Le podcast sur Denys Chalumeau – Ep 2
La biographie de Denys Chalumeau – Ep 2
- 2001 : Denys Chalumeau conserve seulement 35 salariés après la vente du site Promovacances et il garde le site SeLoger
- 2002 : rachat d’Immostreet, le deuxième site immobilier en France
- 2005 : rentrée du fonds d’investissement, 3i dans SeLoger
- 2006 : Introduction en bourse de SeLoger, valorisée à 370 millions d’euros
- 2011 : rachat de SeLoger par Axel Springer pour 633 millions d’euros
- 2012-2014 : Denys fonde Openoox puis un fonds d’investissement de 10 millions d’euros, Digitalik.
- 2018 – 2019 : Denys Chalumeau adopte un nouveau mode de vie et devient frugal tout en s’installant dans un écolieu avec sa famille. Il fonde le magazine YGGDRASILavec Pablo Servigne.
L’histoire de Denys Chalumeau résumée – Ep 2
Denys Chalumeau est le fondateur de Promovacances et de SeLoger. Mais il va tout connaître en 15 ans. Ruine, richesse et remise en question.
Après avoir touché le fond en 2001 avec des licenciements et la revente symbolique de Promovacances, il relance SeLoger, le site de mise en relation entre vendeurs et acheteurs de biens immobiliers. Très vite, la société devient rentable.
Ils rachètent Immostreet, un acteur européen et surtout font des accords stratégiques avec agents immobiliers (ORPI notamment) et notaires. SeLoger devient un acteur incontournable sur l’immobilier et un fonds d’investissement intègre le capital en 2005, avant une introduction en bourse en 2006 à L’Euronext.
Puis en 2011, le groupe de média allemand, Axel Springer rachète SeLoger pour plus de 600 millions d’euros. Denys devient riche mais cette fois-ci, l’argent ne l’intéresse pas. Il lance de nouveaux projets, Sefaireaider, un site d’aide à domicile et Openoox puis un fond d’investissement, Digitalik.
Mais Denys prend une décision radicale en 2018 et vend tous ses biens pour vivre une vie plus frugale. Il est un fervent défenseur de l’environnement et notamment des problèmes liés au dérèglement climatique.
Denys Chalumeau : SeLoger, une réussite extraordinaire – Ep 2
Denys
“Bon si je réussis la traversée de Wahiba Sands, c’est un signe du destin et… et ça doit vouloir dire que les galères c’est fini… Allez !”
Denys
“Oui, Amal?”
Amal
“C’est bon, c’est signé.”
Je vous raconte aujourd’hui l’histoire de Denys Chalumeau, un serial-entrepreneur et business angel de l’internet français, qui, d’échecs en réussites a décidé de se retirer du milieu entrepreneurial pour mieux se préparer à la fin du monde…
Pour lire / écouter le premier épisode => Denys Chalumeau: un échec monumental avec Promovacances – Ep 1
Tables des matières
Dépression et vente symbolique
L’incroyable croissance de SeLoger
De la vente de SeLoger vers l’écologie
Dépression et vente symbolique
Pour continuer l’aventure SeLoger, Denys, Amal et Vincent doivent réinjecter de l’argent sur leurs fonds propres. Denys vend sa propriété familiale de Saint Malo, c’est un coup dur pour sa famille. Puis, arrive le plus difficile. Denys doit licencier trente-cinq salariés et parmi eux, nombreux sont des amis proches. Il a honte. Mais il n’a pas vraiment le choix s’il veut retrouver la stabilité financière de l’entreprise…. L’effort paye et SeLoger sort du rouge mi-2002.
Sauf que Denys, lui, broie du noir. Il plonge dans une sévère dépression.
Denys
“Tu vois Corinne, j’aurai jamais dû leur faire confiance. Tout ça c’est de la faute de la filiale agence de voyages. C’étaient des incapables, je le savais. Et la directrice générale, j’aurais dû la virer dès le début…”
Corinne
“Denys, chéri, je sais que c’est dur mais on ne peut pas tout prévoir dans la vie.
Le 11 septembre, personne ne pouvait le prédire.”
Denys
“Alors tout ça c’est de la faute de Ben Laden”
Corinne
“Oui voilà, c’est ça, c’est Ben Laden? C’est bien, au moins t’as quelqu’un sur qui taper maintenant.”
Finalement, après quelque temps, Denys prend peu à peu du recul. Grâce à l’aide de sa femme Corinne et d’une thérapie, il fait face et se reconstruit. Il commence même à reconnaître ses torts.
Cet échec, il doit le transformer en enseignement. Il veut rebondir. Sa vie de famille en dépend. Celle de SeLoger aussi.
L’incroyable croissance de SeLoger
SeLoger.com s’inscrit sur un marché beaucoup plus stable que Promovacances. Depuis le début de l’aventure, les marges de SeLoger sont nettement supérieures. Pour assurer la stabilité de l’entreprise, Denys et ses deux associés décident de faire profil bas et de laisser l’audace au placard pour un temps. Dure mais sage décision pour cet hyper créatif.
Denys
“Vincent, Amal, et si… on proposait à nos clients, des visites virtuelles pour leurs internautes?”
Amal
“Denys, t’es un génie !”
Grâce à la création de nouveaux outils technologiques, SeLoger consolide sa position de leader.
La même année, SeLoger couvre 85% de parts de marché sur les agences immobilières. En 2004, avec la chambre des notaires d’Île-de-France, SeLoger lance le site Lacoteimmo.com pour estimer gratuitement la valeur d’un bien immobilier. La société va ensuite racheter le magazine Belle Demeure, et signer un partenariat avec Orpi pour avoir l’exclusivité sur la diffusion des annonces immobilières publiées par l’agence.
En 2005, le fonds d’investissement 3i entre au capital de la société et propose l’introduction en bourse en 2006 sur la liste Euronext. Commence alors pour Denys la tournée des roadshows. SeLoger est alors valorisée à 370 millions d’euros.
De la vente de SeLoger vers l’écologie
Denys
“Je m’ennuie Corinne. Depuis l’introduction en bourse j’ai l’impression de tourner en rond. Les guidances ça me gonfle. Il n’y a aucune créativité. C’est comme si j’étais en train de m’éteindre…”
Corinne
“Alors rallume ta boîte à idées. Je te connais Denys, j’en suis sûre que tu en as une qui te trotte déjà dans la tête.”
Mathias Döpfner
“Monsieur Chalumeau, je suis Mathias Döpfner , le dirigeant d’Axel Springer. Voilà, SeLoger nous intéresse depuis quelque temps déjà. Rien que pour cette année 2010 vous avez une rentabilité de plus de 50%. Nous souhaitons vous racheter.”
Denys se sent soulagé. L’OPA amicale lancée par le groupe allemand de médias Axel Springer est sa planche de salut pour sortir de SeLoger devenue une prison dorée. Il croise maintenant les doigts pour qu’aucun événement ne vienne perturber la vente.
Amal
“Décroche Denys, décroche Denys.
Oui Denys, pas trop dur ton trek?”
Denys
“Il fait très chaud. Euh, qu’est-ce-qui se passe?”
Amal
“C’est bon on a signé!”
Corinne
“Tu sais chéri, tu as maintenant le temps de faire ce que tu aimes: aider les autres!”
Il lance enfin sefaireaider.com et fonde Openoox. Après le consulting, le management et l’ accompagnement entrepreneurial, Denys se transforme en business angel et crée un fonds d’investissement de 10 millions d’euros, Digitalik.
Corinne
“T’as rien mangé, qu’est-ce-qui se passe Denys?”
Denys
“J’arrête pas de penser à ce que notre fille nous a dit hier à table. Je crois qu’elle a raison, mon mode de vie, mon alimentation… je fais du mal à la planète. Je ne trouve plus de sens à investir dans des entreprises.”
C’est décidé, pour Denys fini les business plans, son nouveau crédo c’est l’environnement !
Épilogue : collapsologie
Denys
“Corinne, tu savais qu’on peut purifier l’eau souillée?
L’atelier était incroyable, j’ai appris à faire un filtre charbon!”
En parallèle, il s’inscrit à des stages pour apprendre à survivre face aux dérèglements climatiques.
Mais il va encore plus loin. En 2019, il cofonde avec Pablo Servigne la maison d’édition qui publie le magazine YGGDRASIL (Effondrement & Renouveau) et le Low Tech journal.
Il aide désormais des jeunes a créer une communauté en mode de vie decarbonnée et décroissante en centre Bretagne.
Ainsi, il se prépare à l’effondrement du monde, mais ça c’est une autre histoire.
Notes
Le livre Grandeurs et misères des stars du Net – Les éditions Grasset – 2012
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_SeLoger
http://www.frenchyentrepreneur.com/denys-chalumeau-co-fondateur-seloger-com
https://www.effondrementetrenaissance.com/post/anticiper-et-vivre-effondrement-selon-denys-chalumeau