Retrouvez également ce podcast sur :

Soutenez la création de ce podcast et devenez mécène Patreon !

Rejoignez les contributeurs !

« Patreon est un espace privilégié qui me permet de partager, chaque semaine avec ma communauté, les meilleures histoires d’entrepreneurs et d’entreprises. »

Lamborghini : Comment un client humilié a créé un concurrent

17 avril 1960, Maranello, Italie. Ferruccio Lamborghini rentre dans l’usine d’Enzo Ferrari pour se plaindre de l’embrayage de la voiture. Mais Enzo Ferrari lui répond qu’il n’est qu’un vulgaire constructeur de tracteur… cette rencontre va changer le destin de Ferruccio qui, humilié, décide de lancer sa propre marque de voitures de luxe. 

Ferruccio Lamborghini est un fils de viticulteur près de Modène. Mais ce qu’il aime par dessus tout, ce sont les machines et non l’agriculture. Pendant la guerre, il est mécanicien et répare toute sorte de véhicules et d’avions notamment pendant sa période comme prisonnier des anglais sur l’île de Rhode.

À son retour de la guerre en 1946, il ouvre un garage qui prospère puis se lance comme pilote automobile. Mais sa carrière de pilote capote vite et lorsque son père lui demande de construire un tracteur, il se lance en utilisant des pièces de véhicules militaires laissés à l’abandon. C’est un succès pour ce bricoleur de génie. Et le bouche à oreille faisant le reste, il devient en 10 ans le 3e constructeur italien de tracteurs. Il devient riche et commence à collectionner les voitures, sa vraie passion.

Maserati, Jaguar, Mercedes… mais il a un faible pour les Ferrari et notamment la 250 GT qui est sa voiture préférée. Pourtant Ferruccio accumule les problèmes et notamment les problèmes d’embrayage. Il va même personnellement voir Enzo Ferrari, le constructeur et le fondateur de la marque… qui le renvoie de façon peu élégante.

De rage, Ferruccio décide de lancer sa marque de voiture et créé, en 1963, Lamborghini Automobili. Il investit tout son argent dans une usine très moderne et recrute de jeunes ingénieurs talentueux. C’est le 1er modèle, la 350 GT qui est lancée puis la Lamborghini Miura 1 an plus tard ! C’est la Miura qui fait la réputation de la marque et la lance définitivement.

Mais que se serait-il passé si Enzo Ferrari avait pris le temps d’écouter ce client mécontent ?

Notes

Ferrari vs Lamborghini: The Astonishing True Story – Discovery UK

The epic story behind Ferrari and Lamborghini Rivalry

The true story of how Lamborghini was born; it was Ferrari’s fault.

What are the origins of the Lamborghini?

How Enzo Ferrari Insulting Ferruccio Lamborghini Gave Birth To The World’s First Supercar

Automobile/Insolite. Savez vous pourquoi Enzo Ferrari et Ferruccio Lamborghini se détestaient ?

Ferruccio Lamborghini : l’homme qui défia Ferrari

La famille Lamborghini

Saga Lamborghini – Motorlegend

Leçon de négociation par Ferruccio Lamborghini

Épisodes
Date
Durée
Comment Adam Neumann, un dyslexique fêtard, a fait de WeWork, une licorne ? – Ep 1

Adam Neumann est un personnage de roman. Fêtard, dyslexique, messianique, le personnage a fait de WeWork, une des plus grosses start up aux Etats-Unis. Découvrez cette série en 2 épisodes sur son histoire rocambolesque.

20 janvier 2022
23 mn 4 s
Twitter : Une histoire de trahison, d’amitié et de fondateur oublié

L’histoire de Twitter est basée sur un oubli et une trahison. Un cofondateur, Noah Glass est évincé alors qu’il est à l’origine du nom et du projet. Jack Dorsey et Evan Williams vont réécrire l’histoire.

13 janvier 2022
19 mn 37 s
Du podcast l’apprenti au média, Inspire Média – Bilan après 10 mois – Hors-série

Du podcast l’apprenti au média, Inspire Média. Vous saurez tout sur le bilan des 10 premiers mois.

23 décembre 2021
16 mn 49 s
Comment Stanislas Niox-Chateau, bégue et champion de tennis a fondé Doctolib ?

Stanislas Niox-Chateau est un entrepreneur qui a une revanche à prendre sur la vie: il est bègue et il a échoué à devenir un sportif professionnel. Mais il est travailleur et acharné. C’est avec ces qualités qu’il a créé Doctolib, la plus belle start…

16 décembre 2021
24 mn 23 s
Comment Catherine Barba est devenue la 1ère entrepreneuse du web ?

Catherine Barba est une des premières entrepreneuses du Web en 1999. D’abord CEO d’iFrance puis avec ses entreprises, Cashstore, Malinea. Elle finit par s’installer aux Etats-Unis puis revenir. Découvrez son histoire.

9 décembre 2021
19 ln 34 s