La liste complète des outils pour faire un podcast

Voici LA liste complète de tous les outils pour faire du podcast ! Du matériel au montage.

Des jours et des semaines de boulot pour vous amener cette liste des outils du podcast. J’espère que vous y trouverez votre bonheur.

Voici donc les 9 parties:

Normalement avec ça, vous saurez tout faire pour lancer ou gérer votre podcast. TOUT !!!

Dans chaque partie, au démarrage, je donne mes recommandations et mon avis. Donc, certes vous avez une liste bien détaillée, mais l’idée aussi est de pouvoir choisir l’outil le plus adapté à votre besoin et surtout rapidement !!

Bienvenue donc sur cette liste d’outils des podcasts (je vous conseille de la bookmarquer car je la mets à jour régulièrement ! )

Si vous êtes un acteur RH ou recrutement, nous pouvons vous aider à construire votre podcast:

=> Les Talents Narratifs

Le matériel pour son podcast

Plutôt que de vous faire une longue liste à la prévert, je vous propose le kit qu’on envoie à nos clients entreprises quand ils lancent leur podcast.

On a tout testé en long et en large et l’installation que je vous propose fonctionne bien avec un bon rapport-qualité prix !

Petite précision ici, je vous ai mis des liens pour l’achat mais il n’y a aucune affiliation.

Micro

On a beau avoir tout testé et effectivement essayé le Blue Yeti ou d’autres micros de ce type, on revient toujours au meilleur micro du marché pour les interviews.

Le shure SM 58

Il faut compter 100 euros pour un micro (donc si vous voulez faire des interviews, il faudra en acheter deux).

C’est un micro dynamique qui offre vraiment le meilleur rapport-qualité prix sur le marché.

Si vous avez un peu plus de budget, vous pourrez aller jusqu’au micro Shure SM7B qui offre une qualité de son incroyable mais il faut tout de suite sortir 380 euros.

C’est ce que j’utilise pour mon podcast et comme je fais du narratif, c’est un investissement qui vaut le coup.

Une fois que vous avez acheté les micros, il faudra penser à acheter 2 cables XLR pour relier votre micro à votre enregistreur.

Les cables XLR

Ici rien de bien incroyable mais il faut compter 13 euros par cable grosso modo ce qui nous amène à un total de 26 euros.

Et tout ça ne peut fonctionner qu’avec un enregistreur numérique.

Enregistreur numérique

Je conseille à tout le monde de passer par un enregistreur numérique car la qualité d’enregistrement est largement supérieure à simplement enregistrer le son sur votre ordinateur. Oui, ça marche sur votre ordinateur pour tester, mais le son n’est pas très bon. C’est aussi simple que ça.

Quel enregistreur ?

Selon les besoins, vous pouvez utiliser les enregistreurs numérique Zoom qui vont de H1 à H8.

Dans notre cas, nous vous conseillons le Zoom H5 qui donne le bon équilibre entre budget et qualité.

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 4 personnes.

Il est facile à utiliser, on allume, on branche les micros, on enregistre puis on récupère les fichiers sur l’ordinateur.

Les enregistrements se font en pistes séparées, c’est super pratique pour le montage.

Si vous voulez simplement faire des interviews dans la rue la Zoom H1, fera très bien le job à moins de 100 euros.

Pour le Zoom H5, il faut compter un budget de 250 euros.

Casque d’écoute

Il vous faut au moins un casque pour vérifier que le son entre bien dans votre enregistreur numérique. Combien de fois, alors que j’avais commencé à parler, j’ai été sauvé par mon casque parcequ’il n’y avait plus de pilles ou encore j’avais oublié d’appuyer sur la touche « Enregistrer ».

Pour cette partie-là, on vous a sélectionné un casque utilisé par les professionnels du son mais très simple et donc pas trop cher, le casque de OneOdio. Il coûte 32 euros.

Après, vous pourriez investir dans des casques plus avancés comme le Sony MDR 7606 (100 euros) ou Beyerdynamic DT770 (140 euros) mais pour 32 euros, vous avez un casque qui fait largement le job.

Et pour compléter, vous aurez besoin
  • De pieds pour poser votre micro: ces pieds fonctionnent très bien
  • De bonnettes à mettre sur le micro pour réduire les bruits de plosives (explosions d’air) lors de la prononciation de certains mots et vous aurez un son plus clair: Bonnettes
  • D’une carte SD pour enregistrer l’audio (ça, c’est indispensable avec le Zoom H5): Carte Sandisk 32 Go

Pour tout ça, vous en aurez pour approximativement 650 euros.

Votre setup ressemblera alors à ça:

1 Zoom H5 + 2 Micros Shure SM58 + 2 cables XLR + 2 bonnettes + 2 pieds + une carte SD 32 Go + 1 ordinateur pour brancher directement le Zoom H5 (et donc pas besoin de piles !).

Mais si vous voulez un setup moins cher mais moins quali, vous pourrez opter pour une option plus simple:
  • un micro comme le blue Yeti à 150 euros avec un son bi-directionnel qui prend le son à l’arrière et à l’avant du micro, ça fonctionne correctement et en plus, c’est un micro USB donc vous pouvez le brancher directement sur votre ordinateur
  • un logiciel d’enregistrement que je vous présente plus bas
  • un casque audio branché sur votre ordinateur

Le coût sera alors d’environ 200 euros mais avec une qualité de son beaucoup moins importante que pour le premier set-up. L’autre avantage est que c’est très simple à mettre en place.

Enregistrement et montage

Tous les logiciels que vous avez ci-dessous font l’enregistrement et le montage. C’est tout en un.
C’est utile si vous avez un set-up matériel simplifié ou si vous enregistrez à distance.

Voici donc les outils qui font enregistrement, montage, voire parfois plus.

  • Zencastr: C’est LE logiciel qui est le plus utilisé de la liste avec une utilisation gratuite jusqu’à 2 heures par mois de podcast. Vous n’avez rien à télécharger et c’est très pratique pour enregistrer les podcasts à distance. Le truc qui est pratique est qu’on peut avoir jusqu’à 4 personnes enregistrées en simultanée et que chaque personne, a sa piste audio. Pour le montage, beaucoup conseillent de passer après sur les logiciels spécialisés.
  • Riverside.fm: Riverside fait quasiment la même chose que Zencastr, la version gratuite étant moins généreuse que celle de Zencastr (notamment sur la vidéo). Selon certains podcasteurs, la qualité audio sur Riverside serait meilleure mais pour le moment, à budget équivalent, Zencastr semble meilleure.
  • Hindenburg Journalist : Hindenburg est un outil recommandé par pas mal de podcasteurs et journalistes notamment ceux qui sont prêts à investir un peu d’argent sur un outil de qualité. C’est 15 euros par mois ou un achat complet pour 400 euros. En tout cas, Hindenburg fait tout, de l’enregistrement au montage et il a tout pour faire les choses correctement. Plusieurs pistes, enregistrement à distance…
  • Vib3s: le studio 100% français clé en main d’enregistrement et de montage pour les podcasts. C’est une startup qui vient d’arriver que j’ai rencontré récemment (coucou Baptiste !) et ils sont très sympas. Il y a aussi un abonnement gratuit.
  • SquadCast : C’est un logiciel qui enregistre à distance et permet le montage facilement des audios. Le plus ? Les pistes audio sont enregistrées sur les ordinateurs de chaque participant puis uploadées sur le sevreur de Squacast. Le son est plutôt quali. Par contre, il n’y a pas d’option gratuite et le premier prix commence à 20 euros par mois. Pour cette qualité, ça vaut parfois le coup.
  • Ringr: Ringr est aussi un logiciel d’enregistrement et de montage. La différence ? Ils sont assez forts sur la partie vidéo et le prix de départ est moins élevé, 8 dollars.
  • Alitu : Voilà un outil peu connu en France des podcasteurs mais qui a une promesse forte: tout faire et facilement notamment le montage audio (qui est la partie qui pêche un peu sur les outils ici en dehors de Hindenburg).

les logiciels pour le montage de podcast

Pour monter ses audios, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des logiciels qui ne font Que le montage. En général, la qualité est au RDV.
Dans cette partie, vous avez différents outils selon votre budget, votre temps et vos connaissances techniques.

Si vous n’avez pas de budget mais du temps, Audacity fait le job ou Reaper. Par contre, si vous avez un peu de budget, Pro Tools, l’outil des studios est une tuerie pour les pros, Hindenburg (déjà cité en haut) ou Adobe Audition.

  • Audacity : c’est l’outil le plus utilisé pour faire des montages pour le podcast. Il est gratuit et la prise en main est assez facile mais, il bug souvent, et gère mal le multi-pistes.
  • Reaper : ce logiciel est aussi gratuit et un peu plus complexe à prendre en main, mais il est meilleur pour monter que Audacity. Son interface est moins agréable et c’est plus fouillis mais il fait le job si on a du temps à consacrer pour sa prise en main. Et pour 60 euros à vie, vous avez accès à toutes les fonctionnalités.
  • Audiomass: un outil totalement gratuit pour monter vos vidéos dans le navigateur. Il y a quand même des limitations mais à tester.
  • GarageBand : si vous avez un mac, vous connaissez tous ce logiciel est plutôt fait pour la musique… mais on peut faire des montages audio. Cela demande un gymnastique mais c’est gratuit pour les utilisateurs de Mac.
  • OcenAudio : c’est un logiciel aussi gratuit, plus simple qu’un Audacity ou un Reaper mais plus limité. C’est une bonne option pour démarrer tranquillement.
  • Pro Tools: c’est LE outil des professionnels du son, c’est l’équivalent de Photoshop pour les graphistes en version son. Il fait tout, très bien. Au départ, il était plutôt fait pour la musique
  • Adobe Audition : pour 24 euros par mois, ce logiciel fait tout et surtout le travail est très propre. C’est une très bonne alternative au gratuit qui peut prendre du temps.

Voici des logiciels qui aident aussi à améliorer le son et le montage audio de vos pistes.

  • Auphonic: un logiciel très facile à utiliser pour égaliser le son et normaliser le volume. Il y a 2 heures gratuites et quand vous faites l’avant et l’après, on entend bien la différence.
  • Adobe Podcast : Pareil, ce logiciel, développé par Adobe, fait pas mal de choses sympa puisqu’il édite l’audio facilement avec notamment un conversion audio-texte incroyable. Il supprime les bruits et fonds parasites.
  • Remastermedia: Remastermedia améliore le son de votre podcast en un clic avec un son remasterisé. Ça n’a l’air de rien mais mon ami, M’hamed Larbi, ancien ingénieur du son, m’expliquait qu’un son remasterisé, ça change tout !

Les hébergeurs de podcast

Les hébergeurs de podcast, il y en a des milliers…. surtout si vous allez voir du côté des hébergeurs américains ! En France, nous avons un choix un peu plus limité.
Bref. Un hébergeur, c’est indispensable car c’est l’endroit où vous allez mettre vos fichiers audio et les organiser et qui s’occupera de les distribuer sur toutes les plateformes de diffusion. Il y a pléthore d’options, on va du gratuit au payant.

Si vous démarrez, en gratuit, les 2 options les plus simples, c’est Anchor (Spotify for Podcaster maintenant) et Acast (avec une préférence pour Acast dans sa version gratuite pour moi). Maintenant, si vous avez un peu de budget, vous pouvez utiliser Ausha ou Podcastics avec des options plus sympa notamment en terme de statistiques et de chiffres.

L’hébergeur, ça sert donc à ça.

Les hébergeurs gratuits

  • Castbox : Castbox est à la fois une plateforme pour écouter les podcasts mais aussi un outil qui héberge les podcasts gratuitement !! Peu connu en France mais pourquoi pas !
  • Acast : l’option gratuite d’Acast est probablement une des meilleures du marché avec pas mal de fonctionnalités même si, selon certains utilisateurs que j’ai interrogé, il manque quelques chiffres clés. Acast a aussi une offre supérieure à 15 euros par mois plus fournie.
  • Anchor (devenue entre temps Spotify for podcasters) : c’est un hébergeur aussi gratuit qui a été racheté par Spotify il y a plus de 2 ans. Il est hyper simple d’utilisation et son intégration avec Spotify aussi mais il manque encore de chiffres, c’est souvent le point faible des hébergeurs gratuits. À tester dans sa nouvelle version !!

Les hébergeurs payants

  • Podcastics : c’est un hébergeur dont j’ai entendu beaucoup de bien, pour 8 euros par mois, vous avez des fonctionnalités qui tiennent la route et surtout un service client très réactif ! La formule au-dessus est tout de suite à 39 euros.
  • Ausha : c’est aussi un hébergeur 100% français. Et Ausha est aujourd’hui l’hébergeur leader en terme de nombre de podcasts hébergés en France ! Vous avez quasiment tout pour 13 euros par mois avec une sacrée communauté derrière.
  • Podbean : c’est propre, c’est net, c’est sans bavure. 9 dollars pour une proposition complète. Le seul problème de ces acteurs ? Tout est en anglais !
  • Simplecast: voilà un acteur qui a été créé en 2013 et qui propose « l’expérience pour les podcasteurs la plus simple ». Il est un peu plus cher que Podbean puisque tout commence à 15 dollars (ah oui encore en anglais !).
  • Libsyn : c’est le leader de l’hébergement aux US qui existe depuis 2004. Plus de 80 000 podcasts avec un certification IAB et une partie chiffres bien fournie !
  • Buzzsprout : une plateforme qui fait pas mal de choses mais je ne suis pas convaincu par le pricing.

Les plateformes de diffusion de votre podcast

Grâce à votre hébergeur, vous serez rediffusés sur les 6 grandes plateformes:
  • Apple podcast: on ne présente plus, Apple podcast qui représente en moyenne 60-70% des écoutes. Attention, il faudra que vous créez votre compte sur Apple podcast même si vous avez un hébergeur !
  • Spotify : c’est le challenger qui est en train de tailler quelques croupières à Apple. L’outil Spotify for podcasters est très bien. J’apprécie surtout l’outil de recherche des podcasts qui est bien meilleur que celui d’Apple.
  • Deezer : ah Deezer, le concurrent français de Spotify. Deezer a beaucoup développé la partie podcast. Très facile de retrouver et stocker les podcasts. Et il y a une appli dédiée, Deezer for creators.
  • Google Podcast : c’est la partie podcast de Google. Pratique pour le référencement et c’est automatique quand le podcast est publié sur Apple et Spotify.
  • Amazon Music : Amazon investit aussi massivement l’univers du podcast et s’est lancé avec sa propre plateforme (c’est surtout de la musique au départ).
  • YouTube : la diffusion sur YouTube n’est pas automatique selon les plateformes, c’est à vous de bien vérifier et surtout de vous créer un compte sur You Tube.
  • Castbox: c’est une plateforme américaine peu connue mais c’est automatique à partir du moment où vous êtes sur Apple Podcast.

Par contre, il faudra que vous vous inscriviez sur les annuaires suivants pour avoir votre podcast référencé !
  • Stitcher : c’est une application totalement mobile pour écouter les podcasts ! En cliquant sur le lien, vous avez toutes les infos pour mettre votre podcast sur cet annuaire.
  • Podchaser : bel annuaire pour votre podcast avec des chiffres de suivi. L’idée ici est de rajouter votre podcast et de le suivre.
  • Podmust: c’est un superbe annuaire de podcasts sur lequel vous pourrez rajouter votre podcast en envoyant un mail. Mais avant, il faudra lire ce message 🙂
  • Podcast France : un annuaire des podcasts français sur toutes les thématiques ! On m’a conseillé d’y référencer mon podcast. C’est chose faite. Vous pouvez le soumettre ici.
  • TuneIn : c’est une sorte de plateforme de radio qui regroupe toutes les émissions, radio et podcast. Vous pouvez soumettre votre podcast ici.
  • Podcast Addict : Toujours un annuaire sur les podcasts français ! Assez exhaustif même si le site n’est pas très beau.

bibliothèques de Musiques et d’effets sonores

Vous avez accès à beaucoup de banques de sons et de musiques gratuits. C’est assez simple et vous avez même une liste impressionnante de bibliothèques proposées !
Mais parfois (comme dans mon cas avec le narratif), ça vaut le coup d’investir un peu pour avoir une banque de sons et de musique avec tout inclus !

Voici donc la liste des banques et des bibliothèques de sons et de musiques. Si vous partez en gratuit, le site de la BBC est complet et si vous partez en payant, Epidemic Sound est mon préféré.

Musiques et sons gratuits
  • Icons8 Music : gratuit seulement pour une utilisation non commerciale… à voir si le podcast se situe dans cette catégorie.
  • La Musique Libre : c’est un ensemble de musiques libres de droit d’auteur sur Youtube. C’est assez limité mais il y a quand même des choix intéressants !
  • Digccmixter : une quinzaine de musiques libres de droit.
  • Unminus : une grosse centaine de musiques totalement libres de droit. Servez-vous !
  • Music Screen : le site est moche mais vous avez des musiques vraiment libres de droit et on peut les télécharger facilement. Et en plus, ils sont belges !
  • Free Soundtrack Music : une belle liste de musiques totalement gratuites et téléchargeables. Le tout est hébergé sur un site bien moche mais l’essentiel n’est pas là !
  • Music Radar : une sacrée variété de sons et musiques facilement téléchargeables mais ils sont souvent courts (moins de 10 secondes).
  • La Sonothèque : c’est la banque de sons gratuite en français ! Il y a beaucoup de choses ! Un indispensable dans le gratuit !
  • BBC Sound Effects : c’est de loin la meilleure base de sons gratuits ! Plus de 10 000 sons à réutiliser !
  • Zone Sons : c’est une banque de sons assez marrante car vous pouvez télécharger (gratuitement) des extraits de dialogues de films français. À utiliser !
  • Freesound: une petite librairie de sons sympas.
  • Purple Planet : ce sont des musiques totalement gratuites qui sont le travail de 2 artistes. Si vous utilisez leurs musiques, ils demandent simplement de les créditer 🙂
  • SoundGator : voilà une banque de son gratuite, facile à télécharger et sans contrepartie. À utiliser !!!

Musiques et sons payants
  • Storyblocks Audio : c’est une banque de musique payante, ça commence à 15 euros par mois. Leur liste de musique est très complète !!! C’est un modèle avec musique illimitée. C’est ma préférence.
  • Premium Beat : c »est la partie musique de Shutterstock avec très grosse base de données de musiques et de son à télécharger ! C’est 5 musiques par mois pour 13 dollars.
  • Neosounds : une licence coûte 34 dollars par musique. C’est pas mal fait mais je n’aime pas ce système de paiement par licence (comme pour Premium Beat).
  • Epidemic Sound : c’est la banque de son et de musique que j’utilise. C’est des téléchargements illimités pour 11 euros. Pour moi, c’est le meilleur rapport qualité-prix.
  • Blue Dot Sessions : c’est propre car pour les podcasteurs, c’est 25 dollars avec téléchargement illimité et les droits pour les musiques.
  • Free To Use Sounds : des sons originaux avec des packages à des prix raisonnables !
  • Sound Fishing: une base de données de son sur un site pas jojo mais ils ont pas mal de choix. C’est payant.
  • Soundstripe : une très base de données de musique payante ! Très complète pour 20 dollars par mois.

les outils de Retranscription des épisodes mais aussi notes et descriptions

Il existe pas mal de solutions et pendant longtemps, nous, podcasteurs, on a galéré pour trouver des outils de retranscription dignes de ce nom. Avec l’IA et de nouveaux acteurs, les choses sont en train de changer.

Voici donc les outils de retranscription indispensables pour transformer vos épisodes en articles.

  • Noota.io: c’est l’outil de retranscription des épisodes de podcast simple et facile et en plus, il est made in France ! Il faudra compter 10 euros par mois. C’est mon outil et il fonctionne plutôt bien.
  • Happy Scribe: c’est le leader de la retranscription. L’outil est propre et avec la version automatique, vous avez même les timecodes pour faire les chapitres. Évidemment, privilégiez l’offre automatique car la pro, est très chère !
  • Descript: Descript est un outil qui fait pas mal de choses car j’aurais pu le mettre aussi dans les outils qui enregistrent et qui montent même si je l’ai surtout connu sur la partie retranscription. Il y a le français et les tarifs sont intéressants !
  • Otter.ai: c’est un outil de transcription qui a des tarifs vraiment intéressants. 20 dollars pour 6000 minutes par mois !
  • La Batcave #3 : Comment transcrire un podcast aussi vite qu’un « glisser-déposer » : pour les gens courageux et un peu geeks, ce document vous montre comment faire une retranscription de façon totalement gratuite !
  • Amberscript : voilà un outil de retranscription que je ne connaissais pas ! 10 euros = 1 heure. C’est un peu plus cher que certains des outils déjà mentionnés mais des retours positifs de Podcasteurs.
  • Podsqueeze : c’est une logiciel qui est topissime car il fait non seulement de la restranscription mais aussi des notes, les times codes de l’épisodes et il est gratuit jusqu’à 50 mn !
  • Scrybecast : un outil français et lillois qui transforme votre podcast en contenu écrit réutilisable sous différents formats ! À tester !

Promouvoir son podcast

Tous les podcasteurs veulent promouvoir leur podcast. Voici quelques outils qui vont les aider.

Promouvoir son podcast sur Apple : avec ce lien, vous pourrez proposer votre podcast pour être mis en avant sur Apple Podcast. C’est aléatoire, on ne sait jamais si ça fonctionne.

=> https://podcasters-contact.apple.com/promo-request

  • Headliner : un outil pour faire une petite vidéo promo de votre podcast que vous pourrez partager facilement sur les réseaux sociaux. Il y a une partie gratuite pour tester. Sinon, c’est 8 dollars par mois.
  • Edisound: c’est une régie qui place vos podcasts sur des médias. Hyper intéressant quand on a du budget à consacrer pour le lancement de son podcast… et en plus, c’est un acteur français.
  • Canva : pour construire la cover de votre podcast qui doit être au minimum de 1400 x 1400 pixels ou bien pour faire des visuels pour les réseaux sociaux, Canva est parfait !

Mesurer les chiffres et les stats de votre podcast

C’est le grand sujet pour les podcasteurs. Mesurer ses écoutes, ses auditeurs uniques, son taux de complétion. Et souvent, les hébergeurs ne le font pas si bien.

Voici quelques outils pour mesurer ses chiffres et récolter des statistiques sur votre podcast.

Toutes les parties statistiques et chiffres de votre hébergeur comme ici avec Ausha mais ça marche aussi pour les autres hébergeurs.

  • Apple for podcaster : c’est la partie podcasteurs d’Apple. On y retrouve les stats de complétion, d’écoutes, c’est hyper intéressant pour bien comprendre votre audience sur Apple.
  • Spotify for Podcaster : l’outil pour les podcasteurs est bien fait, surtout qu’il regroupe aussi désormais une plateforme d’hébergement (anciennement Anchor). Vous y retrouvez vos écoutes, complétion, et même des données démographiques sur vos auditeurs. Cette partie-là est très utile pour vos futurs sponsors ! Enfin, vous pouvez poser des questions à votre audience sur les épisodes !
  • Voxalyze : c’est une plateforme d’origine allemande qui compile toutes vos données sur le podcast avec de vraies innovation autour de votre SEO dans les plateformes. Mais l’option gratuite est très limitée.
  • Chartable : un outil qui donne les classements en temps réeel dans les plateformes de distribution. Ils font aussi des statistiques mais il faut payer. Pas très utile de mon point de vue.
  • Podkite : c’est un peu la même chose que Chartable, des stats avec des classements mais les vrais trucs intéressants sont payants… pas convaincu non plus !

Autres outils pour le podcast

  • OnlyPod: c’est un outil pour tester votre cover sur les différentes plateformes. C’est super pratique pour voir si la cover que vous avez choisie fonctionne.
  • Podprod : pour 21 euros pour 2 heures, cet outil porté par Caroline Franquet, vous fait tout : description de l’épisode, titre de l’épisode, retranscription. Incroyable et à tester !!!
  • Rephonic: C’est un petit logiciel qui permet de voir quels sont les podcasts qui ont une audience similaire à la votre. L’outil est super visuel et surtout, cela vous permet de comprendre mieux votre audience voire de contacter les podcasteurs en lien avec votre audience pour des cross-promo. J’adore cet outil !!
  • Telbee: un outil qui vous permet de recevoir des messages sur un répondeur téléphonique et d’interagir avec votre audience.
  • Speakpipe: C’est un outil similaire à Telbee mais il a l’air plus simple d’utilisation même si les podcasteurs français ont tendance à utiliser encore plus Telbee.
  • Comeup ou Fiverr : voici des plateformes pour trouver des freelances pour monter vos épisodes ou d’autres services ! C’est vraiment pas cher !
  • Calendly ou Cal.com : ce sont des outils pour organiser les RDV et les enregistrements avec vos invités. Cal.com est totalement gratuit et Calendly a 1 RDV gratuit.
  • Notion.so: Avec Notion, vous pouvez organiser tout le process de votre podcast, de la création jusqu’à la gestion des invités, ou votre marketing !
  • Wetransfer: c’est un site pour envoyer de gros fichiers avec un lien et notamment les fichiers Audio. C’est un outil totalement gratuit jusqu’à une certaine limite d’envoi. Je l’utilise toutes les semaines !
  • Teleprompter: comme son nom l’indique, c’est un logiciel pour afficher du texte en défilement comme un prompteur.
  • Deepl : vous galérez avec l’anglais ? Deepl est tout simplement le meilleur traducteur sur le web existant… bien meilleur que Google traduction que j’ai comparé à de nombreuses reprises !
  • Podcastpage.io est un logiciel pour créer un site web spécifique pour les podcasts. C’est 12 euros par mois et ça fonctionne plutôt bien !

Conclusion : vos idées d’outils et vos commentaires

J’en ai terminé avec cette liste.

Je la mettrai régulièrement à jour, revenez y autant que vous voulez !

Et surtout si vous voyez des outils qui pourraient aider la communauté, n’hésitez pas en commentaires !

Pour toute questions, contactez moi sur Les Talents Narratifs:

=> laurent@lestalentsnarratifs.com

Les articles et ressources qui m’ont aidé:

https://www.podcastics.com/fr/aide/comment-faire-podcast/le-montage-du-podcast-quels-logiciels-r26/

https://audioblog.arteradio.com/article/135717/montage-audio-quel-logiciel-choisir?fbclid=IwAR0j-OneC3R-M_ZdAXIvnQ6X_AzxLcI-ON3eE_SZHdpo4PV2jDwNry2nDPU

https://www.ausha.co/fr/academie/les-logiciels-pour-enregistrer-et-monter-vos-podcats/#ocenaudio