Solendro : la meilleure start up où investir – Ep 1

Matthieu Géhin et Jules Delmas créent Solendro, un site de vente en ligne de sous-vêtements pour homme. Mais leur histoire change quand ils font rentrer des investisseurs.

Le podcast sur Solendro – Matthieu Géhin et Jules Delmas – Ep 1

La chronologie sur l’affaire Solendro – Matthieu Géhin et Jules Delmas – Ep 1

  • 2012 : création de Solendro, un site en-ligne de vente de sous-vêtements pour hommes par Matthieu Géhin et Jules Delmas
  • 2013 : 400 000 euros de chiffres d’affaires et plus de 1200 modèles disponibles sur le site
  • 2014 : Levée de 1 million d’euros auprès de Breega 
  • 2015 : arrivée sur la marché britannique 
  • 2016 : 2e levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de Internet attitude et d ‘Olivier Georis. Solendro est alors valorisée à 13 millions d’euros.
  • 2017 : un 3e investisseur rejoint le tour de table, Phillimore. Les fonds détiennent la majorité des parts de Solendro.

L’histoire de Solendro résumée – Matthieu Géhin et Jules Delmas – Ep 1

Matthieu Géhin et Jules Delmas fondent Solendro en 2012. Les 2 fondateurs se rencontrent à l’ESSEC, et après quelques expériences, ils décident de lancer un site de vente de sous-vêtements. 

Financés grâce leur argent puis différents dispositifs, Paris Initiative et Réseau Entreprendre, ils développent leur stock et leur site.

Le succès est rapide pour Solendro, ils font dès 2013, plus de 400 000 euros de chiffre d’affaires et font partie des startups où investir selon le magazine “Challenges”. 40 marques, 1200 modèles. Désormais Jules et Matthieu veulent être leader européen du sous-vêtement pour homme. Et pour cela, ils ouvrent leur capital dès 2014 à Breega puis en 2016 à Internet Attitude avec différents Business Angels. Ils ouvrent l’Angleterre puis l’Allemagne.

Jules et Matthieu ont dès le début protégé leur présence dans l’entreprise malgré leur minorité au capital en blindant leur pacte d’associés et leurs statuts.

Pourtant la croissance se ralentit et fin 2019, ils décident de mettre en vente Solendro. Une mise en vente qui va déclencher une guerre.

Solendro : la meilleure start up où investir – Ep 1

Juin 2012 

Mère de Jules Delmas 

“Allô, Jules ?”

Jules

“Oui, Maman ?”

Maman de Jules 

“Jules, j’ai encore reçu 3 cartons pleins de slips par la poste ! Je les mets où ? 

Il n’y a plus de place dans la cave !” 

Jules

“Mets-les dans ma chambre, je vais me débrouiller !” 

Maman de Jules

“Jules, ce n’est plus possible là !!!… 

Bon je vais demander à ton père de m’aider !”

Il faut dire que Solendro qui s’est lancé récemment dans la vente de sous-vêtements pour homme, est ambitieux, et Jules comme Matthieu ont commencé à stocker tous les slips qu’ils peuvent chez leurs parents… à défaut d’entrepôt ! 

Je vous emmène sur les traces d’une histoire qui défraie la chronique des entrepreneurs de la tech française: l’affaire Solendro. Une affaire où s’affrontent des actionnaires et des fondateurs. Une affaire où tous les coups sont permis. Dans ce 1er épisode, les 2 fondateurs, Matthieu Géhin et Jules Delmas lancent Solendro sur une trajectoire qui paraît toute tracée.  

Attention, cet épisode et les acteurs de cet épisode sont en cours de procès. Les faits relatés ici sont tirés des articles écrits par les différents protagonistes. Cet épisode est une dramatisation fictive inspirée de faits réels.

Table des matières

La création de Solendro

Le succès immédiat de Solendro

L’arrivée des fonds d’investissement

Épilogue: le projet de cession

Solendro : la meilleure start up où investir - Ep 1

La création de Solendro

Matthieu Géhin et Jules Delmas sont des étudiants de l’ESSEC, l’école de commerce et se rencontrent sur les terrains de foot en 2006 lorsqu’ils recherchent des projets entrepreneuriaux pour leur scolarité.

Puis après diverses expériences professionnelles, ils décident de s’associer en novembre 2011 pour créer Solendro.

Solendro, un site qui fait de la vente de sous-vêtements pour hommes.

Et c’est un soir de 2011 alors qu’ils discutent d’idées de business qu’ils se rendent compte de la pauvreté de l’offre en sous-vêtements pour hommes sur internet.

Café Paris – Début 2011 

Matthieu

“Dans les idées business potentielles, j’ai pensé aux sous-vêtements”

Jules

“Des sous-vêtements pour femmes ??”

Matthieu 

“Mais non pour les hommes… 

L’autre jour, je voulais commander des caleçons sur internet et quelle galère pour trouver un site et des marques sympas..

J’ai fini par renoncer et je suis allé chez Monoprix !”

Jules 

“Oui tu as raison… je n’y avais jamais pensé”

La société est créée en janvier 2012. 

Dès le départ, les 2 hommes veulent s’autofinancer et privilégient l’emprunt bancaire… mais c’est un chemin de croix.

4 mois de boulot et 15 agences plus tard, une seule banque leur accorde un prêt… grâce au soutien de plusieurs dispositifs pour entrepreneurs.

Et notamment Paris Initiative, un dispositif qui leur permet de décrocher un prêt d’honneur de 30 000 euros remboursable sur 5 ans et une caution bancaire puis la même chose quelques mois plus tard avec le réseau entreprendre.

Cet argent et les différents prêts leur permettent alors de financer le lancement du site et la gestion et l’achat des stocks.

Grâce à leur réseau d’entrepreneurs et leur pugnacité, ils décrochent des accords avec des marques de sous-vêtements masculins alors que le site n’existe pas encore.

Mais ce sont surtout leurs parents qui leur rendent un gros service.

Maman de Jules

“Jules, j’ai encore reçu 3 cartons pleins de slips par la poste ! Je les mets où ? 

Il n’y a plus de place dans la cave !” 

Pour Jules et Matthieu, la croissance est rapide. Solendro est un beau succès.

Un succès pour tout type de clients.

Solendro : la meilleure start up où investir - Ep 1

Le succès immédiat de Solendro

Ce sont pas moins d’une trentaine de marques qui leur font confiance. 

Des grandes marques comme Calvin Klein, Dolce & Gabbana, Diesel ou même Armani mais encore des marques grand public comme Dim ou Sloggi.

Mais ce sont des marques plus historiques qui vont leur amener une clientèle bien particulière… 

Matthieu

“Oui, allô ?”

Client de 79 ans

“Bonjour Monsieur ! 

Je vous appelle car j’ai vu sur l’internet que vous vendiez des slips de Jil.

Vous avez quelle garantie que je recevrai mes slips, Monsieur ?”

Matthieu

“Bonjour Monsieur !

Nous vous remboursons si vous avez un souci mais nous vous livrons dans les 5 jours ! Il n’y a aucune raison de vous inquiéter car nous livrons des dizaines de personnes chaque jour.”

Client de 79 ans

“Je peux vous régler par chèque ?”

Matthieu

“Sans problème, Monsieur. Voici notre adresse c’est le… “

Même s’ ils ont des clients de tout âge, ils visent en priorité une clientèle jeune masculine. Pourtant 40% des achats sur leurs sites sont faits par des femmes.

Au départ, Matthieu et Jules traitent eux-mêmes les appels de leurs clients mais finissent par embaucher leurs 1ers salariés. Ils recrutent en 2012-2013, 4 personnes pour gérer la logistique et le service client. 

En 2013, ils font presque 400 000 euros de chiffre d’affaires. 

Toujours en 2013, Solendro fait même partie de la sélection du magazine “Challenges” des 100 startups où investir. 

En 2014, ils ont 1200 modèles disponibles avec plus de 40 marques. Ils offrent la livraison à domicile à partir de 30 euros et le retour et l’échange, gratuits.

Le site connait des croissances à 2 chiffres.

Jules et Matthieu ont un objectif dès 2014: devenir le numéro un en Europe de la vente de sous-vêtements en ligne.

Et pour cela, leur seul chiffre d’affaires n’est plus suffisant. Il va falloir ouvrir leur capital et donc s’ouvrir aux investisseurs pour accélérer.

Solendro : la meilleure start up où investir - Ep 1

L’arrivée des fonds d’investissement

Matthieu et Jules finissent par se dire qu’ils ont besoin du financement des fonds pour accélérer. 

Notamment pour leur objectif de devenir numéro 1 des sous-vêtements pour homme en Europe. Ils ont trouvé leur marché et la croissance est au RDV chaque mois.

C’est donc Breega Capital rejoint par 2 actionnaires individuels, qui investissent 1 millions d’euros pour 30% du capital en 2014.

Cet argent permet alors aux 2 jeunes entrepreneurs de financer le lancement de leur site en Allemagne et en Angleterre tout en améliorant le site internet en français. 

Pour François Paulus de Breega, c’est le modèle économique de la marque et le profil des 2 créateurs qui font la différence:

« Plusieurs facteurs ont été déterminants dans notre décision de financer et d’accompagner dans la durée Solendro. Tout d’abord, sur un sujet comme celui-ci, une des clés de réussite est la capacité d’exécution. Il faut être analytique, aller vite et en permanence savoir ajuster sa stratégie de croissance. Nous pensons que les deux fondateurs ont ces qualités essentielles. Par ailleurs le secteur concerné couplé … . ». 

Le 13 février 2015 Solendro se lance sur le marché britannique.

Tout s’accélère.

Puis en décembre 2016, alors que les chiffres de Solendro sont bons, c’est le fonds d’investissement belge, avec comme représentant, Olivier Georis qui investit.

Cette fois, ce sont 3 millions d’euros qui sont apportés au capital pour 22% du capital valorisant la société à plus de 13 millions d’euros.

Ils sont rejoints par d’autres investisseurs en 2017 dont Phillimore.

Au total, les nouveaux actionnaires et les anciens actionnaires détiennent désormais plus de 50% du capital. 

Mais Matthieu et Jules ont blindé leur pacte d’associés. Même s’ils sont minoritaires, ils ne peuvent être écartés de la direction de la société…

Solendro : la meilleure start up où investir - Ep 1

Épilogue: le projet de cession

2014, Cabinet d’avocat – Paris

Avocat 

“Entrez, je vous en prie Messieurs”

Jules et Matthieu suivent alors l’avocat jusqu’à un bureau cossu au fond du couloir. 

Matthieu 

“Bonjour Me, nous vous voyons pour travailler sur notre pacte d’associés avec l’ouverture prochaine de notre capital à des investisseurs.”

Avocat

“Il faut que vous puissiez avoir un pacte d’associés qui vous protège en cas de perte de contrôle au capital…. autrement dit que vous ne soyez pas révocables quelque que soit l’actionnariat”

Jules 

“Ah, bon, et c’est possible de faire ça ?”

Avocat

“Bien sûr ! 

On définit les règles de gouvernance et de gestion dans un pacte d’associés et dans les statuts de la société. On précise que les 2 fondateurs disposent du droit de désigner la majorité des membres du conseil d’administration de la société et que la révocation des dirigeants ne pourra se faire que par le conseil d’administration. Et comme c’est vous qui nommerez la majorité des membres du conseil, vous n’avez pas de risque de vous faire révoquer !” 

En 2019, après 7 ans de croissance, les fondateurs décident de chercher un repreneur pour l’activité de Solendro.

Mais les discussions avec les acquéreurs ne se passent pas bien.

Cet échec entraîne alors une crise entre actionnaires et fondateurs. Une crise qui va aller jusqu’à la rupture.

Et ça, c’est une autre histoire.

Pour retrouver l’épisode 2 :

=> Solendro: une véritable guerre entre actionnaires et fondateurs – Ep 2

Solendro : la meilleure start up où investir - Ep 1

Notes

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/dossiers/10025789/10033017-l-idee-business-solendro-ils-en-ont-dans-le-slip-55699.php

http://www.boursereflex.com/actu/2015/02/13/la_version_anglaise_de_solendro_est_lancee_solendro_co_uk

https://fr.fashionnetwork.com/news/solendro-l-e-shop-dedie-aux-sous-vetements-masculins-leve-trois-millions-d-euros,762594.html

https://www.bfmtv.com/economie/solendro-la-pepite-du-sous-vetement-minee-par-un-guerre-intestine_AN-202009170112.html

https://plus.wikimonde.com/wiki/Solendro

https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1514993-jules-delmas-et-matthieu-gehin-solendro/

https://medium.com/@delmas.jules/comment-2-fonds-nous-ont-d%C3%A9pouill%C3%A9s-et-ont-d%C3%A9truit-notre-boite-33111b95cbb1

http://www.startup-story.fr/entrepreneurs/solendro-sous-vetements-pour-homme.html

https://www.consultor.fr/articles/dg-de-solendro-le-pari-culotte-d-un-associe-de-circle-strategy

https://www.my-business-plan.fr/solendro-banque

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6980876229352562688/

https://www.consultor.fr/articles/dg-de-solendro-le-pari-culotte-d-un-associe-de-circle-strategy

https://www.lejdd.fr/Economie/le-site-de-vente-solendro-aurait-perdu-5-millions-deuros-dans-la-bataille-entre-fondateurs-et-investisseurs-4129227

https://breegavc.medium.com/solendro-ou-quand-linvestisseur-a-tout-les-torts-r%C3%A9tablissons-les-faits-832a5550adfa