Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez le livre, l’Almanach de Naval Ravikant en français !

Naval Ravikant est devenu un penseur de la Silicon Valley. Son livre est une vraie pépite.


Si vous cherchez un livre à lire, ne cherchez plus très longtemps.

Il s’agit de l’Almanach de Navak Ravikant ou sous son titre en anglais:

The Almanack of Naval Ravikant: A Guide to Wealth and Happiness

Vous pouvez le télécharger gratuitement en anglais ici:

The Almanack of Naval Ravikant: A Guide to Wealth and Happiness

 

En attendant d’avoir la version officielle traduite en français, je me suis permis de la traduire en français.

C’est un livre à mettre dans toutes les mains de tout personne qui veut entreprendre.

Naval Ravikant y parle de bonheur, de richesse et d’un mélange entre philosophie et entreprenariat qui est fascinant.

Je ne peux que vous conseiller de le télécharger !

Si vous voulez suivre et avoir d’autres cadeaux comme celui-là, rejoignez moi sur ma lettre !

Et pour la traduction du livre, RDV tout en bas 🙂

Table des matières

Pourquoi j’aime l’Almanack de Naval ?

Qui est Naval Ravikant ?

Qu’est ce que vous trouverez dans l’Almanach de Naval ?

Le livre, The Almanack of Naval Ravikant, traduit en français

Pourquoi j’aime l’Almanach de Naval ?

Je ne peux que vous conseiller de le lire ou au moins quelques passages.

C’est un pure délice.

Ce livre ne se lit pas comme un roman mais comme un recueil de réflexions.

Ces réflexions profondes m’ont touché en tant qu’entrepreneur mais aussi en tant qu’homme.

Quelques exemples simples glanés dans le livre:

« Cherchez la richesse, pas l’argent ou le statut. La richesse, c’est avoir des actifs qui gagnent pendant que vous dormez. L’argent est la façon dont nous transférons le temps et la richesse. Le statut est votre place dans la hiérarchie sociale. »


“Joue des jeux de long terme avec des gens de long terme. Tous les résultats dans la vie que ce soit en terme de richesses, de relations, de connaissances viennent des intérêts accumulés.”


“On trouve des connaissances spécifiques en poursuivant sa véritable curiosité et sa passion plutôt que ce qui est à la mode en ce moment. “


« Étudiez la microéconomie, la théorie des jeux, la psychologie, la persuasion, l’éthique, les mathématiques et l’informatique. »

 

Je l’ai déjà lu 3 fois et j’ai l’impression d’apprendre de nouvelles choses.

Il couvre des sujets clés qui m’ont touché et notamment:

  • le process de prise de décision
  • l’importance d’apprendre et tout le temps
  • avoir des compétences spécifiques
  • l’importance de la lecture
  • le bonheur est un choix

Naval en l’espace de quelques années est devenu un des gourous de la Silicon Valley.

Il s’est fait connaitre par des séries de tweets mais aussi par des interviews profondes et longue durée pour des podcasts comme celui de Joe Rogan.

Mais Naval est avant tout un entrepreneur et c’est comme ça qu’il a démarré.

Mais qui est donc Naval Ravikant ? Comment a-t-il pu accéder à ce statut ?

Qui est Naval Ravikant ?

Pour vous présenter, Naval Ravikant, c’est un pur produit de la silicon valley. Il a 46 ans, il est né en Inde et sa mère est venue s’installer à New York quand il avait 9 ans. Il a aussi un frère, Kamal Ravikant qui est aussi connu que lui.

Il finance ses études grâce à des bourses, sa maman faisant des ménages à New York, elle n’a pas les moyens de lui payer des études.

Peu de temps après l’université, il créé sa 1ère entreprise à 25 ans… et se plante lamentablement. Puis il créé une autre entreprise, un énorme succès. Il lance en 2010, AngelList, une plateforme qui met en relation des investisseurs avec des fondateurs de startup.

Depuis plus de 10 ans, il s’est mis aussi à investir avec succès (Uber, Twitter…). C’est un des Business Angel les plus reconnu de la Valley. Il a investi dans près de 200 sociétés.

Mais au-delà de son cursus entrepreneurial, ce qui nous intéresse, c’est sa capacité à penser et à articuler sa pensée. Il est fascinant. Il s’est fait connaitre notamment sur Twitter par ses fulgurances et ses punchlines.

Cette pensée articulée, vous la retrouverez dans le livre l’Almanach de Naval Ravikant qui a été écrit par Eric Jorgenson, un product manager de la Silicon Valley, passionné par Naval et tout ce qu’il écrit. Eric a condensé toutes les pensées et les réflexions de Naval dans un livre.

Qu’est ce que vous trouverez dans l’Almanach de Naval ?

L’auteur du livre, Eric Jorgenson, a structuré le livre en grandes thématiques simples: richesse, bonheur, philosophie.

 

Voici les 5 points essentiels que j’ai retenus:

1) Comprendre comment créer de la richesse

Pour devenir riche, recherchez des connaissances spécifiques, la responsabilité et l’effet de levier.

Poursuivez votre véritable curiosité et votre passion plutôt que ce qui est à la mode en ce moment. Les connaissances spécifiques sont souvent très techniques ou créatives et ne peuvent être externalisées ou automatisées.

Prenez des risques commerciaux sous votre nom autant que possible. Soyez crédité lorsque les choses vont bien et assumez la responsabilité lorsque les choses vont mal. La société récompense ceux qui ont des responsabilités, des capitaux propres et des moyens de pression.

L’effet de levier se présente sous la forme de travail, de capital, de code ou de média. Le travail nécessite des adeptes. Le capital nécessite des leaders. Le code ou les médias, en revanche, sont sans permission et fonctionnent pendant que vous dormez.

Vous ne vous enrichirez pas en louant votre temps. Pour obtenir la liberté financière, vous devez posséder un capital – une partie d’une entreprise. Donnez à la société ce qu’elle veut mais ne sait pas encore comment l’obtenir à grande échelle.

2) Construire le jugement

Si la sagesse est la connaissance des conséquences à long terme de vos actions, le jugement est la connaissance permettant de prendre la bonne décision pour capitaliser sur ces actions. À l’ère de l’effet de levier, une seule bonne décision peut tout gagner. Le jugement est sous-estimé.

Pour développer votre jugement, vous devez vous tenir au courant des tendances actuelles et étudier la technologie, le design et l’art – et devenir le meilleur au monde dans un domaine. La direction que vous prenez compte beaucoup plus que votre rythme. Choisissez judicieusement.

Le jugement – en particulier le jugement démontré, avec un haut degré de responsabilité et des antécédents clairs – est essentiel.

3) Apprenez les techniques de prise de décision

Pour prendre de meilleures décisions, apprenez les modèles mentaux. Un modèle mental est une explication du fonctionnement de quelque chose. L’inversion, pour reprendre un exemple populaire, est un modèle mental qui vous invite à avoir moins tort plutôt que plus raison.

Si vous ne pouvez pas décider, alors la réponse est non. Nous vivons dans l’abondance. Il y a d’innombrables options parmi lesquelles choisir. Si, cependant, vous êtes partagé en deux sur une décision difficile. Prenez le chemin le plus douloureux à court terme. Décisions faciles, vie difficile. Décisions difficiles, vie facile.

Pour les décisions importantes, écartez la mémoire et identifiez et concentrez-vous sur le problème. Plus vous pouvez réduire votre ego, moins vous pouvez conditionner vos réactions, moins vous aurez de désirs concernant le résultat que vous souhaitez, et plus il sera facile de voir la réalité.

4) Apprenez à aimer lire

Pour acquérir des connaissances spécifiques, lisez ce que vous aimez jusqu’à ce que vous aimiez lire.

Si vous êtes un lecteur lent, lisez une heure par jour ; cela vous placera probablement à l’échelon supérieur de la réussite humaine en sept ans. Si vous êtes un lecteur rapide, ralentissez ; ce n’est pas une course. Plus le livre est bon, plus il doit être absorbé lentement.

Lisez les sciences, les mathématiques et la philosophie. Mais soyez sélectif. Lisez les ouvrages fondamentaux comme L’origine des espèces et La richesse des nations. Puis relisez-les ; il vaut mieux lire cent fois un livre qui vous enthousiasme que cent livres moyens qui ne vous intéressent pas.

Si un livre ne vous intéresse pas au départ, passez à autre chose, parcourez-le ou lisez-le rapidement. S’il ne vous intéresse toujours pas après le premier chapitre, laissez tomber le livre. La plupart des livres n’ont qu’une seule idée en tête. Une fois que vous avez compris l’essentiel d’un livre, posez-le.

5) Comprenez que le bonheur est un choix

Le bonheur n’est pas une question de pensées positives. Il ne s’agit pas non plus de pensées négatives. Le bonheur est l’absence de désir. Pour citer Ravikant, « Le désir est un contrat que vous passez avec vous-même pour être malheureux jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous voulez. »

Dans n’importe quelle situation de la vie, vous avez toujours trois choix : vous pouvez la changer, vous pouvez l’accepter ou vous pouvez la quitter. Si vous voulez la changer, alors c’est un désir. Pour éviter toute distraction, choisissez un seul désir dans votre vie à la fois pour vous donner un but et une motivation.

Si vous voulez l’accepter, retracez la croissance et l’amélioration qui découlent des expériences précédentes que vous avez vécues dans votre vie. Ou bien, demandez-vous : « Quel est le côté positif de cette situation ? » Il y a presque toujours quelque chose de positif.

J’ai donc contacté l’auteur du livre, Eric Jorgenson, il m’a dit qu’il était intéressé pour la traduction en français tant que je propose le livre gratuitement.

En attendant la traduction officielle, voici donc le livre en téléchargement.

Le livre, The Almanack of Naval Ravikant, traduit en français

Voici le livre traduit en Français.

Si il y a encore des coquilles, toutes mes excuses, je les corrige au fur et à mesure.

 

Pour avoir des cadeaux comme celui-là régulièrement, abonnez-vous à ma lettre !

Table des matières

Vous voulez avoir le prochain épisode en 1er et les coulisses ?