Le podcast sur Jean-Marc Jancovici
La biographie de Jean-Marc Jancovici
- 1962 : Jean-Marc Jancovici naît le 6 mars à Neuilly-sur-Seine, en France.
- 1984 : Il obtient son diplôme d’ingénieur civil des mines de Paris.
- 1986 : Création de Cine Magma Production avec Franck Cabot-David
- Années 1990 : Jancovici travaille comme consultant en énergie et en environnement. Il réalise de nombreuses études sur les enjeux énergétiques et l’impact des activités humaines sur le climat.
- 2000 : Il co-fonde le cabinet de conseil en énergie Carbone 4, qui fournit des services de conseil aux entreprises et aux institutions pour les aider à réduire leur empreinte carbone.
- 2006 : Jancovici publie le livre « C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde » dans lequel il aborde les défis énergétiques et climatiques auxquels l’humanité est confrontée.
- 2007 : Il devient président du think tank « The Shift Project », qui se concentre sur la transition énergétique et la décarbonation de l’économie.
- 2011 : Jancovici publie un autre livre intitulé « Le plein s’il vous plaît ! La solution au problème de l’énergie ».
- 2015 : Il co-fonde l’association « The Shifters », un réseau de bénévoles engagés dans la transition énergétique. L’association vise à diffuser les connaissances sur les enjeux énergétiques et à proposer des solutions concrètes.
- 2019 : Jancovici publie « Se déplacer dans le futur : écomobilité, la révolution des mobilités ». Jancovici continue d’intervenir régulièrement dans les médias, de donner des conférences et de participer à des débats sur les questions énergétiques et climatiques.
- 2021 : Publication de la BD « Un monde sans fin » écrite avec Christophe Blain
L’histoire résumée de Jean-Marc Jancovici
Jean-Marc Jancovici a révolutionné le regard sur l’écologie et a fait de sa lutte contre le réchauffement climatique, un véritable business.
Né à Paris d’un père professeur et physicien, Bertrand Jancovici, Jean-Marc est un élève brillant. Il intègre Polytechnique puis l’école des Télécoms.
En plus d’être brillant, Janco est aussi fort en gueule et dès ses années à l’X, il challenge les professeurs et les conférenciers par ses questions souvent impertinentes.
Jean-Marc n’est pas comme les autres. Il ne veut rien faire comme les autres et à la fin de ses études, il va bosser dans une société de production, Cine Magma Production avec Franck-Cabot David.
Puis il se dit qu’il est temps de gagner un peu d’argent et commence à prendre des missions de conseil. C’est France Telecom (devenue Orange) qui le fait bosser sur des sujets de télétravail à la fin des années 90. Et là, il découvre avec stupeur le sujet du réchauffement climatique. Un choc pour l’ingénieur. Il lit tout ce qu’il peut sur le sujet, et notamment les rapports du GIEC, le Groupement d’experts Intergouvernemental.
Il commence alors à donner des conférences sur le sujet, d’abord à l’X-Environnement puis partout en France. Il écrit même un livre en 2002.
Mais il va nu cran plus loin en développant une mesure du bilan carbone des entreprises, un des 1er au monde. Il le développe avec l’aide de l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et de son ami, Benjamin Dessus.
Puis il en fait un véritable business en lançant la société Carbone 4 avec Alain Grandjean puis l’association, The Shift Project.
Le phénomène “Jean-Marc Jancovici” est lancé.
Les médias l’adorent et le détestent mais depuis 6 ans, il ne laisse personne indifférent.
Jean-Marc Jancovici fait même son entrée dans beaucoup de foyers français en 2022 avec une BD réalisée avec Christophe Blain, Un monde sans fin en octobre 2021 chez Dargaud.
Le mythe est lancé.
Jean-Marc JANCOVICI: l’écologiste qui fait du business
1998, Paris
(au téléphone)
Jean-Marc Jancovici
Allo ? Benjamin ?
Benjamin Dessus
Oui Allo ?
Jean-Marc Jancovici
Salut Benjamin ! C’est Jean-Marc, Jean-Marc Jancovici
Benjamin Dessus
ah Jean-Marc, tu vas bien ? Tu bosses toujours sur le projet de France Telecom ?
Jean-Marc Jancovici
Non, la mission s’est terminée… (pause) Benjamin, il faut que je te parle d’un projet… ou plutôt d’une idée sur le bilan carbone… et toi comme tu présides la Mission interministérielle à l’effet de serre, je me suis dit que tu pourrais me donner des idées
Benjamin Dessus
Vas-y continue
Jean-Marc Jancovici
On parle de bilan carbone mais on ne sait pas le mesurer et surtout le mesurer pour les activités des entreprises… et j’y pense depuis plusieurs mois et il faudrait créer une méthode d’évaluation des émissions de CO2
Benjamin Dessus
C’est hyper intéressant ce que tu me dis Jean-Marc…Parles-en avec les gens de l’ADEME… je suis sûr qu’ils seraient intéressés… je te mets en relation avec Jean-Pierre Tabet et…
Jean-Marc Jancovici vient de lancer ce qui sera un des projets de sa vie, la création du 1er bilan carbone au monde… et Benjamin Dessus lui donne alors le bon contact.
Je vous emmène aujourd’hui sur les traces d’un entrepreneur qui bouleverse la société française en faisant de la lutte contre le réchauffement climatique, un sujet qui nous concerne tous, Jean-Marc Jancovici. Un entrepreneur qui réussit aussi à faire de sa lutte, un vrai business entre ses entreprises et ses conférences.
Table des matières
Jancovici, le fort en gueule et fort en études
La découverte du réchauffement climatique
Jean-Marc Jancovici, le businessman
Jancovici, une imposture écologique et macho ?
Epilogue: une BD à succès qui le fait connaitre dans toute la France
Jancovici, le fort en gueule et fort en études
Jean-Marc Jancovici naît le 13 février 1962 à Paris.
Son père, Bertrand Jancovici est un grand professeur et physicien… Il est aussi gai et bon vivant que son fils est cassant et discipliné.
À son retour à Paris, il intègre Polytechnique en 1981… où il se montre fort en gueule dès les premières années…notamment pendant les conférences en culture générale ouvertes à toute la promotion.
Ce soir-là, c’est un femme conférencière qui vient parler de l’histoire de l’humanité et l’impact du feu pour la civilisation
Conférencière
Merci à tous pour votre écoute… avez-vous des questions
(applaudissements… puis silence)
Ah je vois une main se lever
Jean-Marc Jancovici
Oui bonjour (sec)
Vous avez souligné l’importance du feu dans la structuration des communautés humaines… mais vous oubliez une chose: la place des interactions entre ces communautés
Votre raisonnement ne tient plus du coup… d’ailleurs, le feu est arrivé beaucoup plus tard. Bref, c’est faux pour moi. (sec)
Conférencière(rire gêné et se racle la gorge)
Quel est votre prénom ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Conférencière (qui essaie de reprendre la situation en main)
Ce que vous dites, Jean-Marc est en partie vrai et… (fade out)
Jean-Marc challenge tout et remet tout en question… il n’hésite pas à interrompre les professeurs en cours quand il n’est pas d’accord.
Il devient vite connu sur le campus pour son impertinence… qui s’avère souvent juste.
Après un passage par l’Ecole des Telecoms, il se retrouve perdu… car il se fout des parcours classiques, il veut quelque chose de différent.
C’est assis à un café parisien qu’il trouve son idée en feuilletant le journal Libération un matin de 1986.
Janco (qui s’esclaffe)
Mais c’est quoi cette annonce de boulot !
(il lit à voix haute)
Il regarde l’adresse et le nom sur le journal: Franck Cabot-David
Il décide de lui envoyer une lettre dans la journée…
Jean-Marc n’est pas comme tout le monde et il est bien décidé à l’assumer.
La découverte du réchauffement climatique
1986, Paris, Café sur les Champs-Elysées
Franck Cabot-David (surpris)
Merci d’être venu pour ce job… je ne pensais pas avec cette annonce avoir une personne qui postulerait… encore plus un polytechnicien…
Jean-Marc Jancovici (qui s’enthousiasme)
Franck, soit vous êtes fou, soit vous êtes génial, mais j’ai adoré cette annonce…
Franck Cabot-David (qui explique son projet posément)
On peut se tutoyer ? Bon… je veux monter une société de production de films et l’idée est simple: on fait des films artistiques et à côté pour se financer on fait des films pour les entreprises…
Je ne veux pas être comme tous ces producteurs qui galèrent financièrement…
En septembre 1986, Cine Magma Production est née.
Puis au début des années 1990, il se dit qu’il est temps de regagner un peu plus d’argent en prenant des missions… Il accepte alors un projet chez France Telecom.
Il travaille sur les services de télé-enseignement, de télémédecine et de télétravail.
Il comprend surtout que ces applications peuvent conduire à des économies de déplacements… ce qui diminuerait les gaz à effet de serre.
Pour Janco, cette découverte est un choc car il ne connaissait pas le sujet du réchauffement climatique..
Il passe alors des jours, des semaines puis des mois à lire sur le sujet
Jean-Marc découvre toutes les études faites par les américains dans les années 70 et notamment le rapport de l’Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis qui conclut:
Un doublement de la concentration en CO2 entraînerait une augmentation de la température de surface de 1,5 à 4,5°C.
Et les conséquences seraient catastrophiques…
Puis il commence à lire les rapports du GIEC, le Groupement d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat qui vient de publier ses premiers rapports en 1990.
Si les énergies fossiles ont permis la croissance et le développement, elles vont aussi causer notre perte….
Jean-Pierre Taubet, le président de l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, lui dit tout de suite Banco.
Pendant 4 longues années, entre 2000 et 2004, il construit les bases de son bilan carbone.
1000 pages, l’équivalent d’une thèse.
Là où la méthode de Janco est novatrice, c’est que l’impact des entreprises sur l’émission de CO2 ne se fait pas seulement par ses propres émissions, mais aussi par l’amont — la consommation de matières — et par l’aval — l’usage de ses produits.
Le bilan carbone en France et le GreenHouse Gas Protocol aux États-Unis sont au début des années 2000 les deux seules méthodes qui existent dans le monde !
L’ADEME rachète alors la méthode en 2004, mais c’est un nouvel univers qui s’ouvre à Janco… la perspective de pouvoir vivre de son expertise.
Jean-Marc Jancovici, le businessman
Depuis 2000, Jean-Marc construit son bilan carbone financé par l’ADEME… mais il n’en vit pas et doit continuer ses missions de conseils pour les entreprises en parallèle.
Il commence aussi son travail d’évangélisation sur le sujet dès 1999 avec une première conférence pour les anciens de Polytechnique, X-Environnement…. et enchaîne alors les conférences au début des années 2000, plus d’une centaine.
Climat, énergie, biodiversité, pêche… Il traite de tous les sujets.
Puis Janco publie son 1er livre en 2002
« L’avenir climatique – Quel temps ferons-nous ? ».
Il décide alors d’en faire un véritable business quand il lance le cabinet de conseil, Carbone 4 avec son associé, Alain Grandjean.
Le nom Carbone 4 fait référence à l’objectif pris par la France de diviser par 4 ses émissions de gaz…
La mission du cabinet ? Aider et conseiller les entreprises pour faire face à la crise climatique et énergétique.
En l’espace de 15 ans, le cabinet passe de quelques centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires à plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
De 2 personnes, le cabinet compte aujourd’hui plus de 70 consultants.
Un formidable succès pour Janco qui désormais se verse un salaire de 10 000 euros tous les mois.
Les 2 hommes créent aussi, “The Shift Project”, un think tank qui « œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone ». Les travaux finissent par gagner en visibilité en 2018 quand Nicolas Hulot démissionne puis avec les incendies en Californie.
Le think tank est financé par les plus grands grands groupes français comme Bouygues, EDF, BNP Paribas ou Veolia.
Tout cette activité et la réussite du cabinet n’est dû qu’à un seul facteur: l’explosion de la visibilité de Janco.
Journaliste (surprise)
On n’a le droit d’être inquiet de la présence du nucléaire pour les populations locales, non ?
Jean-Marc Jancovici (cynique)
Alors à ce moment, si on doit supprimer le nucléaire, on doit aussi supprimer tous les barrages, on supprime toutes les usines chimiques, on supprime du reste toutes les voitures, 1,3 millions de mort par an, on supprime les sucreries, le kinder Bueno que j’avais dans ma loge…
Journaliste (outrée)
On ne peut pas comparer du nucléaire avec un Kinder Bueno quand même…
Le phénomène “Jancovici” est lancé, il est partout, télé, radio, réseaux sociaux… Désormais, il va conquérir la France.
Le phénomène Jancovici
La réussite de l’entrepreneur “Jancovici” est surtout dû à son style et à ses prises de position: il provoque, tranche, coupe. Il dit tout sans langue de bois. Il est cash sans concession.
Avec ses étudiants à l’Ecole des Mines de Paris, il n’est pas toujours tendre mais ceux-ci s’en souviennent toujours.
Etudiant Ecole des mines
Appoline, tu étais au dernier cours de Janco ?
Appoline, Etudiante Ecole des mines
Oui… ça m’a mis une claque et quand un étudiant a posé la question des risques du nucléaire… il l’a coupé direct… tu aurais vu la tête de l’étudiant !
Etudiant Ecole des mines
Ils ont d’ailleurs mis sur YouTube le cours hier et déjà des milliers de vues… tous mes potes d’école d’ingé n’arrêtent pas de parler de Janco… c’est ouf
Appoline, Etudiante Ecole des mines (un peu apeurée)
Ouiaii enfin… moi je n’ose plus poser de questions pendant ces cours…il est super dur je trouve
Etudiant (admiration)
Pour moi, c’est pas grave… je le trouve tellement incroyable
Jean-Marc veut que les étudiants, les politiques ou les journalistes se souviennent de ce qu’il dit. Alors il tape. Son humour noir et ses remarques acerbes font le reste.
Beaucoup d’étudiants lui vouent un véritable culte… Ses fans répètent ses punchlines et en font même des vidéos youtube.
Et pas seulement des étudiants. Janco fait désormais partie du domaine public.
Chacune de ses prises de paroles est commentée, critiquée.
Jean-Marc, lui, joue la carte de l’exemplarité.
“Bon, si vous me demandez mon bilan carbone, je le publie chaque année, depuis 20 ans ! Je ne prends quasiment plus l’avion, je chauffe mon appart parisien à 18 degrés la journée et 15 la nuit et j’ai une voiture de 7 ans d’âge qui ne roule que quelques kilomètres par an… Ma seule exception, c’est ma maison dans le sud chauffée au gaz naturel, un combustible fossil !”
Pourtant l’homme agace de plus en plus et les critiques se font virulentes.
La grande gueule dérange et c’est une tribune publiée en 2021 qui déclenche tout.
Jancovici, une imposture écologique et macho ?
Juin 2021, coup de tonnerre dans le milieu écologiste.
Une tribune intitulée « Jean-Marc Jancovici… une imposture écologique ? », cosignée par une quarantaine d’associations écologistes, est publiée sur plusieurs sites dont Regards, Reporterre, Mediapart et La Mule du pape.
Ces associations dénoncent aussi les liens entre Janco, à travers son association,The Shift Project, et les grands groupes industriels.
Et pire, il est vu comme un macho à l’ancienne qui multiplie les sorties médiatiques maladroites sur le sujet:
“Mon bilan carbon familial est bas parce que mon épouse est à la maison, ce qui supprime la nécessité d’une 2e voiture ”
Mais il va encore plus loin quand il avance ses idées pour limiter la croissance démographique
“Il faudrait ne pas mettre tout en œuvre pour faire survivre les personnes âgées malades, à l’instar du système anglais qui ne pratique, par exemple, plus de greffe d’organes pour des personnes de plus de 65 ou 70 ans”
Il déclenche un tollé.
Puis il propose même de réguler les naissances car comme il le dit
Ou bien on régule nous-mêmes la population, ou bien ça se fera par des pandémies, des famines ou des conflits
Ses pires détracteurs l’attaquent sur sa défense du nucléaire… quand il présente le nucléaire comme une énergie non carbonée il ne tient pas compte du bilan carbone de l’ensemble de la chaîne.
C’est aussi ce que reprochent les associations dans leur tribune… un VRP financé par EDF et son entreprise, Carbone 4.
De plus en plus de scientifiques remettent aussi en question certaines de ses déclarations… qui sont inexactes ou totalement fausses.
Comme l’explique le climatologue Hervé Le Treut, « il a une formation scientifique réelle, une compréhension technique, mais il ne s’est jamais astreint aux règles de la communauté scientifique, qui consiste à se soumettre à la relecture »
Pourtant l’imposture “Janco” réussit au moins une chose: faire parler du réchauffement climatique et convaincre toute une génération qu’il y a urgence.
C’est même une Bande-dessinée qui va porter ce message et le rendre célèbre dans TOUTE la France.
Epilogue: une BD à succès qui le fait connaitre dans toute la France
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Jean-Marc Jancovici remet le réchauffement climatique au centre des débats et de l’actualité.
D’ailleurs personne ne contredit ses constats sur la crise énergétique et la nécessaire sobriété qui nous attend.
(téléphone qui sonne)
Jean-Marc Jancovici (qui n’aime pas le téléphone)
Oui allo ?
Christophe Blain (intimidé)
Bonjour Jean-Marc, je suis Christophe Blain et c’est mon éditeur qui m’a donné vos coordonnées… Je suis dessinateur et j’aimerais vous parler d’un projet…
Jean-Marc (sec)
ah bon ? Quel projet ?
Christophe Blain (il essaie de convaincre mais toujours un peu intimidé)
Voilà, je pense que je pourrais transformer vos conférences et vos messages en BD ! C’est incroyable ce que vous dites en conférences… j’étais captivé
Jean-Marc (qui se radoucit)
J’ai déjà des idées pour faire de la fiction autour du changement climatique mais plutôt au cinéma ou à la télévision… pas en BD
Christophe Blain (cette fois encore plus enthousiaste)
Mais la BD, c’est un super moyen de vulgariser votre message qui mêle le dessin avec le texte ! Voyons nous et je vais vous montrer mes 1ers dessins
Jean-Marc (qui se laisse convaincre à reculons)
Ok, faisons un essai
Finalement Christophe Blain convainc Janco… et après presque 2 ans de travail, ils sortent la BD, Un monde sans fin en octobre 2021 chez Dargaud.
Et c’est un carton monumental… en plus d’1 an, plus de 700 000 BD vendues… meilleures ventes de livres en 2022.
Et comme il disait à ses étudiants lors de la dernière conférence:
« Je ne vais pas beaucoup vous parler de solutions, de toute façon, ça va vous occuper jusqu’à votre mort, comme ça, vous aurez un peu de travail. »
Mais on ne rigolera pas longtemps car c’est aux générations futures de s’en occuper.
Et ça, c’est une autre histoire.
Notes
https://www.alternatives-economiques.fr/discours-trompeurs-de-jean-marc-jancovici/00105505
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Jancovici
https://www.salaire-mensuel.com/salaire-jean-marc-jancovici-12000.php
https://revuelimite.fr/jean-marc-jancovici-je-suis-traite-comme-une-bete-de-foire-par-les-medias
https://start.lesechos.fr/societe/environnement/les-profs-stars-de-la-transition-ecologique-1357382
https://ladecroissance.xyz/2021/02/09/critique-de-jancovici-par-jean-luc-pasquinet/
https://www.youtube.com/watch?v=gIMTXrhj_EM