Retrouvez également ce podcast sur :

Soutenez la création de ce podcast et devenez mécène Patreon !

Rejoignez les contributeurs !

« Patreon est un espace privilégié qui me permet de partager, chaque semaine avec ma communauté, les meilleures histoires d’entrepreneurs et d’entreprises. »

Comment Elon Musk a construit Tesla ? – Ep 3

Elon Musk a fait de Tesla une entreprise exceptionnelle. Une entreprise qui a changé toute une industrie, l’industrie automobile. Voici l’histoire de Tesla à travers les yeux d’Elon Musk

Tout commence en 2002. Elon est à peine sorti de l’histoire Paypal et il vient de lancer SpaceX. Mais il rêve d’autres projets autour de l’électrique. Il rencontre alors JB Straubel, un passionné de voitures électriques qui lui fait découvrir un modèle de voiture électrique avec un moteur de battereir Lithium-ion. Oui des batteries d’ordinateur mises en série. Elon veut racheter cette voiture à l’association, AC Propulsion. Mais l’association refuse.

Puis en parallèle, Martin Eberhard et son associé, Martin Tarpenning créent Tesla Motors en 2003 avec l’idée de démocratiser la voiture électrique. Tesla faisant référence à l’ingénieur serbe, Nikola Tesla, injustement reconnu.

Les 2 fondateurs ont certes des moyens mais ils ont aussi besoin d’investisseurs et finissent par ouvrir leur porte à Elon Musk.

Celui-ci devient rapidement le 1er investisseur et le président de la société. Avec Straubel, puis Dave Lyon, Tesla recrute des passionnés de la voiture électrique. Et en quelques mois, ils font des miracles et ont déjà un 1er prototype. Un voiture montée avec un chassis de Lotus. Mais les batteries sont un problème… et explosent même lors d’un test. En 2006, Tesla annonce lancer un Roadster avec un grand renfort de publicité lors d’une soirée. 100km/h en 4 secondes. Les journaux tressent des lauriers. Mais personne ne parle de Musk qui n’est qu’investisseur.

Pourtant les problèmes s’accumulent pour Tesla et Martin Eberhard qui n’a pas la stature d’un CEO. Musk découvre que le prix de fabrication de la voiture dépasse les 150 000 $ alors qu’elle est vendue… 100 000. $.

Martin Eberhard est débarqué de son poste et quitte l’entreprise quelques mois plus tard. Musk finira par prendre la tête de l’entreprise en octobre 2008.

Entre temps, il n’y a plus d’argent car Tesla n’a pas réussi à sortir de voiture avant 2008… mais les commandes sont énormes et la production faible.

Il faudra attendre la construction des modèles S et X puis 3 pour voir Tesla commencer à produire en quantité.

Mais c’est surtout l’entrée en bourse, le financement de Daimler puis Toyota et enfin de l’état qui permettent à Tesla de se financer.

Tesla aujourd’hui est un succès mondial et est valorisée à 1000 milliard $. Ils sortent leurs modèles avec une régularité impressionnante. 

Le modèle S a été élu voiture de l’année par les spécialistes de l’automobile. Oui, la voiture électrique est devenue Sexy… et Musk l’homme le plus riche du monde.

Notes

Elon Musk: Tesla, PayPal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde – Ashlee Vance – Eyrolles

Comment les problèmes de production de la Model 3 plombent les résultats de Tesla

Tesla : encore des problèmes de production de la Model 3

Tesla : la capitalisation dépasse 700 milliards de dollars, une première

Les difficultés industrielles de Tesla perdurent

Depuis le début, tout le monde s’est trompé sur Tesla

Retrouvez toute l’histoire : Comment Elon Musk a construit Tesla ? – Ep 3

Épisodes
Date
Durée
Comment Adam Neumann, un dyslexique fêtard, a fait de WeWork, une licorne ? – Ep 1

Adam Neumann est un personnage de roman. Fêtard, dyslexique, messianique, le personnage a fait de WeWork, une des plus grosses start up aux Etats-Unis. Découvrez cette série en 2 épisodes sur son histoire rocambolesque.

20 janvier 2022
23 mn 4 s
Twitter : Une histoire de trahison, d’amitié et de fondateur oublié

L’histoire de Twitter est basée sur un oubli et une trahison. Un cofondateur, Noah Glass est évincé alors qu’il est à l’origine du nom et du projet. Jack Dorsey et Evan Williams vont réécrire l’histoire.

13 janvier 2022
19 mn 37 s
Lamborghini : Comment un client humilié a créé un concurrent

Quand Enzo Ferrari humilie son principal client en 1960, Ferruccio Lamborghini, il ne s’attendait pas à ce que celui-ci créé un concurrent. Il l’a fait avec succès.

6 janvier 2022
19 mn 52 s
Du podcast l’apprenti au média, Inspire Média – Bilan après 10 mois – Hors-série

Du podcast l’apprenti au média, Inspire Média. Vous saurez tout sur le bilan des 10 premiers mois.

23 décembre 2021
16 mn 49 s
Comment Stanislas Niox-Chateau, bégue et champion de tennis a fondé Doctolib ?

Stanislas Niox-Chateau est un entrepreneur qui a une revanche à prendre sur la vie: il est bègue et il a échoué à devenir un sportif professionnel. Mais il est travailleur et acharné. C’est avec ces qualités qu’il a créé Doctolib, la plus belle start…

16 décembre 2021
24 mn 23 s