Le Slip Français : Le scandale des blackfaces

En 2020, des salariés du Slip Français font scandale avec des blackfaces pendant une soirée. Un scandale qui ébranle la startup et son CEO, Guillaume Gibault.

Le podcast sur le scandale Slip Français

La biographie du scandale Slip Français

  • 2011 : Guillaume Gibault fonde la startup Le Slip Français.
  • 2019 : Le Slip Français est au cœur d’un scandale à cause du manque de diversité au sein de l’équipe de l’entreprise.
  • Début 2020 : Des salariés du Slip Français font scandale sur les réseaux sociaux avec la diffusion de vidéos avec des blackfaces pendant une soirée. Les 2 salariés sont par la suite convoqués et sanctionnés et Guillaume Gibault convoque les équipes pour rappeler les valeurs de l’entreprise.
  • 2023 : Guillaume Gibault s’est engagé dans les sujets de diversité et d’inclusion en intégrant le mouvement #TechYourPlace.

L’histoire résumée du scandale Slip Français

En 2020, des salariés du Slip Français font scandale avec des blackfaces pendant une soirée. Un scandale qui ébranle la startup.

Le Slip français est une startup fondée en 2011 par Guillaume Gibault suite à un pari avec un ami. L’idée était de fabriquer des slips localement, de manière durable et en circuit court. La marque a connu un succès grandissant au cours des dix dernières années, atteignant un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros. Cependant, en 2019, le Slip français a été confronté à un scandale lorsque des reproches ont été faits sur le manque de diversité au sein de l’équipe de l’entreprise.

La situation s’est aggravée lorsque des photos d’employés en blackface ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Cette pratique raciste a provoqué de vives condamnations et des appels au boycott de la marque. Guillaume Gibault a condamné fermement ces comportements et pris des mesures disciplinaires à l’encontre des employés concernés.

Depuis lors, le Slip français a cherché à redorer son image en s’engageant sur les questions de diversité et d’inclusion. Guillaume Gibault s’est impliqué dans le mouvement #TechYourPlace pour promouvoir la diversité dans l’industrie des startups. Malgré le scandale, la marque a réussi à reprendre ses ventes après avoir traversé la période difficile du Covid.

Cependant, la question de la sanction des salariés pour leur comportement dans la sphère privée reste débattue, soulevant des interrogations sur le rôle de l’entreprise dans ces situations.

En fin de compte, l’affaire a laissé des traces pour l’entreprise et son fondateur, mais le Slip français a essayé de réparer son image et de progresser vers une plus grande diversité et inclusion.

Le Slip Français : Le scandale des blackfaces

La femme est grimée en noire.

Puis pendant la soirée, des cris de singes sur fond de Saga Africa.

Cette vidéo publiée début 2020 et vue plus d’un million de fois fait scandale.

Ce sont 2 salariés du Slip Français qui sont grimés en noir et qui poussent des cris de singe.

Un scandale dont la startup française va porter les stigmates longtemps.

Bienvenue dans la série de l’été consacrée aux scandales qui ont fait trembler les entreprises. Aujourd’hui, je vous raconte le scandale du blackface des salariés du Slip Français. Un scandale qui bouscule toute la start-up nation.

Le Slip Français : Le scandale des blackfaces

Le slip français, une startup comme les autres

Le slip français nait en 2011 suite à un pari entre Guillaume Gibault et un copain de HEC, l’école de commerce qu’ils ont fait tous les 2.

“Tout le monde met des slips, alors pourquoi ne pas les fabriquer localement, en circuit court, et durablement ? D’ailleurs, si on veut changer le monde il faut commencer par changer de slip.”

L’aventure du Slip français est lancée. Il fait une commande de 600 slips en septembre tout en lançant la marque.

Il galère mais Guillaume est créatif et sait utiliser le buzz.

Il détourne les affiches des campagnes des présidentielles de 2012

“Le slip, c’est maintenant”.

En mars 2013, le slip français lance “le slip qui sent bon” avec des microcapsules de parfum.

En l’espace de 10 ans, la marque devient un incontournable du paysage français avec un chiffres d’affaires de plus de 20 millions d’euros et fait de Guillaume, une des figures de proue de l’entreprenariat.

Pourtant suite à la diffusion d’une photo d’équipe sur les réseaux sociaux en slips et en culottes, le 2 septembre 2019, de nombreux reproches sont faits au slip français: notamment un grand manque de diversité dans l’équipe.

Le lendemain, la marque fait son Mea Culpa.

“Vous avez raison il n’y a pas beaucoup de diversité dans l’équipe. C’est un constat et on aimerait que cela change”.

Mais un scandale l’attend pourtant.

Le Slip Français : Le scandale des blackfaces

Des salariés en blackface

Le mal est fait et les réactions sont unanimes, les condamnations pleuvent.

Le Blackface, pratique héritée de l’Amérique blanche et raciste du 19e siècle ne passe plus.

Les cris de singe non plus.

La secrétaire d’état, Marlène Schiappa est dans les premières à réagir:

“Le racisme ordinaire s’exprime une fois encore. Oui, se moquer des personnes noires en imitant un singe au son de Saga Africa, c’est raciste !”

Guillaume Gibault prend alors la parole:

“Nous condamnons très fermement ces comportements. Ces actes sont contraires à nos valeurs, et à ce que l’on construit depuis sept ans. Notre boîte se veut positive et engagée, nous prônons le respect, l’égalité et la bienveillance ».

Mais les condamnations vont plus loin pour ceux qui se rappellent du procès en manque de diversité de la marque.

La marque a déjà été épinglée pour son manque de diversité.

De nombreux appels au boycott de la marque même sont lancés.

“Arrêtez de nous dire que la société n’est pas structurellement raciste. Comment des individus qui ont tous des BAC+5 peuvent-il se déguiser de la sorte et se filmer fièrement ? C’est honteux #boycottSlipFrançais”

Les 2 salariés sont convoqués et sanctionnés et Guillaume rassemble les salariés le vendredi même pour rappeler les valeurs de l’entreprise.

Une affaire qui laisse des traces pour la marque et pour son CEO.

Le Slip Français : Le scandale des blackfaces

Épilogue: que reste-t-il 3 ans après ?

La question qui se pose finalement, est-ce qu’une entreprise peut sanctionner des salariés pour leur comportement dans la sphère privée ?

Quel est le rôle de l’entreprise ici ?

Dans tous les cas, pour Guillaume Gibault, ce scandale touche aux fondements même de l’entreprise.

“J’ai à cœur de redorer notre blason, pour l’entreprise et pour les salariés”

Depuis, il s’est engagé dans les sujets de diversité et d’inclusion en intégrant le mouvement #TechYourPlace.

La startup nation souffre d’un manque de diversité et Guillaume veut changer les choses.

La marque, quant à elle, a dû traverser le Covid et le scandale semble déjà loin.

Les ventes ont repris de plus belle.

Et ça, c’est une autre histoire.

Le Slip Français : Le scandale des blackfaces

Notes

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/blackface-le-slip-francais-condamne-le-comportement-raciste-de-deux-salaries-7799826586

https://bigmedia.bpifrance.fr/news/le-slip-francais-10-ans-10-facteurs-de-reussite

https://www.20min.ch/fr/story/scandale-apres-une-video-de-salaries-grimes-en-noirs-581170641202

https://www.carnetsdubusiness.com/L-AFFAIRE-DES-BLACKFACES-CHEZ-LE-SLIP-FRANCAIS-UNE-GESTION-DE-CRISE-ARDUE-A-LA-LIMITE-ENTRE-VIE-PRIVEE-ET-VIE_a2923.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/le-slip-francais-dans-la-tourmente-un-impact-economique-pour-lentreprise_3766695.html

https://www.radiofrance.fr/mouv/blackface-et-cris-de-singe-des-employes-du-slip-francais-choquent-et-font-scandale-6977313

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Slip_français