Le podcast sur Marcel Fournier – EP 2
La biographie de Marcel Fournier – Ep 2
- 1963 : Marcel Fournier et les frères Defforey lancent le premier hypermarché Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois, en France, le 15 juin 1963.
- 1963-1971 : Carrefour se développe rapidement en ouvrant 24 hypermarchés en France et en devenant un leader de la grande distribution.
- 1976 : Marcel Fournier prend la décision de se retirer de la direction opérationnelle de Carrefour, cédant ainsi la place à d’autres dirigeants.
- 1980-1990 : Marcel Fournier reste impliqué dans le conseil d’administration de Carrefour et continue de jouer un rôle consultatif dans le développement stratégique de l’entreprise.
- 2008 : Marcel Fournier décède le 20 mars à l’âge de 69 ans.
L’histoire résumée de Marcel Fournier – Ep 2
Marcel Fournier a donc lancé Carrefour, et leur 1er supermarché à Annecy est situé sur un carrefour. Mais il ne veut pas s’arrêter là. Il voit encore plus grand. Au début des années 60, ils vont tous aux États-Unis et voir le gourou de grande distribution: Bernardo Trujillo.
Et là, ils découvrent tout les techniques modernes des magasins: l’importance du parking, le volume pour négocier les prix… Dans le bateau de retour en France, les 3 hommes sont prêt à lancer le 1er hypermarché en France et dans le monde. Ça sera en juin 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois en banlieue parisienne.
Personne ne croit à cet emplacement… pourtant le succès est au RDV. Le magasin de 2500 m2 avec 20 000 articles est dévalisé. Le parking est agrandi et des employés sont recrutés à la hâte. C’est le début d’une transformation qui va changer le paysage du commerce français pour le meilleur et pour le pire.
Marcel Fournier : L’ouverture du 1er hypermarché au monde – Ep 2
Bernardo Trujillo
“Et comme je vous le dis toujours, gentlemen, il faut viser grand!”
Bernardo Trujillo
“Les pauvres ont besoin de prix bas et les riches adorent les prix bas.”
Marcel
“Jacques, pssst, Bernardo a raison, faut viser les agglo.”
De la mercerie familiale au magasin de “nouveautés” à l’invention du premier hypermarché français, je vous raconte aujourd’hui l’histoire de Marcel Fournier, cofondateur du groupe de grande distribution: Carrefour ! Dans ce 2e épisode, Marcel se lance dans la création du 1er hypermarché en France.
Lire / écouter le premier épisode => Marcel Fournier: L’invention du supermarché Carrefour – Ep 1
Table des matières
Un projet immense dans une petite banlieue parisienne
Épilogue : Une ouverture qui change la face du commerce en France
Un projet immense dans une petite banlieue parisienne
Jacques
“J’ai trouvé LE terrain à Sainte-Geneviève des bois!”
Marcel,
“C’est où?”
Jacques
“Dans l’Essonne. 17600 habitants, 20 000m2 de terrain pour une bouchée de pain.”
Le terrain que Jacques a trouvé est déjà connu des distributeurs installés dans la région qui doutent de l’intérêt de sa localisation pour réaliser un chiffre d’affaires conséquent. Mais Marcel et les deux frères Defforey, eux y croient. L’essor de l’automobile entraîne un développement rapide des banlieues. Ils sont convaincus que les grandes surfaces ont leur place en périphérie.
Avant de se lancer, Edmond Ballerand , le directeur de la filiale française de la National Cash Register, leur conseille de se rendre aux États-Unis rencontrer Bernardo Trujillo.
Pour Marcel et tout le gratin du commerce français, Trujillo est comme un mentor. Provocateur, grande gueule et bon comédien, ces discours agrémentés de phrases chocs sont écoutés et suivis comme des révélations. Le fameux conseil “no parking no business” que Marcel suit à la lettre, c’est de Trujillo !
Sur le bateau du retour, les dirigeants de Carrefour retravaillent leurs plans pour amoindrir les coûts et renforcer l’attractivité de leur futur magasin. Cependant, pas question pour eux de vendre à perte comme le suggère Trujillo dans ses conférences…
Des difficultés nombreuses
Jacques
“Marcel, j’ai retravaillé les plans. On agrandit la surface à 4000m2 par contre on supprime la déco, beaucoup trop chère..”
Une fois équipé, le magasin revient à 1 000 F le m2 , soit trois à quatre fois moins cher qu’un supermarché et cinq fois moins qu’un magasin populaire. Marcel et Jacques sont confiants.
Mais financer ce projet faramineux ne semble pas une mince affaire. Pourquoi implanter un très grand magasin dans une petite ville? Pour les banquiers ça n’a pas de sens.
Marcel
“Voilà les plans: 4000m2 de surface de ventes, un parking en étage de 450 places, une galerie marchande…”
Le banquier
“Voyons monsieur Defforey, cela va coûter des millions. Bilan prévisionnel totalement déséquilibré. Fonds propres insuffisants. Puis Sainte-Geneviève des bois, qui va aller là-bas?”
À tout cela vient s’ajouter l’hostilité des fournisseurs. De peur de voir leur image ternir, ils refusent que leurs produits soient revendus à prix cassé. Fournier se rend alors en Italie pour approvisionner les rayons textiles et bazar puis, il contacte des grossistes. Il rencontre ainsi Paul-Louis Halley, le patron de Promodes, avec qui il noue une alliance durable.
L’ouverture et le succès
Voix de la publicité
“Samedi 15 juin, mesdames les ménagères, votre rêve deviendra réalité ! Gagnez du temps et de l’argent dans votre nouveau magasin Carrefour.”
Marcel
“8h07, plus que 13 minutes…
Francine, les caisses sont en place?
Armand, les chariots?”
En ce matin du 15 juin 1963, Marcel est nerveux. Il trépigne devant les portes de son nouveau magasin. Le succès de l’ouverture est crucial, toutes leurs économies sont parties dans ce projet.
Un employé
“Monsieur Fournier, vous êtes sûr qu’on a assez de place sur le parking?”
En effet, c’est une foule immense qui piétine elle aussi en attendant l’ouverture officielle des portes de ce nouveau magasin gigantesque à Sainte-Geneviève-des-bois. Le parking est complet, la clientèle vient de 10 à 25 km à la ronde.
Hôtesse
“Le rayon Charcuterie et Boucherie de votre magasin Carrefour vous accueille de 9h à 19h, 30 francs le kilos de saucisses, n’attendez plus !”
5000 clients sont enregistrés le premier jour.
Rapidement vides, les rayons doivent être réapprovisionnés plusieurs fois au cours de la journée. Marcel, Denis et Jacques viennent en renfort pour aider le personnel, complètement débordé. Les chariots sont insuffisants et la pompe à essence tombe en panne à force d’utilisation.
Marcel est rassuré. Les clients n’ont pas l’air de se formaliser de l’organisation des rayonnages, du sol en ciment, de la lumière crue qui fait mal aux yeux. Pour eux, seul le prix compte.
Pourtant les premiers mois, les problèmes ne manquent pas. Gérer un magasin aussi vaste n’est pas de tout repos. Les trois dirigeants n’ont pas embauché assez de personnel et en urgence ils font arriver par avion leurs employés de leurs magasins savoyards.
Ils doivent acheter une centaine de caddies supplémentaires, déplacer la station service et agrandir le parking.
En tout cas, la preuve est que les consommateurs ont adhéré au HYPER!
La surface de vente du premier hypermarché carrefour passe de 2 500 m2 à l’ouverture à 3 000 m2 en 1965, puis à 4 000 m2 en 1968, avant d’atteindre 6 500 m2 en 1975.
Épilogue : Une ouverture qui change la face du commerce en France !
Épicier
“Bonjour Madame Berthier, qu’est ce que je vous sers aujourd’hui?”
La cliente
“Oh juste 500 grammes de lentilles, j’ai oublié d’en prendre au Carrefour…”
Épicier
“Ah ben oui, Saint Carrefour. Ils tiendront pas longtemps ceux-là, je vous le dis moi madame. Avec leurs prix, vont pas tenir longtemps, croyez-moi !”
Dans un premier temps, les petits commerçants ne prennent pas la menace au sérieux et pourtant 30.000 d’entre eux disparaîtront dès les premières années du développement phénoménal des grandes surfaces.
Marcel avait vu juste, cette forme nouvelle de distribution rencontre l’adhésion d’un nombre de plus en plus important de consommateurs.
Pour le meilleur et pour le pire mais ça c’est une autre histoire…
Notes
L’INVENTION DES USINES À VENDRE – Carrefour et la révolution de l’hypermarché – Jean-Claude Daumas
https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2006-1-page-59.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Fournier_(homme_d%27affaires)
https://historyandbusiness.fr/marcel-fournier-et-linvention-de-lhypermarche/