Bono – U2: un succès planétaire – Ep 1

Bono est l’un des plus grands chanteurs de rock au monde mais il est aussi un entrepreneur averti et investit dans la Silicon Valley.


Bono

“Recherche musiciens pour créer un groupe de rock… mmh” 

Larry

“De quoi ?” 

Bono

“Tu t’appelles Larry c’est ça ? Je lisais juste ton affiche là. Ça m’intéresse ton groupe.” 

Larry

“Cool, tu fais quoi?” 

Bono

“Je chante.  Et j’écris aussi. Tu fais quoi toi ?” 

Larry

“Je suis batteur.”

Bono

“Classe. T’es bon ? C’est rare les bons batteurs.”

Larry

“C’est quoi ton nom déjà ?” 

Bono

“Paul. Mais on m’appelle Bono. “

Larry

“Ok Bono. Viens chez moi demain soir, tu jugeras en live de mon niveau de batterie.”

Et c’est ainsi que le 25 septembre 1976, à la Mount Temple Comprehensive School de Dublin, Larry Mullen Jr, Paul Hewson, Adam Clayton et David Evans fondent ensemble l’un des groupes de rock le plus primé de l’histoire de la musique: U2.

Et rapidement, le charismatique et déterminé Paul, celui que l’on surnomme Bono, devient le porte-parole et la figure emblématique du groupe.

Je vous emmène aujourd’hui sur les traces d’un des rockeur les plus connus au monde, Bono. Un rockeur aux multiples passions et qui révèle un véritable goût pour l’entrepreneuriat. Dans ce 1er épisode, Bono n’en est qu’au démarrage de sa carrière.

Table des matières 

Enfance et naissance de U2

Un succès planétaire pour U2 et Bono

Bono entre dans la Silicon Valley

Épilogue : un activiste permanent

Bono - U2: un succès planétaire - Ep 1

Enfance et naissance de U2

Iris, mère de Paul

“Paul, dépêche toi, la messe va commencer!” 

Paul

“J’arrive m’man” 

Paul Hewson naît le 10 mai 1960 à Dublin dans une famille catholique très pratiquante. Cette éducation religieuse le marque à jamais et scelle sa Foi inébranlable. Une foi qui va l’aider à tenir debout quand sa mère meurt brutalement d’une attaque cérébrale alors qu’il n’a que 14 ans et que la famille assiste aux obsèques du grand-père de Paul.

Traumatisé par ce drame, le jeune adolescent cherche à calmer son agitation et sa colère dans l’exploration de nombreuses activités.

Après sa passion pour les échecs, la peinture et l’histoire, Paul s’inscrit au théâtre et monte sur scène pour chanter. La musique devient son échappatoire, son exutoire.

Paul

“Allez les gars, on reprend. On va montrer à la Cedarwood Road ce que Les Lypton Village ont dans le ventre !” 

Avec Gavin et Guggi, les copains de son quartier, il crée le groupe Lypton Village et joue dans les bus, dans la rue et dans tous les espaces publics possible par pure provocation.

Gavin 

” Bonavox… tiens tiens… Et un max de bruit pour le chanteur Bonavooooxxx! Et Paul, dorénavant je t’appelerai Bonavox!” 

Paul

“Nan mais sérieux Gavin, hors de question que mon nom de scène soit celui d’un magasin de prothèses auditives!!” 

Gavin

“Bah quoi mec, parfois tu chantes si fort qu’on dirait qu’tu chantes pour les sourds” 

Paul

“Pff, t’es trop con.” 

Mais rapidement, le jeune Paul s’habitue à son nouveau surnom devenu “Bono Vox” et lorsqu’il découvre qu’en latin, la signification est “belle voix”, il l’adopte définitivement. Désormais, il s’appellera Bono!

Et le 25 septembre 1976, alors qu’il traîne dans les couloirs de son lycée, Bono est intrigué par une annonce qu’on vient de placarder sur le mur d’entrée.

Il rencontre alors Larry Mullen Jr, un jeune batteur dynamique, à l’origine de l’annonce, Adam Clayton, bassiste et Dave Evans, surnommé The Edge, guitariste et pianiste. Les quatres adolescents forment le groupe Feedback qui devient The Hype puis U2 en 1978. 

La première répétition a lieu dans la cuisine de Larry et c’est au milieu des casseroles que Bono devient le parolier et interprète du groupe.

En mars 1978, U2 remporte son premier concours de talents à Limerick. Un événement sponsorisé par Harp Lager et l’Evening Press. À la clé : un prix de 500 £ et une session d’enregistrement pour réaliser une démo présentée ensuite à la maison de disques CBS Ireland. Mais l’enregistrement ne se passe pas comme prévu, les quatre musiciens ne sont pas bien préparés.

C’est alors que Bill Graham, rédacteur au sein du magazine Hot Press  rencontré pendant le concours, leur présente Paul McGuiness qui devient leur manager et leur agent dans la foulée. Celui-ci organise des sessions musicales auprès des maisons de disque et s’occupe de leur chercher un label. En mars 1980, Island Record leur fait signer leur premier contrat : quatre ans et quatre albums! 

Bono

“If you walk away, walk away

I walk away, walk away

I will follow” 

En octobre 1980 le premier album studio de U2, “Boy” est dans les bacs. Leur single “I will follow” est un vrai succès. La voix de Bono traverse les frontières et U2 devient populaire hors d’Irlande. En 1983, la sortie du titre mythique “Sunday Bloody Sunday” marque la consécration internationale du groupe! 

Bono - U2: un succès planétaire - Ep 1

Un succès planétaire pour U2 et Bono

Bono

“Cause tonight

We can be as one

Tonight” 

Le troisième titre du troisième album “War “ de U2 signe leur début de rock engagé. “Sunday Bloody Sunday” dénonce les tirs de l’armée britannique contre des manifestants pour les droits civils en Irlande du nord qui font 14 morts le 30 janvier 1972. 

Cette chanson devient leur titre emblématique et se retrouve dans la liste des 500 meilleurs morceaux de tous les temps du prestigieux magazine Rolling Stone. En 1987, lors d’un concert à Denver au États-Unis, le groupe reprend ce titre pour dénoncer les bombardements britanniques en Irlande du Nord.

Bono

“Quelle est la gloire de prendre un homme de son lit et de l’abattre devant sa femme et ses enfants ? Où est la gloire là-dedans ? Je dis : Assez !”

La même année, le groupe sort l’album “Joshua Tree”. L’accueil est triomphal: un million d’exemplaires achetés dans les premières 24 heures en Angleterre!

Une nouvelle fois ils sont numéro 1 au Royaume-Uni. “With or Without you” titre phare de l’album, positionne de nouveau U2 comme auteur de single à succès. Considéré comme un chef-d’œuvre par la presse et le public, “Joshua Tree” se vend à neuf millions d’exemplaires au total en Angleterre et à plus de 10 millions aux États-Unis.

En 1992, le groupe se lance dans une immense tournée américaine intitulée ZOO TV à la suite de l’album “Achtung Baby” sorti en 1990. La tournée prend fin en 1993 et rapporte 67 millions de dollars. 

En 2000, U2 sort “All That You Can’t Leave Behind”, leur disque le plus vendu avec des singles qui remportent plusieurs Grammy Awards. La tournée mondiale rapporte près 143,5 millions de dollars. 

Entre 1990 et 2016, la vente totale des billets s’élève à 1,67 milliards de dollars et environ 170 millions de disques auraient été vendus dans le monde.

Paul Mc Guiness

“Bon voilà, Island Record propose un contrat de 6 albums pour rester avec eux.” 

Bono

“Merci Paul mais c’est quoi leurs conditions?” 

Paul

“60 millions de dollars et une redevance de 25% sur chaque disque vendu.” 

Bono, 

“Ok, et on garde les droits d’auteur!” 

Pour Bono et le reste du groupe, épaulé par leur manager Paul MC Guiness, considéré comme le cinquième membre de U2, il est important de garder la main sur la négociation des contrats. Chanter est une chose mais pour garder leur indépendance, Bono sait se transformer en chef d’entreprise. Et le succès remporté par leurs albums et leurs tournées semble le confirmer.

Désormais riche, avec une voix qui porte, Bono se mue en un véritable entrepreneur. Et qui dit entreprendre, dit Silicon Valley…

Bono - U2: un succès planétaire - Ep 1

Bono entre dans la Silicon Valley 

2004. Le soleil illumine les belles villas de Palo Alto. Encore une belle occasion pour Bono de porter ses célèbres lunettes fumées.

Steve Jobs

“Bonjour Messieurs, bienvenue chez moi. C’est un honneur de vous recevoir. Alors que me vaut cette incroyable visite?” 

Bono

“Steve, ton Ipod est une invention extraordinaire. Comme tu le sais, nous n’avons jamais vendu une de nos chansons à des fins publicitaires. Donc voilà, nous aimerions offrir, de manière complètement gratuite pour Apple, la chanson “Vertigo” pour tout nouvel Ipod acheté.”

Steve

“Pincez-moi ou je rêve. Vous me donneriez une de vos chansons? Wahou c’est juste incroyable. Comment dire non!”

Pour Bono, le développement des nouvelles technologies est non seulement l’avenir de la musique mais aussi un moyen de transmettre des messages notamment dans le domaine caritatif et philanthropique. Très investi dans des missions humanitaires en Afrique, Bono souhaite porter sa voix auprès de la plus large audience possible.

La relation qu’il noue avec Steve Jobs marque les premiers jalons de cette prise de conscience “numérique”.

C’est ainsi qu’en 2003, le leader de U2 contacte Roger McNamee, un investisseur et spécialiste du marketing numérique bien connu de la Silicon Valley qu’il a déjà rencontré auparavant. Ensemble ils fondent Elevation Partners, une société de capital-risque qui investit dans des secteurs de pointe reliés aux médias, au divertissement et à la technologie. Les investissements les plus connus de Bono via Elevation Partners sont Forbes et Yelp.

Bono - U2: un succès planétaire - Ep 1

Épilogue : un activiste permanent  

Bono

“Tonight thank god it’s them ins..

Désolé Bob mais je ne peux pas chanter ça, c’est trop cruel” 

Bono

“Tu es le seul qui peut chanter ça car tu es le seul chrétien croyant du disque. Avec toi, ça passera..

 Ok…Ok, Bob, je vais le faire.” 

En 1984, Bob Geldof et Midge Ure fondent le Band Aid qui regroupe plusieurs musiciens dont Bono afin d’enregistrer un 45 tours vendu pendant la période de Noël. Le but est de récolter des fonds pour venir en aide à l’Ethiopie victime d’une grande famine. 

Pour Bono, c’est une révélation. Sa voix sera porteuse de message pour aider l’Afrique. 

Mais ça c’est l’histoire du prochain épisode.
=>Bono – U2 : de pire investisseur à meilleur investisseur – Ep 2

Bono - U2: un succès planétaire - Ep 1

Notes

Christique – Paul Hewson, alias Bono, chanteur de U2 et businessman – Challenges

Bono : le chanteur de U2 prend des parts de Facebook – Voici

How Bono became a rock star of Silicon Valley | The Seattle Times

LVMH tire un trait sur Edun, la marque fondée par Bono, le chanteur de U2 – Capital.fr

https://en.wikipedia.org/wiki/Bono#Business_ventures

Bono’s Got Bank: How U2 and Business Have Made the Irish Superstar a Very Wealthy Man – SELFi

U2: Business et bonne cause s’entremêlent | L’Echo

Bono (U2) est la popstar la plus riche au monde

Bono – La biographie de Bono avec Gala.fr

https://en.wikipedia.org/wiki/U2

U2, retour sur près d’un demi-siècle de succès – Nostalgie.fr

The Tragic Real-Life Story Of U2

Bono – U2 Singer | Real Life Stories

Band Aid — Wikipédia

Table des matières

Vous voulez avoir le prochain épisode en 1er et les coulisses ?