Des podcasts et des tunes, c’était dingue

Des podcasts et des tunes, l'évènement pour apprendre à gagner de l'argent avec son podcast !

Oui, c’était dingue. Dingue de se voir et de se parler, sans tabou, d’argent entre podcasteurs.

 

Le 23 mars dernier avait lieu le 1er évènement en France, des podcasts et des tunes. Un évènement que j’ai imaginé avec Claire Gaudefroy au départ (Merci Claire !).

Avec comme idée: et si on parlait d’argent et de monétisation pour les podcasteurs et podcasteuses….

Pour moi, cela ressemblait au démarrage d’un naufrage quand j’ai appris que le 23 mars était un jour de grève quelques jours auparavant.

Je me suis vu avec mes 100 plateaux repas sur les bras seul au milieu d’une salle… puis, un miracle s’est produit, les podcasteurs ont bravé les grèves et sont venus en masse.

110 personnes sont venues. ❤️❤️❤️

Et la journée a été animée, entre les 4 conférences du matin avec 4 personnalités et 4 modèles économiques très différents et les ateliers de l’après-midi où tous les podcasteurs ont échangé des conseils sur “comment bien gagner sa vie avec son podcast”.

Allez, c’est parti, petit compte rendu de cette première journée, des podcasts et des tunes

(PS: je précise ici que Tune peut s’écrire de 2 façons différentes, avec ou sans H).

Un grand merci aux sponsors de cette première édition Orso Media, Ausha, Podcast Magazine et Rumeurs Podcast et l’ISTEC qui nous fait un accueil incroyable !!!

Merci à tous les animateurs d’atelier qui ont fait de cette journée un succès !

Les conférences du matin: 4 claques, 4 personnalités, 4 modèles

L’argent est tabou dans le milieu du podcast.

On en parle peu ou pas et c’est à ça que doit répondre cette journée.

C’est ce que j’ai dit au démarrage de la journée… tout en dévoilant mes gains en sponsoring sur 2023: environ 8000 euros.

Oui, on a aussi besoin de transparence sur les chiffres pour avoir des repères et des modèles.

Et c’est bien ce que nous a servi Barthélémy Fendt, du podcast Extra-Terrien qui était la première conférence de la matinée.

Comment j’ai gagné 7000 euros avec un seul sponsor ? – Barthélémy Fendt (Extra-Terrien)

En terme d’absence de tabou, on était servi avec Barth.

Il nous dévoile tous ses chiffres.

Tous.

Et son record sur un sponsoring, ce n’est pas 7000 euros mais plus du double.

Mais ce qu’il vend, ce n’est pas que du podcast, c’est beaucoup plus et c’est même une offre 360.

  • des épisodes sponsorisés et spécifiques construits avec la marque
  • des posts LinkedIn
  • des partages sur Instagram et d’autres réseaux sociaux

Et ce sur plusieurs épisodes voire plusieurs semaines.

Mais avant d’en arriver là, Barthélémy a bataillé… il n’a pas pu nous révéler mais ses chiffres d’audience dépasseraient les 50 000 écoutes mensuelles.

Et pour trouver ces sponsors, il a mouillé la chemise.

250 mails envoyés pour trouver 3 sponsors. Il a fait du LinkedIn, de l’instagram pour approcher les marques avec lesquelles il voulait bosser.

Il n’en est qu’au début de la monétisation de son podcast…depuis la conférence, tout semble se passer encore mieux pour Barth.

Comment gagner de l’argent avec son podcast quand on est timide et qu’on a pas confiance ? – Safia Gourari (Build Yourself)

Dans un style très différent, Safia est venue nous raconter son aventure avec le podcast, quand elle a démarré en 2019.

Elle a essayé seule devant son micro et elle était tétanisée. Mais petit à petit, elle a pris confiance en elle.

Et un jour, elle a réalisé qu’elle avait beaucoup d’audience.

Plusieurs milliers de personnes et notamment de femmes qui l’écoutent toutes les semaines.

C’est alors qu’elle s’est dit qu’elle allait lancer des formations en lien sur le marketing puis sur le podcast pour les femmes solopreneures.

Et mieux, elle a même écrit un livre en 2021, publié en 2022, “Build Your Podcast”.

Aujourd’hui Safia vit grâce à son podcast qui lui a permis de faire des rencontres extraordinaires.

Build Yourself, c’est aujourd’hui plus de 35 000 écoutes par mois.

Comment faire 10 millions d’écoute sans gagner 1 euro? Mathieu Genelle (Les P’tites Histoires)

Mathieu nous a fait un One Man Show ! Entre blagues et punchlines, il nous a régalé pendant 40 minutes (bon, il a clairement dépassé son temps de parole, hein:).

Mais il nous a livré un témoignage authentique sur la galère que cela peut être de vivre de son podcast.

Mathieu a lancé le podcast, Les P’tites Histoires, et c’est un podcast qui a notamment décollé pendant le confinement en 2020.

Les parents voulaient faire écouter des histoires à leurs enfants sans écran et le podcast de Mathieu est arrivé à point nommé.

Le seul problème est qu’il a eu beaucoup de difficultés pour en vivre convenablement.

Car son podcast est un podcast narratif (comme le mien) et il a pas mal de frais pour produire les épisodes hebdomadaires.

Donc avec le développement des écoutes, des centaines de milliers par mois, il d’abord payé ses prestataires (ingé son et auteur) avant de se payer.

Puis il a fait des podcasts de marques et a même travaillé avec le podcast Génération Do It Yourself comme producteur ou encore des productions pour Sybel ou Audible (la marque de livres audio d’Amazon).

Au final, en 2021, il a repris un job à temps plein comme planneur stratégique… tout en continuant à développer son podcast.

Mais 2023 s’annonce une très belle année pour Mathieu qui, après avoir fait des épisodes spécifiques pour Lego, bosse sur de nouveaux projets.

Non, il ne va pas abandonner le podcast et il a encore plein de belles idées.

Je suis anti-pub, je vis de mon Podcast et je paie des gens. Elisabeth Feytit (Méta de Choc)

La dernière conférence de la journée était celle d’Élisabeth Feytit, de Meta de Choc.

Et quel choc ! C’est la 1ère qui nous a clairement dit qu’elle n’aurait JAMAIS de pub sur son podcast quoiqu’il arrive.

Il faut dire que son podcast s’attaque aux biais, et au pourquoi, on pense ce qu’on pense.

Un podcast qui debunke la psychanalyse, les sectes, l’ésotérisme avec des épisodes longs et fouillés.

Et du coup, Élisabeth refuse toute forme de publicité… elle a même enlevé la monétisation sur YouTube pour être cohérente.

Son moyen de financement ?

Les dons des auditeurs !

Et il faut bien dire que ça marche avec plus de 100 000 écoutes par mois et surtout plus de 6000 euros récoltés tous les mois avec son audience.

Elle se paie et finance aussi des prestataires.

Les ateliers de l’après-midi: monétiser, monétiser son podcast

Je n’ai malheureusement pas pu assister à tous les ateliers comme il y en avait 4 en permanence… et c’était hyper riche.

Les podcasteurs présents ont tous partagé leurs chiffres d’audience et de comment ils gagnaient de l’argent.

Il y a même une podcasteuse qui nous a raconté qu’elle venait à peine de se lancer et qu’elle avait déjà un premier sponsor.

On a parlé de formations pour gagner de l’argent, une formule que beaucoup de podcasteurs ont adopté mais aussi de podcasts de marque.

Vous savez la possibilité de faire des podcasts pour des entreprises sur un sujet donné et de se rémunérer dessus.

Quant au sponsoring, oui, tout podcasteur peut y avoir droit et plus le podcast, est sur une niche précise, plus il pourra se faire sponsoriser.

Mais il faut quand même une audience à minima… je connais d’ailleurs un podcast avec moins 10 000 écoutes par mois qui facture 4 000 euros par mois de sponsors sur une niche très précise.

Bref, on a parlé de tout ça !!!

Et les participants ont aimé :). La preuve !!

Les retours des participants

Voilà.

C’était des podcasts et des tunes.

Un grand merci et RDV en 2024.