Le podcast sur Léna Situations – Ep 2
La biographie de Léna Situations – Ep 2
- 2019 : collaboration de Léna avec la marque, Don’t call Me Jennyfer
- 2020 : lancement de son livre, Toujours plus, + = +. Un carton éditorial avec plus de 370 000 ventes en 3 mois.
- 2021 : les chiffres de Léna Situations sont fous: 2,42 Millions d’abonnés sur Youtube, 1,2 Millions d’abonnés sur Twitter, 2,5 Millions d’abonnés sur Tiktok, 3,9 Millions d’abonnés sur Instagram.
- Mai 2022 : Léna Mahfouf est une des premières françaises à être invitée au Met Gala
- Août 2022 : ouverture du concept store de Léna, l’hôtel Mahfouf proposant restauration, vêtements et objets déco
L’histoire de Léna Situations résumée – Ep 2
Léna Situations est une entrepreneuse hors du commun. Née Léna Mahfouf en 1997, elle se lance à fond sur YouTube dès 2017. Elle a à peine 20 ans.
Léna découvre alors un univers sur YouTube impitoyable où la concurrence entre Youtubeurs est dure… mais elle se fait un groupe d’amis qui vont la protéger. Bilal Hassani, Seb la Frite (Sébastien Frit)…Sa notoriété sur YouTube explose ! Son nombre d’abonnés est de 2,42 Millions sur Youtube, 1,2 Millions sur Twitter, 2,5 Millions sur Tiktok, 3,9 Millions sur Instagram. Et cette notoriété, Léna commence à la monétiser. Elle intègre d’abord la marque de vêtement, Jennyfer rebaptisée en Don’t call me Jennyfer au service marketing puis enchaîne les collaborations avec des marques de mode. Et surtout en 2020, elle lance son livre, Toujours plus, + = +, un carton en librairie malgré les critiques de Frédéric Beigbeder.
Cette notoriété finit aussi par lui poser un problème, elle reçoit des torrents de boue entre insultes, menaces. Elle ferme même son compte Twitter et prend même du recul sur YouTube. Mais Léna Situation est devenu entre-temps un phénomène de société. Invitée au Met Gala à New York, première française, elle crée aussi un lieu éphémère, l’Hôtel Mahfouf pour présenter sa marque de vêtements. Créatrice de génie, Léna Situations est là pour rester, n’en déplaise à ses détracteurs.
Léna Situations : entre attaques et succès – Ep 2
Voix masculine
“Allô, Allô, t’es la grand-mère de Léna ? Ben ta petite fille c’est une grosse salope ! Elle te respecte pas.”
Cet été 2022, Léna subit un harcèlement sans nom. Ses haters ont quitté internet pour la persécuter, elle et ses proches. Ils vont même jusqu’à retrouver le numéro de téléphone de sa grand-mère en Algérie pour insulter Léna. Dans la rue, elle se fait piéger par des pseudos fan qui en profite pour l’insulter sur Snapchat.
L’explosion de sa notoriété et de sa chaîne Youtube n’y sont pas pour rien.
Je vous embarque aujourd’hui à la rencontre de Léna Situations, l’influenceuse aux cinq millions d’abonnés. Une jeune femme volontaire et décidée à vivre de sa passion. Une entrepreneuse qui malgré les difficultés refusera toujours de renoncer à son authenticité. Dans ce 2 épisode, Léna développe un vrai business mais doit subir les problèmes qui vont avec le succès.
Pour lire/écouter le premier épisode => Léna Situations : une superstar est née – Ep 1
Table des matières
YouTube, un succès gigantesque
Épilogue: une jeune femme qui mûrit
YouTube, un succès gigantesque
Depuis le succès de sa vidéo Je vide mon dressing + dressing tour, Léna est plus enthousiaste que jamais. Si ces vidéos fonctionnent grâce à son positionnement, cela ne suffit pas à expliquer ses performances.
Une audience et des chiffres qui ne cessent de croître. 1,9 millions de vues pour la vidéo Mon père me relooke pendant une semaine, 2,5 millions pour On se teint les cheveux en direct, et 2,4 millions pour J’ai trouvé un appartement.
Après le succès de son premier vlog d’août en 2017, elle décide de reprendre le concept l’année suivante et ça cartonne. Chaque jour, elle publie une vidéo, un condensé de sa journée, qu’elle soit en vacances avec sa bande d’amis ou simplement seule à faire le point sur sa vie. Au fil des années, les fameux vlogs d’août deviennent une institution et la marque de fabrique de Léna. Pendant que les autres youtubeurs sont en vacances, elle partage du contenu dans la bonne humeur. Elle n’oublie pas pour autant de montrer qu’elle travaille, partageant régulièrement les plans d’elle allongée sur son canapé en train de monter ses vidéos.
Chaque vidéo affiche au compteur un à deux millions de vues !
En quatre ans, Léna devient une véritable petite entreprise. Son nombre d’abonnés explose, et ce sur tous les réseaux : 2,42 Millions d’abonnés sur Youtube, 1,2 Millions d’abonnés sur Twitter, 2,5 Millions d’abonnés sur Tiktok, 3,9 Millions d’abonnés sur Instagram.
Le business de Léna
Léna
“Alors pour la collection d’août, il faudrait qu’on puisse lancer une collection synchronisée avec les vlogs. Le top du top serait que j’ai un nouveau tee-shirt chaque jour !”
Et c’est donc avec un nouveau tee-shirt Don’t call me Jennyfer qu’elle entame ses nouveaux vlog d’août, l’été 2019. Les ventes explosent et la marque se retrouve en rupture de stock. Tout ce que touche Léna se transforme en or. Entrée comme simple assistante de communication, elle devient en quelques mois l’égérie de la marque.
Léna est une marque à part entière. Elle rigole bien quand elle voit ses invités s’enfiler à pleines mains des des M&M’s collectors avec sa tête dessinée dessus. Mais au fond, elle doit se l’avouer, ça lui fait bizarre.
Mais tout va bien pour elle. Tout ce qu’elle touche se transforme en or. En 2019, elle propose un projet de livre aux éditions Robert Laffont. “ Toujours plus ” ou + égal +, le positif comme principe de vie et de développement personnel. Son éditeur dit banco pour 20 000 exemplaires… Un chiffre ridiculement bas quand on connaît la suite. En 2020, le livre s’inscrit plusieurs semaines consécutives dans les meilleures ventes de Livre-hebdo, le journal de référence l’édition. Léna vend 370 000 exemplaires en moins de trois mois. À la fin de l’année, Toujours plus, se classe quatrième des ventes de livres sur Amazon.
Mais pour la fan de mode qu’elle est, son rêve reste de lancer sa propre marque. Une marque où les gens pourraient se sentir chez eux, un peu comme un hôtel qu’on connaît et dans lequel on revient chaque année. Bienvenue à l’Hôtel Mahfouf.
En ce 2 août 2022, plusieurs centaines de personnes attendent l’ouverture du concept store de Léna Situations. Au cœur de Paris, l’hôtel éphémère propose restauration mais aussi vêtements et objets de déco, siglés “ Hôtel Mahfouf “, la marque de Léna. Et accessoirement son nom de famille.
Léna apparaît tout sourire au milieu de ses fans pour expliquer son concept. Un joli moment de communion avec sa communauté. Les trois gardes du corps qui entourent Léna et scrutent la foule contrastent avec cette ambiance bonne enfant. Il faut dire que Léna n’a pas que des amis…
Un torrent de boue
Léna
“Comment j’avance ? Qu’est-ce que je fais maintenant ?”
Amie
“Tu devrais faire une pause, te retirer un peu”
Léna
“MAIS NON ! Y a plein de choses que j’ai envie de dire encore. Mais j’ose plus rien partager parce que j’ai peur de me faire trancher en pleine rue !”
Mais les réseaux ne sont pas les seuls à la détester. Lors de la sortie de son livre, l’écrivain Frédéric Beigbeder signe une chronique assassine de l’ouvrage et de son autrice dans Le Figaro. L’écrivain invoque successivement Sartre, Debord, Carrère pour dénoncer l’inculture de Léna et de son public. Léna ne se laisse pas faire. Elle dénonce tranquillement sur un plateau télévisé le snobisme de la chronique et souligne qu’il la critique en raison de son succès. Ses ventes dépassent largement celle de Beigbeder. Une histoire de business, donc.
La haine continue sur les réseaux sociaux, de manière intermittente. Twitter s’affole et la met en tendance en août 2021. La raison des critiques ? Léna se revendique fille du peuple alors qu’apparemment pas du tout. L’argumentaire ne va pas beaucoup plus loin. Mais les insultes fusent. On l’attaque sur tout, on lui reproche tout. Son physique : mais regardez comme elle est moche ! Son hypocrisie : elle gagne plein d’argent alors que son jingle d’intro annonce “I got no money”. Et puis, elle méprise le football. Invitée à la cérémonie du ballon d’or, elle ne peut s’y rendre. Son copain est sommé de quitter cette pute qui ne le mérite pas.
Les choses se dégradent encore quand la haine quitte le petit cercle des haters pour atteindre la rue.
Léna consacre une vidéo entière au printemps 2022. La vidéo, poignante, est là pour l’aider à passer le cap de toute cette haine. Mais est-ce encore possible ?
Épilogue: une jeune femme qui mûrit
Léna est désormais à la tête d’une marque “Hôtel Mahfouf “, habile concept store mêlant restauration et mode. Elle enchaîne shootings, partenariats avec les marques et jongle avec un emploi du temps ministériel.
Moins présente sur Youtube, elle tente de nouvelles choses. Avec cette idée : toujours devenir une meilleure version de soi-même. Ce sera Toujours plus, une association pour aider les étudiants à financer leurs études. Et comme elle est toujours hyperactive, elle lance également le projet d’un podcast en partenariat avec Spotify.
2022 annonce-t-elle une nouvelle Léna ? L’influenceuse française reste en tous les cas, celle qui réussit les choses pour la première fois. Comme lorsqu’elle est invitée à New-York au Met Gala.
Et ça, c’est une autre histoire.
Notes
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9na_Situations
https://hitek.fr/actualite/lena-situations-coup-de-gueule_30371
https://www.nytimes.com/fr/2021/02/03/world/europe/lena-situation-youtube-instagram.html
https://www.celles-qui-osent.com/lena-situations-influenceuse/
https://www.justfocus.fr/more/lifestyle/portrait-lena-situation.html
https://startups-nation.fr/lena-mahfouf-retour-sur-sa-folle-success-story/
https://www.parismatch.com/People/Lena-Situations-de-l-ecran-a-l-ecrit-1715243