Morgane Sezalory: une belle aventure pour un burn-out – Ep 2

Un jour en 2016, Morgane Sézalory, la fondatrice de Sézane, fait un burn-out. Elle doit s’arrêter. Elle réorganise alors sa vie.


16 décembre 2016 – Gare du Nord – Paris

Mère de Morgane

“Ta sœur va être tellement contente qu’on lui fasse la surprise. Toutes les trois à Londres, ça va être top !

 Morgane chérie, qu’est-ce qu’il y a  ?” 

Morgane

“Je sais pas…. Je me sens pas bien du tout là… Attends…” 

Passant lambda

“Écartez-vous s’il vous plaît, la dame ne se sent pas bien, elle a besoin d’air.” 

Morgane ne respire plus. Pour la première fois de sa vie, elle sent le sol se dérober sous ses pieds. Elle qui attendait tant cette journée de repos et de retrouvaille à Londres pour l’anniversaire de sa sœur. Elle finit par se reprendre mais elle est obligée d’admettre qu’elle ne peut pas partir à Londres. Morgane est épuisée mais comment a-t-elle pu en arriver là ?

Je vous raconte aujourd’hui, l’histoire de Morgane Sezalory, fondatrice de Sézane, la première marque de vêtement français créée sur internet. Dans ce 2er épisode, Morgane fait un burn-out malgré le développement de sa société. 

Pour lire / écouter le premier épisode => Morgane Sezalory: une artiste qui crée Sézane – Ep 1

Table des matières 

Une croissance forte, les appartements, les réseaux sociaux

Un burn-out

Une croissance plus maîtrisée

Épilogue: seule aux manettes de Sézane

Une croissance forte, les appartements, les réseaux sociaux

Mai  2013, au premier de la rue Saint Fiacre.

Propriétaire de l’appartement

“Oui ?” 

Morgane

“Bonjour monsieur, je suis désolée de vous déranger. Je m’appelle Morgane Sézalory. Ma demande va vous paraître indiscrète mais de l’extérieur votre appartement a l’air tellement beau avec cette lumière ! Est-ce qu’il serait possible de le visiter ?” 

Propriétaire de l’appartement

” Euh… oui si vous voulez…  Mais pourquoi ?”

Morgane 

” Ne vous en faites pas, je ne cherche rien en particulier ! C’est juste pour découvrir un beau lieu.”

Morgane est comme ça : elle prend la liberté de sonner chez les gens en suivant son instinct. Au moment de partir, elle demande en riant si le propriétaire compte vendre. Enchantée de sa visite, elle vient de trouver une nouvelle idée pour Sézane. Trois ans plus tard, le propriétaire la rappelle, il vend enfin. Morgane achète l’appartement et lance son nouveau concept. 

Tout dans la décoration et l’agencement dans l’appartement incarne l’esprit Sézane. Un lieu où les clientes peuvent échanger entre elles, découvrir les nouvelles collections. Un lieu que Morgane décore  avec les objets qu’elle chine ou qu’elle rapporte de chez elle.  

Pour autant, hors de question pour elle de créer des boutiques. Sézane reste la première marque française de vêtement créé sur internet. Et cette marque attire les investisseurs. 

En 2015, la même année que la création de l’appartement, Morgane ouvre la porte au fond Summit Partners qui va encore les aider à se développer.

Au milieu de cette folle activité, Morgane donne naissance à deux enfants et continue d’enchaîner les projets. Librairie, marque de vêtements pour hommes, exportation de son concept d’appartement à New-York, elle ne s’arrête pas !! 

Et pourtant, quand on en fait trop, le corps réagit toujours…

Morgane Sezalory: une belle aventure pour un burn-out - Ep 2

Un burn-out

Thibault

“Ça va chérie ? T’as l’air épuisée, t’as pas bien dormi ?” 

Morgane

“Ça va, je décompresse juste un peu de la semaine. Entre les problèmes d’approvisionnement pour la nouvelle collection et le projet de librairie qui traîne, ça fait du stress. Mais maintenant on est en week-end et ça va !”

Morgane ne dit pas toute la vérité. Depuis quelque temps, elle a des vertiges, surtout le week-end. Mais il est hors de question de s’arrêter, la fin de l’année approche et il y a tant à faire !  D’autant plus qu’elle s’est offert un cadeau, un jour de congé en semaine pour fêter l’anniversaire surprise de sa mère à Londres. Elle ne veut pas rater ça.

Ce jour-là, alors qu’elle est sur le quai de la Gare du Nord avec sa mère, elle flanche. Morgane ne le sait pas mais elle fait une crise de panique. Impossible pour elle d’aller plus loin.

La fatigue des jours et des mois précédents la rattrape. Rien ne va plus. Elle finit par laisser sa mère partir seule et rentre chez elle se reposer.

Le lendemain, elle revient au travail mais sans enthousiasme, quelque chose s’est brisé en elle. Son corps lâche, il ne suit plus. Elle fait un burn-out.

Morgane travaille sans relâche du matin au soir depuis cinq ans. Matinale, elle attaque dès l’aube,  et s’arrête uniquement le soir. Il est temps pour elle de changer de rythme. Les semaines qui suivent sa crise de panique, elle s’arrête. Elle ne peut plus travailler. Grâce à Corentin et Thibault qui la relaie pendant son arrêt maladie, il n’y a pas d’impact pour Sézane. Heureusement car la société est devenue une énorme machine avec ses cents salariés et ses dizaines de millions de chiffre d’affaires. Sézane fait même 20% de son chiffre d’affaires à l’étranger.

Son burn-out lui fait prendre conscience de ce qu’elle inflige à son corps depuis trop longtemps. Pour se remettre, elle se recentre sur ses besoins. Yoga, hypnothérapie, sophrologie, méditation, psychothérapie, elle commence à vivre autrement. 

Morgane comprend aussi qu’elle doit déléguer, il est impossible de tout gérer seule. 

Quand elle revient aux manettes, quelques semaines après son arrêt, elle est bien décidée. Les choses doivent changer si elle veut continuer à diriger Sézane.

Morgane Sezalory: une belle aventure pour un burn-out - Ep 2

Une croissance plus maîtrisée

Morgane

“Allez les filles bonne journée ! Oui, oui bisou, bisou ! À ce soir ! N’oubliez pas que c’est papa qui vient vous chercher !” 

 Morgane

“Allô Alice ?” 

Alice

“Coucou ma Morgane, tu veux boire un café ?” 

Morgane

“Merci pas pour moi ce matin le café des parents, j’ai mon cours de Yoga. Mais jeudi je serai des vôtres. Sans faute !” 

Depuis qu’elle a repris le travail, Morgane a entièrement modifié son organisation personnelle. Le matin, elle accompagne ses filles à l’école et enchaîne par son Yoga trois fois par semaine. 

Il est rare de la voir débarquer avant onze heures du matin dans les locaux de la rue d’Uzès.

Son organisation change mais pas son implication. Morgane reste la tête pensante et dirigeante de Sézane. Seulement, elle apprend à déléguer. Elle se repose sur ses équipes et ses collaborateurs les plus anciens.

Avec ses 200 salariés, Sézane est une entreprise à la pointe de l’industrie de la mode. Tout y concourt : son modèle économique qui ne repose pas sur les boutiques physiques, sa communauté qui suit la marque depuis le début, son site web, ses réseaux sociaux et l’instinct de fondatrice. 

Morgane reste présente sur tous les sujets en tant que directrice générale mais sa force reste d’être une acheteuse hors pair. Pourtant elle ne veut plus du développement à tout prix, ni pour elle ni pour Sézane.

C’est pour ça qu’en 2018, lorsque Général Atlantic rachète ses parts au Fonds Summit, elle qualifie ce nouvel investisseur de providentiel. Fonds indépendant, il connaît bien le textile et la mode et a pour objectif de raccourcir les délais de livraison. Un essentiel du e-commerce. Morgane y voit un partenaire de qualité pour développer comme elle le souhaite Sézane.

Pour elle, ce qui compte maintenant, c’est une croissance responsable et une production maîtrisée. Hors de question de faire de Sézane une énième marque de fast fashion. Elle veut positionner Sézane comme une marque responsable. 

En 2019, le burn-out est loin derrière elle. Morgane peut se féliciter, sa nouvelle organisation et son nouveau rythme de vie payent. La même année Corentin Petit quitte l’entreprise puis c’est au tour de Thibault, son mari en 2020. 

Morgane dirige dorénavant Sézane seule et avec de nouvelles ambitions.

Morgane Sezalory: une belle aventure pour un burn-out - Ep 2

Épilogue: seule aux manettes de Sézane

Morgane

“Maman, maman, on l’a, on l’a ! On a la certif B corp ! Je viens d’avoir le mail !” 

La mère de Morgane

“J’en étais sûre ! C’est merveilleux ma puce !” 

Morgane

“C’est la consécration ! Les équipes ont fait un super boulot. Je suis tellement heureuse ! Je file l’annoncer rue d’Uzès !” 

La certification B Corp est le label qui certifie la responsabilité sociale et environnementale de l’ entreprise. Pour Morgane, cet audit et la certification qui va avec représentent un véritable aboutissement. 

Ces dernières années, la question de l’éco responsabilité est au cœur de son projet. En 2017, elle fonde le programme Disons demain qui soutient l’égalité des chances. Cela fait partie de sa volonté d’une croissance maîtrisée. 

Après tout ce chemin, Morgane rêve encore : et si Sézane pouvait être encore inspirant dans dix ou trente ans ? 

Et ça, c’est une autre histoire.

Morgane Sezalory: une belle aventure pour un burn-out - Ep 2

Notes

https://www.lefigaro.fr/societes/2018/06/01/20005-20180601ARTFIG00297-le-succes-de-sezane-seduit-un-riche-americain.php?redirect_premium

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/classements/sezane-la-boite-qui-fait-fantasmer-les-salaries-francais-1175038

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/13/la-marque-francaise-sezane-s-excuse-apres-une-video-au-mexique-avec-une-femme-zapoteque_6109264_3210.html

https://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/Autres-news/Qui-est-Sezane-4-choses-a-savoir-sur-Morgane-Sezalory-2713603

https://www.grazia.fr/dossiers/sezane-x-grazia-du-10-au-18-decembre-grazia-vit-au-rythme-de-sezane/morgane-sezalory-creatrice-de-la-marque-sezane-nous-recoit-chez-elle-187099.html

https://www.superwomensecrets.com/2019/01/08/morgane-sezalory-10-secrets-de-reussite/

https://capitalfinance.lesechos.fr/deals/capital-developpement/sezane-aurait-ouvert-son-capital-a-general-atlantic-127615

https://fr.fashionnetwork.com/news/Sezane-avec-la-certification-b-corp-morgane-sezalory-veut-s-affirmer-en-leader-du-renouveau-du-secteur,1353625.html

Table des matières

Vous voulez avoir le prochain épisode en 1er et les coulisses ?