDx Paris, intitulée « Le pouvoir de la connaissance ». La vidéo de sa conférence est visionnée par des millions de personnes.
  • 2020 : Aberkane publie son deuxième livre intitulé « L’Âge de la connaissance : Traité d’écologie positive », dans lequel il explore les concepts de l’économie de la connaissance et de l’écologie positive.
  • 2021 : Il co-fonde la société « Neurolearning Lab », qui se concentre sur les neurosciences appliquées à l’éducation et à la formation.
  • 2022 : Aberkane publie « Le temps des algorithmes : Intelligence artificielle, données, souveraineté et vie privée », son troisième livre dans lequel il aborde les enjeux liés à l’intelligence artificielle et à la protection des données.

L’histoire résumée de Idriss Aberkane – Ep 2

Idriss Aberkane touche à tout. Ce fils d’un couple de professeurs agrégés de mathématiques né le 23 mai 1986 à Pithiviers (Loiret) est aussi insolent à l’école qu’il est brillant. Dans ce 2e épisode, Idriss découvre la gloire et la médiatisation avec son livre “Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société”.

Le succès de son livre est fou, plus de 350 000 ventes dans le monde entier et le livre traduit.

Mais ses détracteurs en sont d’autant plus en colère. Car Idriss s’arrange souvent avec la vérité pas seulement avec son CV mais avec les faits.

D’ailleurs sa carrière d’entrepreneur est compliquée. Après avoir créé en Suisse, Général Bionics, la société fait faillite 1 an après. Il est poursuivi par ses associés. Mais qu’est-ce qui rapporte de l’argent à Idriss ? Ses conférences et ses formations en ligne avec le Mentor Show ou Scanderia

Pourtant Idriss tombe dans le complotiste à partir de 2020 et colporte toutes les théories habituelles: anti-vaccin, pro-Poutine… Il disparaît alors des médias et fait feu de tout bois sur sa chaîne YouTube, son seul vrai canal de communication.

Un énorme succès pour un personnage toujours plus décrié.

Idriss Aberkane : de la reconnaissance à la chute – Ep 2

Idriss Aberkane 

“Vous savez, toute ma vie j’ai été victime du racisme et de la bien-pensance..”

Journaliste 

“Oui, mais quand même, suite à l’article du Monde, de nombreux universitaires ont dénoncé votre CV truqué. Que répondez-vous à ça ?”

Idriss Aberkane

“En France, on aime pas la réussite ! Mais je vous confirme que j’ai bien eu trois doctorats. Écrivez-le noir sur blanc en majuscules ça ! 

Tsss, débile.” 

Idriss ne supporte plus toutes ces questions et ces contradictions. Pourquoi cherche t-on constamment à remettre en question sa valeur ? Il est brillant, infiniment brillant et ceux qui ne le voit pas sont dénués d’intelligence. 

Je vous emmène aujourd’hui, sur les traces d’Idriss Aberkane, un personnage controversé qui passera dans l’opinion de chercheur brillant et iconoclaste à intellectuel complotiste à la posture victimaire. Dans ce 2e épisode, Idriss est au sommet de sa gloire après la sortie de son livre mais la chute n’en sera que plus forte.

Pour lire  / écouter le premier épisode => Idriss Aberkane: l’hyperdocteur insolent – Ep 1

Table des matières

Un Livre et des ennuis

Le business d’Idriss Aberkane 

De la médiatisation au complotisme

Épilogue: une surenchère, jusqu’où ?

Un Livre et des ennuis

Random mec

“Monsieur,

Je viens de prendre connaissance de votre article concernant monsieur Idriss Aberkane, dans votre édition du 26 octobre 2016. Je lis Le Monde depuis de nombreuses années et j’ai été étonné du nombre d’inexactitudes voire de contre-vérités. Cela n’est pas digne d’un journal comme le vôtre. Il m’apparaît donc important de vous signaler que monsieur Idriss Aberkane n’est absolument pas chercheur à Polytechnique, comme il semble s’en prévaloir. Je vous prie donc d’effectuer un correctif dans les plus bref délais.”

Après la parution du portrait dithyrambique d’Idriss Aberkane dans les colonnes du Monde, le journal reçoit une avalanche de mails de ce genre. À tel point qu’après vérification, l’article est tout simplement mis hors ligne et qu’un correctif est publié à la place.

Les choses ont pourtant bien commencé. Le livre Libérez votre cerveau est un triomphe avec ses 350 000 ventes. Traduit en japonais, coréen, russe et chinois, c’est un demi-million d’exemplaires vendus dans le monde.

Bref, tout semble rouler pour Idriss. Reste que dans chaque émission à laquelle il participe son CV est déroulé comme autant de preuves de sa légitimité. Sauf que c’est ce même CV qui va le faire tomber.

L’éloquent portrait du monde du 26 octobre déclenche la furie des lecteurs proches du monde universitaire et de la recherche. Une série d’articles qui paraissent dans l’Express et Libération un mois plus tard donne à entendre le même son de cloche. 

Aberkane n’est ni normalien, ni enseignant-chercheur au CNRS ou à Polytechnique. 

Sur internet, la contestation prend la forme d’une chaîne Youtube, La tronche en biais, qui dénonce les inexactitudes et inventions de son curriculum vitae. Cette chaîne se présente comme adepte de la zététique, la science du doute et du questionnement.

Un questionnement qui va faire des zététiciens, les ennemis jurés d’Idriss Aberkane.

Pour ce dernier, si on le critique, c’est par racisme et bien pensance, une plaie française selon lui. D’ailleurs la France n’aime pas le réussite, c’est bien connu, assène t-il à longueur de vidéos. Il veut prouver au monde entier qu’il a raison et si ce n’est pas avec son CV ce sera avec ses entreprises.

Le business d’Idriss Aberkane 

François-Marie

“Idriss, tu es sûr de ce nouvel investissement, c’est quand même une belle somme.”

Idriss

“Je ne vais pas te mentir François, on ne gagne pas d’argent, pas encore. Mais on va en gagner ! J’ai besoin de nouveaux investisseurs. Il faut resserrer les liens avec la région et tu peux m’aider.”

François-Marie 

“Je vais voir ce que je peux faire”

Idriss

“Je compte sur toi, François. Tu sais quand je pense à nous, je pense souvent à l’amitié entre Montaigne et La Boëtie.”

En 2018, General Bionics, la société d’Idriss vient tout juste de démarrer dans des locaux flambant neuf du littoral neuchâtelois.  Le nom de cette nouvelle entreprise est une référence directe et assumée à General Electric. Quand Idriss crée quelque chose, il voit tout de suite grand , très grand.

L’aventure entrepreneuriale ne dure pourtant qu’un an et sa start-up fondée sur le biométisme ferme discrètement ses portes en 2019. 

Enfin pas si discrètement, il se retrouve soupçonné de gestion déloyale et la justice suisse gèle tous ses avoirs sur le territoire. Pour Idriss tout est la faute de ses associés qu’il traite de racketteurs sur sa chaîne Youtube et sur les réseaux sociaux. Quant aux dits-associés, ils s’estiment floués à hauteur de plusieurs milliers de francs. 

La Radio Télévision Suisse demande une interview à Idriss Aberkane pour obtenir des éclaircissements mais celui-ci botte en touche d’une manière surprenante. Il demande à la RTS un débat contradictoire où il entend évoquer les problèmes de harcèlement de cette chaîne. Ce qu’il veut, c’est encore faire le show. En effet, ce qui fait vendre, c’est son image. 

Force est de constater que c’est d’autant plus vrai que ce qui rapporte de l’argent à Idriss Aberkane sont ses livres et ses conférences. On le trouve sur des plateformes comme mentor show, en nouveau prophète des neurosciences appelant le futur étudiant à 

Idriss 

“Libérer son plein potentiel, faire de sa pensée un empire, et augmenter ses résultats dans tous les domaines de sa vie.”

De la médiatisation au complotisme

Dimitri Sekimi

“Idriss, pour la description de la vidéo, je renvoie d’abord vers quoi ?”

Idriss

“Tu mets en priorité mes formations, puis après mes réseaux sociaux.”

En 2019, Idriss Aberkane lance sa propre chaîne Youtube. Il veut rassembler tous ses contenus et proposer un lien direct et libre avec sa communauté.

Malgré les difficultés des trois dernières années où il s’est souvent retrouvé face à ces contradicteurs, Idriss s’est forgé une véritable communauté qui le suit. Youtube et twitter sont l’occasion de les rassembler et de s’adresser directement à eux. Là encore dans la vidéo de lancement, il multiplie les titres : entrepreneur social, consultant, écrivain.

Idriss veut être partout et parler à tout le monde. Et c’est vrai que quand on lit les commentaires sur sa chaîne, il est évident que son style simple et sa capacité à vulgariser emportent l’adhésion. 

Pourtant, les polémiques sur son parcours universitaire et sa personnalité rendent les invitations dans les médias de plus en plus rare. En 2021, on ne le voit plus dans les médias traditionnels.

Au lieu de cela, Idriss se positionne comme un chantre de la vérité, la vraie, celle qu’on censure, qu’on ne dit pas. C’est le covid qui va lui permettre d’incarner cette posture en se positionnant ouvertement contre big pharma. Dans une vidéo “Pourquoi Raoult est un héros “, il dénonce la  corruption académique et prend fait et cause pour le controversé professeur Raoult.

Sa position sur le vaccin fait aussi polémique :  il s’oppose aux vaccins occidentaux et en même temps soutient ouvertement celui de Russie, Spoutnik. 

Ceci dit, Idriss n’est pas à une provocation prêt sur la question du vaccin. Dans un tweet du 16 décembre 2021, il sous-entend qu’un non-vacciné et malade du Covid est en fait un menteur…  L’homme en question meurt quatre jours plus tard. 

Qu’importe pour Idriss parce que dorénavant c’est lui qui fait, à la fois, les questions et les réponses…. 

Épilogue: une surenchère, jusqu’où ?

Idriss Aberkane

“Vous êtes tous deux conscients que cette interview sera publiée ?”

 Victor Garcia

“Pardon ?”

Idriss Aberkane 

“Je vous demande si vous êtes bien conscients que cette interview sera publiée.”

 Victor Garcia 

“Comment ça publiée ?  C’est-à-dire ?”

Idriss Aberkane

“Publiée, du verbe du premier groupe “publier”. Je procède à un enregistrement, elle sera donc publiée..”

Cette échange lunaire a lieu en juillet 2022 entre deux journalistes de l’Express et Idriss Aberkane. Ce dernier a demandé à ce qu’il puisse enregistrer ces propos, ce que les deux journalistes lui ont accordé. Mais en aucun cas ils n’ont autorisé la diffusion de cette vidéo. Idriss se justifie en expliquant que l’enregistrement est une interview qu’il réalise pour étudier la déontologie journalistique de ses interviewers.

Malgré le refus des journalistes, l’enregistrement est publié et l’Express envoie une mise en demeure à Idriss Aberkane avant de publier un article acerbe sur la méthode Aberkane… 

Une des clefs de compréhension d’Idriss Aberkane se trouve peut-être là. En attaquant son image et en dénonçant ses contre vérités, il y a un risque de le décrédibiliser. Hors, cette crédibilité est essentielle pour lui, pour son ego mais aussi pour son porte-monnaie. C’est elle qui lui permet de vendre ses formations.

Finalement après quoi court Idriss Aberkane ? L’argent où la gloire ? Les prochaines années nous le diront mais ça c’est une autre histoire. 

Notes

Podcast La Kholle

Podcast La combinaison

Le chantre du biomimétisme Idriss Aberkane sous enquête en Suisse pour gestion déloyale – rts.ch – Neuchâtel

Idriss Aberkane a-t-il piégé l’Express ?

Idriss Aberkane: « Mes échecs sont des bénédictions » | L’Echo

Idriss Aberkane — Wikipédia

Enquête financière sur les entreprises d’Idriss Aberkane (par Wildeye Demon )

Enquête financière sur les entreprises d’Idriss Aberkane (par Wildeye Demon )

CV

Qui est Idriss Aberkane, cet essayiste français très controversé qui veut réhabiliter Didier Raoult ? – midilibre.fr

Interview d’Idriss Aberkane – retour sur son parcours – PGE

En couverture – Biographie : Idriss Aberkane : l’esprit scientifico-spirituel | La Presse de Tunisie

Idriss Aberkane, l’enfant terrible

Information about Visiting Student Researcher, Visiting Scholar or Post Doc appointments

Le CV hyper truqué d’Idriss Aberkane

Management, Idiriss Aberkane chercheur sans limite 

Des Français extra-ordinaires face à Dechavanne sur TF1

Audition de Idriss ABERKANE (chercheur, Ambassadeur de l’Unitwin/unesco) – cese