Le podcast sur Tobias Lütke – Ep 2
La biographie de Tobias Lütke – Ep 2
- 2010 : Tobias Lütke devient le PDG de Shopify, succédant à Scott Lake.
- 2015 : Shopify réalise son introduction en bourse sur les marchés financiers de New York et de Toronto, devenant ainsi une entreprise publique.
- 2016 : Tobias Lütke est nommé entrepreneur de l’année par le magazine Financial Post.
- 2018 : Tobias Lütke est inclus dans la liste Forbes des milliardaires du monde.
- 2020 : Shopify connaît une croissance exponentielle grâce à la pandémie de COVID-19, avec de nombreux commerçants cherchant à se développer en ligne. Tobias Lütke est reconnu pour sa gestion de crise pendant cette période.
- 2021 : Tobias Lütke annonce qu’il quitte son poste de PDG de Shopify, mais reste membre du conseil d’administration. Il est remplacé par Harley Finkelstein.
L’histoire de Tobias Lütke Résumée – Ep 2
Tobias Lütke crée Shopify, la plateforme de e-commerce par accident en 2006.
Dans ce 2e épisode, après avoir repris les commandes de Shopify, Tobias se forme, et lit tout ce qu’il trouve sur le management et la gestion d’une entreprise. Cet introverti plutôt orienté code, apprend sur le tas.
Il apprend aussi car son équipe est compréhensive.
Son équipe passe de 100 à 300 personnes fin des années 2010 et plus de 1000 en 2014. Shopify est même introduite en bourse en 2015 à New York et Ottawa. Tobi devient l’entrepreneur le plus riche du Canada avec plus de 7 milliards de dollars.
Shopify continue son expansion et devient la 2e plateforme de e-commerce au monde juste derrière Amazon. La bataille est lancée.
Le coronavirus propulse l’entreprise au sommet et Tobias dans les étoiles même si les années suivantes sont compliquées.
Tobias, lui, est plus actif que jamais… même si sa priorité est sa famille.
Tobias Lütke – Shopify : de CEO malgré lui à milliardaire – Ep 2
Tobias
“Tu vois fiston, là il faut que tu appuies en même temps sur les deux manettes.”
Son fils
“D’accord pa’.
Les méchants, c’est les verts, c’est ça ?”
Tobias
“Euh, oui allô ?”
Un journaliste
“Tobias Lütke ? Oui je suis rédacteur en chef du Globes and Mail et je suis ravi de vous annoncer que vous venez d’être nommé CEO Canadien de l’année 2014.
Pourriez-vous m’accorder un entretien?”
Tobias
“Comment ? Vous pouvez répéter ? CEO de l’année?”
Je vous raconte aujourd’hui l’histoire de Tobias Lütke. De programmeur à entrepreneur un peu malgré lui, d’une petite entreprise de snowboard à la création de Shopify, Tobias va révolutionner le commerce en ligne. Dans ce 2e épisode, Tobias apprend le rôle de CEO. Et ce n’est pas toujours simple.
Pour lire / écouter le premier épisode => Tobias Lütke : une programmeur qui devient entrepreneur – Ep 1
Des débuts compliqués à CEO de l’année
Tobias
“Fio, notre bon ami John Phillips me dit que c’est à moi d’être le CEO,
T’en penses quoi ?”
Fiona
“Fonce Tobi ! Il a raison, je suis sûre que tu peux le faire!”
Il dévore tous les livres de management qui lui tombent sous la main.
Fiona
“Tobi, va te coucher.
Tu as déjà lu trois livres sur la culture de la confiance en entreprise.
Je pense que tu gères là”
Tobias
“Fio, je viens d’avoir une idée.”
Fiona
“Bon ça sent la nuit blanche. Dis-moi?”
Tobias
“Donc tu vois, si je mets en place le concept de batterie de confiance pour évaluer les performances de chacun alors chacun pourra gagner en autonomie…”
Tobias peut compter aussi sur la patience de son équipe et sur John Phillips, son investisseur et conseiller de toujours, qui lui rend visite régulièrement pour ranger son bureau. Et bien sûr sa belle-famille le soutient inconditionnellement. Grâce aux McKean, Shopify fait face à la crise financière de 2009.
Tobias
“Bon Daniel, faut qu’on trouve une solution. On ne va pas taxer ma belle-famille éternellement.”
Daniel
“Les chiffres sont bons Tobi, grâce à la récession, on n’a jamais eu autant de demandes. Tout le monde veut lancer son business! Ça va aller”
Tobias
“C’est pas suffisant. Les gens ont toujours l’excuse de faire les choses « demain » pour s’inscrire.
Faut qu’on booste les abonnements.
Et j’ai eu une idée.
Il reste 100 000 dollars à la banque, si on lançait un concours ?”
Daniel
“Quoi, mais ça va pas ?”
Et pourtant l’idée est brillante.
La notoriété de Shopify est lancée et les investisseurs n’ont plus peur de faire couler le robinet.
Tobias lève jusqu’à 15 millions d’euros entre 2010 et 2011. Il a prouvé qu’au Canada aussi, on pouvait créer des entreprises créatives.
John
“Tobi, je ne vais pas éternellement ranger ton bureau.
Faut que tu recrutes là.
Tu vois là, ce que tu es en train de rédiger, c’est pas à toi de le faire.”
Tobi
“John mais j’ai déjà 10 salariés, comment je vais gérer plus?”
John
“Et bah tu recrutes des gens qui s’occupent de gérer tout ça.”
A la fin de cette même année, Shopify compte plus de 80 000 clients et réalise des revenus de 50 millions de dollars et est évaluée à 1 milliard de dollars.
Tobias
“Fio, bonne nouvelle!
On déménage de chez tes parents, j’ai enfin un salaire décent !”
En 2014, leurs enfants sous le bras, Tobi et Fiona prennent enfin leur indépendance.
Shopify aussi déménage pour poser ses cartons dans un 9000m2 répartis sur 6 étages au 150 Engien Street à Ottawa, pour accueillir l’équipe de 1 000 employés.
Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule…
Un journaliste
“Tobias Lütke ? Oui je suis rédacteur en chef du Globes and Mail et je suis ravi de vous annoncer que vous venez d’être nommé CEO de l’année 2014.”
Calme et introverti, peu fan des apparitions médiatiques, Tobias ne s’attend pas du tout à cet appel du mois de novembre 2014.
Il peut pourtant être fier. Avec ce titre en poche, il prépare sereinement l’entrée en bourse de Shopify en 2015.
Shopify : un géant du commerce électronique
Tobias
“Fiona, les garçons, à 3 on appuie tous ensemble.
1, 2, 3 !”
Le premier jour est un vrai succès : l’action augmente à plus de 52% en une seule journée.
Tobias ne s’arrête pas là. L’entreprise continue de se développer.
Elle s’associe à Pinterest, Facebook et TikTok afin de cibler les utilisateurs abonnés à ces grands réseaux.
C’est aussi un moyen de profiter de la transformation numérique des entreprises vers le e-commerce.
Mais c’est véritablement en 2020 que la croissance de Shopify fait un bond en avant.
Journaliste
“Le gouvernement vient d’appeler l’ensemble des Canadiens à se confiner.
Le monde entier est à l’arrêt afin d’endiguer l’expansion du virus.”
La pandémie liée au coronavirus force de nombreuses entreprises à lancer leurs boutiques en ligne après la fermeture de leurs espaces physiques.
Une aubaine pour Shopify qui fournit davantage de services sur-mesure à ces commerçants.
Au troisième trimestre 2020 les revenus de la société augmentent de 96%.
Mai 2020. Un beau soleil de printemps célèbre le déconfinement.
Fiona
“Papa, maman, c’est tellement bon de vous revoir.
Vous nous avez tellement manqué.
Tobi a une bonne nouvelle à vous annoncer.”
Tobias
“Beau-papa, belle maman, votre soutien toutes ces années va de nouveau être récompensé.
Les excellents résultats de Shopify de cette année font de vous aujourd’hui, des milliardaires.
Merci du fond du cœur pour tout ce que vous avez fait pour moi.”
Avec un peu plus de 7,5 millions d’actions et presque 600 000 options d’achat d’actions, sa fortune atteint une valeur nette de 7,6 milliards de dollars.
Si Tobi est enfin à l’abri, l’état de santé de Shopify est un peu au ralenti en 2022. Et lors de la conférence annuelle, le CEO de Shopify est un peu mal à l’aise
Journaliste
“Ici le New York Times.
Monsieur Lütke, comment expliquez-vous le licenciement de 10% de vos collaborateurs ?”
Tobias
“Je…Je me suis trompé sur les prévisions.
Le bond en avant de 2020 avec l’explosion de l’e-commerce n’a pas perduré comme je l’avais imaginé…
Nous avons dû licencier du personnel au service client et avons stoppé certains recrutements.
Mais la croissance se normalise et je suis confiant dans l’avenir.”
Elle est même en train de construire un dépôt et un réseau logistique pour concurrencer Amazon.
Quant à Tobi, malgré un emploi du temps bien chargé, sa famille reste sa priorité.
Épilogue
Tobi
“Regardez les garçons, pour changer la couleur de vos avatars, il faut recoder ce bloc.
Et si on veut passer direct au niveau 4, vous devez reprogrammer le jeu.
Vas-y Fraser, montre-moi”
Fiona
“Les garçons et vos devoirs ?”
Tobi
“Ils sont entrain de les faire : coder Roblox avec super Papa”
Tout d’abord la lutte contre le réchauffement climatique. Il veut s’assurer que Shopify connaisse le siècle prochain et pour cela il veut sauver la planète.
En 2019, Tobias crée un fonds destiné à dépenser au moins 5 millions de dollars par an pour protéger l’environnement.
Adepte des crypto-monnaies, il rejoint le conseil d’administration de Coinbase en janvier 2022.
Et pour occuper le peu de temps libre qu’il lui reste, Tobias aurait une boutique secrète de chaussettes sur Shopify.
Mais ça c’est une autre histoire…
Notes
ARTICLES
https://financialpost.com/technology/shopifys-tobias-lutke
https://www.goethe.de/ins/ca/fr/kul/ges/dsk/dso/21806467.html
https://www.wsj.com/articles/shopify-to-lay-off-10-of-workers-in-broad-shake-up-11658839047?mod=e2tw
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/tobias-lutke-un-tanguy-a-l-origine-de-shopify-20200730
https://www.flowbank.com/fr/centre-apprentissage/laction-shopify-va-t-elle-continuer-%C3%A0-monter
https://www.linkedin.com/pulse/how-shopify-went-from-selling-snowboards-ecommerce-giant-explained-/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tobias_L%C3%BCtke
PODCASTS
Shopify: Tobias Lütke
https://podcasts.apple.com/au/podcast/shopify-tobias-l%C3%BCtke/id1150510297?i=1000446145221
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