Solendro: une véritable guerre entre actionnaires et fondateurs – Ep 2

Matthieu Géhin et Jules Delmas créent Solendro, un site de vente de sous-vêtements pour homme. Mais leur histoire change quand ils font rentrer des investisseurs.

Le podcast sur Solendro – Matthieu Géhin et Jules Delmas – Ep 2

La chronologie sur l’affaire Solendro – Matthieu Géhin et Jules Delmas – Ep 2

  • 2019 : Matthieu Géhin et Jules Delmas veulent céder la société après 7 ans mais la société atteint à peine l’équilibre et n’a plus de croissance
  • Début 2020 : malgré les propositions des fonds pour amener un profils plus senior, les fondateurs refusent et les tensions entre les fonds et les fondateurs s’accumulent. 
  • Juillet 2020 : convocation d’une assemblée générale par les fonds de Solendro.  Matthieu Géhin et Jules Delmas sont démis de leurs fonctions et remplacés par Olivier Brisac
  • Août 2020 : un conseil d’administration est convoqué et les départs des fondateurs sont actés. Rachat de leurs actions à leur valeur nominale soit 1 euro l’action.
  • Janvier 2021 : les demandes de Matthieu Géhin et Jules Delmas sont déboutées devant le Tribunal de commerce de Paris. Leur avocat exerce un recours.
  • Mars 2022 : la cour d’appel constate la fraude et toutes les décisions de révocation sont annulées. Matthieu Géhin et Jules sont à nouveau actionnaires et dirigeants de Solendro.
  • Avril 2022 : les comptes de Solendro sont dans le rouge et une demande de procédure de redressement judiciaire concernant Solendro a été déposée le 8 avril 2022 par l’avocat de Breega et Internet Attitude, Me Rouyer.
  • Mai 2022 : le tribunal de commerce rejette la déclaration de cessation de paiements. Dépôt de plainte au pénal des fondateurs. 

L’histoire de Solendro résumée – Matthieu Géhin et Jules Delmas – Ep 2

Matthieu Géhin et Jules Delmas ont fondé Solendro, un site de vente en ligne de sous-vêtements pour homme. Le succès est au RDV dès les premières années. Ils veulent aller vite et devenir le leader de vente de sous-vêtements en Europe. Plusieurs fonds rentrent alors dans le capital pour financer la croissance, Breega, Internet Attitude, Philimore et des business angels.

Mais la croissance ralentit et fin 2019, les fondateurs, en accord avec les actionnaires, mettent en vente la Solendro. Mais tous les acquéreurs potentiels se désistent. Ils reprochent à Solendro le manque de récurrence, la faible croissance ou l’absence de fidélisation des clients. 

Les actionnaires proposent alors un profil plus senior spécialisé en retail aux fondateurs…qui ne retiennent pas l’option. 

Commence alors une guerre de tranchée entre les actionnaires et les fondateurs. Les fondateurs nomment de nouveaux administrateurs au conseil d’administration sans l’accord des actionnaires. Cette guerre atteint son apogée le 20 juillet 2020 avec une assemblée générale. Prétextant un incident de séance, les investisseurs profitent pour démettre Matthieu Géhin de ses fonctions de président. Le nouveau président est déjà présent dans les nouveaux locaux. Matthieu et Jules finissent par appeler la police pour virer investisseurs et président ! 

Finalement Matthieu et Jules perdent la bataille. Les investisseurs (sauf Breega) invoquent la clause de « Bad Leaver » du pacte d’associés et rachètent les actions pour un prix minoré.

Après un 1er échec judiciaire en 2021, Jules et Matthieu gagnent la bataille juridique et récupèrent leur entreprise. Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise…

Solendro: une véritable guerre entre actionnaires et fondateurs – Ep 2

Lundi 20 juillet 2020 – Commissariat du 2e arrondissement. 17h 

Brigadier 

« Commissariat du 2e arrondissement, j’écoute ! » 

Matthieu Gehin

« Oui, bonjour Monsieur, des individus ont envahi nos bureaux sans aucune autorisation et refusent de sortir ! Nous aurions besoin de la police pour les faire partir ! » 

Brigadier 

« Bonjour Monsieur, je vous envoie une brigade ! » 

Matthieu

« Nous sommes rue de Louvois, dans le 2e ! » 

Brigadier 

« Nous sommes juste à côté, nous arrivons ! » 

Quelques minutes plus tard, 4 agents de police débarquent dans les bureaux de Solendro de la rue Louvois avec pour mission de faire sortir les investisseurs des bureaux.

Ils les raccompagnent à la porte sous les cris de protestation.

Je vous emmène aujourd’hui sur les traces d’une histoire qui défraie la chronique des entrepreneurs de la tech française: l’affaire Solendro. Une affaire où s’affronte des actionnaires et des fondateurs. Une affaire où tous les coups sont permis. Dans ce 2e épisode, la relation entre les fondateurs et les 2 fonds majoritaires ne fait que s’envenimer jusqu’au conflit. 

Attention, cet épisode et les acteurs de cet épisode sont en cours de procès. Les faits relatés ici sont tirés des articles écrits par les différents protagonistes. Cet épisode est une dramatisation fictive inspirée de faits réels.

Pour lire/écouter le premier épisode => Solendro : la meilleure start up où investir – Ep 1

Table des matières 

Le bras de fer et éviction des deux fondateurs

La prise de pouvoir, « le putsch » 

Le départ des fondateurs

Le retour des deux fondateurs 

Un quasi dépôt de bilan: les comptes catastrophiques de Solendro

Épilogue : une situation tendue

Solendro: une véritable guerre entre actionnaires et fondateurs - Ep 2

Le bras de fer et éviction des deux fondateurs 

Sur le dernier trimestre 2019, Matthieu Géhin et Jules Delmas et les actionnaires veulent céder Solendro.

Cela fait maintenant 7 ans que la société existe et avec un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros et sa grosse trentaine de salariés, elle a trouvé un rythme de croisière. 

Mais la société n’est plus en croissance depuis 3 ans et atteint à peine l’équilibre financier en 2019.

Ils mandatent une banque d’affaires mais les acheteurs potentiels se désistent les uns après les autres. Parmi les principaux motifs évoqués par les potentiels acheteurs : pas assez de récurrence d’achats, pas de fidélisation des clients, une croissance limitée.

Les tensions avec certains actionnaires s’accumulent.

Un des actionnaires pose même une condition à la vente: que la société soit valorisée à minima 9 millions d’euros.

Devant l’échec de la vente, les actionnaires et notamment Breega proposent donc une solution à Mathieu et Jules un soir de début 2020 pendant un conseil d’administration.

Représentant du fonds

« Je pense qu’il faut regarder la réalité en face, on ne vendra jamais Solendro dans de bonnes conditions si on n’améliore pas nos chiffres » 

Jules

« De quels chiffres parlez-vous ? » 

Représentant du fonds

« De la fidélisation et de la récurrence ! Les clients ne reviennent pas suffisamment ! » 

Mathieu

« Et que proposez-vous ? » 

Représentant du fonds

« Je connais un profil senior qui a beaucoup travaillé sur la fidélisation dans le commerce en ligne et qui pourrait vous aider ! 

Vous pourriez bosser ensemble… » 

Jules

« Ok, on peut le rencontrer si vous voulez…

Mais je suis pas sûr que cela résoudra la situation… » 

Après plusieurs RDVs et rencontres, finalement, les 2 fondateurs ne donnent pas de suite à cette piste.

Pire, la relation entre les actionnaires et les 2 entrepreneurs atteint un point de non retour.

Ce sont d’abord Matthieu et Jules qui convoquent une assemblée générale pour remplacer 2 membres du conseil d’administration démissionnaires.

La convocation qui a lieu un samedi est faite sans les actionnaires et 2 nouveaux administrateurs sont nommés.

C’est une guerre de tranchée entre actionnaires et fondateurs qui dure 2 mois, de mai à juillet 2020. 

Matthieu et Jules veulent s’assurer de leur irrévocabilité dans l’entreprise et les actionnaires veulent reprendre la main.

Tout bascule le 20 juillet 2020.

Solendro: une véritable guerre entre actionnaires et fondateurs - Ep 2

La prise de pouvoir, “le putsch”

Les choses prennent un tournant totalement inattendu le 20 juillet 2020.

C’est un lundi chaud d’été et les 2 fonds majoritaires décident de convoquer une assemblée générale au 10 rue de Louvois dans le 2e à Paris.

Ils s’installent dans la salle de réunion de Solendro, la tension est palpable. Les représentants des fonds sont accompagnés de leur avocat.

Avocat des fonds

« Je me propose comme “secrétaire de l’assemblée”. » 

Jules

« Me, vous n’avez aucun droit ici ! Je vous demande de sortir ! » 

Avocat

« Il  n’en est pas question ! » 

L’avocat ne bouge pas de sa chaise et n’en a pas l’intention.

Matthieu

« Bon avançons sur notre assemblée… » 

Le climat est toujours aussi tendu. Des mois de tensions semblent se cristalliser dans ces quelques minutes de réunion.

L’avocat reprend avec quelques provocations

Avocat

« Calmez-vous. Ne tremblez pas comme cela ! 

Et de toute façon, vous pourrez attaquer trente fois l’Assemblée générale pour tous les motifs, cela ne changera rien ! » 

Au bout de quelques minutes, prétextant un incident de séance, les actionnaires décident d’ajouter un nouvel ordre du jour.

Avocat

« Après concertation, et aux vues des problèmes de séances, nous ajoutons une nouvelle résolution, la révocation de Matthieu Géhin comme président de Solendro » 

Jules

« Mais c’est impossible !!! Vous dites n’importe quoi !!!

Vous violez totalement les dispositions des statuts et du pacte d’associés » 

Matthieu

« Vous délirez !!! » 

Avocat

« Nous maintenons cette résolution malgré vos cris, messieurs !

Qui est pour ? » 

Les 4 actionnaires majoritaires votent pour sous les protestations de Matthieu et de Jules. Et l’avocat leur répond:

Avocat

« C’est un incident de séance. Vous attaquerez, vous ferez ce que vous voudrez ! » 

Puis les fonds et l’avocat se lèvent et mettent fin à l’assemblée générale. Matthieu et Jules sont encore assis sur leur chaise, éberlués, choqués.

Ils viennent d’être virés de leur propre boîte.

Un des investisseurs se lève, sort de la salle de réunion et ouvre la porte d’entrée. Il présente alors le nouveau président de Solendro, un expert du retail.

Il attendait juste derrière la porte ! 

C’est la stupeur et la colère. Mais le pire est à venir.

Le départ des fondateurs

Matthieu et Jules sont en train de vivre la pire journée de leur vie. Ils oscillent entre désespoir et colère.

Dans un dernier geste, les 2 hommes sont prêts à en venir aux mains.

Ils se lèvent et demandent aux investisseurs de quitter LEURS bureaux. Encore une fois les fonds et le “nouveau” président refusent.

Pire, ils font le tour des bureaux avec le nouveau président.

Nouveau président de Solendro

« Bonjour à tous !

Je me présente, je suis le nouveau président de Solendro. Nous avons malheureusement dû révoquer Matthieu Géhin de la société car il n’a pas atteint ses objectifs. Désormais c’est moi qui vais reprendre les activités ! » 

Pendant ce temps-là, un des investisseurs qui est resté dans la salle avec les fondateurs se retourne vers Matthieu:

Investisseur

« T’es fini

T’es mort sur la place de Paris 

Est-ce que tu te rends compte que tu t’es disputé avec les deux plus gros fonds de la place ? Je veux dire c’est une folie quoi. Tu t’es mis à dos tout l’écosystème tech parisien. Mais tu te rends même pas compte. 

Par contre, Jules, on compte sur toi pour bien bosser avec le nouveau président ! »

Au bout de quelques minutes, Matthieu et Jules finissent par appeler la police.

Matthieu

 » Oui, bonjour Monsieur, des individus ont envahi nos bureaux sans aucune autorisation et refusent de sortir ! Nous aurions besoin de la police pour les faire partir ! » 

Police

« Bonjour Monsieur, je vous envoie une brigade » 

Une dizaine de minutes plus tard, 4 agents de la police débarquent et finissent par faire sortir les actionnaires, l’avocat et le “nouveau président” des bureaux.

Pour les salariés de Solendro, la séquence est un choc: entre les cris, les protestations, le nouveau président et la police, c’est dur de s’y retrouver.

Mais pourtant, le pire est à venir.

Les avocats des fondateurs découvrent avec stupeur que la révocation de Matthieu est déjà publiée dans le journal d’annonces légales… ce qui veut bien dire que l’opération de remplacement était bien planifiée à l’avance. 

Le “nouveau président” est même allé au greffe du tribunal de commerce, le même jour, pour faire inscrire le changement de président au Kbis.

Puis tout s’enchaîne pour les 2 fondateurs. 

Le nouveau président prend contact avec tous les salariés via LinkedIn pour les prévenir et le coup final est donné le 14 août lors d’une nouvelle assemblée générale.

Avocat des fonds

« Nous demandons aussi la révocation de Jules Delmas de son poste de Directeur Général ainsi que celle des membres du conseil d’administration nommés par les 2 fondateurs » 

Puis une heure plus tard, ce même 14 août, un nouveau conseil d’administration convoqué par le nouveau président a lieu. Matthieu doit cesser toute activité au sein de Solendro et se serait rendu coupable d’une série de manquements attestant d’une « réelle intention de nuire à la Société ». 

Ils mettent alors en place la clause de “bad leaver” autrement dit une des seules raisons qui permet de révoquer les fondateurs dans le cas d’un pacte d’associés.

Puis c’est au tour de Jules Delmas quelques semaines plus tard de perdre toutes ses fonctions. C’est fini pour les 2 fondateurs qui se voient totalement dépossédés de leur entreprise.

Dans le cadre du pacte d’associés, les actions leur sont rachetées par les fonds (à l’exception de Breega) à leur valeur nominale soit 1 euro l’action.

Les actionnaires récupèrent leur 42% pour 33 000 euros alors que la société est évaluée entre 6 et 10 millions d’euros il y a encore quelques mois.

Les 2 hommes sont effondrés. 8 ans de boulot pour 33 000 euros à 2 et une sortie humiliante.

Mais ils comptent se battre et prouver leur bon droit.

En septembre 2020, ils quittent Solendro. Désormais leur bataille sera devant les tribunaux.

Solendro: une véritable guerre entre actionnaires et fondateurs - Ep 2

Le retour des deux fondateurs 

Les jours de septembre 2020 sont difficiles pour Matthieu et Jules. Les réunions avec les avocats s’enchaînent.

Cabinet d’avocat – Paris – Octobre 2020

Avocat

« Bon Messieurs, je suis en train de monter votre dossier pour plaider devant le tribunal de commerce. Les différentes actions menées par les fonds devraient être attaquables en vertu des statuts et des pactes d’associés signés. » 

Matthieu

« Il faut qu’on agisse au plus vite ! Car c’est la vie de la société qui est en jeu… et plus on perd de temps, plus ça deviendra difficile » 

Jules

« Surtout que la plupart des salariés actuels de Solendro ont démissionné ou sont en train de démissionner… c’est une fuite ! » 

Avocat

« Je vais voir ce que je peux faire » 

Pourtant les choses commencent mal puisque le 21 janvier 2021, Matthieu et Jules sont intégralement déboutés de leurs demandes devant le Tribunal de Commerce de Paris. 

Ils sont effondrés mais leur avocat leur conseille d’exercer un recours contre ce jugement. 

Et c’est la cour d’appel de Paris qui rend son jugement, plus d’1 an plus tard.

Cette fois, c’est la victoire pour Matthieu et Jules.

« Les investisseurs ont décidé de révoquer les deux fondateurs de la société Solendro, ainsi que les administrateurs qu’ils avaient nommés, et ont, pour ce faire, utilisé des moyens déloyaux destinés à leur permettre d’échapper à l’application des règles des statuts de la société et du pacte d’associés que certains d’entre eux avaient signé. Ces manœuvres caractérisent l’existence d’une fraude commise au détriment de MM. Géhin et Delmas »

La cour d’appel constate donc la fraude le 31 mars 2022 et toutes les décisions qui ont conduit à la révocation et au rachat forcé sont annulées.

Du jour au lendemain, les 2 fondateurs redeviennent actionnaires et dirigeants de Solendro. 

Comme si de rien n’était ! 

Mais ils veulent revenir rapidement dans leur bureau et faire connaissance avec la nouvelle équipe recrutée… Et donc, le 5 avril 2022, ils se présentent Rue de Louvois dans le 2e à Paris.

Mathieu 

« Bonjour ! Nous sommes les dirigeants de Solendro et nous venons pour récupérer les bureaux » 

Accueil

« Les dirigeants m’ont interdit de vous ouvrir. Je suis désolée ! » 

Jules

« Mais nous avons été réintégrés par une décision de justice, vous ne pouvez pas nous empêcher de venir dans notre entreprise !!! » 

Accueil

« Je suis désolée, je ne peux rien faire ! » 

Et la femme raccroche. La porte reste fermée.

Quelques jours plus tard, ils reviennent accompagnés cette fois de l’administrateur provisoire nommé par la cour d’appel. 

Cette fois c’est la bonne.

Les comptes et tous les accès de l’entreprise sont gelés pour que Matthieu et Jules puissent les récupérer.

Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise quand ils découvrent les comptes.

Solendro: une véritable guerre entre actionnaires et fondateurs - Ep 2

Un quasi dépôt de bilan: les comptes catastrophiques de Solendro

En 2020, la société est sur une croissance stable à 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et une perte de 500 000 euros.

Pourtant malgré le contexte sanitaire favorable au e-commerce, le chiffre d’affaires de Solendro chute de 41% en 2021 pour la première fois depuis la création en 2012 !

Le résultat 2021 s’enfonce avec une perte de 632 716 euros. 

Les pertes sont tellement importantes qu’une procédure d’alerte est ouverte par le commissaire aux comptes de l’entreprise. 

Mais pire que ça…

Lorsqu’ils récupèrent les accès aux comptes bancaires, ils font des découvertes étranges.

Le 12 avril 2022 – 13h45

Expert Comptable de Solendro 

« Bonjour Jules, j’espère que tout se passe bien… malgré cette reprise de Solendro compliquée ! » 

Jules

« Oui, j’ai l’impression d’aller de mauvaises surprises en mauvaises surprises… Et c’est fatiguant ! » 

Expert Comptable de Solendro

« Justement… 3 chèques d’un montant de total de 240 000 euros ont été encaissés le 5 avril dernier » 

Jules

« Quoi ??? Mais vous êtes sûr ??

C’est pas possible ça…

Vous pouvez me répéter ça ? » 

Expert Comptable de Solendro

 « 3 chèques d’un montant de total de 240 000 euros ont été encaissés » 

Jules raccroche et s’assoit. Il n’y a plus que 100 000 euros sur le compte de Solendro, à peine assez pour assurer le fonctionnement de la boîte.

Il sait que la vie de la boite ne tient plus qu’à un fil.

Puis quelques jours plus tard, le tribunal de commerce de Paris les informe qu’une demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire concernant Solendro a été déposée le 8 avril 2022 par l’avocat de Breega et Internet Attitude, Me Rouyer.

Autrement dit, la demande de dépôt de bilan est faite 3 jours après que les 3 chèques de 240 000 euros aient été encaissés.

Ils contactent la banque pour recevoir une copie de ces chèques et ceux-ci correspondent à 150 000 euros encaissés par l’avocat des fonds et 90 000 euros par une agence de marketing digitale, des amis d’un des anciens dirigeants, Olivier Brisac.

Les 2 fondateurs demandent alors en urgence au président du tribunal de commerce de leur accorder quelques semaines de délai… ce qu’ils obtiennent et ils déclenchent une vaste opération de déstockage sur le site Solendro… qui leur permet de renflouer les caisses en urgence. 

Puis en mai 2022, ce même tribunal de commerce rejette la déclaration de cessation des paiements. 

C’est un grand soulagement pour Jules et Matthieu qui s’en sont sortis miraculeusement.

Pourtant les problèmes demeurent.

Des problèmes avec leur équipe actuelle qu’ils connaissent encore mal et une situation financière toujours tendue. 

Mais le cauchemar semble interminable pour les 2 fondateurs.

Solendro: une véritable guerre entre actionnaires et fondateurs - Ep 2

Épilogue : une situation tendue

Solendro et les fondateurs ne sont pas encore totalement tirés d’affaires. 

Le 18 mai 2022, Jules et Matthieu déposent une plainte pénale pour « escroquerie en bande organisée, recel, faux et usage de faux, et abus de biens sociaux”.

L’histoire des chèques encaissés quelques jours après le jugement leur restent en travers de la gorge. 

Pourtant les fonds n’ont pas non plus dit leur dernier mot.

Ils ont d’abord déposé un recours contre l’arrêt de la cour d’appel de Paris qui les a condamnés pour fraude. Un recours dont la décision est attendue en 2023.  Ils lancent aussi une procédure de plainte pénale pour abus de biens sociaux et escroquerie au jugement.

Les actionnaires reprochent aux fondateurs d’avoir dépensé plus de 600 000 euros en leur nom personnel.

La relation entre actionnaires et fondateurs est désormais quasi inexistante… Ils ne se parlent plus que par avocats interposés.

Pour les fonds, les articles des fondateurs et les partages sur LinkedIn sont un camouflet terrible pour leur réputation.

Toute la place de Paris ne parle que de ça.

Ils vont devoir se défendre mais le mal est fait pour eux.

Pour les fondateurs, c’est une course contre la montre qui est engagée. 

“Notre priorité est de sauver l’entreprise. La trésorerie est faible. Nous le faisons étape par étape, avec les moyens du bord. Notre logique est d’assurer la pérennité de l’entreprise.

A date, et même si la menace d’un redressement judiciaire a été écartée, la situation financière de Solendro reste très précaire. Nous essayons de redresser la boite, étape par étape, avec les moyens du bord”

Ils se sont battus jusqu’au bout. Mais pourront-ils sauver leur boite malgré tout ?

Ça, c’est une autre histoire. 

Solendro: une véritable guerre entre actionnaires et fondateurs - Ep 2

Notes

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/dossiers/10025789/10033017-l-idee-business-solendro-ils-en-ont-dans-le-slip-55699.php

http://www.boursereflex.com/actu/2015/02/13/la_version_anglaise_de_solendro_est_lancee_solendro_co_uk

https://fr.fashionnetwork.com/news/solendro-l-e-shop-dedie-aux-sous-vetements-masculins-leve-trois-millions-d-euros,762594.html

https://www.bfmtv.com/economie/solendro-la-pepite-du-sous-vetement-minee-par-un-guerre-intestine_AN-202009170112.html

https://plus.wikimonde.com/wiki/Solendro

https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1514993-jules-delmas-et-matthieu-gehin-solendro/

https://medium.com/@delmas.jules/comment-2-fonds-nous-ont-d%C3%A9pouill%C3%A9s-et-ont-d%C3%A9truit-notre-boite-33111b95cbb1

http://www.startup-story.fr/entrepreneurs/solendro-sous-vetements-pour-homme.html

https://www.consultor.fr/articles/dg-de-solendro-le-pari-culotte-d-un-associe-de-circle-strategy

https://www.my-business-plan.fr/solendro-banque

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6980876229352562688/

https://www.consultor.fr/articles/dg-de-solendro-le-pari-culotte-d-un-associe-de-circle-strategy

https://www.lejdd.fr/Economie/le-site-de-vente-solendro-aurait-perdu-5-millions-deuros-dans-la-bataille-entre-fondateurs-et-investisseurs-4129227

https://breegavc.medium.com/solendro-ou-quand-linvestisseur-a-tout-les-torts-r%C3%A9tablissons-les-faits-832a5550adfa