Le podcast sur Hugo Travers – HugoDécrypte
La biographie de Hugo Travers
- 1997 : Naissance de Hugo Travers à Sèvres, en banlieue parisienne
- 2012 : Hugo lance Radio Londres, un journal participatif au Lycée
- 2015 : Il intègre Sciences Po Paris après son Bac
- Novembre 2015 : lancement de la chaine YouTube, HugpDécrypte, une chaine qui décrypte l’information pour les jeunes avec Clément Lanot
- 2017 : sa chaine, HugoDécrypte bat tous les records de vues sur YouTube avec les élections présidentielles et les candidats que Hugo reçoit sur sa chaine (Bruno Lemaire, Benoit Hamon…)
- 2019 : débat avec Marine Le Pen sur France 2. Son débat atteint les plus de 4 millions de vues sur YouTube
- Mai 2019 : Hugo Travers interview le président Emmanuel Macron sur sa chaine.
- 2022 : HugoDécrypte est désormais un véritable média sur YouTube, TikTok, en podcast avec plus de 15 salariés et 600 000 euros de chiffre d’affaires
L’histoire de Hugo Travers résumée
Hugo Travers lance sa chaîne YouTube, HugoDécrypte, en 2015 avec un seul objectif: rendre l’info accessible à sa génération.
Et il va réussir cet exploit. C’est cette histoire que je vous raconte aujourd’hui.
Tout commence en 1997 quand Hugo naît à Sèvres. Ses 2 parents sont cadres et il vit confortablement dans cette banlieue parisienne. Mieux, ses parents lui accordent beaucoup de liberté et dès le plus jeune âge, il s’intéresse à l’actualité et à la politique. Il sèche même des cours de 3e, au collège, pour suivre le procès Kerviel en 2010.
Il lance un 1er journal avec son frère qu’il vend en porte à porte puis crée un site collaboratif, Radio Londres au Lycée. L’idée est de parler de politique pour les gens de son âge.
Après son Bac, il entre à Sciences Po Paris… mais il a déjà son projet en tête: aider sa génération à mieux s’informer. Il lance sa chaîne YouTube en novembre 2015, sans matériel ni connaissance en vidéo. Il s’entoure de Clément Lanot, un étudiant en BTS audiovisuel puis fait des vidéos tous les soirs, du lundi au vendredi. Plan serré, débit rapide, animations… il veut faire de l’actu, un moment agréable. Il a ses premiers 15000 abonnés en 1 an puis un passage chez le YouTubeur star, Doc Seven, le propulse à plus de 50 000 abonnés. Mais c’est en 2017 qu’il décolle vraiment. 2017 année des présidentielles où Hugo Travers commence les interviews d’hommes politiques. Une pratique qui va le rendre célèbre et qui fait décoller sa chaîne. De Bruno Le Maire à Benoît Hamon… il fait ses 2 plus gros buzz en 2019 quand il interview en direct sur France 2, Marine Le Pen puis quelques mois plus tard, Emmanuel Macron. Désormais, Hugo Travers gère une véritable PME avec 15 salariés. Il a notamment une agence qui accompagne les marques pour communiquer auprès des jeunes mais a aussi augmenté ses revenus avec l’explosion des ses vues sur YouTube.
Bref tout va bien pour Hugo Travers dont le groupe de Média, HugoDécrypte n’en est qu’au démarrage. Pour une vision qu’il n’a jamais perdu: ramener les jeunes dans l’info.
Hugo Travers – HugoDécrypte: rendre l’actu accessible à toute une génération
École de journalisme, Paris, 2016.
Hugo Travers est invité par les étudiants pour parler des nouvelles formes de journalisme.
L’amphithéâtre est bondé ce jour-là.
Animateur
“Merci à tous d’être venus pour cette conférence sur les nouveaux médias !
Pour commencer, je vais prendre les questions pour nos invités…”
Étudiante
“Bonjour Hugo ! Je suis une grande fan de ce que tu fais et je voulais savoir le travail que cela te prend pour faire une vidéo…”
Puis alors que les questions bienveillantes des étudiants s’enchaînent, 3 professeurs de l’école s’agitent dans un coin de la salle et un des professeurs interpelle Hugo.
Professeur
“Bonjour Hugo ! Pour moi, faire du YouTube, ce n’est pas faire du journalisme… il n’y a aucune profondeur, on est dans le divertissement…
Vous n’avez pas de légitimité…”
Les 2 autres professeurs commencent aussi à remettre en question les autres invités des étudiants qui commencent à huer gentiment.
Hugo doit se battre contre le mépris de certains journalistes qui ne comprennent pas ce qu’il fait. Il n’a ni légitimité ni rigueur.
Pour Hugo c’est aussi une source de motivation supplémentaire… il va leur montrer qu’ils se trompent.
Aujourd’hui je vous emmène sur les traces d’un jeune homme qui a changé la vision de l’info pour toute une génération avec sa chaîne YouTube: Hugo Travers.
Table des matières
Les prémices de Youtube et de sa chaîne HugoDécrypte
Sciences po et la création de la chaîne YouTube, HugoDécrypte
Le tournant pour HugoDécrypte: décollage et interview politique
Hugo Travers: un entrepreneur qui développe son média
Les prémices de Youtube et de sa chaîne HugoDécrypte
Hugo Travers naît à Sèvres en 1997, dans la banlieue de Paris. Ses 2 parents sont cadres dans des grandes entreprises, avec une éducation très forte autour de l’apprentissage et de la liberté.
Hugo est déjà passionné par l’actu à l’âge de 11 ans.
Frère de Hugo
“Vas-y Hugo, t’es prêt ?”
Hugo
“Attends frérot ! Je réajuste ma chemise !”
Frère de Hugo
“C’est parti”
Hugo
“Bonjour à tous !
Nous sommes le 15 avril 2008 et c’est une UNE très spéciale puisque…”
Oui, Hugo fait son 1er JT à 11 ans.
Il fabrique même avec son grand frère un journal sur Word, 1 an plus tard, qu’il vend dans la rue.
Mais Hugo bascule définitivement dans les actualités et en particulier dans l’actu politique en 2012 alors qu’il est au lycée.
Réunion entre élèves au Lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres
Hugo
“Bon, les présidentielles, c’est dans 2 mois… et j’aimerais vous proposer la création d’un journal participatif.”
Copain d’Hugo
“C’est quoi ton journal ?”
Hugo
“Personne ne comprend rien à la politique dans le lycée et on pourrait écrire pour des lycéens et décoder l’info”
Radio Londres, un journal participatif est né. Ce n’est alors qu’un site web qui regroupe les contributions de différents lycéens sur la politique.
Un slogan et une idée qu’il va reprendre quelques années plus tard.
Sciences po et la création de la chaîne YouTube, HugoDécrypte
Hugo est un bon élève et réussit avec mention le Bac, option internationale avant d’intégrer Sciences Po à Paris en 2015.
Il a 18 ans et a déjà plein d’ambitions.
Juillet 2015 – Appartement des copains de Hugo
Copain d’hugo
“Putainnnnn, il m’a encore tué”
Hugo
“Vous savez que la COP 21 a lieu à Paris cette année ?”
Copain d’Hugo
“Hein, de quoi, tu parles Hugo ! C’est quoi la COP 21 ?”
Hugo
“C’est la conférence sur les changements climatiques qui va impliquer tous les pays du monde ! Vous n’en avez jamais entendu parler ???”
Copain d’Hugo
“Non… c’est chiant ton truc…”
Il sait qu’il a un gros travail devant lui pour expliquer l’actualité à ses copains…
Sa première thématique ? La COP 21 !
Il veut mettre “un coup de jeune à l’info” mais cette fois, ça ne sera pas un site mais des vidéos et pire… Il va en faire une par jour, 5 jours sur 7.
Un travail de titan.
Personne ne croit à son projet.
Faire de l’actualité sur un site, YouTube, dédié au divertissement est impossible… et puis le monde des journalistes ne trouve pas ça sérieux.
Alors il passe un accord avec un étudiant en BTS audiovisuel, Clément Lanot. Un ami d’ami.
C’est Clément qui fera les montages… et Hugo qui écrit toutes les vidéos et se filme.
En novembre 2015, l’aventure HugoDécrypte est donc lancée.
Hugo
“Pour la très grande majorité des personnes, la COP 21 ne veut rien dire.
Mais c’est une conférence qui va avoir un impact considérable…”
Il adopte aussi les codes des YouTubeurs : face caméra, il a le débit rapide, plan serré et alternance des images. Il n’y a pas de silence.
Les premières vidéos récoltent une petite centaine de vues.
Mais il a déjà ses premiers fans.
En 1 an, Hugo a 15 000 fidèles.
Il faudra attendre 2017, l’année du décollage !
Le tournant pour HugoDécrypte: décollage et interview politique
Tout commence fin 2016, quand Doc Seven, un des YouTuber star, lui offre 20 secondes de visibilité dans une vidéo.
En quelques semaines, il récolte plus de 25 000 abonnés supplémentaires.
Puis la première passion de Hugo ressurgit, la politique.
Avec l’élection présidentielle de 2017, Hugo se lance aussi sur les interviews politiques.
Avec ses dizaines de milliers de vues pour chaque vidéo, les politiques comprennent aussi qu’ils peuvent toucher un autre public, plus jeune.
Hugo
“Merci d’avoir accepté cette interview… J’imagine que c’est votre première interview avec un YouTubeur ?”
Bruno Le Maire
“C’est la 1ère… et c’est un grand plaisir d’ailleurs.”
Il enchaîne ainsi les interviews avec différentes personnalités politiques comme Benoît Hamon ou Jean-François Copé.
Puis lors de la soirée électorale du 1er tour des élections présidentielles en avril 2017, il décide de faire un live sur sa chaîne de 15h à minuit.
Ce sont plus de 170 000 personnes qui se connectent ce jour-là.
Le nombre d’abonnés explose.
Il dépasse rapidement les 100 000 abonnés.
Et le deal est excellent pour Hugo qui en plus de voir ses reportages sur LCI, les diffuse aussi sur sa chaîne !
En 2018, il devient même chroniqueur politique sur Europe 1.
Et son travail de fond paie.
En 2019, sa chaîne compte plus de 350 000 abonnés et ses vidéos ont désormais des centaines de milliers de vues.
2019, où Hugo fait LE gros coup qui propulse sa chaîne tout en haut.
Journaliste
“Hugo Travers, 21 ans, pour la première fois devant Marine Le Pen”
Hugo
“Bonsoir Mme, Bonsoir Mme Le Pen”
Journaliste
“Vous n’étiez pas trop stressé ?”
Hugo
“Ça va ! C’est la 1ère fois que je fais mais ça va”
Marine Le Pen
“Il n’est pas stressé… il passe plus à la caméra que moi ! Il est sur YouTube”
Il en fait une vidéo.
Plus de 4 millions de vues.
L’émission de France 2 est vue en direct par 1,7 million de personnes.
La carrière de Hugo décolle. En mai 2019, il interview même Emmanuel Macron, seul à la veille des élections européennes de 2019.
Dorénavant, tous les politiques se bousculent à la porte d’Hugo quand ils veulent passer un message.
Hugo et sa chaîne, deviennent un succès après 5 ans de travail et dépassent le million d’abonnés en 2020.
Des formats TikTok où les politiques doivent répondre en 60 secondes par oui ou par non à des dizaines de questions.
Entre monteurs, journalistes et vidéastes, c’est toute une équipe qui est maintenant autour de Hugo.
Ce n’est plus seulement la chaîne “HugoDécrypte” qui se développe, c’est aussi l’entreprise.
Hugo Travers: un entrepreneur qui développe son média
Hugo travaille d’arrache pied depuis 2015 en plus de Sciences Po pour lancer et développer HugoDécrypte… et il met 2 ans pour se verser un 1er salaire.
Ses revenus se partagent alors entre ses revenus publicitaires avec YouTube et ses piges pour les médias, comme LCI ou Europe 1.
Mais Hugo a plus d’ambitions, beaucoup plus d’ambitions.
Il accélère sur la monétisation et lance une agence autour de HugoDécrypte pour faire des partenariats avec des médias et des marques.
Il crée alors du contenu dédié pour des marques comme Orange sur le recyclage des téléphones par exemple.
Mais il est très strict sur le choix des marques et refuse plus de 95% des sollicitations.
Son succès et sa notoriété grandissante font rapidement de HugoDécrypte un média qui gagne de l’argent.
Avec l’explosion des vues sur YouTube, il augmente ses revenus publicitaires mais aussi les dons qu’il reçoit de sa communauté de fans.
Il lance même Frame55 avec un autre YouTubeur, Micode et Jean Sabouret, une agence qui accompagne les créateurs de contenu et les influenceurs… agence qu’il quitte 2 ans plus tard.
Dorénavant, la “petite entreprise” d’Hugo est structurée autour de monteurs et journalistes… des journalistes spécialisés selon le type de réseau social, ceux pour Instagram, Tiktok, YouTube ou même le podcast.
Conférence de rédaction, novembre 2022, HugoDécrypte, Paris 2e
Hugo
“Bravo à tous pour ce formidable boulot ! Nous avons atteint des chiffres impressionnants sur les réseaux sociaux !
-YouTube, plus de 1,7 millions
-TikTok: 3,4 millions d’abonnés
-Instagram: 2,3 millions d’abonnés”
Journaliste
“Hugo, on sait tous que les chiffres, tu t’en fous, non ?”
Hugo
“Oui… c’est vrai mais de temps en temps, c’est quand même pas mal de voir le chemin parcouru… et se féliciter !”
Sa seule et unique mission depuis le 1er jour !
Épilogue :
Hugo Travers a réussi. Il a réussi en gardant cette mission qu’il l’a toujours animée depuis le 1er jour : amener l’information et l’actualité auprès d’un public jeune.
Il multiplie les projets, les idées, les innovations… la dernière ?
“J’aimerais que notre génération s’empare de ces sujets, il y a tellement de choses à réinventer. “
En 2013 alors qu’il n’a que 17 ans, interrogé par une journaliste sur sa génération dans Elle Magazine, il fait cette confession.
“Tous mes projets sont nés sur Internet. Nous sommes tout sauf rêveurs, peu responsables. Nous savons prendre le meilleur de ce qu’Internet nous offre : s’amuser mais aussi apprendre, creuser des sujets, partager, rencontrer des gens…
Dans dix ans ?
Je me vois à la tête d’un média, d’une start-up de l’info.”
Alors HugoDécrypte n’en est qu’à ses débuts comme Hugo.
Et ça, c’est une autre histoire.
Notes
Hugo Travers ou comment jongler avec les réseaux – L’Instant M
https://podcast.ausha.co/pause-le-podcast-d-alexandre-mars/hugo-travers-fondateur-d-hugo-decrypte
Clément Lanot et Hugo Travers, la caméra au poing – L’Instant M
https://www.strategies.fr/actualites/medias/1071817W/3-questions-a-hugo-travers-brandcast2017.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Travers
https://www.lepoint.fr/societe/hugo-travers-a-22-ans-il-reinvente-le-jt-09-09-2019-2334329_23.php