Le Père Noël : Une histoire de marketing ?

Le Père Noël n’a pas été inventé par Coca-Cola… mais presque. Il commencé comme Saint-Nicolas en Asie Mineure avant de devenir Santa Claus puis le Père Noël.

Le podcast sur le Père Noël

La biographie du Père Noël

  • 270 : Saint-Nicolas naît en 270 en Asie Mineure.
  • 345 : Saint-Nicolas meurt le 6 décembre 345.
  • 1087 : La dépouille de Saint-Nicolas est transportée à Bari, dans les Pouilles par des marins italiens. 
  • XIIe siècle : Aubert de Varangéville ramène un doigt de Saint-Nicolas en Lorraine et entraîne très rapidement une diffusion et adaptation quasi universelle de son culte en Europe. 
  • Octobre 1517 : Suite à la réforme protestante, le culte et la fête de Saint-Nicolas sont supprimés sur tout le continent sauf en Hollande. 
  • 1821: Le pasteur Clement Clarke Moore écrit un conte de Noël intitulé “The night before Christmas” . 
  • 1863 : L’illustrateur Thomas Nast caricature le Père Noël dans l’édition de Noël du Harper’s Illustrated Weekly en s’inspirant du conte « The night before Christmas »
  • 1930 : Le Père Noël prend sa forme finale grâce à Coca-Cola et au dessinateur Haddon Sundblom qui lui fait boire un coca et l’habille en rouge.
  • 1945 : Le Père Noël arrive en France avec les soldats américains. 

L’histoire résumée du Père Noël

Le Père Noël est un mythe construit par l’homme et par Coca-Cola.

Tout commence en 270 en Asie Mineure. Nicolas accomplit des miracles avant de devenir évêque à Myrte en 300.

À sa mort en 345, la dépouille de Saint-Nicolas est embarquée par des marins italiens pour Bari.

La légende est alors reprise par les français puis les hollandais avec « Sinter Klaas »

Ces mêmes hollandais qui amènent leur Saint-Nicolas avec eux aux États-Unis au XVIIe siècle.

Les colons anglais l’adoptent rapidement et il a alors un bonnet mou, de l’embonpoint et il est accompagné de petits lutins.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que Santa Claus commence à être fêté le 24 décembre, le même jour que la naissance de Jésus. Puis Clement Clarke Moore en fait une chanson. Saint-Nicolas est maintenant tiré par un traineau de rennes. 

Désormais, c’est le Père Noël.

En 1930, le Père Noël prend sa forme finale grâce à Coca-Cola qui lui fait boire un coca et l’habille en rouge. C’est le dessinateur de génie Haddon Sundblom qui est à la baguette.

Désormais les familles peuvent aussi boire un coca en hiver.

Marketing génial.

Le Père Noël débarque en France en 1945 avec les soldats américains. 

Une histoire qui n’est pas prête de s’arrêter.

Le Père Noël : Une histoire de marketing ?

Un enfant

“Trente-siiix….soixante-ciiinnnq …”

Son père

“Paul, mais qu’est-ce que tu fais?”

L’enfant

“Mais j’appelle le Père Noël, il a donné son numéro à télé”

Le père

“Putain de fête commerciale.

Il n’existe même…”

La mère

“Henri mais tais-toi donc.”

Le père

“Que des conneries tout ça.

Y a plus de coca dans le frigo, je vais faire les courses.” 

L’enfant

“N’oublie pas d’en prendre pour le Père Noël! ”

Klaus ou Nicolas, Rouge ou vert, finlandais ou danois, invention commerciale ou conte populaire, verre de lait ou bouteille de Coca ?  Autant de questions autour du célèbre personnage à  barbe blanche qui fait rêver les enfants et fait perdurer la magie de Noël. Je vous raconte aujourd’hui l’histoire du Père Noël. 

Le Père Noël : Une histoire de marketing ?

Les origines du Père Noël : La légende de Saint-Nicolas

Année 270, cité de Patara, Asie Mineure

L’Évêque

“Au nom du Père, du Fils…

Nicolas, je te baptise

Bonté divine, mais ce bébé se tient déjà debout”

Nicolas vient d’accomplir son premier miracle lors de son baptême.  

Il se tient debout, bien droit sur ses jambes, alors qu’il n’est encore qu’un nourrisson. Et ce n’est que le premier miracle d’une longue liste.

Très jeune, à la mort de ses parents à la suite d’ une épidémie de peste, il décide de se consacrer à Dieu et vers l’an 300, il devient évêque de Myre.

Nicolas

“Bonsoir Aubergiste.

Je souhaite le gîte et le couvert pour cette nuit.

Et du foin pour mon âne.”

L’aubergiste

“Tout de suite, Monseigneur”

Nicolas

“Vous reste-t-il une ration de petit salé ?”

L’aubergiste

“C’est que… 

Oh seigneur qu’ai-je donc fait ?

Monseigneur, je ne peux pas, non je ne peux pas. “

Sous les yeux ébahis de Nicolas, l’aubergiste prend les jambes à son cou.

Il faut dire que le petit salé est en fait concocté de morceaux de trois enfants qui avaient demandé l’hospitalité quelques années auparavant. 

Par miracle, Nicolas ressuscite les trois enfants. 

Il réussit à rattraper l’aubergiste qu’il attache à son âne et qui devient dès lors le fameux Père Fouettard. 

Une mère

“Et c’est ainsi que le 6 décembre, Saint-Nicolas offre aux enfants sages de délicieuses gourmandises.

Mais gare aux petits polissons, 

car c’est le Père Fouettard qui les attend, les mains pleines de charbons.

Allez, les enfants au lit maintenant sinon Saint-Nicolas ne passera pas demain.”

Saint-Nicolas meurt le 6 décembre 345 . 

Mais ses miracles et sa générosité, et le souvenir de sa cape carmin, franchissent mers et océans pour arriver en Europe.

En 1087, la dépouille de Saint-Nicolas est transportée à Bari, dans les Pouilles par des marins italiens. 

Le Père Noël : Une histoire de marketing ?

Une légende qui se répand partout dans le monde pour devenir Santa Claus 

XIIe siècle, Port, Lorraine

 Aubert de Varangéville

“Approchez, approchez… 

Non vous ne rêvez pas, c’est bien un doigt que vous voyez.

Voici la phalange du doigt bénissant de Saint-Nicolas”

Aubert de Varangéville, un chevalier lorrain de retour de croisade, décide de faire un crochet par Bari et de ramener un souvenir. 

C’est ainsi qu’un doigt de Saint-Nicolas arrive en Lorraine et entraîne très rapidement une diffusion et adaptation quasi universelle de son culte en Europe. 

Avant de retraverser l’océan…

Octobre 1517, Allemagne

La réforme protestante bat son plein en Europe au XVIe siècle. 

Le culte et la fête de Saint-Nicolas sont supprimés sur tout le continent sauf en Hollande. 

Les Hollandais réussissent à garder leur “Sinter Klaas” et sa distribution de jouets et l’emportent dans leurs bagages lorsqu’ils partent s’installer aux États-Unis au XVIIe siècle. 

Le Père Noël : Une histoire de marketing ?

La transformation du Père Noël 

Au cours de la traversée vers les États-Unis, Saint-Nicolas abandonne le père Fouettard, adopte un bonnet mou, prend de l’embonpoint et se fait accompagner des petits lutins d’Europe du Nord. 

Il se fait dorénavant appeler Santa Claus

La coutume se répand rapidement au sein des foyers de colons anglais. Avec dans son sillage une modification de date.

Une femme

“Si j’ai bien compris, ce cher Santa Claus doit commencer sa tournée le 24 décembre.

On abandonne le 6 ?”

Une autre femme

“C’est ce qu’à dit le prêtre. 

On peut remercier le p’tit Jésus de nous faire gagner du temps pour préparer les cadeaux”

Au XIXe siècle, le passage de Santa Claus est fixé au 24 décembre. Les familles chrétiennes préférèrent que cette fête des enfants soit associée à la naissance de l’enfant Jésus.

Clement Clarke Moore

“The Night Before Christmas..

Quand à mes yeux ravis, devinez qui parut,

Un tout petit traîneau, huit rennes minuscules.

Un petit vieux gaillard les menait prestement,

Je reconnus saint Nick dès le premier moment.”

En 1821, le pasteur Clement Clarke Moore écrit un conte de Noël intitulé “The night before Christmas” . 

Écrit pour amuser ses six enfants, Clement Moore remplace la mule de Saint-Nicolas par huit rennes tirant un traîneau. Et la crosse de l’évêque devient un gros sucre d’orge.

Son Saint-Nicolas s’inspire du Santa Claus barbu et dodu des Hollandais et le transforme en un personnage magique : le Père Noël. 

Son conte influence l’illustrateur Thomas Nast, qui caricature le Père Noël en 1863 dans l’édition de Noël du Harper’s Illustrated Weekly

Une femme vendeuse de journaux

“Approchez Approchez!

 On sait enfin à quoi ressemble le Père Noël.

Une barbe blanche, un costume couleur suie, de la fourrure aux encolures et une large ceinture pour son ventre rebondi!

Pour 25 cents dans le Harper’s !

Achetez, achetez le Harper’s Illustrated”

Thomas Nast a également l’idée de faire venir le Père Noël du Pôle Nord, une contrée lointaine et inconnue et dessine même une carte de son trajet. 

Rouge, suie ou encore vert, jaune et bleu, la couleur du costume du Père Noël n’est pas encore très fixe jusqu’à ce qu’une célèbre marque de boisson gazeuse s’en mêle.

Le père

“Y a plus de coca dans le frigo, je vais faire les courses.”

L’enfant

“N’oublie pas d’en prendre pour le Père Noël !”

Le Père Noël : Une histoire de marketing ?

Le Père Noël : Égérie Coca-Cola

Une femme

“Mmh, je prendrai bien un coca, c’est si bon

Mais il fait beaucoup trop froid. Un chocolat chaud s’il vous plaît”

En 1930, la compagnie Coca-Cola se rend compte que ses ventes chutent en hiver. 

Coca-Cola étant une boisson fraîche et que dans l’hémisphère Nord, on a froid en hiver, la compagnie américaine se creuse la tête pour essayer de toucher plutôt l’hémisphère Sud, où il fait chaud pendant cette période. 

En 1931, le Père Noël troque le verre de lait au profit du Coca-Cola grâce au génie du dessinateur Haddon Sundblom.

Il peint un Père Noël aux couleurs de la bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. 

Une bouteille que le vieux bonhomme à barbe blanche boit à pleine goulée pour reprendre des forces pendant sa tournée du 24 décembre.

La campagne publicitaire est un vrai succès. 

Ce nouveau Père Noël, rondouillard et souriant, se fait connaître aux quatre coins du monde.

Et se transforme en véritable figure populaire et marketing.

Entre la vente de rasoirs, de téléphonie, de chips et de préservatifs, l’imagerie publicitaire du Père Noël est partout.

Atelier du Père Noël, Rovaniemi 2013

Le Père Noël

“Approchez, approchez  mes p’tits lutins. 

J’ai une excellente nouvelle.

Notre petite affaire vaut aujourd’hui 1600 milliards de dollars !”

1600 milliards de dollars, c’est que vaudrait la marque hypothétique “Père Noël” aujourd’hui selon l’équipe de consultants en marketing Brand Finance qui s’est amusé à en calculer la valeur.

De quoi en faire rêver plus d’un…

Le Père Noël : Une histoire de marketing ?

Épilogue

Francisé en Père Noël, le Santa Claus est arrivé en France lors du débarquement des soldats américains en France en 1945.

Enfant,

“Maman, le Père Noël vient du ciel ?”

La mère

“Non, mon chéri. Du Pôle Nord”

Enfant

“Mais c’est grand le Pôle Nord, elle est où sa maison ?”

La mère,

“On va regarder sur Google.

Mmmh alors, ce serait en Finlande à Rovianemi mais bon les norvégiens disent que non il habite à Drobak. 

Ah, je vois qu’il a aussi une maison en Alaska…”

Mais alors, où habite vraiment le Père Noël ? Ça, c’est une autre histoire…

Le Père Noël : Une histoire de marketing ?

Notes

https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-pere-noel-a-t-il-ete-cree-par-coca-cola-8700694

https://www.grenier.qc.ca/actualites/10357/comment-coca-cola-a-vole-le-perenoel

https://www.lemonde.fr/culture/video/2022/12/03/d-ou-vient-le-pere-noel_5400145_3247.html

https://www.americaslibrary.gov/jb/nation/jb_nation_moore_3.html

https://www.leparisien.fr/guide-shopping/noel/d-ou-vient-l-histoire-du-pere-noel-18-12-2017-7460112.php

https://www.lefigaro.fr/culture/2015/12/24/03004-20151224ARTFIG00152-mais-au-fait-pourquoi-le-pere-noel-est-il-rouge.php

https://hugolescargot.journaldesfemmes.fr/le-journal-d-hugo/une-question-une-reponse/36166-saint-nicolas/