Retrouvez également ce podcast sur :

Soutenez la création de ce podcast et devenez mécène Patreon !

Déjà 13 contributeurs

« Patreon est un espace privilégié qui me permet de partager, chaque semaine avec ma communauté, les meilleures histoires d’entrepreneurs et d’entreprises. »

Comment Pierre Kosciusko-Morizet, le fondateur de PriceMinister, a surmonté son 1er échec ?

Pierre Kosciusko-Morizet a tout de l’entrepreneur à succès. Mais venant d’une famille avec une tradition politique forte, il a dû batailler pour s’imposer auprès des siens.

Après HEC, PKM comme il est surnommé a fait un 1er stage au Vietnam… un succès avec notamment l’embauche de plus de 100 personnes et le développement d’une nouvelle activité.

Puis, à son retour en France, il intègre HEC pour créer Visualis, une société de B2B, spécialisée dans le comptage du nombre de personnes qui fréquentent les lieux publics, comme les grands magasins par exemple. L’idée est géniale sur le papier… mais il n’arrive pas à trouver ses clients et se sent seul.

Après plusieurs mois à se battre, il finit par mettre la clé sous la porte. Ce 1er échec le marque profondément. Il se dit qu’il fera 2 choses la prochaine fois: trouver des associés et travailler dans le B2C, le contact direct avec les consommateurs.

Il part alors aux Etats-Unis en 1999 pour Capital One et il découvre l’effervescence d’Internet à New York. Il découvre notamment le service half.com, un service qui permet la vente et l’achat d’objets d’occasion. C’est le coup de foudre. Il veut monter la même chose en France. Il convint son ancien collègue de Capital One de le rejoindre, Pierre Krings puis dégote d’autres associés, Olivier Mathiot, Justin Ziegler puis se lance.

C’est donc PriceMinister le petit nouveau de la vente d’objets d’occasion.

En tant que CEO de la boite, il devient aussi rapidement la mascotte des médias… et après des choix marketing ambitieux, font grossir leur base d’utilisateurs.

1 million d’utilisateurs  en 2003, 5 millions en 2006 et 10 millions en 2009.

En 2010, Rakuten fait une offre d’achat de PriceMinister pour 200 millions d’euros. Pour PKM, c’est le jackpot.

Il quitte PriceMinister en 2014 et se lance dans de nouveaux projets.

Mais il préfère dorénavant investir, conseiller et accompagner que gérer opérationnellement une société.

Il veut du temps pour se consacrer à sa famille et à la musique, sa passion de toujours.

Épisodes
Date
Durée
Comment Elon Musk a construit Tesla ? – Ep 3

Elon Musk a fait de Tesla une entreprise exceptionnelle. Une entreprise qui a changé toute une industrie, l’industrie automobile. Voici l’histoire de Tesla à travers les yeux d’Elon Musk.  Tout commence en 2002. Elon est à peine sorti de l’histo…

25 novembre 2021
32 mn 31 s
SpaceX – Le rêve du gosse Elon Musk – Ep 2

Elon Musk est un entrepreneur hors du commun. Dans ce 2e épisode sur la trilogie, Elon a quitté Paypal et rêve de fusées. Il commence à lire des livres sur les fusées et l’aérospatial. Puis il intègre la Mars Society, une association de passionnés su…

18 novembre 2021
28 mn 52 s
Elon Musk, la construction d’une icône: de l’Afrique du Sud à Paypal – Ep 1

Elon Musk est un entrepreneur qui veut changer le monde. Tout le monde le dit mais lui, il le fait. Dans cette trilogie sur Elon Musk, nous vous racontons son enfance jusqu’à la vente de Paypal qui va le rendre multimillionaire. Elon nait en Afrique…

11 novembre 2021
25 mn 45 s
Comment Booba est devenu riche en construisant un empire ?

Booba fait partie des plus grands rappeurs français. Mais c’est aussi un homme d’affaires et un entrepreneur redoutable à la tête d’une fortune personnelle de plusieurs dizaines de millions d’euros. Né en décembre 1976, Elie Yaffa, de son vrai nom vi…

4 novembre 2021
25 mn 1 S
Bernard Tapie : une chute brutale et l’affaire de sa vie – 1990-2021 – Ep 2

1990-1992, Bernard Tapie est au firmament de sa carrière. Dirigeant de l’OM, le club de foot, ministre en 1992 et député, il achète même en pleine coupe du monde, Adidas, la marque allemande iconique. Mais ses ambitions et son appétit insatiable, von…

21 octobre 2021
23 mn 15 s