Retrouvez également ce podcast sur :

Soutenez la création de ce podcast et devenez mécène Patreon !

Rejoignez les contributeurs !

« Patreon est un espace privilégié qui me permet de partager, chaque semaine avec ma communauté, les meilleures histoires d’entrepreneurs et d’entreprises. »

Comment Adam Neumann, un dyslexique fêtard, a fait de WeWork, une licorne ? – Ep 1

Adam Neumann fait de WeWork la 1ère société de Coworking dans le monde pour une valorisation de 47 milliards de dollars. Mais WeWork est avant tout construite sur la personnalité hors du commun d’Adam.

Né en Israël en 1979, Adam Neumann passe ses années adolescentes dans un Kibboutz. Il en garde l’esprit de communauté… mais l’adolescent voit grand et son séjour aux Etats-Unis lui ouvre l’appétit. Il atterrit à New York avec sa soeur, Adi Neumann, mannequin international, en 2001. Il lâche alors ses études à l’Université pour lancer sa 1ère entreprise, Krawlers, qui fait des accessoires pour bébé. Mais le fêtard Adam n’arrive pas à faire décoller le projet. Il rencontre alors un architecte timide, Miguel McKelvey et sur son idée, il crée un 1er projet de Coworking, Green Desk. Le projet cartonne et ils vendent ce 1er projet à un promoteur immobilier. Puis 1 an plus tard, ils lancent WeWork. Adam rencontre alors Rebekah Paltrow, une fille de l’élite juive new yorkaise. C’est le coup de foudre mais surtout un réseau incroyable qui s’ouvre à Adam. Il trouve alors avec Miguel un 1er investisseur qui leur donne 15 millions de dollars pour une valorisation de 45 millions de dollars.. sans qu’ils n’aient rien. Mais Adam Neumann est un vendeur charismatique… il est aussi dyslexique et ne sait pas utiliser un ordinateur. Mais ce n’est pas grave, son aura est telle qu’il a un talent pour convaincre. Il enchaîne alors les levées de fonds et les ouvertures d’espaces… WeWork a rencontré son marché et les espaces se vendent comme des petits pains. Mais il refuse de s’appeler une société d’immobilier, WeWork, c’est plus que ça. C’est une communauté. Sur cette base, il réussit à atteindre une valorisation de plusieurs dizaines de milliards de dollars fin 2015 ! Adam Neumann mène la grande vie, entre soirées alcoolisées, jet privé, voyages et hôtels de luxe, il n’a plus aucune limite. Il commence même à acheter des bâtiments en propre qu’il loue après à WeWork. On est en plein conflit d’intérêt !

Bref, tout va bien pour Adam et WeWork. Mais cela ne durera pas.

Notes

The Cult of We : Wework, Adam Neumann, and the Great Startup Delusion. Eliot Brown, Maureen Farrell

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Neumann

How Did WeWork’s Adam Neumann Build a $47 Billion Company?