L’histoire d’Ankorstore: la plateforme qui accompagne le commerce de proximité

L'histoire folle d'Ankostore, la plateforme qui aide les commercants !

Le podcast de Ankorstore

L’histoire d’Ankorstore: la plateforme qui accompagne le commerce de proximité

Ankorstore, c’est l’histoire de 2 copains qui aiment l’artisanat et qui commencent par un 1er site, vite revendu avant de comprendre que les commerçants ont besoin de plus de facilité pour accéder aux fournisseurs.

Et c’est de là que nait l’idée d’Ankorstore. Changer le quotidien des commerçants indépendants.

Tout commence à Londres dans les années 2000.

Une société créée par 4 fondateurs:  Pierre-Louis Lacoste, Nicolas d’Audiffret, Nicolas Cohen et Mathieu Alengrin.

Une histoire d’amitié.

Londres, début des années 2000.

Nicolas d’Audiffret et Nicolas Cohen sont colocataires. Rapidement, ils découvrent qu’ils ne partagent pas seulement un frigo, ils ont avant tout une ambition commune, entreprendre !

Entreprendre oui, mais avec des convictions et des valeurs : le numérique est une opportunité unique pour des secteurs peu digitalisés, en particulier si on y ajoute de la qualité et une expérience client irréprochable.

Les deux amis entament des carrières dans le conseil, notamment chez Baine & company entre Paris et San Francisco, et dans l’investissement.

Une rencontre avec un artisan va tout changer.

Mettre en valeur l’artisanat et la création

Nicolas d’Audiffret prend conscience que si les créateurs sont passionnés par la conception de leurs produits, ils le sont beaucoup moins par la vente. Ses séjours dans la Silicon Valley l’ont convaincu de la force de frappe du numérique.

Nicolas Cohen et lui se retrouvent alors autour d’un projet fou, à l’heure où Amazon impose son modèle de marketplace : ils créent A little market, la 1ère place de marché qui connecte les artisans à leurs clients.

C’est leur 1ère expérience entrepreneuriale.

Mais les problèmes s’accumulent pour les 2 fondateurs.

La conception du site A little market est chaotique, longue. Pendant ce temps-là, la plateforme américaine Etsy les devance.
C’est d’ailleurs le site américain qui rachètera A little market en 2019.

Le duo développe d’autres projets, intègre des boards, mais l’idée de créer un outil pertinent et utile aux commerçants et aux artisans va de nouveau les réunir.

Ankorstore est lancée en 2019. Le début d’une aventure qui va rapidement prendre un tournant inattendu…

Une croissance folle…

Ils s’entourent de Pierre-Louis Lacoste, ex d’Etsy, et de Mathieu Alengrin, ex-Vestiaire Collective.

Le site connecte commerces indépendants et marques de créateurs sur tout le marché européen.

Dès sa mise en ligne, un enjeu de taille les attend : convaincre suffisamment de commerces et de créateurs partenaires pour proposer une offre attractive le plus rapidement possible.

Très vite, Ankorstore lève 6 millions d’euros et se lance dans une campagne de recrutement. Leur future équipe se profile avec la prochaine intégration de 15 nouveaux collaborateurs.

La machine est en route, ils sont sûrs de leur modèle et croient en leur projet.

L’actualité va alors les rattraper.

…Et un coup d’arrêt.

Nous sommes en mars 2020, la France subit de plein fouet la pandémie et va entamer sa 1ère période de confinement.

Parmi les secteurs les plus touchés, les commerces ferment du jour au lendemain. Ankorstore perd alors 90 % de son chiffre d’affaires.

Les 4 fondateurs décident de faire front et de maintenir les embauches. Ils allongent les délais de paiement des commerçants. Ils partent en quête de nouvelles marques à référencer.

A la fin du confinement, l’annulation de tous les évènements va les mettre dans une position favorable. L’arrêt des salons professionnels fait d’Ankorstore un outil incontournable pour les commerçants qui cherchent de nouveaux fournisseurs.

Redonner la main aux commerçants.

Ankorstore impose son modèle : une offre inédite de marques de créateurs sourcées dans toute l’Europe, avec des solutions pour chaque étape de leur quotidien.

Les investisseurs comprennent très vite la pertinence du site et misent sur son développement.

Les levées de fonds se succèdent : 25 millions en 2020 et 84 millions d’euros en 2021, pour finir avec une levée à 250 millions en 2022 !

Ankorstore fait alors son entrée dans le cercle très prisés des licornes, au côté de Doctolib, Vestiaire Collective ou encore ManoMano.

Les petits commerces ont la cote depuis la crise sanitaire.

C’est en s’appuyant sur ce constat que les 4 fondateurs choisissent de créer leur catalogue de fournisseurs avec des marques de créateurs, vertueuses et engagées.

Nicolas Cohen explique dans Forbes en mai 2022 : « Notre mission est de redonner le pouvoir aux commerçants indépendants en bousculant les règles du jeu du commerce de détail. Nous avons pour volonté de faire en sorte que les marques et les commerçants puissent prospérer et se développer en facilitant leur quotidien et en transformant ce secteur, pour le mieux. »

Epilogue: un développement européen.

Devenir la place de marché française de référence n’est qu’une 1ère étape pour les 4 fondateurs.

L’ouverture de bureaux dans 23 pays parmi lesquels l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Suède assoit la présence sur la scène européenne de la start up qui renforce ses équipes avec le recrutement annoncé d’une centaine de nouveaux talents.

Un développement tentaculaire qui leur permet d’être au plus près des différents marchés européens, de leurs détaillants et des marques partenaires qui ne cessent d’augmenter.

Avec un tel essor, rien ne semble arrêter Ankorstore. De nouveaux partenariats sont signés et l’équipe pense déjà à la suite, avec entre autres une offre de produits frais.

Mais les 4 fondateurs sont avant tout animés par leur envie de faire vivre le commerce de proximité.

Un ancrage local avant tout.

En mettant leurs compétences et leur vision au service des indépendants, ils soutiennent des milliers d’entrepreneurs, de créateurs, d’artisans. Et une certaine idée de la consommation, plus local, plus raisonné et avec une promesse de qualité.

Rester fidèle à l’authenticité de leur mission tout en poursuivant leur irrésistible essor, c’est ce qui attend maintenant Ankorstore.

Et ça, c’est une autre histoire !