Le podcast sur Marc Dorcel
La biographie de Marc Dorcel
- 1937 : naissance de Marcel Herskovits à Paris.
- 1951 : Marcel renonce à son rêve des Beaux-Arts et devient apprenti mécanicien
- 1965 : Marcel a 28 ans et lance son entreprise de transport spécialisée dans les travaux publics.
- 1967 : sa société est renommée Transports Dorcel mais elle fait faillite.
- 1968 : Marcel lance une société de vente par correspondance de livres, Select Diffusion, petit à petit, il envoie des livres à l’eau de rose puis érotique
- 1969 : publication de son premier roman érotique, Ursula, un succès avec plus de 20 000 ventes
- 1970 – 1979 : la société de vente se diversifie dans le roman-photo érotique, du soft au hard
- 1979 : lancement du premier film de Marc Dorcel, « Jolie petite garce » en cassette VHS. Un carton avec plus de 6000 ventes en quelques jours. La société du même nom est créé en même temps.
- 1980 – 1983 : Marc Dorcel produit plus de 15 films et se fait un nom dans l’industrie porno.
- 1985 : leș films de Marc Dorcel sont diffusés sur Canal +.
- 1995 : Marc Dorcel vend le 1er CD Rom porno et lance des actrices porno qui deviendront les « Dorcel Girls » comme Laure Sinclai, Katsuni, Terra White.
- 1996 : Grégory Dorcel intègre la société Marc Dorcel
- 2003 : Grégory Dorcel remplace Marc Dorcel à la tête de la société. Marc continue de donner son avis pour la sucess story français aux 120 salariés et 30 millions d’euros de CA.
L’histoire de Marc Dorcel résumée
Marc Dorcel crée un empire du porno dans les années 80. Pourtant pour Marcel Herskovits les choses n’ont pas bien commencé. Marc se rêvait en artiste mais sa famille veut qu’il travaille à l’usine. Il fera de l’ajustage industriel… puis il ouvre sa société de transports avec l’argent familial mais fait faillite. Marc ne se décourage pas pour autant et se lance dans la vente de livres par correspondance. Les temps sont durs mais il ne lâche rien et commence à vendre des livres à l’eau de rose puis érotiques. La réussite est là. Puis un jour, avec l’idée d’un voisin, il fait un 1er film avec un tout petit budget, Jolies petites garces. C’est un carton. Il se lance alors dans la production de films X et enchaîne les succès. Son credo ? Le porno chic ! Ses films sont même diffusés sur Canal +, dans Le Journal du Hard. Le nom Marc Dorcel est partout dans le milieu du porno. Pourtant la fin des années 1990 et l’arrivée d’internet, commence à tailler des croupières dans le business juteux de Dorcel. C’est l’arrivée de son fils, Grégory Dorcel, qui va tout changer.
Marc Dorcel : la réussite de l’entrepreneur du porno
Marc
« Ah Hervé, bonjour. Un café? »
Hervé
« Marc, dites donc Les Faveurs de Sophie, aussi brûlant que votre café…
Ça ne vous dirait pas que cette petite Sophie passe devant la caméra? »
Marc
« Hum … vous rêvez un peu grand cher Hervé.
Et puis je suis éditeur, pas réalisateur… Il faut du matériel, des chefs opérateurs, des scénaristes, c’est des métiers tout ça. Le cinéma, c’est compliqué… »
Hervé
« Le magnétoscope, Marc, le magné-to-scope!
Imaginez, vos histoires, vos filles, leurs gambettes, leurs courbettes, Sophie et ses girouettes, tout ça sur cassette! Y’ a plus qu’à introduire dans le magnéto et… c’est dans la boîte ! »
La société MARC DORCEL est née. « Jolies Petites Garces », le tout premier film X produit et réalisé par Marc connaît un succès immédiat.
Entre système D et chauds succès, je vous raconte aujourd’hui, l’histoire hors-norme d’un homme destiné à faire de l’ajustage mécanique, qui de novice du X s’est converti en pape français du porno: Marc Dorcel. Dans ce 1er épisode, Marc Dorcel se lance dans l’entrepreneuriat, des camions au porno.
Table des matières
Épilogue – L’arrivée de Grégory Dorcel, l’héritier
Marc Dorcel – La création
Marc Dorcel de son vrai nom Marcel Herskovits voit le jour le 27 mars 1934 à Paris. Dès son plus jeune âge, Marc s’imagine dessinateur d’aquarelles et rêve d’entrer aux Arts Déco ou aux Beaux-Arts. Mais ses parents en décident autrement. À 17 ans, il est apprenti dans l’ajustage mécanique puis est embauché comme designer industriel dans une société de machines à coudre.
En 1965, à 28 ans, il saute le pas. Grâce au soutien financier de ses parents, il monte son entreprise de transport spécialisée dans les travaux publics.
Le comptable
« Monsieur Hers.. Herskovits »
Marc
« Un souci comptable cher ami? »
Le comptable
« Non, monsieur mais j’ai eu une idée. Le nom de votre entreprise, pourquoi ne pas l’appeler Dorcel ? Plus facile à dire pour les clients ! »
Marc Dorcel est né mais son entreprise se meurt. L’absence de garage en propre et le coût exorbitant de réparations sur les camions mènent rapidement les transports Dorcel à la faillite et obligent Marc à déposer le bilan.
Sans le sou et confronté aux échecs, Marc va pourtant bientôt voir la vie en rose.
Serveuse
« Et voilà vos cafés, Messieurs »
Michel
« 200 francs, les deux chèques, OK… »
Marc
« Michel, c’est quoi tout ça? Tu reçois des biftons par la poste toi maintenant? »
Michel
« Haha non non … Je vends des livres par correspondance. »
Marc
« Ah ouais? Et ça fonctionne ? Mais c’est quoi les livres ? »
Michel,
« Crois-moi, c’est un bon filon. Faut juste bien choisir les titres.. »
Les yeux rivés sur les sommes que touche son ami, Marc décide lui aussi de se lancer dans la vente par correspondance. En 1968, associé avec deux amis, il crée Select Diffusion.
Il fait paraître des petites annonces dans quelques magazines pour se faire un peu de pub et commence à se faire un nom dans le réseau.
Naissance d’un pornographe
Marc
« Oui ? »
Un Journaliste Suisse
« Bonjour monsieur Dorcel ! Je suis journaliste en Suisse et avec ma secrétaire nous avons écrit un ouvrage assez hot… enfin disons… d’un érotisme très fort. On aimerait… enfin si c’est possible hein…le publier en France ! »
Du pain béni pour Marc qui cherche à se forger une réputation dans la publication et l’édition d’ouvrages pornographiques. A cette époque, les lecteurs n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent.
La juge
« Monsieur Dorcel, en vertu de la loi pour outrage aux bonnes mœurs, Ursula sera dorénavant interdit à la diffusion, vente et publicité. »
Régulièrement convoqué par la dix-septième chambre correctionnelle, Marc Dorcel jongle avec les interdits et la censure.
Mais ça ne l’empêche pas de se lancer sur le marché des romans-photos importés en France puis retouchés au fusain afin de cacher tous poils pubiens et autres parties intimes. Puis, il réalise le premier roman-photo érotique français en couleur. Du très soft, au soft, il passe aux photos plus hard pour satisfaire sa clientèle.
Marc
« Ok coupez !
Bon c’est pas mal mais on y est pas encore…
Marylin ma belle, t’es mimi mais vas-y plus fort sinon on bandera pas.
Piotr t’es avec deux sœurs là, faut qu’on sente que tu prends ton pied ! On va la refaire…
Julia, chérie, t’es parfaite.
Allez en place, on y retourne, on reste dans le jus ! »
De la dorure des moulures, à la lingerie soyeuse des actrices, du château à la Rolls-Royce, Marc parfait ses films de fil en aiguille.
Sa marque de fabrique: le porno chic! Puis il laisse la réalisation à des pro dont Michel Ricaud qui réalisera pour lui de nombreux films.
Le décollage
La vidéo X est à son apogée. Interdits de diffusion dans les salles de cinéma, les films X sont relégués dans des salles spécialisées, glauques pour la plupart. Dans un tel contexte, rien de mieux que de pimenter son intimité directement depuis son canapé.
Actrice
« Sir Remi, je vous en supplie… »
Femme de Marc Dorcel
« Merde Marc ! Enfin, on avait dit pas à la maison … »
Marc
« Mais non chérie, regarde c’est mon film “le Parfum de Mathilde”. Il est dispo sur Canal +! »
Marc craint que la diffusion de ses films à la télé ne vienne affecter les ventes dans les vidéos-clubs pour qui la vente de cassettes représente 30% de chiffre d’affaires.
Mais Canal + compte à l’époque pas loin de 5 millions d’abonnés dont de nombreux adeptes fiévreux de ses soirées du samedi soir. Les films Dorcel font le succès de l’émission. Marc glorieux est au septième ciel!
Un collaborateur
« Un aigle? »
Marc
« Pas mal mais trop américain. »
Collaborateur
« Un flamand rose ? »
Marc
« Trop Pink Floyd. »
Collaborateur
« Un toucan ? »
Marc
« Ahah c’est parfait. Et mettez-lui du rose! »
Marc insère un toucan coloré à l’œil espiègle qu’il insère au début de chacun de ses films. Un vrai coup de pub pour la marque.
Présentatrice
« Mesdames et Messieurs , le grand gagnant est… Le Parfum de Mathilde!! »
La même année, “Le Parfum de Mathilde” remporte le prix du Meilleur Film Européen au festival Adult Video News de Las Vegas et devient la première superproduction européenne distribuée aux Etats-Unis. S’ensuit la commercialisation des CDroms puis du premier DVD classé X français multilingue.
Mais les premiers coups de fouet commencent à tomber.
Fin des années 1990, le X se démocratise. Avec Internet, grand nombre de vidéos sont désormais accessibles et surtout gratuites. Les vidéoclubs peinent à survivre face au haut-débit et ferment leurs portes un à un.
Épilogue – L’arrivée de Grégory Dorcel, l’héritier
Gregory
« Ah papa je te dérange?
J’ai plus douze ans, plus besoin de te cacher.
Je me disais, un abonnement la Redoute offert pour tout achat de notre film de Noël? »
Marc
« Aaah bonne idée… Tiens ça tombe bien que tu sois là, rouges ou violets les froufrous pour les actrices? »
Gregory
» Noir papa ! Il faut du noir ! »
Si l’entreprise Dorcel prospère, il faut rapidement diversifier les activités du groupe surtout que les banques ne financent pas les entrepreneurs du porno.
Face à la gratuité, du tout numérique et du piratage, l’entreprise Dorcel doit s’adapter et vite.
Mais ça c’est la suite au prochain épisode.
ATTENTION: suite à une injonction d’avocat et une mise en demeure intenté par Marc Dorcel, nous avons été contraints de supprimer le 2e épisode de cette histoire.
Notes
https://www.capital.fr/entreprises-marches/marc-dorcel-l-infatigable-papy-du-x-465010
https://www.liberation.fr/ecrans/2008/04/25/marc-et-gregory-dorcel-l-empire-decent_956334/
Marc Dorcel, le pape du porno !
https://www.liberation.fr/ecrans/2008/04/25/marc-et-gregory-dorcel-l-empire-decent_956334/
https://www.streetpress.com/sujet/1415009639-80-ans-marc-dorcel-passe-confesse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dorcel
https://www.challenges.fr/entreprise/face-a-la-concurrence-marc-dorcel-se-diversifie_446324