Denys Chalumeau: un échec monumental avec Promovacances – Ep 1

Denys Chalumeau crée 2 entreprises incroyables en 10 ans, SeLoger et PromoVacances. Mais il connaît aussi la ruine et les difficultés.

Le podcast sur Denys Chalumeau – Ep 1

La biographie de Denys Chalumeau – Ep 1

  • 1964 : naissance de Denys Chalumeau 
  • 1992: création de sa première entreprise à 28 ans avec Amal Amar et Vincent Rousset, France Télématic Diffusion, une société d’hébergement de sites sur le Minitel
  • 1995 : rachat de 3615 SeLoger, un site d’annonces immobilières
  • 1996 : Denys commence à transférer tous ses sites sur internet
  • 1997 : lancement de 3615 Promovacances, un site dédié au tourisme sur le Minitel puis sur internet en 1998
  • 2001 : l’offre de rachat de Promovacances est annulée suite aux attentats du 11 septembre et il vend à un prix symobilque Promovacances. Ils croulent sous les dettes.

L’histoire de Denys Chalumeau résumée – Ep 1

Denys Chalumeau est le fondateur de Promovacances et de SeLoger. Mais il va tout connaître en 15 ans. Ruine, richesse et remise en question.

C’est d’abord jeune qu’il se lance dans l’aventure du Minitel à 28 ans. Il crée France Télématic Diffusion avec Amal Amar et Vincent Rousset. Ceux-ci hébergent de nombreux sites de Minitel puis finissent par racheter plusieurs sociétés en difficulté. C’est Promovacances puis Se Loger. Ils en font des activités florissantes et prennent alors le virage d’internet début 2000 avec des levées de fonds importantes.

Mais un jour de 11 septembre 2001, alors que Denys doit signer l’acte de vente de Promovacances pour 200 millions de francs, tout s’écroule pour lui. 

Le deal est annulé et Denys doit trouver des solutions. Il cède son activité, Promovacances à Karavel, de Christian Blanc (exPDG de Air France) pour un euro symbolique. Pour le reste, il doit licencier et c’est une épreuve terrible pour lui. Surtout que ce sont pour la plupart des amis.

Mais il n’a pas le choix. Des années difficiles pour Denys qui fait alors une dépression.

Denys Chalumeau: un échec monumental avec Promovacances – Ep 1

Denys

“200 millions , 200 millions”

Speaker radio

“Alors qu’un avion a percuté les tours du World Trade Center à 8h46…”

Speaker radio

“Nous venons d’assister en direct à la collision d’un deuxième appareil de l’American Airlines avec la seconde tour. Des scènes d’apocalypse, de guerre même en plein cœur symbolique de New York. 
Notre correspondant en direct des États-Unis”

Denys

“Oh putain…C’est pas vrai, c’est pas vrai…” 

Le 11 septembre 2001, à 15h30, Denys Chalumeau comprend que les terribles attentats de New York font partir en fumée les 200 millions de francs de la vente de son entreprise promovacances.com.

Je vous raconte aujourd’hui l’histoire de Denys Chalumeau, un serial-entrepreneur et business angel de l’internet français, qui, d’échecs en réussites a décidé de se retirer du milieu entrepreneurial pour mieux se préparer à la fin du monde…

Table des matières

Du BTS à la création d’un hébergeur sur Minitel

Promovacances, un succès de la bulle Internet

Une vente avortée, le choc du 11 septembre

Épilogue : ruiné et menacé

Denys Chalumeau: un échec monumental avec Promovacances - Ep 1

Du BTS à la création d’un hébergeur sur Minitel

Né en 1964, le petit Denys rêve de devenir pilote d’hélicoptère. 

Mère de Denys

“Pilote?

Bien sûr mon chéri mais passe ton Bac d’abord.”

Denys

“Mais pfffff… j’aime pas l’école moi.”

Son bac, il le rate deux fois. Mais il peut compter sur sa mère, professeur de biologie qui l’incite à poursuivre son cursus dans la filière informatique. L’obtention d’un BTS le motive et il entre en école d’ingénieur. 

Les rêves d’hélicoptère sont vite remplacés par l’univers incroyable du Minitel. Un univers aux multiples possibilités, dans lequel Denys débute sa carrière en programmant des services télématiques de contenu. 

Denys

“3615 Telemarket.
3615 Ulla.”

Alors qu’il développe la branche prestation et vente des services Minitel pour la société Téléstore, il se décide assez vite à créer sa propre entreprise. On est en 1992, Denys a 28 ans.

Denys

“Ouais Amal, c’est Denys. Dis bye bye à IBM et viens monter une boîte avec moi. On va vendre des voyages en ligne sur le Minitel.”

Denys

“Ouais Vincent c’est Denys, on se casse de chez Téléstore. Devenir les rois du Minitel ça te dit?”

Rapidement convaincus par Denys, Amal Amar et Vincent Rousset, deux ingénieurs informatiques, se mettent au travail. Avec 50 000 francs et le garage à vélo des parents de Denys comme bureau, la société France Télématic Diffusion voit le jour. L’idée est d’exploiter toutes les potentialités du minitel pour mettre en ligne de l’information. 

Dès la première année, France Télématic Diffusion est rentable.

Denys

“Les gars, et si on hébergeait aussi des p’tites annonces?”

Annonces automobiles, messagerie rose, annonces immobilières, la société héberge très vite pas moins de 250 sites. Dont un qui se démarque 3615 SeLoger, une start up de mise en ligne des annonces immobilières, que les trois associés décident de racheter en 1995. 

Denys

“Les gars, et si on copiait la stratégie de 3615 SeLoger dans le secteur du tourisme?”

Et c’est ainsi que 3615 Promovacances voit le jour en 1997 après une OPA amicale de Denys sur une petite agence de voyages: DécisionsVoyages. Le lancement de Promovacances sur le Minitel est un carton, les clients ne cessent d’affluer. 

Avec SeLoger et Promovacances, les professionnels de l’immobilier et du tourisme ont enfin accès à une technologie qui leur permet d’acheter de l’espace pour acquérir de nouveaux utilisateurs. Un système d’abonnement payant est mis en place pour être référencé, l’affluence ne cesse de croître, les affaires marchent plutôt très bien pour les trois associés. Ils décident de créer deux filiales distinctes pour les deux activités.

Denys

“Les gars, j’ai bien réfléchi, et si on lançait Promovacances sur internet?”

Denys Chalumeau: un échec monumental avec Promovacances - Ep 1

Promovacances, un succès de la bulle Internet

En 1996, internet arrive petit à petit dans les foyers français. Denys, Amal et Vincent entreprennent la même année de mettre en ligne SeLoger. La marque se transforme en un site avec affichage d’images, recherche accélérée et devient même l’opérateur des pages immobilière de Wanadoo ou du journal Le Monde. Le must: la mise en place d’emails automatiques. 

La stratégie est payante et en 1998 Promovacances.com est à son tour mis en ligne sur internet.

La comptable

“Monsieur Chalumeau, comme demandé voici le rapport pour l’année 1999. Promovacances a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions de francs.”

Denys

“Je vous remercie.
Amal, Vincent, je pense qu’il est temps pour nous de céder 3615 Promovacances et Promovacances.com.”

Amal

“T’es sérieux Denys? Mais pourquoi maintenant alors qu’on est justement en train de cartonner ?”

Denys

“Demain, c’est l’an 2000 et la bulle internet, je ne la sens pas. Elle va nous exploser à la figure, faut vendre avant que ça dégénère. 
À notre tour de prendre des vacances au soleil.”

Roland Coutas

“Denys, quel plaisir et bonne année 2000 ! 
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Travelprice veut racheter Promovacances. On a déjà tout prévu, on va en faire une véritable machine à cash. D’ailleurs tu sais qu’il y a une agence de voyage en ligne qui s’est fait 5 millions de CA l’année dernière ?”

Denys

“Ah bon? Intéressant.”

Roland Coutas, le patron de Travelprice, a trop parlé. Alors qu’il propose de racheter Promovacances pour 50 millions de francs, Denys, lui, ne veut plus vendre. Si une agence de voyage en ligne a réussi à engranger 5 millions de francs de bénéfice, il comprend que Promovacances peut devenir une vraie poule aux œufs d’or.

Denys et ses deux associés se mettent en quête d’argent et cèdent 20% de leur compagnie à trois sociétés de capital-risque, qui  leur assurent, que d’ici deux ans, leur boîte vaudra plusieurs milliards.

Denys

“Tous millionnaires!!”

Amal

“Tous millionnaires mon pote !!”

En quelques semaines, l’entreprise est valorisée à 500 millions de francs. Denys empoche de son côté 12 millions de francs. Million, Millionnaire, tous millionnaires, semble un mantra qui résonne désormais dans sa tête. 

Un mantra qu’il projette sur un énorme écran de l’hôtel Holiday Inn de Pantin à la fin de l’année 2000, devant les yeux ébahis des 250 salariés du groupe.

Denys

“Une chose est sûre, c’est plus simple d’être millionnaire en montant sa boîte, que de gagner au loto!”

Denys Chalumeau: un échec monumental avec Promovacances - Ep 1

Une vente avortée, le choc du 11 septembre

Banquier

“Monsieur Chalumeau, je vous confirme l’offre ferme pour le rachat de Promovacance. Le dossier est sur mon bureau, je n’attends que vous pour la signature.” 

Denys

“Je suis à Gonesse, je peux être là dans 30 minutes. Je préviens mon associé Amal.”

Speaker radio

“Nous venons d’assister en direct à la collision d’un deuxième appareil de l’American Airline avec la seconde tour”

Denys

“Oh putain…C’est pas vrai…” 

Le 11 septembre 2001, Denys comprend en quelques secondes que l’impact du drame des attentats de New York aura des conséquences désastreuses sur le tourisme mondial. Il peut dire au revoir aux 200 millions prévus pour le rachat de Promovacances. Il va falloir changer de mantra.

Amal

“Denys tu viens de me dire que la vente c’était fini et tu veux qu’on trinque?”

Denys

“Autant les boire ces bouteilles… finissons en beauté…
Bulle internet, bulle immobilière… Tu les sens Amal, les bulles, éclater sur ton palais?”

Amal

“T’es con”

En quelques semaines, le téléphone ne sonne plus, les réservations sont stoppées, les gens ont peur de voyager, de prendre l’avion. Les annulations s’accumulent. La boîte n’a plus d’argent. 

Dès le mois d’octobre, le versement des salaires des 250 salariés de Promovacances devient problématique. En plus Denys n’a plus d’argent, il a tout perdu en Bourse avec l’éclatement de la bulle internet. Il ne peut pas sauver tous ses salariés, il le sait. Et ça le rend malade. 

Avec une dette fournisseur de plusieurs millions, il n’ a pas d’autre choix que de vendre Promovacances pour un euro symbolique à Christian Blanc, le dirigeant de Karavel.

Denys Chalumeau: un échec monumental avec Promovacances - Ep 1

Épilogue : ruiné et menacé

Corinne, la femme de Denys

“Denys, tout va bien, t’es blanc comme un linge. Mais tu pleures?”

Denys

“Je suis désolé, Corinne. Mais va falloir que tu quittes Paris quelque temps avec les enfants.. J’ai encore reçu des menaces…” 

Acculés par les dettes, Denis, Amal et Vincent peinent à trouver les 9 millions d’euros pour payer les fournisseurs. Les tours opérateurs égyptiens et maltais s’impatientent et n’hésitent pas à utiliser la menace.

Humilié par cet échec, apeuré par les menaces et complètement détruit par les licenciements qu’il a dû mener, Denys sombre dans une profonde dépression.

Et ça, c’est une autre histoire pour le prochain épisode !
=> Denys Chalumeau : SeLoger, une réussite extraordinaire – Ep 2

Denys Chalumeau: un échec monumental avec Promovacances - Ep 1

Notes

Le livre Grandeurs et misères des stars du Net – Les éditions Grasset – 2012

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_SeLoger

https://www.capital.fr/votre-carriere/denys-chalumeau-president-du-groupe-seloger-com-j-ai-mis-longtemps-a-accepter-la-contradiction-de-mes-collaborateurs-490314

http://www.frenchyentrepreneur.com/denys-chalumeau-co-fondateur-seloger-com

https://www.effondrementetrenaissance.com/post/anticiper-et-vivre-effondrement-selon-denys-chalumeau