Le podcast sur Instagram – ep 1
–La biographie d’Instagram- ep 1
- Octobre 2010 : Lancement d’Instagram par Kevin Systrom et Mike Krieger. L’application est disponible exclusivement sur iOS.
- Avril 2012 : Instagram est racheté par Facebook pour environ un milliard de dollars.
- Novembre 2012 : Instagram lance une version Android de son application.
- Juin 2013 : Instagram introduit la fonction de vidéo, permettant aux utilisateurs de partager des clips vidéo de 15 secondes.
- Août 2016 : Instagram lance Instagram Stories, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures, similaire à Snapchat.
- Mars 2017 : Instagram introduit la fonctionnalité de partage de plusieurs photos et vidéos dans un seul message.
- Juin 2018 : Instagram annonce avoir atteint un milliard d’utilisateurs mensuels actifs.
- Mai 2019 : Instagram teste une version sans likes sur les publications dans plusieurs pays pour réduire la pression sur les utilisateurs.
- Novembre 2019 : Instagram annonce la suppression des likes pour tous les utilisateurs dans le monde entier.
- Juin 2020 : Instagram lance la fonctionnalité de Reels, permettant aux utilisateurs de créer des vidéos courtes de 15 secondes avec des effets de musique et de réalisation.
- Juillet 2021 : Instagram commence à tester la possibilité de cacher le nombre de likes sur les publications, laissant seulement l’auteur de la publication les voir.
L’histoire d’Instagram
Comment Instagram s’est vendue pour 1 milliard de dollars avec 13 salariés ? – Ep 01
Instagram est à la mode. Mais son histoire l’est moins.
Et c’est ce que j’ai voulu découvrir.
Mais alors quelle découverte et quelle belle surprise !
Au-delà du prix payé par Facebook de 1 milliard de dollars, Instagram c’est avant tout l’opposition entre 2 mondes, celui de Facebook et celui d’Instagram.
L’opposition entre 2 leaders, Mark Zuckerberg et Kevin Systrom.
Dans ce 1er épisode, je vous emmène sur le chemin qui a amené Instagram sur une croissance folle avant d’être racheté par Facebook au bout d’un an d’existence.
Pour m’aider et me soutenir dans les recherches et les épisodes:
=> https://www.patreon.com/lapprenti
Table des matières
Un achat qui n’aurait jamais dû se faire
L’annonce de l’achat
3 avril 2012. Il est 8h00 du matin
L’atmosphère est pesante dans les locaux d’Instagram.
Kevin Systrom et Mark Krieger, les deux co-fondateurs de l’application ont contacté leurs 13 salariés la veille en leur donnant rendez-vous ce matin à la première heure.
Aucun des membres de l’équipe ne connaît la raison de cette réunion prévue la veille pour le lendemain.
Personne ne fait ça dans la Silicon Valley.
Une réunion surprise à 8h00 du matin ne peut qu’annoncer une mauvaise nouvelle.
Pourtant, le lancement de l’application sur Android la semaine précédente a été un succès.
Mais c’est avec inquiétude que les salariés attendent le verdict.
Chacun a sa théorie en tête.
Certains pensent que l’entreprise vient d’être victime d’un piratage massif.
Ou peut-être pire, qu’ils sont au bord de la faillite.
Systrom entame la réunion en expliquant qu’il a eu plusieurs conversations au sujet d’une acquisition potentielle.
Les salariés relâchent alors un peu la pression.
Il ne doit pas s’agir d’une si mauvaise nouvelle après tout.
Seulement, il continue en expliquant qu’il a parlé à Mark Zuckerberg.
Oui, il a accepté l’offre de Facebook.
Ils ont bien entendu, Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars.
1 milliard de dollars !!
Dans la pièce c’est un mélange de surprise, de stupeur et de tristesse pour l’équipe.
1 milliard de dollars. C’est du jamais vu pour une application mobile.
Ce qu’ils redoutent le plus, c’est que Facebook, en les rachetant, démembre Instagram.
Il faut le dire, Facebook est coutumier du fait.
Racheter une entreprise pour ne garder que la technologie et se débarasser de la marque ou du produit.
Que va devenir Instagram, l’application pleine d’avenir qu’ils développent tous ensemble depuis de long mois ?
La peur que le rouleau compresseur mené par Mark Zuckerberg ne détruise l’âme du projet est, à ce moment là, la grande inquiétude de l’équipe.
Les salariés se demandent sérieusement ce qu’ils vont devenir.
Ce rachat est une sacrée surprise pour tout le monde.
Tout cela est d’autant plus inattendu qu’Instagram vient de faire une levée de fonds de 50 millions de dollars avec ses actionnaires historiques.
Refusée par Systrom.
En avril 2012, Instagram atteint presque 80 millions d’utilisateurs.
Jusqu’ici Systrom, plein d’ambition et d’audace, a réussi à garder le cap malgré l’hyper croissance et les propositions.
Il veut préserver l’essence du projet Instagram.
Un projet tourné vers les utilisateurs et leurs attentes.
Après cette annonce surprise, Systrom calme le jeu en expliquant à son équipe qu’Instagram gardera son indépendance.
30 min après la réunion : la nouvelle est rendue publique.
C’est un déferlement de surprise dans le monde entier.
Un an d’existence, 13 salariés, 1 milliard de dollars.
On n’avait jamais vu ça.
Les débuts: Systrom et Burbn
Tout commence en 2005, Kevin Systrom alors âgé de 22 ans est encore étudiant à l’université de Stanford.
C’est un jeune très doué, et très humble.
On l’appelle le gentil et même le bienveillant.
C’est assez rare pour un fondateur de la tech.
Il cumule d’ailleurs de nombreuses passions dont la photographie et la musique étant DJ à ces heures perdues.
Systrom dispose déjà d’un certains nombres de connexions dans la Silicon Valley.
Et, malgré sa spécialisation en finance et en économie, il crée déjà des programmes informatiques et des sites internet sur son temps libre.
C’est d’ailleurs un des premiers de sa génération à être très attaché à l’esthétique de la structure du code.
À l’époque, TheFacebook existe depuis un peu plus d’un an et Mark Zuckerberg le fondateur de la plateforme s’intéresse déjà au profil très prometteur de Systrom.
Zuck propose alors à Systrom de le rejoindre pour bosser sur un projet d’ajout de photo pour The Facebook.
Mais il décline l’offre, son mentor lui ayant conseillé d’ignorer ce « projet en l’air qui ne mènera nulle part ».
Il part alors étudier en Italie où il se passionne pour l’artisanat italien.
Un peu plus d’un an plus tard, de retour dans la Silicon Valley, en 2006, il crée le prototype d’une application mobile qu’il nomme Burbn, en référence au whisky bourbon qu’il apprécie particulièrement.
La plateforme permet aux utilisateurs de faire des recherches sur des lieux de sortie, de préparer leurs virées entre amis et de poster les photos de ces rendez-vous.
Sans générer un immense succès, la plateforme fait son petit bout de chemin et Systrom participe à des concours d’applications mobiles dans la silicon valley.
Il attire alors ses 1ers investisseurs.
Mais concurrencer des plateformes et des réseaux sociaux déjà existants en créant une application optimisée à 100% mobile est la bonne idée du projet.
C’est une façon pour les investisseurs de s’assurer que le fondateur principal du projet, aussi talentueux qu’il soit, n’ira pas tout seul droit dans le mur, en bénéficiant d’un deuxième avis sur toutes les décisions importantes qu’il doit prendre.
Ses 1ers investisseurs sont Steve Anderson et Andreesen et Horowitz, le fameux fond d’investissement de la Valley.
C’est à ce moment-là que Mike Krieger, un jeune brésilien lui aussi issu Stanford, et qui dispose d’une plus grosse expérience en ingénierie fait son entrée en jeu.
Pour Systrom, Krieger devient rapidement un choix de premier rang.
Humainement, Krieger est quelqu’un de bienveillant, à l’écoute, certes ambitieux mais sans être avide de succès. Comme Systrom, il est attaché à travailler sur des produits centrés sur l’utilisateur et leur besoin, pas tourné vers le profit.
Et, c’est ce que Systrom recherche.
Trouver un fondateur avec les mêmes valeurs, la même vision et surtout trouver un ami.
Cette amitié sera le ciment de tout Instagram.
Instagram et les filtres
Malgré les problèmes de visa de Krieger, Ils travaillent sur Burbn sans obtenir de succès avec une petite centaine d’utilisateurs.
Ils économisent chaque dollars au maximum … et se trouvent rapidement dans une impasse.
Ils repartent alors de zéro et observent le comportement de leurs utilisateurs…et la fonction photo semble plus leur plaire que tout le reste.
Ils finissent par se mettre d’accord pour se concentrer sur la photo.
Il existe déjà des dizaines de sites de partages de photos.
Pour le moment, les appareil photos de Smartphone ne sont pas de bonne qualité et la vitesse pour uploader les photos est encore trop lente.
Tant pis.
Systrom et Krieger foncent sur cette idée.
Et pour rendre la vie encore plus simple à tous ces futurs apprentis photographes, il faut ajouter des fonctionnalités qui simplifient le processus de création de ces photos.
C’est la simplicité qui est au coeur de tout ce que les 2 fondateurs font.
C’est lors d’un voyage au Mexique avec sa petite amie Nicole Schuetz que Systrom en prend conscience (voici la 1ère photo publiée sur Instagram lors de ce voyage !).
Cette dernière lui suggère fortement qu’il devrait proposer d’ajouter des filtres aux photos avant de les publier.
Ces fameux filtres qui permettent aux utilisateurs de passer du statut de « photographes du dimanche » à celui « d’artistes accomplis » en quelques clics feront plus tard toute la différence…
Enfin, pour prendre pleinement un nouveau départ, l’application doit changer de nom.
C’est à ce moment là qu’en 2010 Burbn se transforme en Instagram. Un mélange « d’instant » et de « telegram ».
Le lancement de l’application sur l’Apple store fait sensation.
Le timing du lancement est parfait.
Les propriétaire de smartphones et d’Iphone ont tous un appareil photo dans leur poche et ne savent pas quoi en faire.
Une croissance des plus folle va démarrer.
En l’espace d’un an et demi, Instagram acquiert 80 millions d’abonnés.
Avec ce succès, ce n’est plus seulement les investisseurs que Instragram intéresse mais de plus gros poissons qui pointent à l’horizon.
Un achat qui n’aurait jamais dû se faire
1 milliard de dollars pour Instagram.
C’est donc l’offre que Systrom et Krieger ont accepté.
Zuckerberg, le fondateur de Facebook, est obnubilé par les potentiels concurrents depuis longtemps et sa stratégie est simple: on achète ou on copie.
Instagram sera donc acheté pour un montant qui va changer la vie des 2 fondateurs.
Systrom et Krieger empochent respectivement 400 et 100 millions de dollars chacun.
Lorsque Zuckerberg apprend qu’Instagram fait une levée de fond de 50 millions de dollars, Il comprend que l’application a un avenir prometteur…. surtout avec une croissance de 0 à 80 millions en presque 1 an.
Qui plus est, sur un segment de marché sur lequel Facebook est moins bien implanté : les applications mobiles.
Avec une telle somme d’argent, il sait qu’Instagram deviendra tôt ou tard un concurrent et qu’il faut agir vite.
Zuck propose aussitôt 1 milliard de dollars et Systrom est séduit par l’offre.
Instagram restera un produit à part entière et ne tombera pas dans l’ombre de Facebook.
C’est bien ce qu’il explique à la presse d’ailleurs en 2012.
Après le rachat, l’accueil préparé par Zuckerberg à toute l’équipe d’Instagram se veut rassurant.
Pourtant les salariés, eux, ne touchent pas grand chose du pactole.
En acceptant un poste chez Facebook, ils renoncent à exercer leurs options sur Instagram
Ils n’ont le droit que d’empocher des actions de Facebook, et ce, après au moins 1 an d’ancienneté suite au rachat.
La pilule est amère.
Mais la pilule est d’autant plus amère que leurs conditions de travail ne vont pas changer pendant 5 mois.
Des heures impossibles, des pannes de serveur, des messages des utilisateurs incessants… car tant que le rachat n’a pas été validé par les autorités de la concurrence, rien ne peut se passer.
Facebook ne peut leur apporter son aide.
Les 13 salariés sont poussés à bout pendant cette période
Malgré des suspicions de Monopole, les autorités américaines et européennes finissent par accepter l’achat.
En 2020, les autorités ont décidé de revenir sur cet accord car clairement, elles ont sous-estimé les impacts.
Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, a lui-même appelé en 2019 à annuler l’accord.
Pourtant Zuckerberg a les mains libres.
L’achat le plus rentable de l’histoire économique a bien été validé.
Il peut désormais regarder sa pépite grandir.
Et ça c’est une autre histoire.
Retrouvez l’épisode 2 d’Instagram => Comment Instagram est devenu le plus grand réseau social au monde malgré la jalousie de Zuckerberg ? – Ep 02
Notes
Instagram sans filtre, Les secrets de la start-up qui a révolutionné nos modes de vie – Sarah Frier
How 2020 killed the Instagram brand | Digiday
Kevin Systrom on quitting Instagram: ‘No one ever leaves a job because everything’s awesome’
We finally know why the Instagram founders really quit
Instagram, la plus grande vitrine du monde
Comment Instagram bouleverse la photo
La jalousie de Mark Zuckerberg a eu la peau des créateurs d’Instagram
‘Facebook: The Inside Story’ Offers a Front-Row Seat on Voracious Ambition
Instagram’s CEO Wants to Clean Up the Internet-But Is That a Good @$ing Idea?
15 Months of Fresh Hell Inside Facebook
Instagram’s Co-Founders to Step Down From Company (Published 2018)