Le podcast sur Morgane Sezalory – Episode 1
La chronologie de Morgane Sezalory – Episode 1
- 1988 : Morgane Sezalory naît le 22 novembre à Paris, en France.
- 2003 : Morgane se lance avec un sac de vêtements de sa soeur qu’elle réarrange et vend sur Ebay
- 2008 : Morgane Sezalory lance Les Composantes, un blog dédié aux vêtements vintage
- 2013 : Morgane Sezalory fonde Sézane, une marque de prêt-à-porter en ligne, à l’âge de 24 ans. La marque se distingue par son approche directe aux consommateurs, sa production éthique et sa collection de vêtements intemporels. Morgane est rejointe par Corentin Petit et Thibault Lougnon.
- 2015 : Sézane ouvre son premier « Appartement », une boutique éphémère à Paris, offrant une expérience d’achat unique pour les clients
L’histoire résumée de Morgane Sezalory – Sezane
Morgane Sezalory lance la marque Sézane en 2013… Mais son amour des vêtements vintage ne date pas d’hier. Tout commence en l’été 2003, 10 ans avant, quand sa soeur lui laisse un sac de vêtements qu’elle décide de vendre sur ebay. Un carton, elle le vend en quelques jours. Puis elle continue de le faire plusieurs années, elle dégote les vêtements, fait les photos jusqu’à créer son propre site en 2008 “Les composantes”. En parallèle de son boulot de vendeuse en magasin, elle commence alors à gagner de l’argent. Puis avec l’aide de son mari, Thibault Lougnon, elle finit par franchir le pas et commence à vendre sa propre collection.
Un carton ! Il faut dire que Morgane a une communauté de femmes très forte autour d’elle, plus de 50 000. Et elle cherche toujours le juste prix pour la qualité la meilleure. En 2013 elle finit par lancer sa propre entreprise Sézane avec un des 3 co-fondateur, Corentin Petit. Elle lance alors la première marque de vente sur internet. C’est aussi un succès puis elle fait entrer un fonds dans le capital pour accélérer la croissance, Summit Partners. Tout va pour le mieux pour Morgane qui ouvre même le 1er appartement Sézane en 2015.
Morgane Sezalory: une artiste qui crée Sézane – Ep 1
Thibault
“Morgane, chérie, tu es avec moi là ?”
Morgane
“Oui, oui, excuse-moi, je me demandais juste, quand est-ce qu’on se revoit exactement ?”
Thibault
“Pas avant vendredi de la semaine prochaine. Ma mère insiste pour que je passe toute la semaine des fêtes avec la famille.”
Morgane
“Ah…”
Thibault
“Ne fais pas cette tête mon amour, songe que ça te laisse le temps de trouver un fournisseur !”
Morgane
“Ça va être difficile en pleine trêve des confiseurs, je ferais ça en janvier..”
Thibault
“Morgane… Tu recommences.. Écoute, t’as décidé de créer ta marque et c’est vraiment super. Mais maintenant, si tu veux avancer, il faut te lancer.
Voilà ce qu’on va faire : je viens de t’imprimer une liste de fabricants, elle est là sur le bureau. On ne se revoit pas tant que t’as pas rencontré un de ces mecs !”
Morgane
“Ah t’es vache…”
Je vous raconte aujourd’hui, l’histoire de Morgane Sezalory, fondatrice de Sézane, la première marque de vêtement français créée sur internet. Dans ce 1er épisode, Morgane se lance malgré ses doutes et ses peurs.
Table des matières
Épilogue – Sézane, une histoire de famille, un soutien
Enfance
Morgane Sezalory naît et passe les cinq premières années de sa vie au Zaïre, l’actuelle République Démocratique du Congo. De cette enfance, elle garde une grande ouverture sur le monde et les autres. Sa mère porte déjà en elle cette liberté. Elle circule sans apriori et sans peur dans des quartiers de Kinshasa où aucun blanc ne met les pieds.
De retour en France au tout début des années 90, Morgane s’installe avec sa famille à la Garennes-Colombes, une banlieue résidentielle du sud de Paris. Mais la petite Morgane s’ennuie un peu à l’école.
À quinze ans, elle part faire une année de césure aux États-Unis, l’occasion de retrouver sa liberté. Quand elle revient en France, le carcan de l’école lui semble intolérable. Elle décide alors de passer son bac en candidat libre. Et pour gagner des points facilement, elle choisit anglais et arts plastiques.
Soeur de Morgane
“Morgane ! À table !”
Morgane
“Commencez sans moi, je termine un truc !”
Soeur de Morgane
“Hé Morgane, t’es au courant que y a pas que l’art plastique au bac ? T’as compris que t’allais passer d’autres épreuves ou tu comptes rendre une huile sur toile en guise de commentaire de philo ?”
Morgane
“Pfff t’es bête. Sans rire je m’éclate. Tiens, regarde : est-ce que tu penses que je garde cette photo pour la série ? Hum… ou celle-là ? … Non c’est un peu tout much…”
Elle renonce alors aux études. Morgane est peut-être déjà consciente que sa personnalité loufoque, bien qu’enfouie, exige qu’elle trouve son propre chemin.
Vendeuse dans un magasin de prêt à porter, elle se cherche une voie professionnelle. Le départ de sa sœur durant l’été 2003 en Angleterre marque alors le début de sa propre carrière.
Depuis trois jours, Morgane coud, rapièce et découpe jusqu’à ce qu’elle obtienne le résultat qu’elle souhaite. Sa sœur lui a laissé trois sacs plein de vêtements vintages pour les vendre sur internet. Après la couture, la qualité de ses photos fait le reste et trois jours plus tard, tout est vendu !
Elle développe son activité sur la plate-forme. Mais au fur et à mesure que le temps passe, elle supporte de moins en moins le côté fourre tout d’eBay et son design vieillissant…
Les composantes
Morgane est décidée à quitter eBay mais elle n’ose franchir le pas. Elle fait confiance à la vie et au temps qu’il lui reste pour se trouver.
Et elle se trouvera, mais pas comme elle s’y attendait. En 2008, la famille Sézalory doit faire le deuil du frère de Morgane. Le jeune homme meurt de la malaria qu’il a contracté en Inde. La perte du frère bienveillant sous le regard duquel Morgane a grandi en confiance provoque une immense douleur et agit comme un déclic.
Elle prend conscience qu’elle doit faire quelque chose de sa vie et qu’elle doit le faire maintenant.
Son frère parti, plus rien ne lui semble grave et elle n’a plus peur de se lancer.
Morgane fait tout. Elle chine, conçoit ses pièces, les prend en photos et rédige les fiches produits avant de les mettre en ligne. L’autodidacte qu’elle est s’épanouit au moment où l’e-commerce démarre en France.
Son style simple et authentique trouve très vite un public. Une communauté de jeunes femmes entre 25 et 35 ans commence à la suivre assidûment. Une fois par mois, elle organise sur son blog une vente privée de 100 pièces pendant 48 heures. Les articles se vendent en un éclair.
Avec le succès, Les Composantes devient sa source de revenu principale et elle quitte son job de vendeuse. L’autodidacte de la mode trouve sa légitimité à travers sa communauté qui atteint alors les 50 000 personnes.
Cette légitimité lui donne de nouvelles envies : elle veut créer ses propres pièces. Pourtant en ce mois de Noël 2012, elle tergiverse encore. Elle a bien trouvé le nom mais ça ne suffit pas. Il lui faut un fabricant.
Morgane remplace alors son shopping de Noël par des rendez-vous avec des industriels du textile. Elle est décidé à offrir à sa communauté une marque qui lui ressemble : Sézane est en train de naître.
La création de Sézane
Ce bruit caractéristique de l’entrée en magasin, on ne l’entendra jamais chez Sézane. En fondant sa société, Morgane crée la première marque de vêtement français 100% en ligne.
Une fois son fabricant trouvé, elle se lance à fond. Morgane a pour elle la communauté qu’elle a construite avec Les composantes et son expérience du e-commerce. Mais cette fois, ce sont ses propres pièces qu’elle vend. Et puis surtout, elle va très vite.. au risque d’en déstabiliser certains.
Morgane
“Alors ce bleu est très bien, ça permet de respecter la colorimétrie de la nouvelle collection. Il sera parfait pour les pantalons et j’adore la matière, très distinguée, très voluptueuse.
On peut l’avoir pour la collection d’automne ?”
Henry
“Oui , enfin, je dois tout de même vérifier avec l’usine pour les délais. Parce que bon… l’automne c’est… ben c’est la semaine prochaine voilà !”
Morgane
“Super, Henry, c’est si agréable de travailler avec vous.”
Une fois de plus Morgane vient de bluffer son fabricant. Elle décide rapidement contre tous les usages de la profession et exécute encore plus vite. La jeune femme débarque lumineuse en réunion armée de son intuition et de sa gentillesse. Elle décide à l’instinct et se trompe rarement.
La boite grandit vite et en 2013, Corentin Petit, le co-fondateur de la marque de vêtement Balibaris rejoint les fondateurs. À lui de s’occuper de la partie logistique, commerciale et la production.
Chaussure, accessoires, vêtements répondent tous à la même promesse : des vêtements de qualité, faciles à porter, vendus à prix juste et conçus pour sa clientèle. Avec ses deux collections par an, ses éditions limitées chaque mois, sa communication sur les réseaux sociaux, Sézane s’affirme comme une marque moderne.
Une marque proche de sa communauté comme sa fondatrice : naturelle et sans esbrouffe. Les résultats sont là avec dès 2015 plus de 10 000 colis livrés par mois.
En trois ans, Morgane construit une marque reconnue avec ceux qu’elle aime par dessous : sa famille. Une famille qu’elle a d’ailleurs aussi commencé à agrandir.
Épilogue – Sézane, une histoire de famille, un soutien
En 2016, Morgane s’arrête pour la seconde fois avec la naissance d’Olivia qui arrive après Nina, née en 2014. Heureuse en famille, elle est profondément amoureuse de Thibault qui l’accompagne depuis le début et l’a tellement aidé à se développer. Avec sa mère à ses côtés qui s’occupe de l’administration chez Sézane, on comprend vite que pour Morgane la famille représente tout ce qui fait grandir.
Mais ça, c’est l’histoire du prochain épisode.
Notes
https://www.superwomensecrets.com/2019/01/08/morgane-sezalory-10-secrets-de-reussite/