Retrouvez également ce podcast sur :

Soutenez la création de ce podcast et devenez mécène Patreon !

Rejoignez les contributeurs !

« Patreon est un espace privilégié qui me permet de partager, chaque semaine avec ma communauté, les meilleures histoires d’entrepreneurs et d’entreprises. »

Paul Ricard, le bâtisseur: La création d’un empire – Ep 1

Paul Ricard, un jeune marseillais né à Sainte Marthe, a une vision: il veut faire le meilleur pastis. Malgré l’opposition de son père et son peu d’expérience, il teste son pastis. Son père, Joseph Ricard, négociant en vin, finit par l’aider… à contre-cœur. Mais le jeune Paul est persévérant et n’abandonne jamais. 

Il fabrique dans sa chambre avec son frère, Pierre, de l’alcool. Il teste  un mélange de fenouil, de graines d’anis, de réglisse et d’eau-de-vie. Puis après 2 lancements ratés, il finit par trouver une formule qui plait. Et avec l’aide de son père, c’est un carton. Les ventes décollent. Ils achètent un terrain à côté de leur maison et y font construire une petite usine. 

250 000 bouteilles sont vendues puis Ricard investit la France entière. Mais en 1937-1938, les mauvaises nouvelles s’accumulent: le père de Paul décède soudainement puis c’est son frère, Pierre. Une nouvelle page s’ouvre. Paul Ricard doit réorganiser l’entreprise et offre des conditions de travail aux salariés inégalées: des actions de l’entreprise et des congés payés de 3 semaines.

Paul Ricard est aussi un artiste qui aime peindre… et il utilise son amour de la peinture pour dessiner des affiches, des objets aux couleurs de Ricard. Les camions de livraison s’affichent aux couleurs bleu et jaune et la dimension marseillaise de Ricard est affirmée.

Mais la guerre met fin à ce succès. L’usine continue de fonctionner avec l’aide de Joséphine, la mère de Paul mais une loi interdit le Pastis. Il faut tout réorganiser. Paul emmène tous ses salariés sur sa propriété en Camargue. Désormais les ouvriers seront des paysans et fabriqueront du riz.

Mais pourra-t-il récupérer son usine ?

Notes

Paul Ricard : Le fabuleux destin d’un enfant de Marseille – Robert Murphy