Rheso.Tech: plus qu’un cabinet de recrutement, un lieu d’échange entre candidats

Rheso.tech est un cabinet de recrutement pas comme les autres. Dès le départ, il pense candidat.

Le podcast sur l’histoire de Rheso.tech

L’histoire de Rheso.tech

L’année 2019 a été éprouvante pour Anouck Rivière-Jérôme.

Des bouleversements familiaux et professionnels l’épuisent.

Elle se confie à son mari, André, et se prépare à une nouvelle aventure…

“C’est le moment Anouck, il faut te lancer !”

Aujourd’hui, je vous emmène sur les traces d’un cabinet de recrutement pas comme les autres. Un cabinet dont l’histoire est étroitement lié à l’histoire de sa fondatrice, Anouck Riviere-Jérôme. Un cabinet qui, dés le départ, parie sur ses candidats en lançant une communauté active à Toulouse puis dans toute la France.

Cette histoire est construite avec Rheso.tech et ses équipes qui ont eu la grande gentillesse de nous accorder du temps. Merci !!

Table des matières

Anouck Rivière-Jérôme, un parcours dédié à la science et à la technologie

Le lancement de Rheso.tech

Quand l’actualité s’en mêle…

La méthode Rheso.Tech

Rheso.Tech demain

Anouck Rivière-Jérôme, un parcours dédié à la science et à la technologie.

Après sa formation d’ingénieure en physique des matériaux, Anouck valide un doctorat en semi-conducteur. Parcours prestigieux d’autant plus qu’elle mène tout de front. Elle intègre l’usine de fabrication des puces électroniques de Motorola et accueille son 1er enfant tout en préparant sa thèse !

Très vite, elle prend des responsabilités. Son aisance en anglais lui permet d’évoluer vers des postes d’envergure internationale dans le secteur de l’industrie automobile. Elle touche à tout: technique, gestion de crise, relations clients.

Sa vision globale la positionne en experte. Elle apprend beaucoup de la culture d’entreprise de Motorola et façonne sa manière de manager. 

En 2010  elle intègre une entreprise spécialisée en services numériques en tant que directrice technique. Elle y fait ses armes dans le recrutement: une fois les projets gagnés, elle doit constituer les équipes. Elle encadre d’ailleurs jusqu’à 90 collaborateurs !

En 2017, elle ouvre le cabinet de chasse de tête toulousain de Progressive. Mais le Brexit va changer la donne. Le nouveau CEO décide rapidement d’abandonner le site. Elle se fait licencier.

On est en 2019, année charnière pour Anouck qui va devoir faire des choix décisifs pour elle et sa famille. Elle doit rebondir.

Le lancement de Rheso.tech

Ok, je fonce! Je vais créer un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la haute technologie.

Après des mois de réflexion, Anouck décide de se lancer en solo. Enfin presque en solo…C’est son mari qui la pousse et la coache sans relâche. Il est sûr de sa capacité à réussir. Motorola, son expérience en ESN et même le choc avec Progressive ont été révélateurs. En tant que directrice technique, elle connaît parfaitement sa cible, le monde de l’industrie et les profils qu’il faut chercher.

Elle avance rapidement sur son projet, dans lequel, André, son mari, investit.

En février 2020, les statuts sont déposés et elle annonce la création de son entreprise, Rheso.Tech, sur LinkedIn.

Le succès est immédiat. Elle est contactée par d’anciens clients qui souhaitent travailler avec elle. 1ère mission, recruter 40 collaborateurs pour un centre de R&D.

Ses connaissances techniques et industrielles font qu’on la sollicite particulièrement. Anouck maîtrise tous ces secteurs. Elle a vu juste, les demandes sont là, son expertise est une force.

Pourtant, elle va vite déchanter.

Quand l’actualité s’en mêle…

Françaises, Français,

Jeudi soir, je me suis adressé à vous pour évoquer la crise sanitaire que traverse notre pays…

Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron s’adresse aux français. C’est le début du 1er confinement.

Le coup est dur pour Anouck qui perd 80% de ses demandes. Mais elle ne se laisse pas abattre. Elle profite de cette période pour développer Rheso.Tech. Elle se lance elle-même dans la conception de son site internet et poursuit les recrutements en cours. Elle investit dans des outils pour structurer l’entreprise.

En avril 2020, elle signe son 1er recrutement intégralement réalisé à distance. Elle s’adapte à la situation sanitaire. Elle voit également les besoins et le marché évoluer. En réaction à la pandémie, les recruteurs, moins confiants, recherchent de plus en plus d’indépendants. 

Fin 2020, Manon et Johana, rencontrées chez Progressive, la rejoignent dans l’aventure. Elles sont suivies par Lionel.

La région est spécialisée dans l’aéronautique, avec Airbus notamment. Le développement des véhicules autonomes est aussi au cœur de l’actualité. Il y a des opportunités à saisir sur ces secteurs de pointe.

Ils n’ont plus le choix. Il faut se structurer pour grandir et apporter une expérience de qualité.

La méthode Rheso.Tech

De son passé de scientifique, Anouck a conservé 2 choses, le process et la recherche de qualité.

Elle met cette fois-ci, non pas une puce électronique, mais le candidat au centre.

La gestion des candidats est au cœur de l’organisation. Ils ont des profils hyper spécialisés, des contrats différents, salariés ou free-lance.

En postulant, le candidat arrive sur la plateforme Rheso.Tech.

Là où, dans un cabinet classique, son parcours s’arrête s’il n’est pas sélectionné, il rejoint ici une communauté animée avec l’organisation d’after-works mensuels. Il accède également à des contenus dédiés sur Youtube pour perfectionner son CV, comprendre les différents statuts juridiques, des conseils pour créer sa société.

Rheso.Tech demain

Rheso.Tech veut devenir LA communauté des profils tech sur Toulouse et sa région.

Comment ?

Avec des contenus de plus en plus avancés pour les freelances et les candidats.

Avec la recherche des futurs locaux de Rheso.Tech pour s’y retrouver et vivre l’expérience de bout en bout: accueillir les after work, permettre à des free-lance d’utiliser les lieux et partager leur expérience et y organiser des formations.

La suite pour Anouck ?

D’ingénieur à scientifique, elle a gardé une chose importante: le test and learn, apprendre en testant.

Oui, elle teste.

Et elle n’en est qu’au démarrage.

Et ça, c’est une autre histoire.