Retrouvez également ce podcast sur :

Soutenez la création de ce podcast et devenez mécène Patreon !

Rejoignez les contributeurs !

« Patreon est un espace privilégié qui me permet de partager, chaque semaine avec ma communauté, les meilleures histoires d’entrepreneurs et d’entreprises. »

Roger Federer, le plus grand entrepreneur et le meilleur joueur de tennis

Roger Federer, le champion tennis, est aussi un des plus grand entrepreneur de sa génération. Il a gagné quasiment 1 milliard de dollars sur toute sa carrière dont une grande partie avec des sponsors et des entreprises. Vous saurez tout sur la vie de l’entrepreneur Federer, de son départ de Nike jusqu’à son associé et agent Tony Godsick.

Rejoignez mon patreon pour me soutenir : https://www.patreon.com/lapprenti

Roger Federer nait en 1981 à Bâle, Suisse allemande.

Il fait du foot et du tennis puis finit par choisir le tennis. Mais c’est un jeune colérique qui casse ses raquettes.

Malgré son potentiel, il perd ses 1ers matchs. Après avoir rejoint Ecublens, le centre de formation de la fédération de tennis suisse, il fait ses débuts pro en 1998.

Par une défaite.

Mais il gagne Wimbledon Junior et finit même 64e mondial.

C’est en voyant les images de sa colère quelques mois plus tard qu’il décide de ne plus jamais faire ça.

Il construit alors son image.

Il perd dans un accident de voiture, son 1er coach, l’australien Peter Carter et passe une année difficile.

Puis en 2003, c’est l’explosion, il gagne son 1er Wimbledon et termine 1er mondial en 2004.

Il y restera 310 semaines et détient le record de 237 semaines consécutives. 

Mais la marque RF n’est pas au niveau de ses résultats sportifs. Il ne gagne que 14 millions de dollars en 2005… c’est sa rencontre avec Tony Godsick chez IMG qui le fait changer de catégorie.

5 ans plus tard, il gagne plus de 40 millions de dollars.

Un joueur est né, une marque aussi.

L’entrepreneur Federer commence alors à émerger et en 2018, il négocie un contrat mirobolant de 100 millions de dollars sur 10 ans avec Uniqlo, la marque japonaise de vêtements.

Roger Federer est l’image de l’humilité, il est distingué et joue un tennis élégant. Il est aimé du public et des joueurs.

Il redevient numéro 1 mondial en 2018 à presque 40 ans. Mais depuis 2020, il enchaine les blessures.

Federer l’entrepreneur est en pleine explosion. Il développe sa marque de chaussures, sa marque de vêtements et investit dans une startup.

Épisodes
Date
Durée
Comment Adam Neumann, un dyslexique fêtard, a fait de WeWork, une licorne ? – Ep 1

Adam Neumann est un personnage de roman. Fêtard, dyslexique, messianique, le personnage a fait de WeWork, une des plus grosses start up aux Etats-Unis. Découvrez cette série en 2 épisodes sur son histoire rocambolesque.

20 janvier 2022
23 mn 4 s
Twitter : Une histoire de trahison, d’amitié et de fondateur oublié

L’histoire de Twitter est basée sur un oubli et une trahison. Un cofondateur, Noah Glass est évincé alors qu’il est à l’origine du nom et du projet. Jack Dorsey et Evan Williams vont réécrire l’histoire.

13 janvier 2022
19 mn 37 s
Lamborghini : Comment un client humilié a créé un concurrent

Quand Enzo Ferrari humilie son principal client en 1960, Ferruccio Lamborghini, il ne s’attendait pas à ce que celui-ci créé un concurrent. Il l’a fait avec succès.

6 janvier 2022
19 mn 52 s
Du podcast l’apprenti au média, Inspire Média – Bilan après 10 mois – Hors-série

Du podcast l’apprenti au média, Inspire Média. Vous saurez tout sur le bilan des 10 premiers mois.

23 décembre 2021
16 mn 49 s
Comment Stanislas Niox-Chateau, bégue et champion de tennis a fondé Doctolib ?

Stanislas Niox-Chateau est un entrepreneur qui a une revanche à prendre sur la vie: il est bègue et il a échoué à devenir un sportif professionnel. Mais il est travailleur et acharné. C’est avec ces qualités qu’il a créé Doctolib, la plus belle start…

16 décembre 2021
24 mn 23 s