Le podcast sur Bono – Ep 2
La biographie de Bono – Ep 2
- 2002 : création par Bono de la fondation Data, Debt, Aids, Trade, Africa. Une fondation pour aider l’Afrique.
- 2004 : Bono lance l’ONG, ONE, qui fait pression sur les gouvernements afin d’accentuer la lutte contre les maladies dans les pays les plus pauvres et lutter contre la corruption
- 2006 : Bono confonde le label, RED avec Bobby Shriver. Les profits des marques associées sont reversés au fonds de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
- 2007 : Bono est fait chevalier d’honneur britannique et est nommé 3 fois au prix Nobel de la Paix
- 2009 : LVMH investit dans Edun, la marque créée par Bono et sa femme, Ali Hewson.
- 2010 : un article sur le blog 24/7 Wall Street parle de Bono comme le pire investisseur au monde. Tous ses investissements ne fonctionnent pas entre le magazine Forbes et les startups avec le fond Elevation Partners
- 2015 : En devant actionnaire de Facebook en 2010 et avec son introduction en bourse, Bono gagne beaucoup d’argent
L’histoire de Bono résumée – Ep 2
Bono est un chanteur mais aussi un entrepreneur. Né Paul Hewson, il s’investit beaucoup pour 2 causes: l’entrepreneuriat et l’Afrique.
Pour l’Afrique, il lance One puis le label RED des initiatives pour lutter contre la pauvreté ou les maladies en Afrique. ll implique beaucoup d’entrepreneurs à ses côtés pour financer ces projets.
Le magazine Time finit même par écrire “Est-ce que Bono peut sauver le monde ?”.
Il fonde avec sa femme, Alison Hewson, la marque de vêtements, Edun, une marque qui fait fabriquer en Afrique. Bernard Arnault et LVMH investissent même dans l’entreprise, Edun. Mais Bono n’a pas autant de succès avec ses entreprises qu’avec ses chansons. Edun perd beaucoup d’argent et LVMH se retire puis son projet d’hôtel à Dublin est un gouffre financier. Pire même, il est nommé par une revue spécialisée, comme le “pire investisseur aux États-Unis”. Son fonds, Elevation Partners accumule les mauvais investissements.
Mais son karma va tourner le jour où Elevation Partners investit dans Facebook qui représente alors une grosse partie de la fortune de Paul Hewson. U2 continue de lui rapporter beaucoup d’argent avec des tournées mondiales.
Mais son projet de vie ? Éradiquer la faim dans le monde et notamment en Afrique.
Bono – U2 : de pire investisseur à meilleur investisseur – Ep 2
Bono
“Hey Larry, quoi de neuf?”
Larry
“Bah t’es pas au courant? T’as vu le dernier article du Blog 24/7 Wall Street ?”
Bono
“Euh non, pourquoi ?”
Larry
“Bono est le pire investisseur des États-Unis.”
Bono
“Quoi?? Attends je regarde.”
Bono
“Oh putain..”
Je vous emmène aujourd’hui sur les traces d’un des rockeur les plus connus au monde, Bono. Un rockeur aux multiples passions et qui révèle un véritable goût pour l’entrepreneuriat. Dans ce deuxième épisode, je vous raconte comment de pire investisseur, Bono est devenu une machine à cash sans cesser d’élever la voix pour aider les plus démunis.
Lire / écouter le premier épisode => Bono – U2: un succès planétaire – Ep 1
Table des matières
Un engagement caritatif de tous les instants
Le pire investisseur des États-Unis
Épilogue : Bono, un fanatique au service d’une cause ?
Un engagement caritatif de tous les instants
Bono
“Mesdames et Messieurs, l’heure est grave. Trop d’enfants morts de faim, de femmes malades et d’hommes tués par les guerres. Le continent africain est ravagé. C’est pourquoi, en cette année 2002, j’annonce la naissance de la fondation DATA: Debt, Aids, Trade, Africa. Dans ces 4 mots, nos 4 leviers d’action!”
Suite à ces nombreuses rencontres avec des philanthropes comme Bill et Melinda Gates, des ministres et des présidents, Bono participe à la fondation Data dans le but d’éradiquer la faim, la pauvreté et le sida en Afrique. En 2004, il crée ONE, une ONG pour faire pression sur les gouvernements afin d’accentuer la lutte contre les maladies dans les pays les plus pauvres et lutter contre la corruption.
En 2006, il cofonde le label RED avec Bobby Shriver, neveu de John F Kennedy. Le but est de vendre des produits de grandes marques telles que Nike, Apple ou Starbucks et que les profits soient reversés au fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Et dans le même temps, les entreprises élargissent leur clientèle… Des affaires pour la bonne cause, ce qui fait parfois grincer des dents ses détracteurs.
Puis Bono est fait chevalier d’honneur britannique en 2007, il est nominé trois fois au prix Nobel de la paix. Il enchaîne les conférences pour promouvoir son message tout en vivant entre jets privés et villas luxueuses. Ce que ces détracteurs s’échinent à pointer du doigt.
Et c’est au tour de LVMH de s’intéresser aux actions entreprises par Bono.
Bernard Arnault
“Monsieur Hewson, j’aimerai m’entretenir avec vous et votre femme au sujet de votre marque Edun.”
Bono
“Bien sûr, avec grand plaisir…
Ali, ma chérie, je te présente Monsieur Bernard Arnault.
Monsieur Arnault, je laisse ma femme vous présenter Edun, elle est l’origine du projet.”
Ali
“Enchantée Monsieur Arnault.
Nous avons créé Edun en 2005. La confection de nos vêtements est réalisée essentiellement au sein d’entreprises familiales d’Afrique sur base de critères éthiques très stricts. Notre but est d’aider le continent Africain à entreprendre et se développer de l’intérieur.”
Bernard Arnault
“Très très intéressant. Nous suivons vos engagements depuis déjà plusieurs années et nous aimerions vous inviter dans la prochaine campagne publicitaire « Core Values » de Louis Vuitton pour y mettre en scène Edun. Nous souhaiterions, à notre échelle, vous aider dans votre entreprise à rendre le monde meilleur. “
Sauf que divers problèmes financiers ne tardent pas à surgir et la marque décide de délocaliser sa production en…Chine.
Et ce n’est pas tout. Un article paru sur le blog 24/7 Wall Street en mars 2010 vient percer le petit nuage entrepreneurial de Bono.
Le pire investisseur des États-Unis
L’article n’y va pas de main morte et le traite de “pire investisseur des États-Unis”.
Il faut dire que ses instincts ne sont pas toujours bons.
En 1992, il rachète le Clarens Hotel à Dublin pour le transformer en hôtel cinq étoiles sauf que l’établissement est un vrai gouffre financier.
Puis avec le fonds Elevation Partners qu’il a cofondé en 2004, il s’invite au capital de Move une agence immobilière, du site Yelp et du magazine Forbes. Mais les actions des différents portefeuilles ne décollent pas.
Puis Yelp est condamné pour fraude alors que Bono vient d’investir 25 millions de dollars dans la société.
Malheureusement il ne peut compter sur Edun pour redorer son portefeuille. La marque bat de l’aile malgré la participation minoritaire de LVMH.
Malgré la délocalisation de la production en Chine, Edun ne remontera pas la pente. En 2016 les pertes cumulées atteignent 68,5 millions d’euros. Puis en 2018, LVMH décide de se retirer du capital.
Bono ne se laisse pas abattre, comme toujours il a la foi. Et fin 2015, c’est haut et fort qu’il peut chanter à nouveau “it’s a beautiful day”.
La machine à cash Bono
Roger Mc Namee
“Oui Bono, c’est Roger. Tu as vu les news ?”
Bono
“Oh non Roger, je suis encore nommé pire investisseur?”
Roger McNamee
“1.3 milliards de d’euros! On a gagné 1.3 milliards de d’euros!
Facebook est notre poule aux œufs d’or!”
Et il faut dire aussi que U2 se porte toujours aussi bien. Plus qu’un groupe de rock, les quatre musiciens ont construit une véritable marque avec le soutien sans faille de leur avisé manager: Paul McGuiness. U2 est aujourd’hui un empire qui compte une quinzaine de filiales, 150 millions de disques vendus et une fortune estimée à 900 millions de dollars. En 2011, le groupe termine la tournée mondiale 360°, la tournée la plus lucrative de tous les temps avec 736 millions de dollars de recettes.
Bono allie une mentalité business avec une image de bon samaritain qui sert tout autant son fond de commerce.
Épilogue : Bono, un fanatique au service d’une cause ?
Bono
“Je ne suis certainement pas ici parce que je suis une rock star – ce qui ne laisse qu’une seule explication possible : J’ai un complexe messianique. C’est vrai. Et pour quiconque me connaît, c’est loin d’être une révélation.”
Lors de son discours du 2 février 2006 à l’occasion du 54e National Prayer Breakfast à Washington, Bono ne manque pas d’humour pour parler de son énergie à changer le monde.
Une position qui agace parfois : Bono en fait-il trop? Bono, un businessman de l’humanitaire?
Mais ça, c’est une autre histoire.
Notes
Christique – Paul Hewson, alias Bono, chanteur de U2 et businessman – Challenges
Bono : le chanteur de U2 prend des parts de Facebook – Voici
How Bono became a rock star of Silicon Valley | The Seattle Times
LVMH tire un trait sur Edun, la marque fondée par Bono, le chanteur de U2 – Capital.fr
https://en.wikipedia.org/wiki/Bono#Business_ventures
Bono’s Got Bank: How U2 and Business Have Made the Irish Superstar a Very Wealthy Man – SELFi
U2: Business et bonne cause s’entremêlent | L’Echo
Bono (U2) est la popstar la plus riche au monde
Bono – La biographie de Bono avec Gala.fr
https://en.wikipedia.org/wiki/U2
U2, retour sur près d’un demi-siècle de succès – Nostalgie.fr
The Tragic Real-Life Story Of U2