Retrouvez également ce podcast sur :

Soutenez la création de ce podcast et devenez mécène Patreon !

Rejoignez les contributeurs !

« Patreon est un espace privilégié qui me permet de partager, chaque semaine avec ma communauté, les meilleures histoires d’entrepreneurs et d’entreprises. »

Comment Catherine Barba est devenue la 1ère entrepreneuse du web ?

Catherine Barba est une entrepreneuse connue et reconnue aujourd’hui. Mais de iFrance jusqu’à Cashstore, tout n’a pas été simple pour cette femme.

Née dans une famille espagnole très catholique, elle a suivi un cursus classique. Bonne élève, elle va jusqu’aux classes préparatoires puis intègre l’ESCP, l’école de commerce.

Puis elle participe à un concours avec Télérama sur l’impact d’internet sur les média en 1995… qu’elle gagne. Elle fait de ce concours un mémoire de fin d’étude et elle est alors repérée par Viviane Prat, dirigeante de OMD, une agence de communication. Elle lui demande de créer la filiale internet de l’agence. Ça sera OMD Interactive. 

Puis lors d’un déjeuner avec l’un de ses fournisseurs, elle rencontre en 1999, Marc Simoncini et Thierry de Passemar, les fondateurs de iFrance. Ceux-ci lui proposent de prendre la tête d’iFrance, un des plus gros site de blogs en France. À 26 ans, elle accepte de relever ce défi. Elle y passe 3 ans jusqu’à la vente à Vivendi où elle empoche une belle somme, étant actionnaire de la société.

Puis en 2003, avec comme exemple Marc et Thierry, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle créé Cashstore, une entreprise de cashback, qui redonne de l’argent aux consommateurs qui achètent sur des sites de e-commerce. Mais les réticences sont nombreuses et elle a du mal à dégager des résultats. Elle travaille durant 7 ans sur ce projet et créé en parallèle, une entreprise de conseil pour les e commerçants, Malinea. 

Puis en 2010, elle revend Cashstone à Plebicom puis Malinea à Vente Privée (Veepee) avec lesquels elle crée Digital Commerce Factory. Mais ce n’est pas son histoire et finit par tout quitter en 2012. 

Devant sa situation et ses difficultés, son mari, Arnaud Chiaramonti, lui propose de voyages aux Etats-Unis pendant 2 mois. Elle accepte. Un voyage qui lui ouvre les yeux sur le commerce aux US. Elle revient en France reboostée puis enchaine avec un voyage d’entrepreneurs sponsorisé par Obama. Elle refait du conseil avec Catherine Barba Group et écrit même un livre,  2013 “le magasin n’est pas mort”. 

Puis en 2015, elle déménage à New York avec homme et enfant où elle passe 5 ans. 5 ans où elle représente la French Tech, créé le Women’s forum, relance son activité de conseil avec le Peps Lab.

Puis elle commence à investir dans des startups à son tour, Leetchi, Popshop, Cargo ou encore Show Fields. Elle veut redonner à la communauté ce qu’elle a reçu. Elle pousse à la diversité dans les équipes.

Elle commence aussi à avoir une activité télévisuelle active sur BFM, et sur M6 avec “Qui veut être mon associé ?”.

Catherine Barba est toute une histoire. Découvrez la. 

Notes

Spécial CES 2021, la France vu par les USA

Conférence de Catherine Barba, débat, remise des Trophées : revivez la soirée e-py 2021 !

Le podcast Generation Do It Yoursel – #59  Catherine Barba – La marraine du web

Oui are New York – #19: Catherine Barba (Peps Lab / Board Member Renault)

Pourquoi pas moi – L’incroyable parcours de la 1ère entrepreneuse du web, Catherine Barba

Catherine Barba, pionnière des entrepreneures à succès

Catherine Barba – Wikipédia

Catherine Barba, reine de l’e-commerce – Business Cool

Épisodes
Date
Durée
Comment Adam Neumann, un dyslexique fêtard, a fait de WeWork, une licorne ? – Ep 1

Adam Neumann est un personnage de roman. Fêtard, dyslexique, messianique, le personnage a fait de WeWork, une des plus grosses start up aux Etats-Unis. Découvrez cette série en 2 épisodes sur son histoire rocambolesque.

20 janvier 2022
23 mn 4 s
Twitter : Une histoire de trahison, d’amitié et de fondateur oublié

L’histoire de Twitter est basée sur un oubli et une trahison. Un cofondateur, Noah Glass est évincé alors qu’il est à l’origine du nom et du projet. Jack Dorsey et Evan Williams vont réécrire l’histoire.

13 janvier 2022
19 mn 37 s
Lamborghini : Comment un client humilié a créé un concurrent

Quand Enzo Ferrari humilie son principal client en 1960, Ferruccio Lamborghini, il ne s’attendait pas à ce que celui-ci créé un concurrent. Il l’a fait avec succès.

6 janvier 2022
19 mn 52 s
Du podcast l’apprenti au média, Inspire Média – Bilan après 10 mois – Hors-série

Du podcast l’apprenti au média, Inspire Média. Vous saurez tout sur le bilan des 10 premiers mois.

23 décembre 2021
16 mn 49 s
Comment Stanislas Niox-Chateau, bégue et champion de tennis a fondé Doctolib ?

Stanislas Niox-Chateau est un entrepreneur qui a une revanche à prendre sur la vie: il est bègue et il a échoué à devenir un sportif professionnel. Mais il est travailleur et acharné. C’est avec ces qualités qu’il a créé Doctolib, la plus belle start…

16 décembre 2021
24 mn 23 s