Le podcast sur Jul – Ep 1
La biographie de Jul – Ep 1
- 1990 : Julien Mari naît le 14 janvier 1990 à Marseille, France.
- Années 2000 : Jul commence à écrire et à enregistrer des chansons, se lançant dans une carrière de rappeur indépendant. Il se fait repérer par le label marseillais Liga One Industry.
- Novembre 2013 : Jul se fait connaître du grand public avec la sortie de son premier single « Sort le cross volé » qui connaît un succès inattendu.
- Février 2014 : Jul sort son premier album « Dans ma paranoïa ».
- Juin 2014 : Jul sort son deuxième album, « Lacrizeomic ». C’est un street album : un album gratuit qu’il offre à ses fans.
- Février 2015 : Jul sort un troisième album gratuit « Je tourne en rond ». Il annonce peu après son départ du label Liga One Industry.
- Octobre 2015 : Jul fonde son propre label « D’or et de platine ».
- Décembre 2015 : Jul conçoit tout seul dans un cabane “My world”, son quatrième album. Il atteint la première place du classement des ventes en France et est certifié disque de platine.
- Décembre 2016 : Jul se produit sur la scène du Zénith de Paris.
L’histoire résumée de Jul – Ep 1
Jul est devenu en quelques années le plus grand vendeur de rap en France. Et très tôt il a aussi montré de vraies qualités d’entrepreneur. Né dans le quartier de Saint Jean du Désert, Julien Mari n’aime pas l’école. Il finit par tout arrêter à 17 ans et aide son père, pisciniste. Mais ce que Jul préfère, c’est mixer dans sa chambre d’ado.
Après son passage chez son père, il se lance à corps perdu dans le rap. Il mélange auto-tune et sons familiers avec des paroles simplistes… Juliano, comme il se fait appeler, se fait repérer par un label, Liga One Industry. Il lance alors “Dans ma paranoïa” son vrai 1er album et le single “Cross Volé” fait un carton sur YouTube. Mais en 2014, son manager, Karim Tir est assassiné. Puis il se sépare de son label, Liga One Industry. Il se lance seul avec son propre label, D’or et de platine. Il enchaine les productions musicales et les tubes avec une régularité impressionnante. Il obtient même la consécration en 2016 avec sa 1ère tournée et son 1er Zénith de Paris.
Mais son style heurte et il est très critiqué pour sa musique et ses fautes d’orthographe. Des années difficiles pour Jul.
Jul – Le rappeur, la naissance d’un entrepreneur – Ep 1
Jul
« Je m’appelle Juliano
Je rappe pas sous pseudo »
« Je rappe en défense dans la cité
comme Habib Beye je vais marquer »
Mère de Julien
« Hé ho Julien ! Je suis transparente ou quoi ? »
« Il est 22 heures maintenant c’est pas possible ça ! Tu me remballes tout et tu files te coucher ! C’est pas vrai ça… »
Je vous raconte aujourd’hui, l’histoire de Julien Mari, plus connu sous le nom de Jul et comment ce minot de Marseille est devenu en moins de dix ans un des incontournables du rap français et de la chanson populaire. Un rappeur qui a su créer et affirmer un style unique et immensément populaire. Bienvenue dans l’univers de l’OVNI…
Table des matières
Cité de Louis-Loucheur, Marseille : Juliano
Les marches de l’enfer, le chant du paradis
Épilogue – Un succès monstre – Le Zénith
Cité de Louis-Loucheur, Marseille : Juliano
Julien Mari est né le 14 juillet 1990 à la cité Louis-Loucheur, dans le quartier de Saint-Jean du Désert au cœur de Marseille. Adolescent timide et réservé, il n’aime pas se mettre en avant. Une seule chose le différencie des autres, il est passionné.
Julien est au vélodrome ce jour de 2006 où Habib Beye, le roc du Sénégal, marque un but pour l’OM. Depuis maintenant deux ans, il fréquente La Commanderie, le centre de formation de l’Olympique de Marseille. Il n’y reste pas, sa vraie passion c’est d’abord la musique.
Depuis ses douze ans, ce fils d’un pisciniste et d’une mère au foyer s’entraîne à rapper jour et nuit. À l’école, il est en échec scolaire, alors il se plonge à fond dans la musique. Le soir chez sa mère, il continue de travailler ses morceaux sur l’ordinateur que lui a fourni l’école dans la cadre d’un programme d’aide des Bouches-du-Rhône.
À 17 ans, il commence un BEP ventes. Trois mois plus tard, il est renvoyé. Au pied du mur et sans perspective, Julien se met alors à travailler avec son père. À mesure qu’il manie la truelle, la bétonneuse et le marteau piqueur, il s’éteint petit à petit.
La seule chose qui le tient, c’est la musique et ces rythmes qui grondent à l’intérieur de lui…
Dès qu’il touche sa paie, Jul file chez Scotto musique. Sur place, il dépense tout son argent dans un micro, une carte son et des enceintes. Il sait déjà qu’il ne fera pas de vieux os dans la maçonnerie.
Le mauvais élève passe ses nuits à déchiffrer les arcanes anglaises de Pro tools, son logiciel de production musical. Petit à petit, il commence à produire ses premiers morceaux inspirés de ses idoles comme Michael Jackson. L’étape suivante est la découverte de l’autotune dont il use et abuse pour obtenir ses premiers sons dancefloor.
Mais ce qui va le faire décoller, c’est son Skyblog.
L’explosion
Dès le début, ce qui caractérise Jul, c’est sa productivité. À force de publier sur son Skyblog, il est repéré par un Label marseillais : Liga One Industry.
Le label dirigé par le rappeur Kalif Hardcore prends le destin de Jul en main. Karim Tir, son manager va tout faire pour canaliser la productivité folle de Jul.
Les oreilles de ses fans n’ont pas le temps de refroidir qu’il sort au mois de juin de la même année un deuxième album, Lacrizeomic. C’est ce qu’on appelle un street album : un album gratuit qu’il offre à ses fans.
C’est aussi ça Jul. Un artiste aussi généreux avec ses fans qu’il est timide avec les journalistes.
Et ça marche ! La recette de Jul ? Des instrus entêtantes et kitsch qu’il travaille dans sa chambre. Des paroles simples qui par leur candeur, trouvent un chemin pour accéder à la profondeur des sentiments et toucher en plein cœur.
Ses clips sont tournés avec les potes de son quartier de Saint-Jean-du-Désert. C’est la team Jul.
Mais si tous n’assument pas de l’écouter, les chiffres ne mentent pas. Dans ma paranoïa est certifié triple disque de platine et Lacrizeomic atteint la quatrième place des classements français.
Jul est au top, il décolle dans les charts jusqu’à qu’une balle remette tout en cause…
Les marches de l’enfer, le chant du paradis
Karim
« Salut, t’es bien sur le répondeur de Karim de Liga One Industry, si c’est pour un freestyle, c’est le moment de te lâcher… »
La rue vient de rattraper son manager et Jul avec lui.
Sans passer par la presse, Jul communique ses états d’âmes directement à ses fans sur sa page Facebook. Il s’exprime donc le 24 septembre 2014 et publie un selfie de Karim et lui avec comme légende :
“Je pense à toi mon frère, je t’aime… T’es parti mais je t’oublie pas.. Décembre c’est pour toi”
Sans doute lui dédicace-t-il son deuxième album complet : Je trouve pas le sommeil qui sort le huit décembre 2014. Un album où il aligne les feat avec Mister You, Le Rat Luciano, Cheb Khalass, Simo.. Jul s’affiche déjà comme un rassembleur. Il veut travailler en équipe.
Sauf que l’équipe initiale le lâche. En février 2015, il sort un troisième album gratuit. Peu après, il annonce qu’il quitte Liga One Industry expliquant sur ses réseaux qu’il pense que le label l’escroque.
La riposte de Liga One ne se fait pas attendre.
Pour le rappeur qui n’a que ses réseaux pour communiquer, le coup est dur.
Mais il en faut bien plus pour l’abattre… Quelques mois plus tard, il publie une photo de la cabane où il enregistre, affublée de la légende suivante :
“Pas besoin d’un château pour faire des disques d’or et de platine”
Le rappeur continue de produire ses sons avec la même régularité. Et qu’importe s’il est obligé de courir vers son micro juste après avoir appuyé sur le bouton record. Il est déterminé. C’est dans cette cabane qu’est conçu “My world”, son quatrième album qui sort en décembre 2015.
Dorénavant, la question de son ancien label fait partie des interdits posés aux rares journalistes qui l’interviewent.
D’or et de platine, c’est le nom de la maison de production qu’il vient de fonder. Jul se permet de le rééditer en 2016 avant de monter sur scène en décembre 2016 au zénith de Paris.
Épilogue – Un succès monstre – Le Zénith
Manager
« Jul, frérot, va falloir y aller, le Zénith est plein »
Jul
« T’inquiète, c’est ma team, j’ai pas de pression juste l’envie de tout leur donner »
Manager
« Go l’ovni, go »
Le concert se termine sur un triomphe. Jul affirme une fois de plus sa capacité à divertir mais surtout à fédérer.
« Jul, c’est le sang » s’écrie une fan enthousiaste.
Mais si pour son public Jul fait un sans faute, une autre France moins compréhensive l’attend au tournant.
Et ça, c’est une autre histoire.
Notes
Photos : Jul Le Marseillais qui bouscule le business du rap
Avec Jul, Reebok veut toucher l’Or
Jul est désormais plus gros vendeur de l’histoire du rap français !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jul_(chanteur)
Comment Jul a surmonté les critiques pour devenir le plus gros vendeur du rap français
L’histoire de la Vie et la Biographie de Jul
Jul remporte une Victoire de la Musique, Twitter se moque de lui (REVUE DE TWEETS)
JUL remercie sa team pour son prix aux Victoires de la Musique ! – MCE TV
Une fresque géante du rappeur Jul à l’entrée de Marseille
JUL- Le nouveau phénomène du rap marseillais – Music to my Eye
Jul, stakhanoviste du son – RFI Musique
Jul ou le triomphe d’un rappeur sans bling-bling
Jul : rencontre avec le rappeur indépendant devenu star des clubs | Trax Magazine