Léna Situations : une superstar est née – Ep 1

Léna Situations est une entrepreneuse hors du commun. Elle réussit à créer un empire à partir de vidéos faites dans sa chambre.

Le podcast sur Léna Situations – Ep 1

La biographie de Léna Situations – Ep 1

  • 1997: Léna Mahfouf nait en banlieue parisienne de 2 parents algériens. Son père est dessinateur et marionnettiste et sa mère styliste
  • 2012 : Léna, lycéenne, lance son blog sous le nom de Léna Situations où elle parle de mode, de coups de coeurs.
  • 2015 : elle rejoint la Mode Domani Institute, une école de mode qu’elle finance en faisant des petits boulots. Elle lance sa chaine YouTube mais ne produit rien.
  • 2017 : Léna se lance à fond sur sa chaine YouTube
  • Septembre 2017 : Léna a une première vidéo qui dépasse le million de vues.

L’histoire de Léna Situations résumée – Ep 1

Léna Situations est une entrepreneuse hors du commun. Née Léna Mahfouf en 1997, ses 2 parents algériens ont fui la guerre civile. Et ce sont aussi tous les deux des artistes: son père est dessinateur et marionnettiste et sa mère styliste. 

Léna souffre jeune dans son lycée parisien où son nom de famille et ses cheveux frisés dérangent. Mais elle a une famille qui la soutient et l’épaule.

Au lycée, passionnée de mode, elle lance un blog sur la mode, “Léna Situations”. 

Dès l’année suivante, elle s’inscrit sur les réseaux sociaux, Twitter, Instagram. Elle est décidée à vivre de sa passion : partager sa bonne humeur et divertir. 

Elle intègre, après le Bac, l’école de mode la Moda Domani Institute Paris. Comme elle n’a pas d’argent, elle enchaîne alors les petits boulots pendant ses études… et pendant une de ces périodes, sur les conseils de son frère, se lance sur YouTube en 2015. Puis en 2016, elle saute le pas et raconte sa vie lors d’un séjour à New York. Le style est saccadé et rapide, peu monté. Mais elle veut raconter une histoire.

Finalement après de multiples essais et erreurs, elle décide de se lancer à temps plein sur YouTube avec l’accord de ses parents. Et en septembre 2017, elle a sa première vidéo à atteindre le million d’abonnés. Le début du succès et des emmerdes pour Léna Situations.

Léna Situations : une superstar est née – Ep 1

Aminata

“Léna, pleure pas, j’te jure ça va aller. Ils sont trop cons.” 

Léna

“J’en ai marre, j’en peux plus qu’on m’appelle la frisée ! Marre d’entendre des bêlements de moutons quand je passe dans la cour ! Marre de mes cheveux !”

Aminata

“Laisse tomber, ne les écoute pas. Allez… souris-moi ! Moi j’ai besoin de tes blagues et de ton sourire. » 

Léna

« Merci Aminata, merci ! »

Je vous embarque aujourd’hui à la rencontre de Léna Situations, l’influenceuse aux cinq millions d’abonnés. Une jeune femme volontaire et décidée à vivre de sa passion. Une entrepreneuse qui malgré les difficultés refusera toujours de renoncer à son authenticité. 

Table des matières

Enfance

La démerde et le talent

Le démarrage sur YouTube

Épilogue – Les vidéos décollent

Léna Situations : une superstar est née - Ep 1

Enfance

Maman de Léna

“Léna !  C’est bon maintenant ?” 

Léna

“Ouiii, j’ai compris je sors. J’en ai pour une minute !”

Maman de Léna

“J’espère que c’est pas encore pour te lisser les cheveux… Écoute chérie, tu es très belle comme ça. Les cheveux frisés c’est rare, c’est beau et c’est toi. C’est toi qu’on aime !”

Léna finit par sortir de la salle de bain le sourire aux lèvres. Si à l’école les choses sont difficiles, en famille l’ambiance se révèle joyeusement foutraque. Pourtant, ses parents reviennent de loin. Algériens, ils ont fui la guerre dans les années 90 et sont venus s’installer en France.

Léna Mahfouf naît donc en banlieue parisienne en 1997. Ses deux parents sont des artistes. Son père est dessinateur et marionnettiste et sa mère styliste. La famille déménage à Paris et se retrouve dans le 9e arrondissement. 

Léna est vite confrontée aux harcèlement à l’école, son nom de famille Mahfouf et ses cheveux frisés passent difficilement. Elle découvre alors ce qui va devenir sa meilleure arme dans les années à venir : sa famille. 

Léna

“Franchement, je ne sais pas ce que je vais lui dire au conseiller d’orientation, demain !”

Maman de Léna

“Léna, la bouche pleine.. Prends ton temps…
Explique-lui ce que tu aimes. Et si tu parviens à en faire ton métier, tu n’auras jamais l’impression de  travailler. “

Ce qu’aime Léna par-dessus tout c’est la mode. En 2012,  la lycéenne se lance et ouvre un blog sous le nom Léna Situations. Elle y partage ses coups de cœur et ses bonnes adresses.

Dès l’année suivante, elle s’inscrit sur les réseaux sociaux, Twitter, Instagram. Elle est décidée à vivre de sa passion : partager sa bonne humeur et divertir. 

Léna Situations : une superstar est née - Ep 1

La démerde et le talent

Léna

“Non, maman désolée mais je ne vais pas pouvoir repasser à la maison. Je viens juste de sortir du théâtre et je file pour mon baby-sitting. Bon, je raccroche j’ai pas le temps, faut encore que j’appelle deux journalistes avant d’arriver”. 

Depuis ses débuts à la Moda Domani Institute Paris, Léna n’arrête pas. Il faut dire que cette école de mode coûte presque dix milles euros par an et qu’elle la finance toute seule. Léna court de boulot en boulot, attachée de presse, hôtesse d’accueil, chargée de mission dans une agence d’influenceur, baby-sitter. Elle n’arrête pas mais qu’importe, elle est prête à tout pour travailler dans la mode.

Reste qu’entre les études et les petits boulots, elle s’ennuie. Il lui manque cette goutte de fun, cette étincelle qui la fait vibrer et qu’elle aime tant partager avec les autres.

En 2015, elle saute le pas et s’inscrit sur YouTube. Depuis quelque temps , elle suit sur la plate-forme les influenceurs anglo-saxons comme  Zoella, Casey Neistat, FunForLouis, Alfie Deyes. Elles scrutent leur contenu et surtout apprend : écriture, montage, musique, rien n’échappe à sa curiosité. Mais ce qu’elle apprécie par-dessus tout c’est les vlogs. L’art de bloguer sa vie en vidéo.

Directeur d’agence

“Léna, nous sommes ravis de notre collaboration avec toi…”

Léna

“ Merci.. moi aussi je suis ravie..”

Directeur d’agence

“Mais nous allons devoir y mettre un terme.
Ce n’est pas vous Léna, au contraire, c’est juste que l’agence ferme en août.”

Léna n’a pas prévu ça. Un mois sans rien faire. Alors, elle prend la décision qu’elle repousse depuis des mois. Elle va vloguer sa vie. Et comme elle aime les challenges, elle va le faire pendant tout le mois d’août.

Léna 

“Je suis le type de personne qui a tendance à tout repousser au lendemain alors je voulais que ça change. La plupart de mes youtubers préférés sont des daily blogueurs et j’en avais marre de regarder leur contenu en rêvant de faire la même chose et de ne pas le faire. Maintenant, j’arrête d’y penser et je le fais.”

Dans cette première vidéo de ce qui va devenir les vlogs d’août, on retrouve ce qui va faire le succès de Léna : sa détermination, sa bonne humeur et son authenticité.

Mais Paris ne suffit pas à Léna, elle profite d’une opportunité de son école pour partir à New-York. Enfin essayer de partir parce que les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. 

Léna Situations : une superstar est née - Ep 1

Le démarrage sur YouTube

Léna

“J’vois il est 19h00, je pars demain pour New-York j’ai toujours pas mon visa. J’appelle UPS, la meuf me dit il est 19h00 tous les livreurs ont fini leurs courses et elle m’a dit, ben madame je vous conseille fortement de décaler vos billets d’avion….”

Anna

“Hein ? Mais tu déconnes ? C’est quoi cet enfer ?”

Léna en facetime est en train de pranker l’amie avec qui elle part  à New-York. Elle lui fait croire qu’elle n’a pas son passeport. Et comme rien ne se perd, elle filme le moment pour le partager à ses fans sur Youtube.

À New-York, elle filme et partage sa vie. Elle montre tout. Déjà dans ses premières  vidéos, elle affirme son positionnement. Les plans passent d’un caddie de supermarché à Time Square by night et tout ça avec une simplicité déconcertante. Léna s’affirme au naturel.

On peut ainsi la voir dans son éternel hoodie à capuche dans sa chambre en bazar évoquer son syndrome de l’imposteur comme si elle parlait à sa meilleure copine. Comment, de l’autre côté de l’écran, ne pas s’identifier à cette jeune femme qui vie ses rêve sans pour autant maquiller la réalité ? 

De retour à Paris, les choses ont changé. Partie étudiante, Léna revient influenceuse. Ses vues YouTube ont explosé pendant son séjour et Léna doit faire un choix.

Léna

“Maman, maman, le nombre de likes sur ma dernière vidéo a explosé, j’suis trop contente !”

Maman de Léna

“Super Léna, c’est cool que ça marche aussi bien mais il va falloir aussi repenser un petit peu aux études. Tu ne crois pas ?” 

Léna

“Justement, je voulais t’en parler. Ce qui se passe avec YouTube est fou en ce moment. Je ne sais pas si ça va durer. J’ai pas envie de rater cette chance, j’aimerais faire une pause dans mes études….”

Une fois la surprise de l’annonce passée, ses parents décident de continuer à lui faire confiance. Sans doute parce que juste ici elle s’est débrouillée par elle-même. 

La décision actée, elle enchaîne les vidéos. À vingt ans, Léna passe un cap. Elle n’est plus cette ado complexée par ses cheveux. Elle affirme haut et fort dans les vidéos ce qu’elle est : une jeune fille qui travaille pour atteindre ses rêves avec un maximum de fun. On est loin de la Léna des débuts en peignoir de soie.

Dans chaque vidéo, elle s’adresse avec une simplicité désarmante à son audience. Cliquer sur une vidéo de Léna, c’est voir rentrer chez vous à l’improviste l’amie qui vous met toujours de bonne humeur.

Léna Situations : une superstar est née - Ep 1

Épilogue – Les vidéos décollent

Léna

“Bon, vous voyez cette montagne de vêtements ? C’est la merde, hein ?”

C’est une Léna tout sourire et naturel qui ouvre sa vidéo intitulée Je vide mon dressing + dressing tour . Sortie en 2017, cette vidéo passe le fameux cap des un million de vues.

Léna est enfin une Youtubeuse, adoubée. Le choix d’arrêter ses études se retrouve validé de fait par le chiffre symbolique des 1 million.

Son positionnement mûrement réfléchi est maintenant perceptible par une communauté de plus en plus grande.  Mais va t’elle conserver ce naturel qui fait sa marque de fabrique avec le succès qui arrive ? 

C’est une autre histoire que vous entendrez dans le second épisode.
=> Léna Situations : entre attaques et succès – Ep 2

Léna Situations : une superstar est née - Ep 1

Notes

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9na_Situations

https://hitek.fr/actualite/lena-situations-coup-de-gueule_30371

https://www.madmoizelle.com/de-lena-situations-a-mcfly-carlito-comment-dcmj-jennyfer-est-devenue-la-marque-des-influenceurs-1190764

https://www.nytimes.com/fr/2021/02/03/world/europe/lena-situation-youtube-instagram.html

https://www.celles-qui-osent.com/lena-situations-influenceuse/

https://www.leseclaireuses.com/divertissement/people/lena-situations-marque-de-vetements-et-deco-zmq.html

https://www.justfocus.fr/more/lifestyle/portrait-lena-situation.html

https://www.vanityfair.fr/pouvoir/medias/story/lena-situations-l-influenceuse-qui-a-secoue-2020/12966

https://www.lemonde.fr/campus/article/2021/03/10/mon-role-dans-ce-contexte-c-est-de-creer-du-divertissement-faire-rigoler-faire-oublier-lena-situations-meilleure-amie-des-jeunes-confines_6072534_4401467.html

https://www.parismatch.com/People/Lena-Situations-de-l-ecran-a-l-ecrit-1715243