Sébastien de Lafond, MeilleursAgents : difficultés et vente – Ep 2

Sébastien de Lafond crée MeilleursAgents, le premier site d’estimation immobilière en ligne. Il revend le site 10 ans plus tard pour 200 millions.

Le podcast sur Sébastien de Lafond – Ep 2

La biographie de Sébastien de Lafond – Ep 2

  • 2009 : Meilleurs Agents se développe rapidement et devient une référence dans le domaine de l’évaluation immobilière. L’entreprise attire l’attention des médias et des investisseurs.
  • 2011 : Meilleurs Agents réalise une première levée de fonds de 1,25 million d’euros auprès d’investisseurs tels que Xavier Niel, fondateur de Free, et Marc Simoncini, fondateur de Meetic.
  • 2014 : L’entreprise continue de se développer et de consolider sa position sur le marché. Meilleurs Agents lève 7 millions d’euros lors d’un deuxième tour de financement.
  • 2016 : Meilleurs Agents lance une nouvelle version de sa plateforme en ligne, offrant des outils plus avancés pour l’estimation des prix immobiliers et l’aide à la décision.
  • 2017 : Le groupe allemand Axel Springer, propriétaire de la célèbre plateforme d’annonces immobilières SeLoger, rachète Meilleurs Agents pour un montant estimé à 200 millions d’euros. Sébastien de Lafond reste à la tête de l’entreprise après l’acquisition.
  • 2018 : Sébastien de Lafond et son équipe continuent d’innover en lançant de nouvelles fonctionnalités et en renforçant leur présence sur le marché immobilier français.
  • 2020 : Meilleurs Agents se positionne comme un acteur clé de l’immobilier en France, fournissant des données et des analyses approfondies sur le marché. L’entreprise compte des milliers de partenaires, notamment des agents immobiliers et des promoteurs.
  • 2021 : Sébastien de Lafond quitte ses fonctions de directeur général de Meilleurs Agents pour se consacrer à de nouveaux projets. Il reste toutefois impliqué dans l’entreprise en tant qu’actionnaire.

L’histoire résumée de Sébastien de Lafond et MeilleursAgents – Ep 2

Sébastien de Lafond crée et vend Meilleurs Agents, le site numéro 1 de l’estimation immobilière en ligne en France en l’espace de 10 ans.

Mais le chemin est long et difficile.

Le lancement du site est un succès en 2008 puis l’opération à la craie pour buzzer sur MeilleursAgents est un carton.

Jordan Sanial tague à la craie le prix du mètre carré de plusieurs biens immobiliers parisiens dont Europe 1

L’effet d’annonce est extraordinaire.

Puis vient le moment des difficultés. 

Depuis 2011, Sébastien et ses trois associés, Pascal Boulanger, Julien Cheyssial et Jordan Sanial surmontent les crises. Crise immobilière de 2008 puis celle de 2011. 

Suite à la découverte de faux mandats dans leur propre équipe, la levée de fonds prévue début 2015 échoue. En 2016, ils finissent par lever 7 millions d’euros. Ils sont sauvés de justesse grâce à Piton Capital, Aven et BPI.

Alors que Sébastien cherche à faire une troisième levée de fonds, il est contacté par Axel Springer qui souhaite les racheter.

Un deal qui finit par se faire à 200 millions d’euros. Sébastien peut partir et se consacrer à de nouveaux projets.

Sébastien de Lafond, MeilleursAgents : difficultés et vente – Ep 2

Un homme

“Vas-y, là faut que tu écrives 10 880 euros”

Laurent Ruquier

“Sébastien de Lafond, bonjour. Devant Europe 1, ce matin, tagué en lettres blanches, nous pouvions lire ce prix: 10 880 euros? De quoi s’agit-il? ”

Le 17 novembre 2008, à l’autre bout du fil, Sébastien s’empresse de répondre. 

Cette opération commando de taggage de trottoirs avec les prix du mètre carré devant les bureaux des principales chaînes de radio est une vraie réussite, un coup publicitaire de génie.

Je vous raconte aujourd’hui  le parcours unique de Sébastien de Lafond. Banquier puis investisseur, il décide à 41 ans de devenir entrepreneur et fonde MeilleursAgents, le premier site dédié à l’estimation immobilière en ligne. Dans ce 2e épisode, Sébastien veut prouver qu’il peut réussir avec MeilleursAgents malgré les difficultés.

Pour lire / écouter le premier épisode => Sébastien de Lafond, MeilleursAgents : la création – Ep 1

Table des matières

La recette du succès de MeilleursAgents

Le démarrage de MeilleursAgents

Affronter les défis : durer dans la difficulté

La vente de MeilleursAgents

Épilogue

Sébastien de Lafond, MeilleursAgents : difficultés et vente - Ep 2

La recette du succès de MeilleursAgents

Un homme

“Monsieur de Lafond, j’ai entendu parler de votre projet de site immobilier, j’ai moi-même une agence dans le 11ème, et autant vous dire qu’on voit bien que vous n’y connaissez rien!

Je peux vous assurer qu’aucun professionnel du secteur ne travaillera avec vous! Et les particuliers, pff, n’en parlons pas.”

Oui Sébastien n’y connaît rien mais face à l’impossible, sa motivation est d’autant plus forte. Les compétences, il va aller les chercher ailleurs. 

MeilleursAgents veut créer de la transparence sur le marché avec un prix par adresse et ce tous les mois. Pour cela, l’accès aux fichiers de l’ensemble des ventes immobilières est primordial.

Hiver 2008, Chambre des Notaires de Paris.

Sébastien

“Maître, afin de réaliser de nouvelles formules mathématiques, nous aurions besoin de l’accès à vos données de transactions immobilières des dix dernières années.”

Le notaire

“Mais encore Monsieur de Lafond…”

Sébastien

“Avec le prix, la description et l’adresse précise de chaque bien vendu…

Bien sûr, cet échange se fera contre rémunération”

Un peu réticents, les notaires finissent par accepter le deal contre une rémunération et la création d’une base sécurisée de données appelée “Biens” dont seule MeilleursAgents aura accès. 

A l’aide de son équipe d’ingénieurs mathématiques et informatiques, MeilleursAgents analyse les données de la base “Biens” et crée une méthode de calcul des prix.

La première carte d’estimation du prix du mètre carré de chaque immeuble de Paris est lancée en septembre 2008, dès la mise en ligne du site. 

Avec cette exclusivité des prix en main, MeilleursAgents aura pendant plusieurs années une longueur d’avance sur ses concurrents. 

Sébastien

“Pascal, tu dois convaincre 100 agences immobilières de devenir nos partenaires avant le lancement du site”

Pascal

“J’en aurai 120 !”

Sébastien

“Quel enthousiasme, tu es magicien ?”

Pascal

“Et ma baguette magique se nomme « mandat exclusif partagé »”

Après les notaires, c’est au tour des agents immobiliers de se laisser convaincre par le projet MeilleursAgents. 

Sébastien de Lafond, MeilleursAgents : difficultés et vente - Ep 2

Le démarrage de MeilleursAgents

24 septembre 2008 à l’hôtel Le Meurice. 

Sébastien

“Comme promis dans notre invitation, voici les résultats du sondage  sur les “Français et l’immobilier” et ils ne sont pas réjouissants.

MeilleursAgents souhaite venir en aide aux propriétaires en immobilier pour vendre dans des conditions optimales de prix, de durée et de sécurité!”

La première conférence de presse de l’histoire de MeilleursAgents est un succès.

En dévoilant les résultats d’un sondage exclusif et en révélant son indice des prix, la jeune start-up a de quoi nourrir les colonnes des articles de presse.

Et les quatre associés ne s’arrêtent pas là.

Laurent Ruquier

“Sébastien de Lafond, bonjour. Devant Europe 1, ce matin, tagué en lettres blanches, nous pouvions lire ce prix: 10 880 euros? De quoi s’agit-il?”

Le 17 novembre, grâce à l’idée géniale d’un ami de Pascal, Jordan monte l’opération « Mètre Carré ».  Il tague à la craie le prix du mètre carré de plusieurs biens immobiliers parisiens dont Europe 1. 

L’effet d’annonce est extraordinaire.

Deux ans plus tard, en octobre 2010, un cap supplémentaire de notoriété est franchi grâce à un reportage dans l’émission “Capital” sur M6.  

Pour Sébastien, le succès de MeilleursAgents repose aussi sur sa méthode de management.

Sébastien à Julien

“Julien, pourrais-tu me passer l’éponge, la jaune au bord de l’évier?”

Julien

“Vraiment Seb, tu vas nettoyer la table alors qu’on vient de passer trois heures de réu’ interminable?”

Sébastien

“C’est la moindre des choses. Et si je ne montre pas l’exemple alors que valent mes mots auprès de nos employés?”

Être transparent, montrer l’exemple, accepter les erreurs avouées et punir les tricheries, Sébastien s’inspire de la stratégie du dauphin pour manager ses équipes.

Mais mener cette aventure immobilière n’est pas de tout repos.

Sébastien de Lafond, MeilleursAgents : difficultés et vente - Ep 2

Affronter les défis : durer dans la difficulté

Sébastien

“Pascal, je suis épuisé. J’ai mal au dos, je… je sais plus quoi faire, je crois que je vais craquer… “

Depuis 2011, Sébastien et ses trois associés surmontent les crises. Crise immobilière de 2008 puis celle de 2011. 

Chacun fait le boulot de 2-3 personnes en même temps. Et ils doivent piocher dans leur économie pour faire bouillir la marmite. 

La société n’a levé en tout que 13 millions d’euros sur ses 12 années d’existence. Les quatre associés passent leur temps à prouver que leur projet en vaut la peine. 

En 2011, alors que la crise immobilière se calme enfin, les notaires se rebellent.

Ils décident de refuser l’accès à leur base de données.

MeilleursAgents ne peut plus estimer de façon juste les prix. Tout son succès et la confiance résident dans cette carte de prix. 

Et une catastrophe ne venant jamais seule, à l’été 2012, Sébastien reçoit un courrier assassin.

Voix off pour lire un courrier

“ Nous, association des agents immobiliers, déclarons ce jour, cesser tout partenariat avec MeilleursAgents suite aux modifications des conditions d’abonnement d’accès à votre site”

Pour rendre la start-up plus rentable, le système d’abonnement et de prise de rendez-vous devient payant pour les agents immobiliers.

C’est une occasion en or pour mener une fronde contre ce site qui leur fait concurrence depuis 2008.

Du jour au lendemain, MeilleursAgents perd 40% de ses partenaires immobiliers.

Heureusement, à force de négociations et de bonnes ententes,  les notaires rouvrent le robinet des données et les agents immobiliers reviennent peu à peu sur le portail. 

Mais à peine la tête sortie de l’eau, le coup le plus dur arrive en 2014, au sein même de la start-up.

Sébastien à Pascal

“Pascal, on a une équipe de commerciaux qui nous roule.”

Pascal

“Mais de quoi tu parles ?”

Sébastien

“J’ai reçu les rapports d’audit, il y a un paquet de faux mandats qui a été signé.”

A l’issue d’un audit interne, la direction découvre la fraude de faux mandats conclus avec des agents immobiliers pour pouvoir toucher des commissions plus vite.

L’équipe de fraudeurs est virée au grand complet soit presque une dizaine de personnes.

Et les conséquences sont bien plus graves qu’une simple perte de résultats sur les mois suivants.

Sébastien

“Comment ça vous vous retirez ? Mais vous nous aviez promis!

J’ai besoin de vous pour cette levée de fonds.” 

Directeur de Clipperton Finance

“Je suis désolé, mais Clipperton Finance ne vous fait plus confiance. Cette fraude au sein même de votre équipe prouve que votre modèle est immature. Votre avenir est trop fragile.”

La levée de fonds prévue début 2015 échoue.

L’équipe de direction est au bord du burn out.

Sébastien doit implorer un bridge financier.

Les  business angels, suspicieux,  acceptent néanmoins de donner 1 million d’euros pour payer les traites. À une condition : que Sébastien et ses associés remettent eux aussi la main à la poche.

Sauf que les quatre hommes sont un peu à sec.

Le conseil d’administration verrouille le salaire de Sébastien depuis des années.

Sous le stress financier et psychologique, Sébastien craque en 2016. 

Pascal

“Seb, on a une petite surprise pour toi avec Julien et Jordan. Ce soir, petit dîner entre amis avec ta famille pour te remonter le moral. On a expliqué à nos investisseurs les plus proches la situation et on s’est cotisé pour t’offrir un weekend Spa et massage.” 

Sébastien peut compter sur cette équipe soudée et bienveillante.

Les larmes aux yeux il lit les petits mots laissés sur le bon cadeau “Seb tu es le meilleur” “on compte sur toi”.

Il part se reposer et décide de prendre soin de lui. avec une routine “ostéo, massage et psy” une fois par mois. 

Finalement, en octobre 2016, l’agence retrouve son calme. L’entrée de Piton, un nouvel investisseur, permet de remettre de l’eau au moulin. Le salaire de Sébastien augmente enfin.

Reboostée de toute part, la boîte est en phase forte d’accélération. Il y a encore des tonnes de choses à faire, notamment s’ouvrir à l’international. 

L’équipe repart à la conquête des investisseurs.

Sébastien de Lafond, MeilleursAgents : difficultés et vente - Ep 2

La vente de MeilleursAgents

Directeur financier de fonds Alven

“Cela fait déjà cinq fois que vous nous demandez des fonds.

C’est la dernière fois et nous exigeons de récupérer notre dû dans trois ans.”

Le fonds d’investissement Alven a lui aussi puisé dans ses caisses en octobre 2016. Il pose ses limites.

Sébastien doit trouver de nouveaux investisseurs avant l’été 2019 pour remplacer Alven.

Fin 2017 nouvelle levée de fonds. Sébastien et les autres fondateurs se lancent dans un roadshow en commençant par Cannes, puis Madrid pour finir à Boston.

Au fur et à mesure qu’il recherche de nouveaux investisseurs, Sébastien dévoile de nouveaux chiffres et des indications de croissance qu’il ne délivre pas d’habitude.

Boston, 2019

Dernier tour de chauffe, dernier Roadshow pour Sébastien. 

Sébastien

“Nos revenus sont récurrents, MeilleursAgents est positionnée sur un gros marché, celui de l’immobilier.

Nos revenus augmentent de 75% par an et mon équipe est majoritairement bilingue”

C’est la puce à l’oreille. La levée de fonds ne serait-elle pas en train de se transformer en vente de MeilleursAgents ?  

Représentant de Jefferies

“Monsieur de Lafond, votre présence à Boston est une vraie aubaine. Je suis mandaté par la banque d’affaires Jefferies. Ils ont été impressionnés par vos résultats. Seriez-vous d’accord pour les rencontrer ?”

La banque d’affaires Jefferies est sur le coup. D’autres fonds ne tardent pas à envoyer leurs offres à Sébastien. 

Puis, c’est un groupe industriel de médias allemand, Axel Springer qui s’invite à la table des négociations.

En fait, les allemands sont intéressés par MeilleursAgents depuis 2009. Propriétaire de SeLoger depuis 2011, le groupe a bien conscience que MeilleursAgents est un puissant concurrent.

Sébastien

“Mes très chers amis fondateurs, je crois que mon temps est fini.

Si j’avais dix ans de moins et plus d’énergie je n’aurai jamais songé à vendre. Mais là je suis au bout de mes forces.”

Pascal

“Seb, il y a 12 ans nous nous sommes dit tous les 4, on commence ensemble on finit ensemble!

Vendre nos parts nous permettrait de souffler, ça nous fait mal au cœur de vendre mais c’est ok pour nous aussi.”

Sébastien

“Tu as raison Pascal et en plus les allemands vont maintenir tout ce qu’on a construit” 

Et c’est aussi l’assurance pour MeilleursAgents de partir à l’assaut du marché international. 

Reste plus qu’à négocier un dernier point.

Sébastien et Julien, costumes bleu marine, chaussures noires lustrées et chemises blanches sans un pli se rendent à Berlin au siège de Springer. 

Mathis Döpfner

“Messieurs, concernant l’offre de 200 millions que nous vous avons soumise, nous souhaitons modifier un détail. Nous n’avons pas l’habitude d’acheter des entreprises comme la vôtre en totalité. Notre offre sera que sur une partie du capital.”

Sébastien

“Monsieur Döpfner, c’est à prendre ou à laisser. Nous avons reçu d’autres offres toutes plus intéressantes que la vôtre. C’est tout le capital, non négociable.”

Sébastien ne sourcille pas devant Döpfner.

Le CEO de Springer finit par accepter le deal.

Les deux Français peuvent respirer. 

Sébastien de Lafond, MeilleursAgents : difficultés et vente - Ep 2

Épilogue

Vendredi 27 septembre 2019 à la Tour d’Argent, 13h30.

Sébastien

“Très bien. J’en fais part à mes associés de suite.

Les gars, c’est bon, la vente est officielle, le virement vient d’être crédité sur notre compte”

En 2020, un an après la vente, Sébastien passe le relais. Oui c’est dur de quitter cette entreprise qu’il a construite briques par briques avec ses trois associés.  Mais il peut être fier. Cette année-là, la société va faire 60 millions de revenus.

Sabrina, une collaboratrice

“Sébastien, tu peux partir l’esprit tranquille. Tes valeurs, ta culture d’entreprise, on va les perpétuer!”

Pour Sébastien, c’est le temps d’une nouvelle pause. 

Il passe son temps libre à accompagner des associations dont “Entrepreneurs dans la ville” et Imagine pour les aider dans la recherche de fonds et faire du mentoring. Il investit aussi dans des boîtes. 

Et tout en rencontrant des personnes de divers univers, il sait que l’inspiration pour de futurs projets viendra sans qu’il la cherche. 

Mais ça, c’est une autre histoire.

Sébastien de Lafond, MeilleursAgents : difficultés et vente - Ep 2

Notes

LIVRE

ON VOIT BIEN QUE VOUS N’Y CONNAISSEZ RIEN – Editions Eyrolles

PODCASTS

Business Tribe 18 nov. 2022

Sébastien De Lafond – MEILLEURS AGENTS – Part 1 : De 0 à 26M de CA sans connaître le marché immobilier

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkcy5hdWRpb21lYW5zLmZyL2ZlZWQvNGExOTcyNTktY2E3Ny00ZDkyLTg4MjUtOWNmNmYyZjcyMzE2LnhtbA/episode/MGNmOWVhMDgtZjBhOC00MzczLTg2ZDctMjIwNWMwYjYzOGUy?hl=fr&ved=2ahUKEwjN9-Hew_v8AhVdVaQEHaYUBIIQjrkEegQICRAF&ep=6

Generation Do It Yourself: 03.05.2020

#129 Sébastien de Lafond – MeilleursAgents – Réconcilier humanité et rentabilité

Band of Brothers

Episode 25 : Rencontre avec Sébastien de Lafond, co-fondateur de Meilleurs Agents

https://podcasts.apple.com/us/podcast/episode-25-rencontre-avec-s%C3%A9bastien-de-lafond-co/id1572277758?i=1000580444724

La chaîne Experts et Décideurs 7 déc. 2021

Sébastien de Lafond : Disrupter un marché

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkLmF1c2hhLmNvL3kwR2tOc05ScXJHOQ/episode/NzBiOTU0NjgxZGE4MmMzZTRlNzE5YjYxOGY3YzhjMjcxNDg3Nzg5NQ

FUTURE OF PROPTECH 16 avr. 2020

Quel est l’impact du Covid19 sur le marché de l’immobilier, analyse de Sebastien de Lafond de Meilleurs Agents.

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly93d3cuc3ByZWFrZXIuY29tL3Nob3cvNDMzMjMzMS9lcGlzb2Rlcy9mZWVk/episode/aHR0cHM6Ly9hcGkuc3ByZWFrZXIuY29tL2VwaXNvZGUvMjU2MDM4OTM?hl=fr-ES&ved=2ahUKEwjC46eg-P78AhVPhFwKHcSXA_wQjrkEegQICRAX&ep=6

Marketing Square : Les secrets du Marketing 

66. La « stratégie du dauphin » pour recruter efficacement.

https://podcast.ausha.co/growthmarketing/66-la-strategie-du-dauphin-pour-recruter-efficacement

ARTICLES

https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/sebastien-de-lafond-le-batisseur-de-meilleursagentscom-1135441

https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-axel-springer-concretise-le-rachat-du-site-destimation-en-ligne-meilleursagents-1135412

BUSINESS IMPACT :Gérer + de 350 collaborateurs sans perdre son âme – Sébastien de Lafond – MEILLEURS AGENTS – P2