Le podcast sur Bono – Ep 1
La biographie de Bono – Ep 1
- 10 mai 1960 : Paul David Hewson naît à Dublin, en Irlande dans une famille catholique très pratiquante.
- Début 1970 : création du groupe Lypton Village et Paul devient Bono Vox en tant que chanteur du groupe
- 25 septembre 1976 : Paul répond à une annonce pour intégrer un groupe de rock. Il rencontre Larry Mullen Jr, Adam Clayton et Dave Adams.
- Mars 1978 : Le groupe Feedback devient Hype puis U2
- 1980 : signature avec la maison de disque, Island Record
- Octobre 1980 : premier album, Boy avec le single « I will follow »
- 1983 : Le titre « Sunday Bloody Sunday » fait de U2 un succès international dans l’album Par
- 1987 : sortie de l’album, Joshua Tree avec des titres comme « With or without you » font de U2 un groupe de rock mythique.
- 1990 : sortie de l’album Achtung Baby
- 2000 : sortie de l’album, “All That You Can’t Leave Behind”
- 2003 : Bono rencontre de Roger McNamee, un Investisseur de la Silicon Valley et création du fonds ensemble, Elevation Partners
- 2004 : Bono rencontre Steve Jobs qui lui demande d’intégrer une des chansons de U2 sur l’iPod
L’histoire de Bono résumée – Ep 1
Bono est un chanteur mais aussi un entrepreneur. Né Paul Hewson en 1960 à Dublin, il rencontre Larry Mullen Jr en 1976 au lycée avec lequel il fonde un groupe de rock. Enfant rebelle, Paul s’est essayé à tout. Échecs, théâtre, sa vraie passion est le chant. Puis en 1976, il fonde un groupe de musique avec Larry Mullen Jr, Adam Clayton et David Evans (The Edge). Nommé Feedback qui devient The Hype puis U2 en 1978 , le groupe sous la houlette d’un Bono avec une voix très marquée, gagne un concours de concours mais ne sait pas chanter en studio. C’est l’arrivée de Paul Mc Guiness qui va les aider à se professionnaliser. Cet écossais au sens business aigu transforme le groupe. Puis ils signent chez Island Record pour 4 albums.
4 albums qui vont tout exploser.
Boy avec leur single “I will follow”, puis War avec “Sunday Bloody Sunday”, ou enfin Joshua Tree avec “With or without you”.
Le groupe devient mythique et commence des tournées dans le monde entier. Sa tournée, ZOO TV, à la suite de l’album Achtung Baby sorti en 1990 rapporte 67 millions de dollars. L’album, le plus vendu en 2000, All you can’t leave behind cumule les prix. Mais Bono n’est pas seulement un chanteur mais un entrepreneur qui très tôt s’intéresse à la Silicon Valley. Il propose à Steve Jobs une des ses chansons gratuitement pour le lancement de l’Ipod puis fonde un fonds d’investissement, Elevation Partners. Il investit dans Yelp, Forbes… Mais tout n’est pas rose pour lui.
Bono – U2: un succès planétaire – Ep 1
Bono
« Recherche musiciens pour créer un groupe de rock… mmh »
Larry
« De quoi ? »
Bono
« Tu t’appelles Larry c’est ça ? Je lisais juste ton affiche là. Ça m’intéresse ton groupe. »
Larry
« Cool, tu fais quoi? »
Bono
« Je chante. Et j’écris aussi. Tu fais quoi toi ? »
Larry
« Je suis batteur. »
Bono
« Classe. T’es bon ? C’est rare les bons batteurs. »
Larry
« C’est quoi ton nom déjà ? »
Bono
« Paul. Mais on m’appelle Bono. «
Larry
« Ok Bono. Viens chez moi demain soir, tu jugeras en live de mon niveau de batterie. »
Et rapidement, le charismatique et déterminé Paul, celui que l’on surnomme Bono, devient le porte-parole et la figure emblématique du groupe.
Je vous emmène aujourd’hui sur les traces d’un des rockeur les plus connus au monde, Bono. Un rockeur aux multiples passions et qui révèle un véritable goût pour l’entrepreneuriat. Dans ce 1er épisode, Bono n’en est qu’au démarrage de sa carrière.
Table des matières
Un succès planétaire pour U2 et Bono
Bono entre dans la Silicon Valley
Épilogue : un activiste permanent
Enfance et naissance de U2
Iris, mère de Paul
« Paul, dépêche toi, la messe va commencer! »
Paul
« J’arrive m’man »
Paul Hewson naît le 10 mai 1960 à Dublin dans une famille catholique très pratiquante. Cette éducation religieuse le marque à jamais et scelle sa Foi inébranlable. Une foi qui va l’aider à tenir debout quand sa mère meurt brutalement d’une attaque cérébrale alors qu’il n’a que 14 ans et que la famille assiste aux obsèques du grand-père de Paul.
Traumatisé par ce drame, le jeune adolescent cherche à calmer son agitation et sa colère dans l’exploration de nombreuses activités.
Paul
« Allez les gars, on reprend. On va montrer à la Cedarwood Road ce que Les Lypton Village ont dans le ventre ! »
Avec Gavin et Guggi, les copains de son quartier, il crée le groupe Lypton Village et joue dans les bus, dans la rue et dans tous les espaces publics possible par pure provocation.
Gavin
» Bonavox… tiens tiens… Et un max de bruit pour le chanteur Bonavooooxxx! Et Paul, dorénavant je t’appelerai Bonavox! »
Paul
« Nan mais sérieux Gavin, hors de question que mon nom de scène soit celui d’un magasin de prothèses auditives!! »
Gavin
« Bah quoi mec, parfois tu chantes si fort qu’on dirait qu’tu chantes pour les sourds »
Paul
« Pff, t’es trop con. »
Mais rapidement, le jeune Paul s’habitue à son nouveau surnom devenu “Bono Vox” et lorsqu’il découvre qu’en latin, la signification est “belle voix”, il l’adopte définitivement. Désormais, il s’appellera Bono!
Et le 25 septembre 1976, alors qu’il traîne dans les couloirs de son lycée, Bono est intrigué par une annonce qu’on vient de placarder sur le mur d’entrée.
La première répétition a lieu dans la cuisine de Larry et c’est au milieu des casseroles que Bono devient le parolier et interprète du groupe.
En mars 1978, U2 remporte son premier concours de talents à Limerick. Un événement sponsorisé par Harp Lager et l’Evening Press. À la clé : un prix de 500 £ et une session d’enregistrement pour réaliser une démo présentée ensuite à la maison de disques CBS Ireland. Mais l’enregistrement ne se passe pas comme prévu, les quatre musiciens ne sont pas bien préparés.
C’est alors que Bill Graham, rédacteur au sein du magazine Hot Press rencontré pendant le concours, leur présente Paul McGuiness qui devient leur manager et leur agent dans la foulée. Celui-ci organise des sessions musicales auprès des maisons de disque et s’occupe de leur chercher un label. En mars 1980, Island Record leur fait signer leur premier contrat : quatre ans et quatre albums!
Bono
« If you walk away, walk away
I walk away, walk away
I will follow »
En octobre 1980 le premier album studio de U2, “Boy” est dans les bacs. Leur single “I will follow” est un vrai succès. La voix de Bono traverse les frontières et U2 devient populaire hors d’Irlande. En 1983, la sortie du titre mythique “Sunday Bloody Sunday” marque la consécration internationale du groupe!
Un succès planétaire pour U2 et Bono
Bono
« Cause tonight
We can be as one
Tonight »
Le troisième titre du troisième album “War “ de U2 signe leur début de rock engagé. “Sunday Bloody Sunday” dénonce les tirs de l’armée britannique contre des manifestants pour les droits civils en Irlande du nord qui font 14 morts le 30 janvier 1972.
Bono
« Quelle est la gloire de prendre un homme de son lit et de l’abattre devant sa femme et ses enfants ? Où est la gloire là-dedans ? Je dis : Assez ! »
La même année, le groupe sort l’album “Joshua Tree”. L’accueil est triomphal: un million d’exemplaires achetés dans les premières 24 heures en Angleterre!
Une nouvelle fois ils sont numéro 1 au Royaume-Uni. “With or Without you” titre phare de l’album, positionne de nouveau U2 comme auteur de single à succès. Considéré comme un chef-d’œuvre par la presse et le public, “Joshua Tree” se vend à neuf millions d’exemplaires au total en Angleterre et à plus de 10 millions aux États-Unis.
En 1992, le groupe se lance dans une immense tournée américaine intitulée ZOO TV à la suite de l’album “Achtung Baby” sorti en 1990. La tournée prend fin en 1993 et rapporte 67 millions de dollars.
En 2000, U2 sort “All That You Can’t Leave Behind”, leur disque le plus vendu avec des singles qui remportent plusieurs Grammy Awards. La tournée mondiale rapporte près 143,5 millions de dollars.
Paul Mc Guiness
« Bon voilà, Island Record propose un contrat de 6 albums pour rester avec eux. »
Bono
« Merci Paul mais c’est quoi leurs conditions? »
Paul
« 60 millions de dollars et une redevance de 25% sur chaque disque vendu. »
Bono,
« Ok, et on garde les droits d’auteur! »
Désormais riche, avec une voix qui porte, Bono se mue en un véritable entrepreneur. Et qui dit entreprendre, dit Silicon Valley…
Bono entre dans la Silicon Valley
2004. Le soleil illumine les belles villas de Palo Alto. Encore une belle occasion pour Bono de porter ses célèbres lunettes fumées.
Steve Jobs
« Bonjour Messieurs, bienvenue chez moi. C’est un honneur de vous recevoir. Alors que me vaut cette incroyable visite? »
Bono
« Steve, ton Ipod est une invention extraordinaire. Comme tu le sais, nous n’avons jamais vendu une de nos chansons à des fins publicitaires. Donc voilà, nous aimerions offrir, de manière complètement gratuite pour Apple, la chanson “Vertigo” pour tout nouvel Ipod acheté. »
Steve
« Pincez-moi ou je rêve. Vous me donneriez une de vos chansons? Wahou c’est juste incroyable. Comment dire non! »
La relation qu’il noue avec Steve Jobs marque les premiers jalons de cette prise de conscience “numérique”.
C’est ainsi qu’en 2003, le leader de U2 contacte Roger McNamee, un investisseur et spécialiste du marketing numérique bien connu de la Silicon Valley qu’il a déjà rencontré auparavant. Ensemble ils fondent Elevation Partners, une société de capital-risque qui investit dans des secteurs de pointe reliés aux médias, au divertissement et à la technologie. Les investissements les plus connus de Bono via Elevation Partners sont Forbes et Yelp.
Épilogue : un activiste permanent
Bono
« Tonight thank god it’s them ins..
Désolé Bob mais je ne peux pas chanter ça, c’est trop cruel »
Bono
« Tu es le seul qui peut chanter ça car tu es le seul chrétien croyant du disque. Avec toi, ça passera..
Ok…Ok, Bob, je vais le faire. »
Pour Bono, c’est une révélation. Sa voix sera porteuse de message pour aider l’Afrique.
Mais ça c’est l’histoire du prochain épisode.
=>Bono – U2 : de pire investisseur à meilleur investisseur – Ep 2
Notes
Christique – Paul Hewson, alias Bono, chanteur de U2 et businessman – Challenges
Bono : le chanteur de U2 prend des parts de Facebook – Voici
How Bono became a rock star of Silicon Valley | The Seattle Times
LVMH tire un trait sur Edun, la marque fondée par Bono, le chanteur de U2 – Capital.fr
https://en.wikipedia.org/wiki/Bono#Business_ventures
Bono’s Got Bank: How U2 and Business Have Made the Irish Superstar a Very Wealthy Man – SELFi
U2: Business et bonne cause s’entremêlent | L’Echo
Bono (U2) est la popstar la plus riche au monde
Bono – La biographie de Bono avec Gala.fr
https://en.wikipedia.org/wiki/U2
U2, retour sur près d’un demi-siècle de succès – Nostalgie.fr
The Tragic Real-Life Story Of U2