Ruja Ignatova: Effondrement et disparition – Ep 2

Ruja Ignatova a fondé la crypto-monnaie, One Coin. Mais cette monnaie s’avère être la plus grande arnaque de tous les temps.


Octobre 2017. Lisbonne, Portugal.

Speaker :

“Un, deux, un deux.. Vous m’entendez ?

Mes amis, je sais que vous attendez depuis une heure. Je viens d’avoir la secrétaire personnelle de notre chère fondatrice, le docteur Ruja Ignatova. Ruja a eu un empêchement de dernière minute. Elle ne pourra malheureusement être des nôtres. “

La salle se vide d’un coup. La foule était là pour Ruja mais Ruja n’est pas là. 

La fondatrice de One Coin a disparu.

Je vous raconte aujourd’hui, l’histoire de Ruja Ignatova. Une des plus grandes arnaqueuses du 21e siècle. Une femme recherchée par le FBI et Europol. Dans le premier épisode nous avons découvert le One Coin, cette crypto-monnaie au rendement délirant. Mais voilà que des doutes s’installent et que la monnaie  de Ruja Ignatova laisse apparaître ses failles. 

Pour lire/écouter le premier épisode => Ruja Ignatova: la création de OneCoin – Ep 1

Tables des matières

L’expert norvégien et les doutes

La dégringolade

La fuite et les poursuites

Épilogue: qu’est devenue Ruja ?

Épisode 2: Ruja Ignatova: Effondrement et disparition

L’expert norvégien et les doutes

Voilà maintenant trois semaines que Bjorn fait des recherches sur le One Coin. Il pose des questions à droite et à gauche, il  interroge ses pairs, scrute le web. Il veut s’assurer avant de publier sa première vidéo sur One Coin que ce qu’il a compris lors de sa discussion avec le recruteur est réel. On ne sait jamais avec ses chasseurs de tête, quelques fois ils sont perdus sur les sujets techniques.

Mais pas cette fois. Ce fameux One Coin est tout, sauf une cryptomonnaie. Le mécanisme est simple, il s’agit d’une vulgaire pyramide de Ponzi. Les rémunérations viennent essentiellement des nouveaux entrants dans le système. 

Mais alors pourquoi lui demander de créer une blockchain ? Sans doute à cause des sommes astronomiques en jeu, le site parle de 4 milliards investis. Ces arnaqueurs cherchent un alibi technique. 

Quand Bjorn appuie sur le bouton “publier” de sa vidéo sur Youtube, il est loin d’imaginer la suite. 

En effet, sa vidéo et les suivantes font du bruit dans le cercle des experts de la cryptomonnaie… 

Du bruit qui entraîne d’autres personnes dans le monde à se pencher sur la question. Les rumeurs commencent à courir en Angleterre, aux États-Unis…

One Coin ne met pas longtemps à réagir. Elle assigne Bjorn Bjercke par voie d’avocat mais bientôt cela ne suffit plus. Il faut trouver d’autres moyens de faire taire ses détracteurs

Thomas Mc Murrain

“Écoutez Birdey, on vous donnera ce qu’il faut. Mais ce fouineur doit arrêter de se mêler de ce qui ne le regarde pas.” 

Birdey Bill

“Quelles sont vos conditions monsieur McMurrain ?” 

Thomas Mc Murrain

“Je ne vois pas comment être plus clair : stoppez-moi ce type par pitié ! “

Birdey Bill

“Jusqu’où êtes-vous prêt à aller ?” 

Thomas Mc Murrain

“Faites ce qui doit être fait.” 

Une journée ensoleillée. Erik Oleson, un des activistes qui sont partis en guerre contre la crypto-monnaie de Ruja Ignatova est particulièrement heureux de rentrer à la maison. Il se dirige à pas lents vers son foyer en sifflottant; Demain, il va retrouver sa femme et ses enfants  qui viennent de passer une semaine dans l’Oregon chez sa belle-mère. Machinalement il récupère son courrier avant d’aller chercher un Coca bien frais dans le frigo.

Quand il revient dans son salon, Erik est intrigué par une lettre blanche aux bords noirs qui dépasse de la liasse de tracts publicitaires. 

Il l’ouvre. À L’intérieur, une photo de se femme et de ses enfants devant la maison de l’Oregon et écris au dos avec un gros point d’interrogation : ils te manquent ?

Erik suffoque, il se précipite sur son portable..

Sa femme ne répond pas. 

Il faudra plus d’une heure à Erik pour joindre sa femme et s’assurer qu’elle va bien. C’était juste une menace. Une menace qui semble porter le nom de One Coin. 

Il n’est pas le premier à subir des menaces. D’autres ont reçu des photos avec des mains coupées. One Coin ne plaisante pas avec ceux qui l’attaquent.

Il faut dire aussi que One Coin a dépassé le stade des critiques dans la presse et sur YouTube. Pas moins de vingt-cinq pays ouvrent une enquête à l’encontre de la société de Ruja Ignatova. 

Mais pour Ruja ça n’a pas d’importance.  Quoiqu’il se passe “the show must go on”. 

Épisode 2: Ruja Ignatova: Effondrement et disparition

La dégringolade

Banlieue d’Oklahoma city, hiver 2016.

Larry

“Ah c’est vous monsieur Mc Murrain, je ne vous avais pas reconnu”

Thomas Mc Murrain

“Qui voulez-vous que ce soit Larry ?  Alors quel est le problème cette fois ?”

Larry 

 “Les investisseurs. Il se plaignent de ne pas pouvoir retirer leur argent et..”

Thomas Mc Murrain

“On a des problèmes techniques. Je vous l’ai déjà  expliqué. Il faut qu’ils recrutent d’autres personnes s’il veulent gagner leur vie ! Voilà en attendant pour patienter.  La prochaine fois, ne me faites pas déplacer pour des broutilles.”

Larry se retrouve seul sur le parking une enveloppe pleine de dollars à la main. Il la fourre dans sa poche avant de remonter la 342eme. Il ne donnera pas tout aux investisseurs, il en gardera une part pour lui.

Pourtant l’arnaque est bien organisée. Les investisseurs ne versent pas directement l’argent à One Coin mais passent par des intermédiaires créées par Ruja. Les fameuses IMS international Marketing Services. Mais en 2017, après plus d’une année d’enquête à travers le monde , ces sociétés écrans ne cachent plus grand chose.

Il devient de plus en plus évident que One Coin ne repose sur rien de technologique. Il est d’ailleurs impossible d’échanger ses One Coin contre d’autres crypto-monnaies. 

Thomas Mc Murrain

“Ruja, il faut agir. J’ai de plus en plus remonté du terrain. Ça commence à craquer de partout. Les gens ne peuvent plus retirer d’argent !”

Ruja

“Rien de neuf, Thomas. Fais ton job ! Je fais le mien, point barre.”

Thomas

“Mais Ruja, je crois que tu ne réalises pas, on va se faire torpiller !” 

Ruja

“Garde ton calme ! Reste concentré et digne. Tu ne peux pas m’appeler en panique tous les deux jours ! J’ai besoin de me concentrer pour Lisbonne. Le terrain, c’est toi et moi, je m’occupe du show !”

Les difficultés, Ruja les connaît aussi bien que  Thomas. Depuis 2017, on ne peut plus échanger ses One Coin contre de l’argent et c’est la panique. Mais elle ne lâche rien. Elle veut aller au bout. Elle a bien l’intention d’assurer le show à Lisbonne en cet automne 2017.

Épisode 2: Ruja Ignatova: Effondrement et disparition

La fuite et les poursuites

Thomas Mc Murrain

“Ruja, Ruja, tu m’entends. Ce n’est pas trop tard, n’y va pas, on trouvera une excuse, on…”

Ruja Ignativa  

“Thomas, si tu continues c’est simple, je te bloque.  Je suis déjà en route, bien sûr que j’y vais. Des milliers de fans attendent la  Crypto-Queen.” 

Thomas Mc Murrain

“Alors, c’est la fin. La police t’attends là-bas. Trois sources différentes me l’ont confirmées. Au revoir ou adieu.” 

Ruja Ignatova 

“Chauffeur ! Prenez cette sortie. MAINTENANT !” 

Pour la première fois depuis 2014, Ruja décide de ne pas assurer le show. Sa Mercedes Class E sort du périphérique de Lisbonne et s’enfonce dans la banlieue de la capitale du Portugal. 

Deux semaines plus tard, elle prend son envol.

Voix hôtesse de l’air 

“Le vol Ryanair 3467 à destination d’Athènes est ouvert à l’embarquement.”

Hors de question pour Ruja de rejoindre les États-Unis. En mettant sur écoute son petit ami américain, elle a appris qu’il coopérait avec le FBI.  

Elle disparaît.

Des rumeurs la disent en Grèce mais rien n’est moins sûr. 

Ses fans désespèrent. Les plus acharnés d’entre eux refusent de comprendre qu’elle les a volés. Pour eux, ce sont les banques qui l’ont enlevée ou tuée craignant l’arrivée du One Coin qui devait détruire le système financier traditionnel.

D’ailleurs le FBI offre une récompense de 100 000 dollars à qui donnera des infos pour la retrouver. C’est bien la preuve qu’il y a un complot contre elle, non ?

La vérité est plus prosaïque pour le parquet de Sofia. En 2018, il décrit One Coin comme  un réseau criminel international soupçonné de financer le crime organisé et le terrorisme.

En 2019, le FBI estime qu’elle a monté une arnaque avec ses associés de plus de 4 milliards de dollars.  D’autres experts parlent d’une fourchette haute de 19 milliards de dollars. 

Suite au départ de Ruja de One coin, son frère reprend l’entreprise. Quelques mois seulement avant d’être incarcéré aux USA pour fraude et blanchiment d’argent. 

C’est la fin  de One Coin, la fin de la plus grande pyramide de Ponzi connue à ce jour. 

Mais est-ce vraiment la fin de Ruja Ignatova ?

Épisode 2: Ruja Ignatova: Effondrement et disparition

Épilogue : qu’est devenue Ruja Ignatova ?

Port de Thessalonique, Grèce, avril  2020

La sirène du yacht du Dr Ruja hurle encore mais est-elle seulement à bord ? Le yacht continue pourtant, tel un bâtiment fantôme, d’arpenter les côtes hellènes. 

Police, détective privée, elle a la Terre entière à ses trousses. Interrogés, des serveurs d’un restaurant d’Athènes auraient reconnu sa photo. D’autres sources affirment qu’elle serait en Bulgarie. D’autres encore prétendent qu’elle se serait entièrement fait refaire le visage.

De One Coin, il ne reste rien, sinon le souvenir de la plus grande arnaque que le monde n’ait jamais connue.

Il reste pourtant des gens. Des gens qui ont été exploités parce qu’ils ne comprenaient pas une technologie. Si un expert comme Bjorn Bjercke a pu y voir clair, beaucoup de personnes à la recherche d’un avenir meilleurs pour eux et leurs enfants ont été dupés. 

Des gens comme nous tous, charmés et éconduits par le chant des sirènes. 

Mais ça, c’est une autre histoire.

Épisode 2: Ruja Ignatova: Effondrement et disparition

Notes 

https://www.bbc.co.uk/sounds/play/p07npk7p

https://www.bbc.com/news/stories-50435014

https://www.dw.com/en/ruja-ignatova-what-we-know-about-the-absconding-cryptoqueen/a-62368822

https://edition.cnn.com/2022/07/01/business/ruja-ignatova-cryptoqueen-fbi-most-wanted/index.html

https://www.bbc.com/news/technology-61966824

https://www.streetpress.com/sujet/1517570696-one-coin-crypto-monnaie-arnaque-siecle

Table des matières

Vous voulez avoir le prochain épisode en 1er et les coulisses ?