Hors-série – Mon histoire – Le décollage du podcast – Ep  2

Vous saurez tout sur tous les changements que j’ai fait en 2022: nouveau nom, nouveau logo. Mais aussi mes problèmes avec les impôts qui me mettent au bord de la faillite.

Le podcast sur mon histoire – EP 2

Le résumé de mon histoire – Ep 2

Je vous raconte dans ce 2e épisode, la suite et fin de mes aventures avec notamment mes aventures avec un inspecteur des impôts. Pourtant tout part mal… malgré une offre qui sur le papier paraît irrésistible, avec une grosse dizaine de prospects, je ne vends pas mes histoires d’entreprises.

Heureusement, j’ai plusieurs entreprises qui me sollicitent pour produire des podcasts pour elles… C’est le début d’une nouvelle aventure.

Je vous raconte aussi la suite et fin de mes aventures avec les impôts et un RDV mythique dans un bâtiment à Marseille un jour d’août 2022.

Enfin, après 4 mois à bosser dur, le podcast décolle ! Plus de 15 000 écoutes mensuelles en août. Et ce n’est pas fini.

Hors-série – Mon histoire – Le décollage du podcast – Ep  2

3 août 2022, 14h – Marseille, 12e.

Il fait 40 degrés dans les rues de Marseille et je marche dans les petits bouts d’ombre que je peux trouver pour atteindre le bâtiment des impôts. Le problème est que pour ce RDV avec l’inspecteur des impôts, je me suis mis en pantalon et je sue à grosses gouttes.

J’arrive devant la porte, le bâtiment est fermé pour travaux.

Mais je sonne quand même et c’est le gardien qui m’ouvre.

Laurent

“Bonjour ! J’ai RDV avec Mr Lajaune !” 

Gardien

“Je l’appelle.”

Il tape sur un vieux téléphone un numéro puis annonce.

Gardien

“Mr Brouat, votre RDV de 14h est là.”

Quelques minutes plus tard, l’inspecteur des finances est devant moi en chemise à manches courtes et mocassins. Il me regarde sans sourire et m’invite à le suivre.

Je suis stressé et ce n’est plus la chaleur qui me fait suer à grosses gouttes…

Ce RDV est tellement important.

Aujourd’hui c’est un épisode spécial puisque je vous raconte mon aventure ! Cela fait déjà un an et demi que j’ai lancé le 1er épisode du podcast et presque 1 an que j’ai lancé mon média. Ces 6 derniers mois, j’ai vécu des hauts et des bas. Dans ce 2e épisode, je lance la négociation avec les impôts pour éviter la faillite personnelle et je fais exploser le podcast… par contre, j’ai un souci avec mon offre.

Lire / écouter le premier épisode =>Hors-série – Mon histoire – J’ai tout changé en 2022 – Ep 1

Table des matières

Une offre qui fait flop
Décollage du podcast
Les impôts suite et fin
Épilogue: lancement

Une offre qui fait flop

16 juin 2022.

On y est, je lance ma première offre officielle. Jusqu’à présent, je ne vendais rien.

Je lance donc mon offre pour raconter l’histoire des entreprises auxquelles j’ai rajouté 2 déclinaisons en racontant l’histoire de dirigeants et de salariés.

Le partage sur LinkedIn marche plutôt bien et j’ai une dizaine d’appels.

Je les enchaîne… et là, surprise, à part 3 leads chauds, ils veulent surtout de la visibilité et pouvoir passer sur le podcast. Ils ne veulent pas qu’on raconte leur histoire…

Le lead le plus chaud, la startup de 100 salariés, met le projet en suspens pour le moment… je ne convertis rien.

Alors ? Mauvais marketing ? Mauvaise offre ?

Je ne sais pas mais je pense que c’est une bonne offre mais complexe à vendre. Et puis qui achète ça ? Le DG ? Le Market ? Le DRH ?

Pourtant sur le papier tout le monde me disait que c’était une offre incroyable… mais je n’arrive pas à faire de vente sur cette offre.

Fin juillet, début août, je repars de zéro. 

Pourtant j’ai 2 leads sérieux, un pour raconter des histoires pour une association d’entrepreneurs, donc sur la partie podcast et un autre, pour aider une boite de BTP à lancer son podcast.

En gros, on me demande de faire des podcasts… l’offre à laquelle je ne pensais pas du tout !

Surtout que les offres d’accompagnement au podcast pour les entreprises sont chères et ciblent souvent les grosses boites…Sur ce 1er client, je m’associe avec Claire, une amie rencontrée dans une formation sur les podcasts en 2021. 

Et les efforts du début d’année sur le podcast commencent aussi à payer.

Je rentre dans une nouvelle dimension.

Décollage du podcast

Petit retour en arrière.

Mars 2022, je me fais accompagner par Mélanie pour développer l’audience de mon podcast. Après m’avoir fait un audit, elle me donne une recommandation fondamentale.

Mélanie

“Voilà mes recommandations pour ton podcast: la qualité est vraiment bonne et surtout, sur du narratif, tu es quasiment le seul donc ta proposition de valeur est unique ! Mais tu as du mal à te faire connaître car les gens croient encore que tu fais des podcast d’interview… comme tout le monde.”

Laurent

“Oui, je sais… c’est mon problème.”

Mélanie

“Par contre, une fois qu’ils te découvrent, ils sont fidèles. Ils écoutent en moyenne plus de 3 épisodes.”

Laurent

“Pour moi, c’est important…”

Mélanie

“Le dernier conseil que je veux te donner est simple, il faut que tu réduises le temps des épisodes. Tu passes de 20 min aujourd’hui à 2 épisodes de 10 min.

Tu auras une meilleure rétention et en augmentant le nombre d’épisodes, tes écoutes vont augmenter avec une belle visibilité dans les classements !” 

C’est ce conseil que je suis donc le 15 juin 2022. C’est aussi Claire, mon amie, qui me confirme la puissance notamment des mini-séries.

Je fonce.

Et les résultats sont assez vite là.

De 5-6000 écoutes mensuelles , je passe en 2 mois à quasiment 15 000 écoutes mensuelles ! Surtout que pendant l’été, je décide de ne pas faire de rediffusions et de bosser comme un chien pour lancer des mini-séries sur les entrepreneurs “méchants”.

Je mise vraiment au maximum sur le podcast, que je partage désormais partout ! J’accélère et je ne lâche rien.. bon je suis encore loin des 500 000 écoutes de Génération Do It Yourself.

Il me reste encore un gros souci à régler: ma dette avec les impôts.

Hors-série - Mon histoire - Le décollage du podcast - Ep  2

Les impôts suite et fin

Quelques minutes plus tard, l’inspecteur des finances est devant moi en chemise à manches courtes et mocassins. Il me regarde sans sourire et m’invite à le suivre.

Je suis stressé et ce n’est plus la chaleur qui me fait suer à grosses gouttes…

Ce RDV est tellement important.

Je le suis alors dans un bureau climatisé au 2e étage. Il me regarde à peine et marche à pas pressé devant moi.

Il me présente son bureau légèrement défraîchi et je m’assois sur des chaises noires un peu défoncées. Je fais profil bas.

Il me regarde et sans prendre de gant:

Inspecteur des finances

“Mr Brouat, vous savez que l’on n’est pas une banque ?”

Laurent

“Euh non bien sûr.”

Inspecteur des finances

“Si je comprends bien, vous nous devez 160 000 euros et vous ne pouvez pas payer. Vous avez la preuve de ça ?”

Laurent

“Bien sûr, regardez l’acte de vente de mon entreprise ! Les montants sont indiqués. »

Il prend ses lunettes et commence à lire à voix haute.

Inspecteur des finances

“Bon, voyons ce que l’on peut faire… combien vous êtes prêt à payer tous les mois ?”

Laurent

“2000 euros !”

Puis après 30 min de négociation, j’ai mon plan d’étalement de dette sur 2 ans ! Le seul hic est que tout ce que je reçois pendant 1 an et demi de la vente, je le donne aux impôts.

Mais je suis soulagé.

Je sors du RDV heureux… je vais pouvoir souffler après 3 mois de stress.

Dorénavant, je n’ai plus le choix, début 2023, il faudra que je me verse un salaire.

Et pour se verser un salaire, il faut une offre, une offre qui se vend.

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Épilogue: lancement

Aujourd’hui, j’ai donc 2 enjeux.

Continuer à amener le podcast vers les étoiles et aller chercher les 50 000 écoutes mensuelles maintenant que je me rapproche des 20 000.

La croissance du podcast m’aidera pour les offres mais aussi pour la monétisation. J’ai eu mes premiers sponsors en mai, juin et juillet pour environ 1500 euros par mois.

Merci Orso Média !

Après le flop de mon offre sur les histoires d’entreprise, j’ai reçu des demandes pour aider des entreprises à lancer leur podcast… et c’est cette direction que je suis en train de prendre.

Mais j’hésite encore entre 2 offres différentes:

  • aider les PME et startup à lancer leur podcast
  • aider les entreprises avec les podcasts sur les sujets marque employeur et la communication interne, ici je pourrais remettre mon offre d’histoires d’entreprise

Cette dernière offre ferait le lien avec mon métier précédent dans le recrutement…

On va voir.

Mais le temps m’est compté. 

Je dois vite décider, valider, affiner.

Et ça, c’est une autre histoire !

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Les épisodes précédents de la série

Du podcast l’apprenti au média, Inspire Média – Bilan après 10 mois – Hors-série

Hors-Série – La création du podcast de l’apprenti et les 6 premiers mois ! – Inspire Média