Le banquier, tout sourire
Bonjour Madame Roddick !
(se rembrunit)
Ah vous êtes venue avec vos enfants… Et votre mari il est… ?
Anita, joyeuse mais lucide sur la question déplacée et sexiste
Pas là !
Le banquier, détestable
…Bon (se racle la gorge).. euh suivez-moi. (soupir)
Anita, confiante
Donc comme je vous disais, je souhaite obtenir un prêt pour ouvrir ma boutique de cosmétiques naturels, et…
Le banquier, qui la coupe
Je vous arrête tout de suite mais le prêt c’est non. (condescendant) Madame Roddick votre dossier est disons, léger… Comment vous dire, c’est … écoutez, vous connaissez le standing de la banque, on ne s’engage que sur des projets sérieux qui tiennent la route.
Anita Roddick n’en croit pas ses oreilles! Son dossier, léger? Elle qui a monté un bed&breakfast, un hôtel et un restaurant de burgers à succès ?
Le banquier vient de lui refuser tout net sa demande de prêt sans plus d’explication ni de véritable motivation.. Enfin si : Anita est une femme. Qui plus est, une femme qui a osé se présenter au rendez-vous en t-shirt Bob Dylan et en jean !
Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de l’incroyable parcours d’Anita Roddick, une femme audacieuse et engagée, fondatrice de la chaîne de magasins de cosmétiques à succès: The Body Shop!
Dans ce 1er épisode, Anita se lance… mais les embûches sont nombreuses. Elle est une femme avec des enfants !
Table des matières
Anita Roddick: commerce et rébellion
Rencontre avec Gordon Roddick et premières tentatives entrepreneuriales

Anita Roddick: commerce et rébellion
Anita Lucia Perella est née le 23 octobre 1942 à Littlehampton en Angleterre dans une famille d’immigrés italiens.
Au Clifton Café, le restaurant de ses parents, les journées commencent très tôt et se terminent tard le soir.
Gilda mère d’Anita
Anita, apporte les frites table 3 s’il te plaît !
La petite Anita grandit au milieu des assiettes de frites, des bananas split et de la centaine de clients qui défilent chaque jour. La fillette apprend très vite l’art de commercer, qu’elle exerce jusque dans la cour d’école.
Anita, d’une voix forte dans la cour d’école
J’échange 2 chewing gums d’hollywood contre 5 cartes. Un Captain Marvel c’est 15 cartes. ça vient d’Amérique!
Alors qu’elle n’a que 10 ans, son père meurt brutalement. La famille trimant déjà pour gagner tout juste de quoi subvenir à ses besoins doit redoubler de travail. Forte tête, Gilda, la mère d’Anita, ne se laisse pas abattre. Soucieuse d’économiser le moindre centimes, elle apprend très tôt à ses enfants l’art de la frugalité et du recyclage… Ce qui marquera à jamais Anita.
Mère d’Anita
Fais ce que tu veux, mais surtout ne sois pas médiocre
C’est avec les mots de sa mère en tête, qu’ Anita entre à l’école d’instituteurs après le lycée. Puis après une première expérience en tant que professeure d’histoire et d’anglais , elle décide de partir pour Paris puis voyage en Grèce et en Suisse.
Alors qu’elle sait à peine taper à la machine et n’ayant qu’une vague idée du secrétariat, Anita réussit, grâce à son bagout et sa bonne humeur, à se faire embaucher par l’Organisation Internationale du Travail, au sein de l’ONU. Elle travaille au département du Droits des femmes. Mais comme toujours, Anita a la bougeotte.
Après une belle expérience et avoir pu économiser suffisamment d’argent, elle entame un voyage vers Tahiti, l’Australie, Madagascar, l’île Maurice puis l’Afrique du Sud. Avant de se faire… tout simplement expulser.
Un policier, pas sympathique
Mademoiselle Perella, vous n’êtes plus la bienvenue en Afrique du Sud, vous avez enfreint les règles, vous devez retourner en Angleterre.
Anita, inébranlable
Pardon? Comment ça j’ai enfreint les règles ? Vouloir entrer en boîte de nuit n’a rien d’illégal que je sache !
Le policier
Une blanche n’a rien à faire dans cet endroit. C’est réservé aux noirs ici.
Anita, outrée
Blanc, noir, jaune, nous sommes tous humains… Honte à vous!

Rencontre avec Gordon Roddick et premières tentatives entrepreneuriales
A peine de retour en Angleterre, dans le club “El Cubana” que sa mère tient depuis la vente du restaurant, Anita rencontre celui qui va devenir son mari: Gordon Roddick.
Gilda, mère d’Anita, trop contente de jouer l’entremetteuse
Anita, je te présente Gordon !
Quatre jours plus tard, ils emménagent ensemble. Anita retrouve rapidement un poste d’enseignante pendant que Gordon gagne quelques sous entre l’écriture de poèmes et un travail agricole. La naissance de leur première fille, Justine, leur donne l’envie de nouveaux projets.
En 1970, avec leur petite Justine sous le bras et une Anita enceinte jusqu’au cou, ils partent s’installer aux Etats-Unis. Ils se marient sur un coup de tête à Reno. Ils voyagent, profitent de la vie, étudient les possibilités d’entreprendre.
Mais avec la naissance de Samantha en juillet 1971, le couple songe sérieusement à se poser et doit trouver une idée d’entreprise qui pourrait leur laisser le temps de s’occuper de leurs filles. De retour à Littlehampton, ils achètent une vieille maison victorienne qu’ils retapent avec les moyens du bord et la transforment en Bed&Breakfast qui fait carton plein tout l’été.
Sauf que la saison hivernale n’est pas vraiment propice à cette activité et avec les coûts d’entretien, le couple se trouve rapidement au bord de la faillite. Ni une ni deux, ils reconvertissent le lieu en un hôtel résidentiel et sauvent de justesse leur petite entreprise.
Gordon, enthousiaste
Mesdames et Messieurs, venez déguster la bonne cuisine italienne de notre nouveau restaurant le “Paddington’s”
Anita, qui imite la voix suave des vendeuses
Lasagnes, quiches et soupes maison vous attendent au menu!
Mais les clients ne sont pas au rendez-vous. Trop chic pour la petite ville de Littlehampton, le restaurant reste vide.
Gordon, dépité
Bon on fait quoi maintenant…?
Anita, confiante
On change la carte! Omelette frites et burgers au menu!
Gordon, galvanisé
Ambiance rock et America!
Et miracle, dès le premier soir, le Paddington’s affiche complet!

The Body Shop
Anita, heureuse
oh Maman, quel plaisir !
Gilda, directe
Anita, tu as vu ta tête! Tes cernes te mangent les joues et toi Gordon, oh mon dieu, tu as pris 10 ans! Vous êtes en mauvaise santé mes chéris, il était temps que maman Gilda intervienne !
Après trois ans d’un beau succès, Anita et Gordon sont épuisés par le restaurant. Il est temps de changer de cap. Gordon rêve de partir à cheval de Buenos Aires jusqu’à New York. Anita qui trouve l’idée super, le soutient dans son projet.
Mais comment subvenir à leurs besoins? Hors de question pour Anita de vivre seule le rythme infernal du Paddington’s. Son rêve: démarrer une petite boutique, ouverte de neuf heures à cinq heures. De quoi lui laisser le temps de s’occuper de ses deux filles.
Anita passe ses journées à lire les secrets beauté de grands-mères et s’essaye à toutes les recettes… Parce que c’est décidé, sa boutique proposera des cosmétiques naturels!
Anita, concentrée
Alors, un bouquet de menthe…ok, puis ajouter le jus d’un citron… rah zut non j’ai oublié l’huile de géranium
(soupire)
A l’époque, les produits de beauté sont chers et contiennent peu d’ingrédients naturels, ce qui la scandalise. Gordon trouve l’idée géniale.
Sauf que le banquier, lui, n’est pas du même avis et lui refuse sa première demande de prêt. Un magasin de produits cosmétiques naturels, rechargeables et dans des emballages recyclables ? Encore une idée de hippie à la noix, semble t-il se dire dans sa tête tout en scrutant la tête de Bob Dylan sur le tee-shirt d’Anita.
Lucide, Anita se rend vite compte que pour obtenir l’argent dont elle a besoin pour se lancer, elle doit jouer sur les apparences.
Vêtue d’un tailleur sobre, accompagnée cette fois de son mari et d’un dossier aussi épais qu’une encyclopédie, elle retourne à la banque. Le tour est joué, le prêt est accordé.
Et c’est ainsi que la première boutique The Body Shop voit le jour à Brighton le 26 mars 1976.
Anita, directive
Steve, tu vas mettre les savons liquides dans les petites bouteilles de gauche.
Steve
Et qu’est-ce qu’on fait des crèmes ?
Anita, réfléchit un tout petit peu
Euh.. je sais ! On va les mettre dans les fioles à urine.
Steve, perplexe
Des fioles à urine, vraiment Anita?
Anita, sûre d’elle
Le recyclage c’est la base! Une copine à l’hôpital me les a filé en douce, ils en avaient en rab, je savais que ça servirait !
Le manque d’argent pousse Anita à trouver des solutions économiques. Et c’est ainsi qu’elle propose à ses clients de rapporter les bouteilles vides afin de les réutiliser, ne pouvant se permettre d’en acheter en grande quantité.
Sans stratégie marketing ni business plan mais avec les enseignements de sa mère ancrés dans les veines, et forte du succès de sa première boutique, Anita ouvre un deuxième magasin dix mois plus tard.
Il faut dire qu’à l’ère du “baba cool”, l’aloe vera, le beurre de cacao du Ghana et autres ingrédients naturels à consonance exotique ont le vent en poupe.
A son retour, Gordon met rapidement la main à la pâte et devient directeur des finances et du développement commercial. Anita, elle, parcourt le monde à la recherche de nouvelles plantes et d’ agréments naturels pour compléter son offre cosmétique.
Elle souhaite également trouver des partenariats avec des producteurs locaux afin de faciliter l’approvisionnement.
Au cours de l’année 1982, The Body Shop ouvre deux nouvelles boutiques par mois et en 1984, l’entreprise est introduite en bourse.
À la fin de l’année 1992, The Body Shop compte 700 magasins et génère 231 millions de dollars de ventes.

Epilogue
Présentateur,
Mesdames et Messieurs, après avoir sauvé les baleines avec Greenpeace, lutté contre le réchauffement climatique, protéger la forêt amazonienne, la voici aujourd’hui qui se bat contre les tests sur les animaux… Mesdames et Messieurs, Anitaaa Roddick!!!
Anita, militante
Je pense que les entreprises considèrent les droits de l’homme comme une nuisance, comme une menace pour leurs résultats financiers… Si les grandes entreprises sont plus puissantes que les gouvernements et ne se soucient pas des droits de l’homme, alors… sauve-qui-peut!
L’activisme social d’Anita permet à The Body shop de se démarquer de ses concurrents et d’attirer des clients adeptes des causes défendues par l’entreprise. Ces campagnes engagées génèrent de la publicité gratuite, ce qui vaudra à Anita, d’être taxée de “Mère Teresa du capitalisme”.
Et ça, c’est une autre histoire à découvrir au prochain épisode.
=>Anita Roddick: la vente de The Body Shop, la fin d’un modèle ? – Ep 2

Notes
https://www.lsa-conso.fr/annuaire-professionnels-grande-consommation/roddick-anita/163151
https://en.wikipedia.org/wiki/Anita_Roddick
https://strongerstories.org/2021/03/18/business-as-unusual-anita-roddick-and-the-body-shop/